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Ls3/5a et son médium de légende

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #21 par Jodemontmartre » 31 Oct 2021 à 12:57

AJMARS » Aujourd’hui, 09:35 a écrit:Bonjour,

J'ai jamais utilisé les 10 cm HDA, mais ils avaient un 10 prototype en matière synthétique (pas du  HDA) dans une gamme très haut placée qui n'est sortie que à quelques unités (j'ai la doc préliminaire) qui était fantastique...

Les 13 aérogel sont une très bonne solution, les 13 papier enduit aussi.

A plus
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Je l’ai essayé celui là, le MDA 100, membrane en TPX. Excellent !




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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #22 par morillon » 31 Oct 2021 à 13:02

Reste les hm100z0 aerogel...
:biggrin:
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #23 par Mad-Yo » 31 Oct 2021 à 14:22

Jodemontmartre » Aujourd’hui à 12:57 a écrit:

Je l’ai essayé celui là, le MDA 100, membrane en TPX. Excellent !

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N’est-il pas de la famille du hp que l’on retrouve dans le kit vendu et conçu pas Musikit à Lyon ?
Réputé pour son naturel et son médium riche et varié…

Sans la musique, la vie serait une erreur .
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #24 par Jodemontmartre » 31 Oct 2021 à 14:34

Aucune idée. Je crois que le TPX était une exclusivité Audax. Je ne sais pas si SEAS en a utilisé.
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #25 par morillon » 31 Oct 2021 à 14:34

Appriori c est ce qui a ete les series audax tpx les "x"....fin 80 debut 90 etc techno maison...
On ete abandonnees ..j ignore la veracite de la chose mais semblait ce dechirer etc...on trouve peu de choses sur cette serie.. pas tres bon signe au temp d internet
Et reste par contre le fer de lance depuis longtemp d audax..les aerogel..toujours dispo
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #26 par pecheur1958 » 31 Oct 2021 à 17:44

morillon a écrit:T as pratiqué les aerogel j imagine..  les classiques 10 ou 13cm
ton sentiment cote medium?
:wink:
(Tien dans le genre du 16cm des spendor, medium-grave vus que ce trouve dans les s20,  il y a les 11 ou 12 seas modifiés pour proac avec membranes transparentes .. juste un peu dommage utilisés en bass-medium)
morillon a écrit:Reste les hm100z0 aerogel...
:biggrin:
morillon a écrit:Appriori c est ce qui a ete les series audax tpx les "x"....fin 80 debut 90 etc techno maison...
On ete abandonnees ..j ignore la veracite de la chose mais semblait ce dechirer etc...on trouve peu de choses sur cette serie.. pas tres bon signe au temp d internet
Et reste par contre le fer de lance depuis longtemp d audax..les aerogel..toujours dispo


Peux tu me dire ce que tu penses des membranes aérogel, car tu as l'air de beaucoup les apprécier ? :music:
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #27 par morillon » 31 Oct 2021 à 18:53

Pas assez de recul pour ma part pour l instant...je ne les ai  juste essayé un moment en 130 en attendant de trouver d autres  ( ceux que vous stockez depuis plus de 30ans), mais n etais pas adaptes techniquement  ..je le savait...
Vais y revenir..mais restera limité comme experience.
Juste que des hp reconnus "ambitieux" toujours au catalogue 30 ans plus tard...
m avais en 130 semblez interresant cote medium, vus que le sujet de ce thread.


Mais si des personnes ici ont des.objections remarques sur les aerogel..?? j ecoute tout ouie
:wink:
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #28 par jeanpascalg » 03 Nov 2021 à 13:02

Mad-Yo » 29 Oct 2021, 20:56 a écrit:Tellement d’encre a coulée pour ces lilliputiennes à la voix unique et inégalée.
La question qui souvent revient dans la bouche des passionnés de musique et d’installation hifi mais pourquoi ???
Pourquoi tant d’engouement qu’est-ce qui provoque une déferlante pareil ? leur petite taille, leur petit hp, l’histoire de leur conception, leur filtre complexe, leur transparence ou tout bonnement leur capacité à retranscrire un médium riche, varié d’un naturel à faire pâlir les cordes vocales d’un artiste émérite.
Pourquoi rivalise t’elle dans ce registre avec des enceintes dit de prestige des enceintes valant parfois trois fois leur prix.

Plusieurs explications possibles :

La taille de l’enceinte fait que les HP de grave sont très proches, on se rapproche donc de l’idéal théorique du son qui doit être émis d’un seul point.
L’enceinte s’oublie face à son image stéréo, chose impossible à obtenir avec une enceinte colonne mais ces qualités sont communes aux autres petites enceintes. Ls3/5a a juste été la première.

Elle a peu de grave donc elle pose peu de problèmes avec la pièce mais là encore ses descendantes ont les mêmes qualités.

C’est une enceinte pour car régie donc à écouter de près et donc pas trop fort. Le filtre a été conçu pour avoir un son équilibré dans cette utilisation de contrôle de  la voix parlée.
Nos appartements modernes se rapprochent de ce compromis où il est difficile d’écouter fort sans facher les voisins et surtout de faire entrer en résonnance la pièce. Contrairement à de grosses enceintes impossibles à intégrer sans traitement acoustique. De plus la dynamique est compressé donc peu de risque d’agressivité sur les forte et les faibles niveaux seront plus fort et donc plus lisibles.

C’est une enceinte close donc il n’y a pas de déphasage entre le grave et le médium d’où la sensation de son plus naturel mais alors pourquoi d’autre minis enceintes closes comme la Celestion SL700 ou les ATC ne donnent pas la même impression ?

Après contrairement à toutes les autres enceintes en médite, la ls3/5a est en contre plaqué de bouleau.
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #29 par AJMARS » 03 Nov 2021 à 14:20

Bonjour,

jeanpascalg a écrit:La taille de l’enceinte fait que les HP de grave sont très proches, on se rapproche donc de l’idéal théorique du son qui doit être émis d’un seul point.
L’enceinte s’oublie face à son image stéréo, chose impossible à obtenir avec une enceinte colonne


Sur une enceinte colonne deux voie la compacité de la zone de source est strictement identique à celle d'un moniteur deux voies utilisant les mêmes HPs, espacés de la même manière...


jeanpascalg a écrit:C’est une enceinte close donc il n’y a pas de déphasage entre le grave et le médium d’où la sensation de son plus naturel mais alors pourquoi d’autre minis enceintes closes comme la Celestion SL700 ou les ATC ne donnent pas la même impression ?


Parce que ta réponse n'en est pas une...

jeanpascalg a écrit:Elle a peu de grave donc elle pose peu de problèmes avec la pièce mais là encore ses descendantes ont les mêmes qualités.


Tout à fait d'accord, dans bien des acoustiques défaillantes, ça peut être un sacré avantage

jeanpascalg a écrit:C’est une enceinte pour car régie donc à écouter de près et donc pas trop fort. Le filtre a été conçu pour avoir un son équilibré dans cette utilisation de contrôle de  la voix parlée.
Nos appartements modernes se rapprochent de ce compromis où il est difficile d’écouter fort sans facher les voisins et surtout de faire entrer en résonnance la pièce. Contrairement à de grosses enceintes impossibles à intégrer sans traitement acoustique. De plus la dynamique est compressé donc peu de risque d’agressivité sur les forte et les faibles niveaux seront plus fort et donc plus lisibles.


Oui, peut être.

jeanpascalg a écrit:Après contrairement à toutes les autres enceintes en médite, la ls3/5a est en contre plaqué de bouleau.


Le boulot, y a que ça de vrai pour faire de bonnes enceintes.

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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #30 par Phil » 03 Nov 2021 à 19:32

jeanpascalg » 03 Nov 2021, 13:02 a écrit:ces qualités sont communes aux autres petites enceintes. Ls3/5a a juste été la première.


Heu non... En fait il a existé beaucoup de mini enceintes large bande ou deux voies dans les années 60/70. Quelques une d'avant 1970, un poil plus grandes que la LS5/3a ou parfois nettement plus petites. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut !

Auratone 5C : 1958 (une des première enceintes de controle bord de console)
Pioneer CS-52 : 1962
Luxman S2 Miny : 1965
Denon Columbia VS-51 : 1968
Coral BX200 : 1968
Dynaco A10 : 1968
Fisher XP44 : 1969 (XP5 en 1965)
SANSUI SP-10 : 1970
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #31 par Mad-Yo » 04 Nov 2021 à 01:46

jeanpascalg » Hier à 13:02 a écrit:Plusieurs explications possibles :

La taille de l’enceinte fait que les HP de grave sont très proches, on se rapproche donc de l’idéal théorique du son qui doit être émis d’un seul point.
L’enceinte s’oublie face à son image stéréo, chose impossible à obtenir avec une enceinte colonne mais ces qualités sont communes aux autres petites enceintes. Ls3/5a a juste été la première.

Elle a peu de grave donc elle pose peu de problèmes avec la pièce mais là encore ses descendantes ont les mêmes qualités.

C’est une enceinte pour car régie donc à écouter de près et donc pas trop fort. Le filtre a été conçu pour avoir un son équilibré dans cette utilisation de contrôle de  la voix parlée.
Nos appartements modernes se rapprochent de ce compromis où il est difficile d’écouter fort sans facher les voisins et surtout de faire entrer en résonnance la pièce. Contrairement à de grosses enceintes impossibles à intégrer sans traitement acoustique. De plus la dynamique est compressé donc peu de risque d’agressivité sur les forte et les faibles niveaux seront plus fort et donc plus lisibles.

C’est une enceinte close donc il n’y a pas de déphasage entre le grave et le médium d’où la sensation de son plus naturel mais alors pourquoi d’autre minis enceintes closes comme la Celestion SL700 ou les ATC ne donnent pas la même impression ?

Après contrairement à toutes les autres enceintes en médite, la ls3/5a est en contre plaqué de bouleau.

Voilà une question en guise de conclusion de ton explication des plus pertinentes ?

Quelques soit les arguments techniques ou subjectifs utilisés pour expliquer ce qui a rendu populaire ces petites boites à musique, et à particulier concernant ce médium capable de toucher en profondeur l’auditeur ...
On en revient à se demander pourquoi chante-t-elles ainsi ?

Même si beaucoup lui casse du sucre sur le dos et lui trouve de nombreux défauts il n’empêche qu’elles sont aimées voir adulées par un grand nombre de passionnés...!
Alors ne serait elles pas les mal aimées comme Aznavour qui à ses débuts à été censuré et traité de chanteur obscène
Et pourtant  :music:  :music:  :music: ... Lui et elles sont aujourd’hui en haut de l’affiche  :music:  :music:  :music:

Qui ne c’est pas inspiré de Charles en tant qu’artiste auteur/compositeur....
Qui en tant que constructeur et concepteur d’enceinte ne fait pas souvent référence aux fameuses Ls3/5a

:wink:
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #32 par NAFI » 04 Nov 2021 à 14:13

Mad-Yo a écrit:Alors ne serait elles pas les mal aimées comme Aznavour

C'est pas Cloclo plutôt ?
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #33 par AJMARS » 04 Nov 2021 à 14:40

Jodemontmartre » 31 Oct 2021, 12:57 a écrit:

Je l’ai essayé celui là, le MDA 100, membrane en TPX. Excellent !

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Bonjour,

C'est celui là même, j'ai la même doc...

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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #34 par jeanpascalg » 05 Nov 2021 à 14:43

Mad-Yo a écrit:Quelques soit les arguments techniques ou subjectifs utilisés pour expliquer ce qui a rendu populaire ces petites boites à musique, et à particulier concernant ce médium capable de toucher en profondeur l’auditeur ...
On en revient à se demander pourquoi chante-t-elles ainsi ?

C’est la somme de différents choix techniques et sans doute un temps de conception plus long après essais à l’écoute que les enceintes d’aujourd‘hui simulées à l’ordinateur.

Mad-Yo a écrit:Qui en tant que constructeur et concepteur d’enceinte ne fait pas souvent référence aux fameuses Ls3/5a

Pas directement mais les proac tablette ont été conçu comme concurrentes de la ls3/5a.

La ls3/5a est la conséquence de la possibilité de la fabrication d’amplis  puissants, on peut donc réduire le rendement des enceintes et donc la taille. L’idée d’avoir une petite enceinte aussi chère voire plus  que les plus grosses est né avec la ls3/5a.

Quand à l’équilibre tonal la bosse dans le grave le creux plus haut et une remontée dans l'aigu tout les fabricants de petites enceintes l‘ont imité tout comme l’idée d’utiliser autre chose que des HP en papier.
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #35 par Jubilator » 05 Nov 2021 à 15:36

jeanpascalg » 03 Nov 2021, 13:02 a écrit:La taille de l’enceinte fait que les HP de grave sont très proches, on se rapproche donc de l’idéal théorique du son qui doit être émis d’un seul point.
L’enceinte s’oublie face à son image stéréo, chose impossible à obtenir avec une enceinte colonne mais ces qualités sont communes aux autres petites enceintes. Ls3/5a a juste été la première.

Qu'est-ce que tu as écouté comme enceintes colonnes ? :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
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Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #36 par Mad-Yo » 05 Nov 2021 à 23:25

NAFI » Hier à 14:13 a écrit:C'est pas Cloclo plutôt ?
JP


je n’ai pas fait exprès de mettre dans mes propos un titre de cloclo  :cheesygrin: par contre Aznavour qui est entré au panthéon pour l’artiste français qu’il a été, dans ses débuts n’était pas promu à une grande carrière ... et pourtant  :music:  :music:
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