Index du forum
M
e
n
u

Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #1 par shushu » 17 Aoû 2022 à 21:22

Se gratter jusqu'à l'os on sait ce que ça veut dire division 523

vous fatiguez pas c'est juste pour faire réviser du vocabulaire
parce que "coloration", "colorées" ça ne s'utilise plus beaucoup en nos années de grâce actuellement en service
pourtant c'était très parlant en peu de voyelles et donc de salive

sinon pour la réponse à la question "les ls3/5a sont-elles généralement colorées sauf exceptions parce que la stabilité de fabrication c'était pas encore ça" je connais la réponse
   c'était juste pour faire avancer la sémantique audiophile aïe
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #2 par EMT » 18 Aoû 2022 à 00:06

Ls3/5A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre;

C’est le rimbaldien qui te va à ravir  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #3 par Ha-Re » 18 Aoû 2022 à 06:32

je suis obligé d'utiliser "esthétique" c'est plus distinguèille et attire moins les correcteurs d'orthographe de courbes
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #4 par shushu » 20 Aoû 2022 à 01:37

trop d'ecchymoses ça rend morose

laissées dans leur jus ça le fait pas genre arc-en-ciel
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #5 par shushu » 28 Aoû 2022 à 22:10

Quelques grandes familles de colorations des enceintes (rappel)

les colorations carton-pâte
les colorations charbon de bois
les colorations glacier des Alpes
les colorations Père-Lachose
les colorations Mondrian
les colorations fourmi écrasée

les ls3/5a sont évidemment inclassables elles étendent la taxonomie
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #6 par shushu » 09 Sep 2022 à 15:27

Dédé-lé-Dalle me dit que ça s'éboule de plus en plus alors il faut accélérer les messages à usage du monde extérieur tant qu'il est encore temps

La coloration ça s'évalue d'abord sur les notices du fabricant par la courbe de réponse mesurée champ libre
Et après ça se subit dans son petit chez-soi douillet pendant tout le temps qu'il reste avant la revente
Les ls3/5a ont nettement tendance à enjoliver le haut
Les coquines
Sans oublier qu'il faut rajouter la bosses-à-1-kilo-de-hertz
Les vilaines
On peut appeler ça la coloration moustaches gominées à pointe genre guidon cyclo-cross si vous voulez
J'ai essayé la décoloration à l'eau oxygénée sous forte température et c'est fou comme le B110 et le T27 se sont défendus avec tous leurs muscles
Rien pu faire
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #7 par Diy33 » 20 Sep 2022 à 17:12

Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire parfaitement authentique qui concerne une paire de LS3/5 qui appartiennent à un ami:
Il s'agit d'une paire de Rogers LS3/5 provenant de Pirol ou Spirol .
Elles sont marquées 15 Ohms mais sont équipées de B110 SP1003 qui eux, sont étiquetés 8 Ohms.
Les filtres correspondent parfaitement au schéma des LS3 originales.

Il y a plusieurs mois, j'avais écouté ces enceintes et je dois dire que je les avais trouvées quelconques, c'est à dire tout juste bonnes à écoute la radio avec un récepteur bluetooth.

Leur propriétaire les a mises en vente et a eu le malheur de tomber sur un salopard qui les a massacrées, twetter enfoncé, les deux boomers HS dont l'un avec l'aimant cassé alors que les enceintes n'ont aucune marque de chocs apparente, l'autre boomer avait la bobine coupée.
Il a réussi difficilement à récupérer ses enceintes et Ebay a remboursé l'acheteur en se servant directement sur son compte en banque, ce sont les nouvelles conditions générales, ils peuvent prélever ce qu'ils veulent !!! .

J'ai récupéré les enceintes, vérifié les tweeters, décabossé celui qui était enfoncé et testé les filtres qui étaient OK.
J'ai réussi à réparer le boomer coupé, je n'ai rien pu faire pour l'autre.

Le propriétaire a acheté une paire de B110 neufs chez Falcon et je les ai remplacés.

Là où ça devient intéressant, c'est que lorsque je les ai écoutées, je suis tombé sur le cul, comme on dit chez les audiophiles .
C'est vraiment très bon, tout y est, le manque d'extrême grave passe quasiment inaperçu tellement le rendu est cohérent, j'ai écouté un peu de tout et chaque disque jusqu'au bout tellement j'étais scotché.
La présence des voix est hallucinante et les timbres sont beaux, on a l'impression d'avoir affaire à des enceintes d'une dimension bien plus importante.

Je me suis posé la question : d'où vient une telle différence ?
Cela ne peut venir que des boomers, puisque je n'ai changé que ça.

J'ai testé les HP avec DATS et un BK précision qui peut mesurer les impédances.
Le HP d'origine parqué SP1003 a une résistance DC de 8,997  Ohms, son impédance mesurée est à 13,5 Ohms, donc assez loin des 8 Ohms de son étiquette, mais la bobine semble bien avoir pris un coup de chaud..

L'autre boomer dont l'aimant est cassé, a sa bobine intacte, elle mesure 7,251 Ohms, je n'ai pas pu mesurer son impédance sans l'aimant, mais ça doit faire environ 11 Ohms.

Cela suffit il à expliquer une telle différence de musicalité ?
Le B110 neuf de chez Falcon lui, est marqué 8 Ohms également, mais a une résistance DC de 5,73 Ohms, comme on peut s'attendre à trouver pour un 8 Ohms, c'est bien un 8 Ohms.

On sait qu'un filtre est calculé pour une impédance de charge précise, une dispersion de 30% de son impédance a forcément une influence sur la réponse en fréquence.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #8 par shushu » 22 Sep 2022 à 15:57

avec a sécheresse les mycoses sont parties mais les châtaignes aussi
on doit se mettre en chasse de quoi pour cet hiver ? d'audiophiles perdus emmêlés dans des câbles ?


la coloration la coloration
tout est dans la coloration
c'est le type de coloration ou l'absence de coloration qui grosso modo fait 80% du "rendu" d'une enceinte
et la coloration n'est que la produit de la courbe de réponse d'une enceinte

sur le cas évoqué, je dirais que de toute manière les B110 sp1003 sont variables et qu'au cours de la fabrication des 15 ohms il a fallu produire plusieurs versions du filtre en fonction de la dérive du B110
je dirais qu'il y a un réglage du filtre possible avec fer à souder pour ajuster les niveaux relatifs du B110 et du petit truc tweeter au dessus

donc que la coloration et donc le rendu d'une ls 15 ohms change quand on change les B110 je dirais que ça doit arriver dans 80% des cas.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #9 par Diy33 » 22 Sep 2022 à 18:32

Bonjour,
Tu as certainement raison, la première fois que je les avais écoutées, je les avais trouvées  "montantes" avec un bas médium en retrait, facilement explicable par une impédance des boomers trop élevée.
Avec de vrais 8 Ohms, l'équilibre est retrouvé, et pas qu'un peu...
Cette expérience démontre que l'adaptation d'un HP au filtre qui l'alimente est plutôt critique et ne souffre pas d'approximation.

Dommage, elles sont parties, j'aurais bien aimé tracer la réponse avant/après avoir remplacé les B110
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #10 par shushu » 24 Sep 2022 à 01:36

nez en moins
ici c'est un cas extrême
comme celui du gars qui est arrivé à Père Lachose en short, tongs et Ray Ban on étaient scotchés

parce que des variations telles en impédance
c'est la machine à faire des B110 qui hoquetait
et les pépères ont été subtilisés dans le bac des refusés
ou un accident de criticité chez le consommateur avec retournement complet des spécifications
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les ls3/5a sont-elles colorées ?

Message #11 par jeanpascalg » 28 Sep 2022 à 09:37

Diy33 » 20 Sep 2022, 17:12 a écrit:Il s'agit d'une paire de Rogers LS3/5 15 Ohms
mais sont équipées de B110 SP1003 qui eux, sont étiquetés 8 Ohms.

Le Sp1003 est bien le B110 des ls3/5a 15 ohm.

Diy33 » 20 Sep 2022, 17:12 a écrit:Il y a plusieurs mois, j'avais écouté ces enceintes et je dois dire que je les avais trouvées quelconques, c'est à dire tout juste bonnes à écoute la radio avec un récepteur bluetooth.
Le propriétaire a acheté une paire de B110 neufs chez Falcon et je les ai remplacés.
lorsque je les ai écoutées, je suis tombé sur le cu
Je me suis posé la question : d'où vient une telle différence ?
Cela ne peut venir que des boomers, puisque je n'ai changé que ça.

Oui les boomer de chez falcon ont un son différent, ils disent que ça correspond à une 15 ohm mais le son clair sans chaleur ressemble plus au son des 11 ohm.

Diy33 » 20 Sep 2022, 17:12 a écrit:J'ai testé les HP avec DATS et un BK précision qui peut mesurer les impédances.
Le HP d'origine parqué SP1003 a une résistance DC de 8,997  Ohms, son impédance mesurée est à 13,5 Ohms, donc assez loin des 8 Ohms de son étiquette, mais la bobine semble bien avoir pris un coup de chaud..
L'autre boomer dont l'aimant est cassé, a sa bobine intacte, elle mesure 7,251 Ohms, je n'ai pas pu mesurer son impédance sans l'aimant, mais ça doit faire environ 11 Ohms.

Effectivement la résistance est effectivement proche des  8 ohm. Pour avoir comparé la résistance des 15 ohm avec les falcon , les falcon ont une résistance plus basse.
Je penses que c’est volontaire pour faciliter le travail des amplis modernes.

Après ton appareil mesure l’impédance mais à une valeur de fréquence donnée. L’impédance bouge avec la fréquence et on sait qu’une enceinte dite 4 ohm peut descendre en dessous de cette valeur.

Pour exemple les courbes des :

15 ohm :


et 11 ohm :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités