Index du forum
M
e
n
u

Une histoire d'étiquette

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Une histoire d'étiquette

Message #1 par Oups » 09 Mar 2022 à 13:47

Hello,

Quelqu'un dans l'assistance pourrait m'éclairer sur cette histoire de "badge" sur les versions des ls3/5a?

ce que j'ai pu trouver :

frarik » 23 Mar 2019 à 13:14 a écrit:...
Les 15 ohms historiques : badge noir séries 10xxx (notamment), ces déclinaisons approchent en rendu sonore, les rarissimes et dispendieuses gold badge et Chartwell.
...


frarik » 11 Mar 2020 à 13:39 a écrit:...
Yes, en général, avec B110 dits white belly, badge déjà doré et filtres (logiquement) équipés de transfos de type Drake !
...



De ma compréhension, les Gold Badge ont un transfo plus gros car ils avaient voulu faire des économies sur la version "classique".
L’appellation "Gold badge" existe donc pour différentes marques et n'est absolument pas liée à Falcon (qui a juste réédité cette évolution).

https://www.falconacoustics.co.uk/cross ... -pair.html

Quid du "Badge noir"? Est-ce une distinction visuelle uniquement de la marque Spendor, et donc rien à voir avec l’appellation Gold Badge?

Merci d'avance pour l'éclairage
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #2 par shushu » 09 Mar 2022 à 14:43

De ma compréhension, les Gold Badge ont un transfo plus gros car ils avaient voulu faire des économies sur la version "classique".

depuis les tréfonds du fond je ne peux démêler ces histoires de badge tout en faisant la chasse aux cloportes  misère
je peux préciser nez-en-moins car je ne sais pas atchoum si c'est clair dans votre esprit : pour les 15 ohms chaque firme élaborait son propre filtre sur le schéma BBC, alors qu'à partir des 11 ohms les filtres (très différents) étaient livrés par Kef
kof kof
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Une histoire d'étiquette

Message #3 par jeanpascalg » 09 Mar 2022 à 14:52

Oups » 09 Mar 2022, 12:47 a écrit:Hello,

Quelqu'un dans l'assistance pourrait m'éclairer sur cette histoire de "badge" sur les versions des ls3/5a?

ce que j'ai pu trouver :

Les 15 ohms historiques : badge noir séries 10xxx (notamment), ces déclinaisons approchent en rendu sonore, les rarissimes et dispendieuses gold badge et Chartwell.

en général, avec B110 dits [i]white belly, badge déjà doré et filtres (logiquement) équipés de transfos de type Drake ![/i]
De ma compréhension, les Gold Badge ont un transfo plus gros car ils avaient voulu faire des économies sur la version "classique".
L’appellation "Gold badge" existe donc pour différentes marques et n'est absolument pas liée à Falcon (qui a juste réédité cette évolution).

https://www.falconacoustics.co.uk/cross ... -pair.html

Quid du "Badge noir"? Est-ce une distinction visuelle uniquement de la marque Spendor, et donc rien à voir avec l’appellation Gold Badge?

Merci d'avance pour l'éclairage

Les ls3/5a avec un badge doré à l’avant sont des Rogers 15 ohm des années 70.

Falcon a ressorti un nom qui fait rêver pour sortir une version dite améliorée qui n’as sans doute pas grand chose à voir avec les Rogers des années 70.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Une histoire d'étiquette

Message #4 par sosto » 09 Mar 2022 à 15:31

jeanpascalg a écrit:Les ls3/5a avec un badge doré à l’avant sont des Rogers 15 ohm des années 70.

Falcon a ressorti un nom qui fait rêver pour sortir une version dite améliorée qui n’as sans doute pas grand chose à voir avec les Rogers des années 70.

Divination ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Une histoire d'étiquette

Message #5 par Oups » 09 Mar 2022 à 17:45

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:52 a écrit:Les ls3/5a avec un badge doré à l’avant sont des Rogers 15 ohm des années 70.

Falcon a ressorti un nom qui fait rêver pour sortir une version dite améliorée qui n’as sans doute pas grand chose à voir avec les Rogers des années 70.


Merci pour ce retour, mais du coup je ne comprends pas cette annonce d'une Gold Badge sur une Spendor :
https://carousell.app.link/nCdzQrQagob
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #6 par Oups » 09 Mar 2022 à 18:18

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:52 a écrit:...
Falcon a ressorti un nom qui fait rêver pour sortir une version dite améliorée qui n’as sans doute pas grand chose à voir avec les Rogers des années 70.


Du coup, Falcon a sorti une version Gold Badge (qui n'a rien à voir avec la période de construction) en revoyant son filtre :
https://www.stereophile.com/content/fal ... oudspeaker

"Historically, the transformers used from the early production LS3/5a's onwards were made smaller than the BBC prototypes to save money. We deliberately reversed that. So, the Gold Badge BBC LS3/5a crossovers have enhanced-size BBC Specification Transformer-style inductors compared to previous versions. This gives lower distortion, improved saturation levels, and additional bass enhancement."

et en a profité pour sortir 50 paires de KINGSWOOD WARREN SPECIAL EDITION à 8000 boules en revoyant l'ébénisterie :
https://www.stereonet.com/uk/news/falco ... 5a-monitor

C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #7 par frarik » 10 Mar 2022 à 10:27

Salut,

En fouinant sur le forum, tu devrais trouver des éléments de réponse plus complets que les lignes à suivre, je
parcours pour ma part le vert en diagonale ces temps-ci...

En gros, l'étiquetage des enceintes a évolué chez Rogers, Spendor et Chartwell au fil du temps... mais aussi des modes
graphiques et des polices de logotisation.

Il ne présente pas obligatoirement de relation directe avec une conception ou une évolution technologique
mais il permet à coup presque sûr de s'y retrouver sur une "période" voire des caractéristiques sonores
communément admises par l'expérience collective, selon les itérations. A condition bien sûr que l'enceinte présentée comporte
des badges originaux.

A suivre, des fourchettes très grossières, je n'ai pas mes grimoires sous la main... Je ne dispose pas non plus, sous la main, du détail des évolutions techniques précises, mais cela te permettra déjà de te faire une idée visuelle.

L'intérêt principal d'une représentation visuelle permet déjà, à la consultation de photos à distance quand on envisage ou que l'on réalise un achat sur Internet (principal pourvoyeur de ls3/5a), de se faire une première idée pour savoir si les enceintes partent sur de bonnes bases, ce que l'on peut en attendre, si elle sont tweakées ou maquillées etc... en croisant avec les numéros de séries quand ces derniers sont visibles.

Chez Rogers :

- les tous premiers modèles étaient estampillés BBC. (les premières dizaines)
- Ils ont été suivis par les "Gold Badge" (vers la première centaine jusqu'au 4xxx). Dans ces Gold badge, il y a eu je crois deux types de filtres : le filtre Bleu estampillé Rogers, très recherché puis la version historique Falcon. A vérifier, je reste prudent.
- Puis sont arrivées les black Badges (numéros 5xxx à environ 18xxx). Ces dernières ont suivi la montée en popularité des ls3/5a chez les particuliers et faisaient l'objet d'un soin tout particulier sur les ébenisteries et le tri des HP. Les black badges ont construit le mythe.
- Ensuite, il y a eu les fameuses 'White belly" où une amélioration consistait à consolider le dôme du boomer par l'ajout d'une colle. Identifiables par un logo qui indiquait sur plaque gris clair Rogers ls3/5a. La ls3/5a devenait un mythe, presque une marque. Ces dernières disposaient d'un filtre Rogers spécifique à ces séries.
- Enfin, il y a eu le premier logo Rogers en police argentée découpe au relief du lettrage, ce logo a accompagné la fin des déclinaisons 15 ohms, la transition aux pseudo 15 ohms, puis les 11 ohms (séries 302xx à 50xxx)

Déjà, à partir de ces éléments, quand tu vois une paire de Rogers avec un badge black sur un numéro de série à 40xxx, il y a un truc... qui peut nécessiter investigation pour savoir s'il s'agit juste d'un remplacement cosmétique de badge ou plus...

Chez Chartwell, il y a eu deux logotisations :
- le plus simple Chartwell sur fond alu représente les plus anciennes. données pour avoir des ébénisteries très soignées.
le badge Noir vertical avec logo de la marque la suite de production. Toutes des 15 ohms. Le filtrage Chartwell était spécifique mais je crois, identique dans les deux cas. A cela il ne faut pas perdre de vue que Chartwell a proposé des kits, qui sauf erreur de ma part n'étaient pas logotisés (à vérifier).

Chez Spendor, le passage du gold badge au badge Spendor encore en vigueur, représente le passage de 15ohms à 11 ohms. Petite curiosité : ils étaient appairés de xxx0 à xxx1 pour les 15 ohms (soit d'abord un nombre pair puis impair dans les incrémentations) et ensuite, conventionnellement pour les autres paires , soit de xxxx1 appairé à xxxx2. A vérifier, allo les experts ?

Plus généralement, le marketing a fait son ouvrage dans les modèles contemporains, en revendiquant soit une qualité, soit... une certaine nostalgie. Les Chartwell actuelles font débat, chez Falcon, la notion de gold badge fait appel à une qualité supérieure et plus proche de l'originale par l'intégration d'un filtre plus proche du filtre historique etc etc

Faute de temps, je ne peux développer, bien vérifier et illustrer, cela mériterait à terme  l'édition d'un post consacré et viable, j'ai pas mal d'infos dans mes fonds de tiroirs...  :wink:
Dernière édition par frarik le 10 Mar 2022 à 12:28, édité 4 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Une histoire d'étiquette

Message #8 par Oups » 10 Mar 2022 à 12:00

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est bien plus clair.

Faute de temps, je ne peux développer, bien vérifier et illustrer, cela mériterait à terme  l'édition d'un post consacré et viable, j'ai pas mal d'infos dans mes fonds de tiroirs...

Ce post serait le bienvenu pour les profanes, qui comme moi souhaite se convertir, d'abord par curiosité auditive mais ne souhaitant pas se tromper dans l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #9 par frarik » 10 Mar 2022 à 12:24

Un avant-goût si tu ne l'as pas déjà consulté

Historique des déclinaisons ls3/5a
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Une histoire d'étiquette

Message #10 par Oups » 10 Mar 2022 à 16:05

Merci pour le lien, j'ai lu le post très instructif.
Ce post contient aussi des informations sur les déclinaisons, bien qu'elles soient un plus subjectives :
Quelle ls3/5a choisir?
Avatar de l’utilisateur
Oups
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 30 Déc 2021 à 23:17
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #11 par jeanpascalg » 11 Mar 2022 à 11:07

sosto » 09 Mar 2022, 14:31 a écrit:Divination ?

Ayant commandé une paire de B110 soit disant 15 ohm chez falcon apairée. Je n‘ai pas eu de courbe de réponse pour justifier qu’il s’agit d’un modèle trié. J’ai plutôt l’impression que c’est juste une arnaque pour vendre plus cher.

Déjà à l’ohmètre la résistance à vide n’est pas la même qu’un modéle 15 ohm ce qui veut dire que le bobinage n’est pas le même.
Après  j’ai remplacé mes Boomer  Rogers par des falcon avec le T27 d’époque dans un filtre de 15 d’ohm des années 70. Le son n‘as rien à voir. Les boomer falcon ont un son trop clair et on a pas de chaleur dans le bas du spectre. Le son d'un 11 ohm en fait.
Il y a une telle mode de la ls3/5a que tout le monde veut la sienne et comme les acheteur n’ont jamais entendu une ancienne ls3/5a ce n’est pas grave ils sont prêt à payer.

Oups » 09 Mar 2022, 17:18 a écrit:Du coup, Falcon a sorti une version Gold Badge (qui n'a rien à voir avec la période de construction) en revoyant son filtre :
https://www.stereophile.com/content/fal ... oudspeaker
"Historically, the transformers used from the early production LS3/5a's onwards were made smaller than the BBC prototypes to save money.

Pour info le filtre bleu des Rogers 15 ohm dont parle Franck :



Les Autotransfos sont ils plus gros que les autres ls3/5a ?
Dernière édition par jeanpascalg le 11 Mar 2022 à 12:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Une histoire d'étiquette

Message #12 par MAZZONI » 11 Mar 2022 à 12:34

Des transformateurs dans un filtre ??
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Une histoire d'étiquette

Message #13 par Narcose » 11 Mar 2022 à 13:14

"Historically, the transformers used from the early production LS3/5a's onwards were made smaller than the BBC prototypes to save money. We deliberately reversed that. So, the Gold Badge BBC LS3/5a crossovers have enhanced-size BBC Specification Transformer-style inductors compared to previous versions. This gives lower distortion, improved saturation levels, and additional bass enhancement."
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Une histoire d'étiquette

Message #14 par frarik » 11 Mar 2022 à 15:20

MAZZONI » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:Des transformateurs dans un filtre ??


Les ingénieurs de la BBC ont tout osé et c'est à ça qu'on les reconnait, les 15 ohms !  :wink:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Une histoire d'étiquette

Message #15 par finito » 11 Mar 2022 à 15:26

MAZZONI » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:Des transformateurs dans un filtre ??


oui ce sont des selfs blindées a sorties multiples. j'avais ça dans un filtre JBL.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Une histoire d'étiquette

Message #16 par morillon » 11 Mar 2022 à 15:40

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/repair.html
ps
me fait penser que la manip, qui n est peux etre pas si souvant realisee, d  ouvrir et d observer par precaution si cote filtre il n y a pas eu chauffe etc..n est pas si idiot...
:confused:
au vue de leur longues vies..pas si idiot de voir si elles ont souffert...
d autant que leur puissance admissible est assez faible..et que certains peuvent avoir la main un peu lourde sur le potard

surtout au prix ou ca ce vend maintenant
etc
voir aussi si pas des clones discrets, bien fait...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Une histoire d'étiquette

Message #17 par Jodemontmartre » 11 Mar 2022 à 17:48

MAZZONI » Aujourd’hui, 11:34 a écrit:Des transformateurs dans un filtre ??

C’est comme le Port-Salut…

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités