Index du forum
M
e
n
u

Faire une ls3/5a avec une coda

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #81 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:38

La question est... car t as jamais ete tres clair sur ce point
As tu essayé les deux filtres..et ont t ils le meme resultat...?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #82 par photo.phil » 07 Oct 2021 à 14:00

oh, tu me prends pour un lapin de six semaines ?  :frown:  :mrgreen:

évidemment, j'ai mesuré les deux, courbes pile poil pareilles. même erreurs des deux cotés.

j'sais pô si le coréen me les renvoie en tout cas il m'a déjà remboursé de 100$.

j'ai décidé hier soir de remettre les filtre Coda d'origines remis à neuf et très légèrement modifiés pour mettre le tweeter au même niveau et je revends le tout.

là, fin de l'histoire, on passe à autre chose, j'ai des S75 à fignoler et des 22AH467 à bidouiller.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #83 par berni13 » 08 Oct 2021 à 19:14

quoler » Hier à 10:15 a écrit:J'avais installé en câblage intérieur du Kimber Kable (un fil unique, donc de très fine section), le résultat était horrible beaucoup trop montant, fatiguant immédiatement.
Kimber kable.png

J'ai finalement dessoudé et installé du vulgaire câble de grosse section avec un résultat épatant pour du DIY.


Salut;
J'avais choisi du cuivre multibrin (avec le brin de diamètre le pus fin possible mais en nombre important) trouvé dans mon b.rdel de câbles.
Jamais eu de soucis d’aiguë montant  :wink:

Tu as pu faire une mesure de tes clones ?

Je n'ai pas de quoi mesurer ce satané filtre : je perçois la bosse , je m'en suis accommodé (pas désagréable au quotidien ) ; mais quid de l’aiguë dans les choux ?

Va t-il falloir se rabattre sur un filtre Falcon ? Parce que mon filtre chinois , le même que celui de PhotoPhil; ben , j'ai un maxi doute sur son câblage :eek:  .

Je comprends son énervement .

ps ; @ Phil ,
avant de tout balancer , attends le retour des filtres, refait une mesure ; avec un peu de chance , tout va rentrer dans l'ordre .

Letp , s'était gentiment proposé de mesurer mes enceintes ,mais si il y a une bonne âme plus proche de chez moi (Marignane) ; je veux bien venir avec mes boites  :redface:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #84 par morillon » 08 Oct 2021 à 19:50

"""
Va t-il falloir se rabattre sur un filtre Falcon ? Parce que mon filtre chinois , le même que celui de PhotoPhil; ben , j'ai un maxi doute sur son câblage :eek:  ""
Je saisi pas...
Vous n avez jamais exprime ces doutes et semblait satisfait..."juste un reglage a l oreille de l aigu en rapport vis a vis mulidine"
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #85 par berni13 » 08 Oct 2021 à 19:54

On se connait ?
Oubliez moi et faites vous des amis ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #86 par Narcose » 08 Oct 2021 à 20:02

Week end.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #87 par morillon » 08 Oct 2021 à 20:22

berni13 » 16 Sep 2021, 17:08 a écrit:salut :wink:

Tu comptes "tronçonner" les filtres pour les faire rentrer dans les caisses ?

Tu verras (ou plutôt entendra) que  ces filtres Taïwanais fonctionnent bien !

Etc

-- 08 Oct 2021, 20:23 --

berni13 » 08 Oct 2021, 19:54 a écrit:On se connait ?
Oubliez moi et faites vous des amis ailleurs .

:eek:
Enfin bon....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #88 par photo.phil » 08 Oct 2021 à 22:01

laissez tomber mes p'tits loups, mes Coda se portent à merveille avec leur petits filtres d'origines remis à neuf, un Clarity Cap, une résistance Mundorf de 2.2 en série sur le tweeter pour redresser la courbe, un chimique sur la coupure du grave et c'est top moumoute.

ce soir sur fip la retransmission du concert de 2014 était un régal avec les Coda et l'ensemble Audio-GD.

oublié, le filtre coréen.

te bile pô Bernie, ton filtre est certainement bon, ils n'auraient pas eu 60 satisfaits sinon. j'ai pô eu de bol, c'est tout.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #89 par shushu » 20 Nov 2021 à 13:02

News de la division : Gégé l'Allongé a été chiper une barbe je ne sais pas où (mais elle était encore fraîche) et m'a fait jouer à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" qu'est-ce qu'on a rigolé

le raboutage des rondelles tranchées de saucissons de Lyon ne redonnera jamais un saucisson de Lyon c'est la loi universelle de l'augmentation de l'entropie

surtout que comme toujours vous avez probablement oublié LA caractéristique première unique de la ls3/5a qui est....qui est.....lassé d'attendre je vous redonne la solution et vous avez encore échoué à votre brevet professionnel LA caractéristique qui est bien sûr la fixation du HP de médium-grave derrière la face avant donc en l'occurrence le B110 la tête enfoncée dans les épaules ça joue pas qu'un peu sur la rotation de la terre
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #90 par photo.phil » 20 Nov 2021 à 13:17

shushu a écrit:surtout que comme toujours vous avez probablement oublié LA caractéristique première unique de la ls3/5a qui est....qui est.....lassé d'attendre je vous redonne la solution et vous avez encore échoué à votre brevet professionnel LA caractéristique qui est bien sûr la fixation du HP de médium-grave derrière la face avant donc en l'occurrence le B110 la tête enfoncée dans les épaules ça joue pas qu'un peu sur la rotation de la terre


mais bien sûr, c'est juste ça qui va te redonner 10 db de correction sur la courbe pourri du filtre coréen. t'oublies vite les valeurs des selfs à coté de la plaque, les erreurs de montage. mais non, suffit de reculer le HP de 1cm et c'est tout. ouarf.

allez mon shushu, continue de fumer l'herbe par la racine.  :kiss:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #91 par shushu » 20 Nov 2021 à 16:10

mais mais mais les courbes de réponse je m'en fiche comme de ma première paire de côte égarée du côté de la division des femmes légères
à l'ère de l'égalisation numérique ça devrait être rangé dans les mauvais souvenirs d'une autre époque
je disais juste qu'un clone sans le cm de contreplaqué devant le B110 n'est pas un clone
de même sans la grille devant le T27
ces deux éléments ne sont pas rien pour la rotation de la terre influant à la fois sur courbe de réponse mais basta et aussi sur la diffusion spatiale

mais revenons à cette chimère en cours de réduction à l'état de pitre non licencié BBC et bien malgré moi aux courbe de réponse

d'abord quand on commande un filtre 15 ohms, il faut préciser l'année de fabrication du B110 cela figure même dans les manuels de sciences vie/matière des collèges
le B110 sp 1032 a naturellement un pic de rendement à 1khz qui a varié en fonction de la composition des suspensions et/ou du bextrenou au cours des siècles
au cours de la fabrication des 15 ohms, 3 valeurs d'une certaine résistance je crois du filtre notch censé réduire ce pic se sont succédées

donc déjà si les coréens ne font pas préciser le numéro de série du B110 sp 1032 pour fournir le filtre c'est une boîte de requins sans scrupules mais pas sans dents et pis c'est tout

là je vois que d'un B110 naturellement virulent à 1 khz on est passé à un B110 complètement éteint à 1 khz et virulent à 200 hz c'est presque de la magie (noire) pour le 200 hz ça dépend peut-être en partie du volume de la caisse bon moi j'utilise des cercueils c'est pas tout à fait pareil

autre petit truc la grille de protection du T27 ne joue pas qu'un peu sur le niveau émis par icelui car ça fait comme une petite chambre de compression avec grille ça joue plus fort que sans
donc là je ne sais pas si les grilles existent mais en général il vaut mieux

et un truc évident quand on a un HP plus bas que l'autre c'est de baisser le rendement d'émission du plus haut en lui collant de toutes petites masselottes de gomme sur le cache-misère ou directos sur la membrane

mais ces menus détails ne permettent en rien d'égaliser juste au mieux d'éponger un peu les plus grosses dégueulasseries pardon
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #92 par shushu » 22 Nov 2021 à 03:14

alors vous en restez coi après avoir pris connaissance du fait que le filtre des 15 ohms a dû être modifié plusieurs fois par ces cocos de la BBC pour faire face à la dérive incontrôlée du B110 sp 1032......dérive à laquelle KEF ne savait pas trop donner d'explication valable
et bref, c'est à cause de cette dérive incontrôlable que la BBC excédée décida un beau jour de tout reconfigurer et demanda à Kef de concevoir un nouveau B110 stabilisé (le sp 1128) autour duquel se conçut la 11 ohms

donc je me répète, une société qui vend des filtres de 15 ohms sans se préoccuper de savoir pour quelle année du B110 c'est direct une conclusion d'enfumage de poire  

quant à la grille du T27 elle est fondamentale
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #93 par shushu » 23 Nov 2021 à 10:47

argh vous me faites faire des cauchemars avec ces Coda qui ne suivent pas les codes.......il faut que j'expulse mes démons intérieurs maintenant

là plus haut j'en vois qui ont rigolé parce que je parlais du B110 enfoncé dans l'enceinte comme d'un élément structurel structurant le rendu des ls3/5a

alors on rigole moins quand on se rappelle des lois de la diffraction des ondes sonores

quand il y a comme ici un mini tube de faible longueur devant le HP (qui n'est pas un hôpital psychiatrique pour les shushu) cela ne change presque rien à la diffraction donc à la diffusion des fréquences basses qui ont l'habitude de contourner les obstacles par contre cela réduit la diffraction donc la diffusion latérale plus on monte en fréquence en élevant par conséquent la réponse en fréquence dans l'axe

le schéma du filtre savamment concocté par la BBC compense donc forcément plus ou moins ce phénomène pour pseudo linéariser dans l'axe en tapant encore un peu plus sur la tête des fréquences 1khz-3khz on va dire

donc cqfd quand on prend un filtre conçu (soit-disant) pour les ls il possède cette caractéristique innée et quand on l'emploie en se fichant comme de ma concession fissurée du placement du B110 derrière le baffle avant on doit avoir une courbe de réponse descendante ce qui est bien le cas ici

après je reconnais humblement que ce fait délictueux n'explique probablement pas l'intégralité du désastre exposé ici

en tout cas si le marchand coréen de filtre lui n'expose pas tout ça pour conseiller comment doit être utilisé son filtre vous n'avez qu'à lui donner mon adresse indiquée à gauche je vais lui faire un cours de rattrapage genre Royco minute soupe et sans même exiger de paiement par mandat-châtaignes express

je vous souhaite bonne bourre, moi j'ai des problèmes de copropriété à régler à coups de plaques commémo
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #94 par morillon » 25 Nov 2021 à 18:07

les pissenlits par la racine...faut arreter shushu...  :cheesygrin:
(et plutot m aider a faire venir de jolis bois de guyane ou des caraibes!!!! ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #95 par mkl » 25 Nov 2021 à 23:14

Ceci dit, l'histoire du filtre corrigé en fonction des années de production des HP est intéressante et peut expliquer des déconvenues, si elle vérifiée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #96 par morillon » 26 Nov 2021 à 00:22

remonte le thread ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #97 par shushu » 27 Nov 2021 à 02:23

morillon » 25 Nov 2021, 18:07 a écrit:les pissenlits par la racine...faut arreter shushu...  :cheesygrin:
(et plutot m aider a faire venir de jolis bois de guyane ou des caraibes!!!! ;-) )


désolé, par chez moi il y a surtout du sapin
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #98 par bricoldur » 27 Nov 2021 à 10:49

mkl » 25 Nov 2021 à 23:14 a écrit:Ceci dit, l'histoire du filtre corrigé en fonction des années de production des HP est intéressante et peut expliquer des déconvenues, si elle vérifiée.



Bien sur !
Ils fabriquent leurs hps sur cahier des charges
Un b110 visuellement peut ressembler à une autre mais il peut être très différent
Suivant sa fabrication
Bien sur le filtre peut être naze aussi
Il faudrait les passer au DATS avant essai pour en vérifier ses paramètres thiele and small
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1968
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #99 par mkl » 27 Nov 2021 à 11:13

bricoldur » 27 Nov 2021, 09:49 a écrit:Bien sur !
Ils fabriquent leurs hps sur cahier des charges
Un b110 visuellement peut ressembler à une autre mais il peut être très différent
Suivant sa fabrication
Bien sur le filtre peut être naze aussi
Il faudrait les passer au DATS avant essai pour en vérifier ses paramètres thiele and small

De ce que j’ai compris du post de Shushu, le cahier des charges avait justement du mal à être respecté, entraînant des dispersions telles qu’il fallait réviser régulièrement le filtre de la LS3/5a. D’où l’importance de connaître la date de production du HP en cas de greffe.
Plus tard, un autre HP a été créé pour résoudre ce problème de respect du cahier des charges, ce qui a donné naissance à un nouveau modèle, la 11 ohms.

Comme tu le soulignes, pour de si vieux HP (aux caractéristiques apparemment déjà variables à l’époque de leur production), une mesure des paramètres T/S peut être une sécurité bienvenue.

@morillon: je sais bien que, vu l’ampleur des dégâts, ce n’est pas cette dispersion dans les HP qui est la cause des soucis de Photo.Phil. Mais j’ai trouvé l’info intéressante quand même. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Faire une ls3/5a avec une coda

Message #100 par shushu » 27 Nov 2021 à 12:00

pour ce qui est des modifications historiques des valeurs des composants C2 et R5 du filtre, seule la société Falcon a offert cette information au large publique via cette page internet

https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-l ... types.html

j'ai moi-même dû changer un B110 sur une paire de 15 ohms dans une vie antérieure et j'ai été amené à bricoler le filtre en conséquence, le B110 en question étant nettement plus ancien que l'enceinte à restaurer, sinon c'était l'horreur

ne pas oublier non plus que pour les ls3/5a les HP étaient triés de manière plus serrée que pour les autres modèles faisant appel aux mêmes HP

je rappelle que l'on retrouve plein de détails techniques via un fil épinglé de ce forum qui donne très justement accès à une publication de synthèse assez complète :

https://www.markhennessy.co.uk/rogers/ls35a.htm


je demande juste un peu de dégrippant en échange de ces précieuses informations
(et puis que l'on rachète les RC Edition d'Alleuze)
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités