Index du forum
M
e
n
u

Ls3/5a et son médium de légende

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Ls3/5a et son médium de légende

Message #1 par Mad-Yo » 29 Oct 2021 à 20:56

Tellement d’encre a coulée pour ces lilliputiennes à la voix unique et inégalée.
Discussions, débats parfois même houleux ont donné naissance à des sujets longs de plusieurs pages, des sites et forums du pays du soleil levant jusqu’en Europe ainsi que sur d’autres continents leurs rendent un honneur que peut d’enceinte peuvent prétendre avoir déjà eut .

La question qui souvent revient dans la bouche des passionnés de musique et d’installation hifi mais pourquoi ???

Pourquoi tant d’engouement qu’est-ce qui provoque une déferlante pareil ? leur petite taille, leur petit hp, l’histoire de leur conception, leur filtre complexe, leur transparence ou tout bonnement leur capacité à retranscrire un médium riche, varié d’un naturel à faire pâlir les cordes vocales d’un artiste émérite.

Pourquoi rivalise t’elle dans ce registre avec des enceintes dit de prestige des enceintes valant parfois trois fois leur prix.

Ce n’est pas un sujet de philo, juste une réflexion qui peut alimenter une discussion  voir un débat sur ce médium si singulier que beaucoup d’enceintes même très bien conçu n’arrive pas ne serait-ce qu’à égalées…

Alors à vos plumes même si c’est pour râler ou pour dire que ce sujet à souvent été abordé, l’important est juste de s’exprimer en tant que passionné … :music:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #2 par shushu » 29 Oct 2021 à 22:22

je sais pas moi, avec des CD au son non crapoteux elles sortent du son non crapoteux et avec des CD au son crapoteux elles sortent du son crapoteux mais d'autres le font aussi le tout étant de savoir jusqu'à quel point est non crapoteux le son non crapoteux plus que chez des modèles qui logent plus bas dans les étages proches du caniveau

je sais, je peux surprendre mais on s'y fait vite

moi j'avais mis en avant l'effet papillon qu'elles sont seules au monde à manifester et le bextrène dont elles sont une mine à ciel ouvert mais partageant ce privilège avec beaucoup d'autres et je rappelle que le bextrène est la matière la plus dense de l'univers propre à dominer la bouillasse arrière
quant à l'effet papillon je ne voudrais pas trop amollir la substance grise des compatriotes ici présents en leur présentant une nouvelle fois le tableau il faut faire un peu d'efforts et reconceptualiser ce phénomène physique qui résulte du principe de l'enfoncement
j'avais d'un temps formulé la théorie selon laquelle la forte impédance du filtre bloquait tout le mauvais et ne laissait s'exprimer que le bon mais depuis j'ai eu l'occasion de m'asseoir dessus et ça n'a pas tenu malgré la densité inouïe du bextrène comme déjà hoqueté

bien je vous laisse j'ai une réunion de copropriété à Père Lachose où le thème principal sera les lézardes et la décontamination avant hivernage j'y vais tout en vous conseillant de peaufiner votre définition de "médium"
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #3 par Mad-Yo » 29 Oct 2021 à 23:34

Malgré la date somme toute récente de mon inscription j’ai découvert le vert il y’a plus d’une décennie maintenant, donc la poésie du médium des garces by shushu venu tout droit des tropiques je connais, ta maîtrise en la matière(bextrene) ainsi que ton étude poussée sur cette gamme de fréquence m’a toujours fait halluciner… comme me l’a souvent dit le taulier les Ls sont des enceintes dites écoles, elles m’ont fait découvrir ce qu’était la transparence sans avoir un aigüe qui file dans les étoiles … ma définition du médium je dirais en ce qui concerne les ls c’est qu’il est si riche et varié qu’on arrive à ressentir le grain, le texture d’une voix ou d’un instrument (violon, contrebasse, saxophone, trompette…) comme si on pouvait entendre le bois ou le métal du corps de cet instrument.
En comparaison certaine enceintes donnent l’impression de simplifier le message sonore sur cette plage auditive moins nuancé, moins de grain de texture…moins envoûtant…

Bonne assemblée générale à toi en espérant que le ravalement ne coûtera pas trop cher  :wink:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #4 par 6gale13 » 29 Oct 2021 à 23:38

Eh, eh, qu'est ce que le médium ? c'est une bonne question avant de se demander s'il est de légende.

Ben je dirais entre les notes les plus graves du ténor et un peu avant les plus aigue d'une contralto : 130 à 700 hz (do2 - fa 4). Ca pourrait ne pas correspondre à une définition hifi : le médium serait-il une légende ?.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #5 par Mad-Yo » 30 Oct 2021 à 00:17

Au-delà des fréquences ce qui sort de ces boîtes procure un plaisir auditif particulièrement addictif, on comprend l’instrument qui nous parle, on arrive à entendre le grain, la texture d’une voix (rocailleuse, granuleuse, suave, velouté…) comme si elles nous permettaient  d’identifier en quelle matière la voix écoutée était faite … on est ici sur un médium subjectivement délicieux … on transcende les fréquences ce n’est pas une simple explication binaire on est dans le ressenti organique… mais faut il en avoir fait l’expérience je n’y suis jamais arrivé avec un fda  :cheesygrin:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #6 par Narcose » 30 Oct 2021 à 07:46

Tu as le choix de voir une trilogie entière qui t'explique que la Force c'est des midi-chloriens dans le sang ou de regarder la vidéo suivante... Tu choisis quoi ? Parfois mieux vaut laisser planer le mythe, prendre plaisir le temps d'un morceau et ne pas chercher d'explication  :wink:
A+

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2733
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #7 par NAFI » 30 Oct 2021 à 08:24

Mad-Yo a écrit:...on comprend l’instrument qui nous parle,
...comme si elles nous permettaient  d’identifier en quelle matière la voix écoutée était faite

À ce point ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #8 par fedup » 30 Oct 2021 à 13:14

Narcose a écrit:Tu as le choix de voir une trilogie entière qui t'explique que la Force c'est des midi-chloriens dans le sang ou de regarder la vidéo suivante... Tu choisis quoi ?

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #9 par Mad-Yo » 30 Oct 2021 à 13:26

Narcose » Aujourd’hui à 07:46 a écrit:Tu as le choix de voir une trilogie entière qui t'explique que la Force c'est des midi-chloriens dans le sang ou de regarder la vidéo suivante... Tu choisis quoi ? Parfois mieux vaut laisser planer le mythe, prendre plaisir le temps d'un morceau et ne pas chercher d'explication  :wink:
A+

[ Vidéo ]


Quelle belle réflexion ! quand un mythe est né pourquoi vouloir comprendre ou connaître les tenants et les aboutissants qui ont amené à la naissance d’une légende !!! il nous faut laisser peut être une part à l’inconnu et continuer à être fasciné par celle qui a réussi un tour de force celui de faire chavirer autant de cœur d’audiophiles et mélomanes...

-- 30 Oct 2021 à 13:35 --

NAFI » Aujourd’hui à 08:24 a écrit:
À ce point ?
JP


- Qui peut prétendre nous faire entendre en quoi est fait le corps d’une clarinette ? en bois ou en métal ? les Ls!!!
- Qui peut donner la texture du grain de voix de Louis Armstrong avec une richesse qui donne toute la saveur au morceau écouter ? encore les Ls qui sont les reines dans le domaine  :biggrin: :music:  :biggrin:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #10 par shushu » 30 Oct 2021 à 17:16

on peut aussi être tenté par l'approche très Père Lachosienne qui consiste à préférer l'effet plat-c'est-beau* à l'effet placebo (quand "plat" qualifie la rectitude des courbes de réponse)  
les ls ont des soucis d'effet plat-c'est-beau avec les coquetteries qu'on leur connaît mais moins de soucis d'effet placebo
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #11 par AJMARS » 30 Oct 2021 à 17:27

Bah, on parle du médium de le ls3/5a parce qu'on ne peut pas parler du grave ?  non ?

bon...... je sors....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Plus sérieusement, l'équilibre est très réussi et très dense et très varié pour une enceinte de cette taille, qui n'est pas affublée des défaut habituels, haut grave en avant pour masquer un manque de grave ou haut médium aigu surbrllant pour "faire vendre", c'est une enceinte honnête, très bien conçue, pas aguicheuse et facile à écouter....

Des ls3/5a sur la montagne...



Après si on parle de médium "de course" on peut aussi citer

TAD TD 2001
Quad ESL63
Spendor SP9
Onken 455ES ou 500MT
Dynaudio D54AF
Focal 5N412DBL
...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Oct 2021 à 17:47, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #12 par dino » 30 Oct 2021 à 17:42

Au risque de me faire des amis!

Pour ce qui est de la légende c'est surtout son histoire et sa popularité non?
Dernière édition par dino le 30 Oct 2021 à 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #13 par Narcose » 30 Oct 2021 à 17:43

AJMARS a écrit:Après si on parle de médium "de course" on peut aussi citer

Daj Mars, du côté obscur du medium, tu convoites...  :wink:

Dark side.jpg

(PS : si tu souhaites, je supprime la photo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Narcose le 30 Oct 2021 à 17:49, édité 1 fois.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2733
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #14 par AJMARS » 30 Oct 2021 à 17:49

Aucun problème, ça fait longtemps qu'il m'a happé, le coté obscur.....   :mrgreen:

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #15 par pedro » 30 Oct 2021 à 19:13

André je t'apprend rien, t'a la téte d'un narkotrafikant, le sosie du gars qui me louais une baraque en Colombie   :wink:
suis chez une copine en ce moment et elle a regardé ta foto et tu va etre kontent !
elle a dit " s'il passe dans le coin pas la peine qu'il cherche un hotel , m'suis pas enkore envoyé un boucher halal "
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #16 par Mad-Yo » 30 Oct 2021 à 19:26

AJMARS » Aujourd’hui à 17:27 a écrit:Bah, on parle du médium de le ls3/5a parce qu'on ne peut pas parler du grave ?  non ?

bon...... je sors....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Plus sérieusement, l'équilibre est très réussi et très dense et très varié pour une enceinte de cette taille, qui n'est pas affublée des défaut habituels, haut grave en avant pour masquer un manque de grave ou haut médium aigu surbrllant pour "faire vendre", c'est une enceinte honnête, très bien conçue, pas aguicheuse et facile à écouter....

Des ls3/5a sur la montagne...

[ Image ]

Après si on parle de médium "de course" on peut aussi citer

TAD TD 2001
Quad ESL63
Spendor SP9
Onken 455ES ou 500MT
Dynaudio D54AF
Focal 5N412DBL
...

A plus
André


Je suis sur que des allumettes se cache dessous les petites perchées sur leur montagne   :wink:

-- 30 Oct 2021 à 19:36 --

shushu » Aujourd’hui à 17:16 a écrit:on peut aussi être tenté par l'approche très Père Lachosienne qui consiste à préférer l'effet plat-c'est-beau* à l'effet placebo (quand "plat" qualifie la rectitude des courbes de réponse)  
les ls ont des soucis d'effet plat-c'est-beau avec les coquetteries qu'on leur connaît mais moins de soucis d'effet placebo


Si on enlève l’effet placebo pour avoir la rectitude souhaiter et profiter de ce côté plat qui est beau...
À ce moment là ne deviennent elles pas des enceintes plus répandue  ?
les courbes retravaillées leur faisant perdre ce charme si singulier qui les caractérise.. :music:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #17 par Nicodimdom » 31 Oct 2021 à 04:46

Ton problème (qui n'en est pas un d'ailleurs  :cheesygrin: ), c'est que tu as les yeux de Chimène... Et donc, tout est dit.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #18 par morillon » 31 Oct 2021 à 09:34

AJMARS » 30 Oct 2021, 17:27 a écrit:Bah, on parle du médium de le ls3/5a parce qu'on ne peut pas parler du grave ?  non ?

bon...... je sors....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Plus sérieusement, l'équilibre est très réussi et très dense et très varié pour une enceinte de cette taille, qui n'est pas affublée des défaut habituels, haut grave en avant pour masquer un manque de grave ou haut médium aigu surbrllant pour "faire vendre", c'est une enceinte honnête, très bien conçue, pas aguicheuse et facile à écouter....

Des ls3/5a sur la montagne...

[ Image ]

Après si on parle de médium "de course" on peut aussi citer

TAD TD 2001
Quad ESL63
Spendor SP9
Onken 455ES ou 500MT
Dynaudio D54AF
Focal 5N412DBL
...

A plus
André

T as pratiqué les aerogel j imagine..  les classiques 10 ou 13cm
ton sentiment cote medium?
:wink:
(Tien dans le genre du 16cm des spendor, medium-grave vus que ce trouve dans les s20,  il y a les 11 ou 12 seas modifiés pour proac avec membranes transparentes .. juste un peu dommage utilisés en bass-medium)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #19 par AJMARS » 31 Oct 2021 à 10:35

Bonjour,

J'ai jamais utilisé les 10 cm HDA, mais ils avaient un 10 prototype en matière synthétique (pas du  HDA) dans une gamme très haut placée qui n'est sortie que à quelques unités (j'ai la doc préliminaire) qui était fantastique...

Les 13 aérogel sont une très bonne solution, les 13 papier enduit aussi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ls3/5a et son médium de légende

Message #20 par doum » 31 Oct 2021 à 10:58

AJMARS » 30 Oct 2021 17:27 a écrit:Bah, on parle du médium de le ls3/5a parce qu'on ne peut pas parler du grave ?  non ?
Plus sérieusement, l'équilibre est très réussi et très dense et très varié pour une enceinte de cette taille, qui n'est pas affublée des défaut habituels, haut grave en avant pour masquer un manque de grave ou haut médium aigu surbrllant pour "faire vendre", c'est une enceinte honnête, très bien conçue, pas aguicheuse et facile à écouter....


Tout comme les A7 en fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités