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Aléas des ventes

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

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Aléas des ventes

Message #1 par Jo775 » 20 Aoû 2011 à 13:31

Bonjour,

J'aimerais comprendre ce qui détermine les prix des LS 3/5a d'occasion qui se vendent parfois non seulement bien au dessus de la fourchette des prix que vous avez proposé ici-même, selon la marque et l'impédance, mais il me semble aussi parfois plus cher que le prix du neuf!

D'autre part, j'ai repéré une paire de Spendor sur la baie française qui ne vous a certainement pas échappée. Le prix de celle-ci dépasse aussi le prix d'une Ls Spendor, d'autant plus qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une 11 ou d'une 15 ohms et que la caisse a été rafraichie mais pas par un homme de l'art. Même si je n'aurais pas fait mieux. Toutefois, compte-tenu de l'engouement pour ces belles, comment se fait-il que personne n'ait "foncé" dessus, car il s'en vend aussi de bien plus chères? Enfin, le numéro de série correspond-il aux productions "à éviter"?

Merci vivement pour vos réponses.
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Re: Aléas des ventes

Message #2 par JérômeB » 20 Aoû 2011 à 16:14

Bonjour,

Quand tu parles des neuves, de quoi parles-tu? Des Stirling V2?
Quant aux Spendor, ce ne sont pas les plus réputées parmi toutes les autres LS3/5a. Ce qui peut expliquer leur relative décote. Et si en plus elles ont été refaites sans garantie de conformité ...

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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Aléas des ventes

Message #3 par Jo775 » 20 Aoû 2011 à 18:13

Bonjour Jérôme,

Je me suis mal exprimé, j'entendais le prix neuf de l'époque ou des dernières produites, donc avant la version V2. Quand on fait un tour sur la baie anglaise, on voit des prix qui dépassent celui des dernières Rogers fabriquées qui selon mes magasines comme PAV ou Hi-fi mag sortaient à 9800 francs.

J'ai bien lu la classification des LS et effectivement les Spendor ne sont pas les plus convoitées. Je vous avoue que j'ai failli craquer quand je les ai vues, d'autant qu'elles sont badgées Spendor et que je souhaite me procurer d'autres Spendor et des bonnes LS3/5a sans détermination absolue pour la marque. Après, ma question était aussi de savoir faire la différence entre une LS qui vaut l'achat et une autre qui semble traîner longtemps en vente. Merci donc de ta réponse!
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Re: Aléas des ventes

Message #4 par JérômeB » 21 Aoû 2011 à 01:09

Je n'ai pas de réponse définitive, mais l'état incertain après restauration des Spendor dont tu parles et le fait que ce soient précisément des Spendor peut justifier le fait que les afficionados les boudent.
Quant au prix des LS3/5a d'occasion vs. leur dernier prix de vente neuf, la spéculation y fait bcp et puis, reste quand même à trouver une paire de biblio de nos jours aussi musicales et envoûtantes que des LS3/5a, à budget équivalent.
De mon point de vue, ça n'existe pas.

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Re: Aléas des ventes

Message #5 par hektor malabar » 21 Aoû 2011 à 11:43

Vu que je possède des Spendor, mon avis va etre objectif...  :biggrin:

j'ai largement mis au placard des Rogers 15 ohms, 11ohms etc.... et d'autres avec mes petites Spendor 11 ohms. Les différences entre les différents modèles sont tellement énormes, qu'il vaut mieux toujours pouvoir écouter une paire avant achat. Peu importe la marque ou le n° de série. C'est une immense loterie, par conséquent, trouver une paire qui sonne, en excellent état technique et ésthétique n'est pas mince affaire. Donc celà explique parfois des prix qu'on peut trouver déconnant.  Comme le dit Jérome, à prix et taille équivalent, encore faut il trouver une biblio moderne qui fait aussi bien pour moins de 1000 euros....
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Re: Aléas des ventes

Message #6 par Jo775 » 23 Aoû 2011 à 11:24

Merci pour vos parfaits éclaircissements!

Hektor, je vois que tu disposes d'une rare et magnifique Technics SP10! Une platine de rêve!
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Re: Aléas des ventes

Message #7 par shushu » 23 Aoû 2011 à 17:08

hektor malabar » 21 Aoû 2011, 11:43 a écrit:Vu que je possède des Spendor, mon avis va etre objectif...  :biggrin:

j'ai largement mis au placard des Rogers 15 ohms, 11ohms etc.... et d'autres avec mes petites Spendor 11 ohms. Les différences entre les différents modèles sont tellement énormes, qu'il vaut mieux toujours pouvoir écouter une paire avant achat. Peu importe la marque ou le n° de série. C'est une immense loterie, par conséquent, trouver une paire qui sonne, en excellent état technique et ésthétique n'est pas mince affaire. Donc celà explique parfois des prix qu'on peut trouver déconnant.  Comme le dit Jérome, à prix et taille équivalent, encore faut il trouver une biblio moderne qui fait aussi bien pour moins de 1000 euros....


Concernant les différences:

* les 11 sont différentes des 15  par conception.

*après, à l'intérieur des 15 et des11, les différences entre exemplaires ne sont-elles pas aussi importantes que les différences entre marques, si tant est que ces différences entre marques existent? Je ne pose la question à personne, c'est une hyptohèse.
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Re: Aléas des ventes

Message #8 par SudPigalle » 23 Aoû 2011 à 17:10

shushu a écrit:

Concernant les différences:

* les 11 sont différentes des 15  par conception.

*après, à l'intérieur des 15 et des11, les différences entre exemplaires ne sont-elles pas aussi importantes que les différences entre marques, si tant est que ces différences entre marques existent? Je ne pose la question à personne, c'est une hyptohèse.


C'est comme les tractions et seulement si elles sont immaculées.

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Re: Aléas des ventes

Message #9 par Alleuze » 23 Aoû 2011 à 18:45

JP ! Il n'y a plus que des jeunots ici !

Tu crois qu'ils savent tous qu'il y a eu des 15, des 11 (et même des 7 et des 22) chez Citroën ?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
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Re: Aléas des ventes

Message #10 par Bébert » 29 Aoû 2011 à 12:10

Alleuze a écrit:JP ! Il n'y a plus que des jeunots ici !

Tu crois qu'ils savent tous qu'il y a eu des 15, des 11 (et même des 7 et des 22) chez Citroën ?


Sans oublier les 11bl qui sont des 11ch dans des caisses de 7ch...

Quand on pense qu'elles ont été conçues avant-guerre, et commercialisées également avant-guerre (celle de 39, pour les jeunots) pour les 7ch et les 11ch, et que le général de Gaulle a roulé dedans du temps qu'il était président avant de remplacer par une DS.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Aléas des ventes

Message #11 par gfx » 13 Déc 2011 à 17:44

Les Ls3-5a sont des enceintes de collection, enfin je pense que l'on peut appeler ca comme ca aujourd'hui. Par conséquent le prix n'est plus déterminé que par une demande forte, a savoir des audiophiles a la recherche d'un produit de qualité et une offre faible car beaucoup d'enceintes sont dispo mais dans des états pas toujours très reluisant.

Du coup sur certains modèles, quand l’état est excellent le prix a vite tendance a s'envoler au-delà du raisonnable car chaque pièce est pratiquement unique.

A ma connaissance la Ls3-5a est le seul produit de hifi qui a une cote comparable. Aucune marque ni aucun appareil de hifi, meme le plus prestigieux, ne se vend a son prix d'achat ou plus cher que son prix d'achat, a par la Ls.



Petit rappel technique sur les cotes de l'occasion en hifi :

Pour calculer la cote d'un appareil a la louche on peut utiliser le barème suivant (il s'agit de ma méthode personnel très largement éprouvé).

Prenez le prix neuf officiel de l'appareil.
Dans les 2 ou 3 premières années après commercialisation il se négociera d'occasion a -20% ou -30% de son prix neuf.
Arrive a 4 ans ou plus on aura tendance a le trouver a -50% du prix neuf. Ce prix se stabilise a ce niveau tant que l'appareil est en production.
Si l'appareil n'est plus fabriqué la cote de celui-ci tombe rapidement a -66% (soit 1/3 du prix neuf) et ce prix a tendance a se stabiliser a ce niveau avec les années.
Lorsque l'appareil devient vintage, soit 15 / 20 ans d'age, on le retrouve a 25% du prix neuf.

Ce schéma correspond souvent a la cote la plus basse (soit la plus intéressante a l'achat) mais évidement libre a l'acheteur de payer plus cher si il ne veut pas attendre la bonne affaire qui respecte la cote. Évidement plus on s’éloigne du schéma pour on risque de se faire avoir et de subir une grosse décote a la revente.

A noter que :

La qualité technique et musicale de l'appareil n'entre pas en ligne de compte.
Aucune marque ni aucun produit n’échappe a cette règle (a part la Ls qui est un cas particulier).
Si un appareil est rare c'est avant tout parcequ'il ne s'est pas bien vendu, ou a été vendu de manière très (trop) confidentielle.
L’idée selon laquelle un appareil est introuvable parcequ'il est très musical est une idée fausse.
A la longue tout se trouve et tout s’achète parceque tout se vend !

:wink:
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Re: Aléas des ventes

Message #12 par PS4 » 13 Déc 2011 à 19:37

"A la longue tout se trouve et tout s’achète parceque tout se vend !"

Le genre de formule qui me plonge dans un état de déprime incommensurable...

P.
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Message #13 par gfx » 13 Déc 2011 à 20:14

Pourquoi... c'est plutôt sympa de savoir que du matos qui restait inaccessible devient "achetable" !    :mrgreen:
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Message #14 par PS4 » 13 Déc 2011 à 23:54

Applique la formule à un champ plus large que la hifi et tu vas voir que c'est beaucoup moins réjouissant... bien que cela reflète une certaine réalité contemporaine...
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Re: Aléas des ventes

Message #15 par jeanpascalg » 14 Déc 2011 à 09:39

gfx » 13 Déc 2011, 16:44 a écrit:A ma connaissance la Ls3-5a est le seul produit de hifi qui a une cote comparable. Aucune marque ni aucun appareil de hifi, meme le plus prestigieux, ne se vend a son prix d'achat ou plus cher que son prix d'achat, a par la Ls.

Il y en en a d'autres même si cela se voit moins comme un nytech qui se vend le prix neuf à l'époque.
Après la montée de la cote est assez récent car il y as quinze on m'as proposé  une raymond cooke quasiment neuve pour 5000 francs.

Après il faut voir que cette enceinte qui as inventé le concept de la mini enceinte de haut de gamme.

Contrairement à ce que dit hektor malabar on trouve mieux aujourd'hui pour moins cher que le prix de ls3/5a. Les lynfield 300L qui sont dans les mêmes prix d'occasion c'est autrement meilleur  sur tous les plans.
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Re: Aléas des ventes

Message #16 par gfx » 14 Déc 2011 à 13:06

J'imagine déjà la réaction de ma femme si je mettais tes enceintes dans notre salon...
"C'est quoi la grosse barre au milieu ?"     :eek:
"C'est moche, j'aime pas !"     :frown:

:mrgreen:
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Re: Aléas des ventes

Message #17 par jeanpascalg » 14 Déc 2011 à 13:54

gfx a écrit:J'imagine déjà la réaction de ma femme si je mettais tes enceintes dans notre salon...
"C'est quoi la grosse barre au milieu ?"     :eek:
"C'est moche, j'aime pas !"

C'est une photo sans le cache avec ça donne ça:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et c'est  plus petit que les totem mani 2
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Re: Aléas des ventes

Message #18 par gfx » 14 Déc 2011 à 15:17

Ouhais ça va... c'est comme les ls3-5a en fait, sans les caches tu meurs !    :wink:
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Re: Aléas des ventes

Message #19 par jeanpascalg » 14 Déc 2011 à 15:53

gfx a écrit:Ouhais ça va... c'est comme les ls3-5a en fait, sans les caches tu meurs !    :wink:

Le double en taille d'une ls 35a.

La barre  est un piège à résonnance qui facilite le filtrage du HP de grave en métal.
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Re: Aléas des ventes

Message #20 par sondier21 » 14 Déc 2011 à 16:23

jeanpascalg » 14 Déc 2011, 12:54 a écrit:C'est une photo sans le cache avec ça donne ça:

[ http://www.hifido.co.jp/photo/10/658/65875/c.jpg ]


ouh la la, c'est quoi toutes ces jolies choses derrière les Boston ? C'est du secret-défence, ou tu peux nous expliquer ?  :cheesygrin:
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