Index du forum
M
e
n
u

Faire une ls3/5a avec une coda

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #121 par photo.phil » 29 Nov 2021 à 19:49

shushu » 28 Nov 2021, 22:34 a écrit:convaincre de quoi ??


mémoire courte ?  :sleep:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #122 par jeanpascalg » 30 Nov 2021 à 14:19

shushu » 27 Nov 2021, 14:54 a écrit:plus une fréquence est grave et plus elle est diffractée par les obstacles et corollairement plus une fréquence est aigue et moins elle l'est
c'est en grande partie* pour cela qu'à grande distance (musique de foire par exemple) on n'entend plus que des fréquences assez basses car ce sont les seules à pouvoir contourner tous les obstacles qui se présentent devant elles

En tout cas à travers un mur c’est bien les basses qui vont pouvoir passer alors que le médium aigu est arrêté

shushu » 27 Nov 2021, 20:29 a écrit:pour en revenir à B110 / façade avant et tout ça il est facile de comprendre que quand il y a cet étroit cylindre collé autour du HP
d'où le diagramme de dispersion horizontale typique d'une ls3/5a avec à 30° déjà les fréquences 1khz-3khz du B110 médium-basse qui chutent avec en corollaire un renforcement dans l'axe qui doit être contrôlé par le filtre
c'est ce que j'appelle l'"effet papillon des ls3/5a"

[ Image ]

Le filtre de la ls3/5a comporte un circuit bouchon qui va égaliser la réponse en fréquence mais il me semblait qu’il enlevait des pic de résonance et ne renforçait pas des fréquences.

shushu » 20 Nov 2021, 15:10 a écrit:le B110 sp 1032 a naturellement un pic de rendement à 1khz qui a varié en fonction de la composition des suspensions et/ou du bextrenou au cours des siècles

Oui, les mesures de stérophile montrent bien la différence entre un falcon récent en 15 ohm en rouge et un ancien  modèle rogers en bleu :


pas uniquement sur le pic mais aussi la fréquence de celui-ci légèrement plus basse et visiblement le filtre falcon ne compense pas ça.

shushu » 23 Nov 2021, 09:47 a écrit:quand il y a comme ici un mini tube de faible longueur devant le HP cela ne change presque rien à la diffraction donc à la diffusion des fréquences basses qui ont l'habitude de contourner les obstacles par contre cela réduit la diffraction donc la diffusion latérale plus on monte en fréquence en élevant par conséquent la réponse en fréquence dans l'axe

Dans mon avatar sont représentées mes enceintes Boston que tu avais écouté qui ont justement une barre devant le HP de grave pour enlever  des résonances du HP mais il n’y a pas ça sur une ls3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #123 par morillon » 30 Nov 2021 à 18:08

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #124 par shushu » 01 Déc 2021 à 01:27

bonsoir, la journée a été bonne ?
moi je n'ai pas réussi à effrayer des petits garçons, journée moche, et puis mon fémur gauche est toujours en otage dans les RC d'Alleuze c'est re-moche   :sad:

diffraction / mur ....... voui ce n'est pas la "traversée" d'un mur qui prouve la diffraction (le phénomène cité par jpg est de l'absorption) c'est le fait que l'on entend une conversation derrière un mur de hauteur limitée et là c'est bien la diffraction des fréquences médium et basses qui permet d'entendre car pour des fréquences pas trop élevées les ondes contournent et suivent en partie les obstacles en l'occurrence et ben une partie passe le haut du mur et redescend de l'autre côté c'est très connu

mais ici certains sont près à me cuire sur l'échafaud sans sel pour avoir soutenu ceci ils confondent visiblement diffraction et réflexion misère

il n'y a pas plus de diffraction "réflexion" des fréquences hautes que de beurre en broche par les bords des ls ou de toute autre sinon le carré de feutre serait autant un composant général de tous les modèles d' enceintes que l'est le dôme des tweeters

les ingé de la BBC se sont basés sur des publications bidons et ont mis ça au cas où et pour faire sérieux c'est vraiment le seul élément d'une 3/5 qui ne sert à rien et là j'entends le bûcher qui se monte  

enfin bon comme morillon amène aimablement sur un plateau smack smack lovely les mesures des boîtes de JPG que j'ai dû entrapercevoir dans une vie antérieure c'est vrai
donc sans beaucoup de fatigue je vais pouvoir coller la dispersion horizontale des 3/5 à côté de celle des Boston pour le concours de l'effet papillon qui normalement est souvent gagné par les garces

sauf que sur les Boston la barre centrale recentre visiblement un peu le faisceau et que la dispersion au dessus de 1 khz est resserrée comme elle l'est sur les ls donc j'entends les étincelles qui crépitent

Les Boston                                                                                                            
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  
Les Falcon 3/5
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #125 par jeanpascalg » 02 Déc 2021 à 10:47

shushu a écrit:donc sans beaucoup de fatigue je vais pouvoir coller la dispersion horizontale des 3/5 à côté de celle des Boston pour le concours de l'effet papillon qui normalement est souvent gagné par les garces
sauf que sur les Boston la barre centrale recentre visiblement un peu le faisceau et que la dispersion au dessus de 1 khz est resserrée comme elle l'est sur les ls donc j'entends les étincelles qui crépitent

Les Boston                                                                                                            
[ Image ]   
Les Falcon 3/5
[ Image ]

Depuis 1 mois  je n’ai pas remis la barre centrale des lynnfield qui permettait de simplifier le filtre par rapport aux AE1 et contrairement à ce que raconte stéréophile je n'ai pas de sonorité particulièrement nasale.

J'ai là 3 enceintes, peux tu nous expliquer en quoi les courbes sont différentes des ls3/5a :



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #126 par shushu » 02 Déc 2021 à 23:29

Hello, mais il est où l'autodafé, il est où ?

bon, puisque l'on m'accorde un sursis je veux bien jouer aux devinettes c'est peut-être la dernière fois

il est bien évident que le diagramme du milieu montre une dispersion latérale homogène et de haut niveau selon les fréquences médium et donc très différente des ls3/5a alors que les 2 diagrammes l'entourant montrent des dispersions latérales similaires à celle de la ls3/5a avec une forte chute de dispersion après 1 khz

pour lire ces diagrammes, il suffit de se rappeler que plus il y a d'espace entre deux lignes horizontales et plus la chute du paramètre considéré est importante selon l'évolution du facteur que l'on fait varier (ici un angle) et c'est l'inverse des courbes de niveau des cartes géographiques donc ça peut tromper

reste à savoir si les 2 diagrammes entourant correspondent à des enceintes qui ont aussi un particularité mécanique devant leur HP de médium ou bien autre particularité marquante  

tout en sachant que le profil de la membrane joue aussi

en tout cas, l'autodafé pas au charbon svp pas de carbone fossile juste de bonnes buches
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #127 par jeanpascalg » 03 Déc 2021 à 14:10

shushu a écrit:il est bien évident que le diagramme du milieu montre une dispersion latérale homogène et de haut niveau selon les fréquences médium et donc très différente des ls3/5a alors que les 2 diagrammes l'entourant montrent des dispersions latérales similaires à celle de la ls3/5a avec une forte chute de dispersion après 1 khz

pour lire ces diagrammes, il suffit de se rappeler que plus il y a d'espace entre deux lignes horizontales et plus la chute du paramètre considéré est importante selon l'évolution du facteur que l'on fait varier (ici un angle) et c'est l'inverse des courbes de niveau des cartes géographiques donc ça peut tromper

Je comprends mieux, pour information à part la première j’ai pris les autres presque au hasard :

Dans l’ordre :
Proac response one sc à  priori proche des ls3/5a :


Puis des Focal Sopra


et des JBL array :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #128 par shushu » 03 Déc 2021 à 16:35

clac-clac dans ma baraque concession éternelle

la levée du voile sur les modèles pour ce jeu des devinettes est très intéressante

en effet, on voit bien que pour les deux exemples de dispersion horizontale en chute dans le médium il y a une particularité, comme il y en une sur les ls3/5a

sur la ls3/5a la particularité c'est le B110 accroché sur la face arrière du panneau avant qui limite la diffraction par les bords du HP à partir d'une certaine fréquence !

pour la Proac c'est le cache bobine en forme de suppositoire, fait pour diminuer la dispersion bien plus que pour l'augmenter en aidant à de la diffraction vers le centre du HP !

pour la JBL c'est une compression avec les problème de dispersion latérale pas complètement résolus par le pavillon !

par contre le modèle du milieu ne présente rien qui puisse freiner la diffraction par les bords des HP ou recentrer le faisceau par diffraction vers le centre et là le diagramme de dispersion signale une chute faible dans le médium même pour des angles importants

l' "effet papillon" n'est donc pas une exclusivité des ls3/5a mais est partagé d'une part probablement par les modèles qui utilisent des compressions pour le médium et d'autre part par des modèles qui présentent un équipement particulier du HP de médium (barre transverse de musculation sur les Boston, ogive nucléaire centrale sur la Proac)

en tout cas, pour les ls on se doute que le filtre tient compte du renforcement dans l'axe par l'effet cylindre et que si l'on veut fabriquer de pseudo ls 3/5a avec des B110 fixés sur l'avant de la face avant on aura soit à ajuster le filtrage soit à subir une déviation par rapport aux spécifications et là la BBC devient toute colère

clac clac fait ma matraque de baraque concession éternelle sur les morbacs


PS : le fait d'ôter la barre de musculation des Boston doit logiquement diminuer la réponse en fréquence dans l'axe entre 1 khz et 2 khz environ, normalement c'est audible
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #129 par EMT » 03 Déc 2021 à 16:40

Clic clac clic clac cataploc…
Et du coup le grillage à poule devant le tweeter?

Cataclop, cataclop, cataclop…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #130 par shushu » 03 Déc 2021 à 17:21

vous êtes dans quelle division vous ? celle des défunts de la bataille dite du quart de décibel ?
si l'on arrive à se retrouver malgré le dédale des dalles on pourra sans doute ouvrir un fil dans le forum "rencontres 6 pieds sous terre"

non, le grillage à poule devant le tweeter ne fait rien les mailles ne répondent alors pas aux spécifications BBC
seul le diamètre des trous se trouvant sur les grilles authentiques et la forme de celles-ci sont homologués et permettent d'obtenir cette réponse en fréquence qui fait se pâmer les divas, les pachas, les babas et chez moi les cancrelats
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #131 par EMT » 03 Déc 2021 à 18:09

Hic,hic,hic,hic,hic…

On rouvre le cercueil la boîte de Pandore du débat sur l’écoute d’enceinte avec ou sans cache…

Division zinzins, premier du nom.
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #132 par jeanpascalg » 06 Déc 2021 à 11:46

shushu » 03 Déc 2021, 15:35 a écrit:la levée du voile sur les modèles pour ce jeu des devinettes est très intéressante

en effet, on voit bien que pour les deux exemples de dispersion horizontale en chute dans le médium il y a une particularité, comme il y en une sur les ls3/5a

sur la ls3/5a la particularité c'est le B110 accroché sur la face arrière du panneau avant qui limite la diffraction par les bords du HP à partir d'une certaine fréquence !
pour la Proac c'est le cache bobine en forme de suppositoire, fait pour diminuer la dispersion bien plus que pour l'augmenter en aidant à de la diffraction vers le centre du HP !
pour la JBL c'est une compression avec les problème de dispersion latérale pas complètement résolus par le pavillon !
le fait d'ôter la barre de musculation des Boston doit logiquement diminuer la réponse en fréquence dans l'axe entre 1 khz et 2 khz environ, normalement c'est audible

Je comprends maintenant l’intérêt ces HP à ogive centrale que l‘on voit de plus en plus sur d’autres Proac mais aussi les Thrax :



Le rapprochement entre une enceinte à pavillon et une petite enceinte est tout de même inattendu.

shushu » 03 Déc 2021, 15:35 a écrit:le fait d'ôter la barre de musculation des Boston doit logiquement diminuer la réponse en fréquence dans l'axe entre 1 khz et 2 khz environ, normalement c'est audible

Je remettrais la barre le week end prochain, je verrai donc ce que ça donne. Comme je suis assez près des enceintes peut  être ce creux est un avantage.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Précédente

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités