Index du forum
M
e
n
u

Souffe dans les enceintes

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Souffe dans les enceintes

Message #1 par CrimsonK » 16 Sep 2022 à 13:55

Bonjour,

Nouveau sur ce forum (et après avoir balayé les sujets sans trouver la réponse à ma question), je voudrais savoir s'il est normal qu'il y ait un souffle assez fort à partir de mi-puissance de volume environ sur le canal "DISC" de mon ampli avec les Rogers LS3/5a (neuves car ce sont les rééditions). Sur le canal "AUX" il y a toujours un petit souffle mais moins fort.
J'ai un ampli Cambridge A60 (années 70)...

Pour info j'ai déjà commencé à lancer un peu le sujet dans ma présentation mais je le lance ici de manière plus "officielle"...

(autre sujet connexe, le son commence à cracher quand il y a des basses à partir de mi puissance ou 2/3... Ca peut être sur Karma Police par exemple de Radiohead ou c'est la cata, un peu sur King Crimson et même sur le Requiem de Mozart. Bref je suis un peu dubitatif... Dois-je me résoudre à écouter la musique moins fort et à ne pas finir sourd ou y a-t-il quelque chose à faire. Je précise que je suis dans une maison et donc pas en train de rendre mes voisins cinglés -enfin je ne crois pas).

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #2 par berni13 » 16 Sep 2022 à 14:22

disc , entrée 33 trs bruyante ? normal :   rapport signal bruit  souvent moins bon qu'une entrée (haut niveau) CD,Tuner (par exemple) :confused:

Sur des Ls3/5 , ton AR est à bout de "souffle" et les Ls 3/5 ne sont pas conçues pour tourner à donf !!
On te l'a dit précédemment.

Change de config , ne serait ce que pour l'intégrité de tes éléments  :exclaim:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Souffe dans les enceintes

Message #3 par CrimsonK » 16 Sep 2022 à 15:05

berni13 a écrit:disc , entrée 33 trs bruyante ? normal :   rapport signal bruit  souvent moins bon qu'une entrée (haut niveau) CD,Tuner (par exemple) :confused:

Sur des Ls3/5 , ton AR est à bout de "souffle" et les Ls 3/5 ne sont pas conçues pour tourner à donf !!
On te l'a dit précédemment.

Change de config , ne serait ce que pour l'intégrité de tes éléments  :exclaim:

:wink:


Merci berni13 ! Ce que je n'ai pas bien compris c'est est-ce que je pourrais avoir un meilleur résultat en changeant l'ampli et si oui quel ampli tu conseillerais avec les Rogers (en pas hors de prix...) ?
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #4 par fdracing » 16 Sep 2022 à 15:39

Il est  aussi  probable que ton ampli soit à réviser , au vu de ses spécifications d'origine tu ne devrait pas avoir de souffle sur des enceintes à bas rendement  

sait tu si cet ampli est d'origine ou a déja été révisé ?

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Souffe dans les enceintes

Message #5 par Electronlibre » 16 Sep 2022 à 15:42

Coupes tes enceintes et fait une écoute au casque. Tu pourras mieux cerner le problème.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Souffe dans les enceintes

Message #6 par mingus » 16 Sep 2022 à 22:38

CrimsonK » 16 Sep 2022, 15:05 a écrit:Merci berni13 ! Ce que je n'ai pas bien compris c'est est-ce que je pourrais avoir un meilleur résultat en changeant l'ampli et si oui quel ampli tu conseillerais avec les Rogers (en pas hors de prix...) ?


Vaste sujet: Un ampli qui sublime les ls3/5a v2 entre autres :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Souffe dans les enceintes

Message #7 par bt761 » 17 Sep 2022 à 07:32

salut
tu devrais faire rapidement réviser ton ampli qui doit être dans son jus....
tu risques de faire partir en fumée les touiters de tes LS surtout si tu es obligé de monter autant le volume.
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Souffe dans les enceintes

Message #8 par pedro » 17 Sep 2022 à 17:57

je viens d'essayer un peu fort sur les 3/5 avec un ampli costaud
et ca talonne pas mais j'ose pas aller plus loin car je sens bien que la limite est prOOche
La piece fait 35m² et ouverte par dessus le marché.



en fait en voulant te rendre service je me suis rendu service
je croa que je vais plus vendre les 3/5, elles m'ont donné assez de niveau et grace aux angles ca descendait bien.
et maintenant ne me sollicite plus, va faire chier les autres avec tes problémes multiples
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Souffe dans les enceintes

Message #9 par Time Window » 17 Sep 2022 à 18:01

Est-ce que "par hasard" tu n'aurais pas connecté ton DAC sur l'entrée phono parce que que ce sont les seules prises RCA avec ton câble "qui tient la route"... toutes les autres étant des dyn pour lesquelles il faut un câble dyn/RCA ou un adaptateur...

Dans ce cas, effectivement, pas étonnant que ça sature...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Souffe dans les enceintes

Message #10 par berni13 » 17 Sep 2022 à 19:33

branché sur l'entrée phono, ( correction riaa) le son serait atrocement tiré vers le grave ,en plus du souffle ;
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Souffe dans les enceintes

Message #11 par Time Window » 17 Sep 2022 à 21:53

Oui mais rajouter du grave sur Kingston Crimson... ça ne peut pas faire de mal... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Souffe dans les enceintes

Message #12 par CrimsonK » 18 Sep 2022 à 12:37

Hello !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pour répondre à vos questions :

- @fdracing et@bt761 : Pas sûr que l'ampli ait été révisé récemment, je vais essayer de le faire réviser de toute façon (mais je voulais juste checker avant que je n'avais pas fait n'importe quoi avec mon installation).
-  @Electronlibre : J'ai déménagé récemment et je cherche désespérément mon casque pour écouter direct sur l'ampli mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé...
- @pedro : Merci pedro  :biggrin: je vais essayer de ne plus te "faire chier"  :biggrin: donc si je comprends bien tu as pu pousser des LS3/5a avec un bon ampli mais ça veut dire quoi "grâce aux angles ça descendait bien" ?
- @Time Window et @berni13 : mon installation sur AUX est la suivante AMPLI Cambridge A60 en DYN >>> adaptateur DYN RCA basique (il faudrait probablement que je le remplace par du plaqué or, c'est un peu le maillon faible) >>> fiches RCA qui vont sur un adaptateur Bluetooth et effectivement ce qui va dans le Bluetooth à l'arrivée c'est une entrée phono (juste une broche quoi). Peut être déjà remplacer par un double RCA des deux côtés plutôt que double RCA d'un côté et entrée phono de l'autre pour régler le problème de saturation du son ?

Pour la platine vinyle l'installation est Cambridge A60 en DYN >>> adaptateur DYN RCA basique >>> double RCA male de la platine  + je suis bien relié à la terre de l'ampli : je n'ai pas l'impression que ça sature tant que ça (j'ai essayé sur atom heart mother bon j'ai fait fuir tout le monde au sous-sol + quand j'ai essayé en bluetooth ça ne saturait pas non plus...  :angry: j'ai l'impression que ça sature sur les voix très aigues et sur les très graves mais assez rapidement) en revanche pas mal de souffle quand même (QUESTION : que le vinyle tourne à vide et que vous mettez aux 2/3 du son vous commencez à avoir du souffle ?).

Sur ce, bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #13 par mtiberi » 18 Sep 2022 à 16:56

Hello CrimsonK, peux tu préciser ce que tu appelles "entrée phono" ???

je te cites : "@Time Window et @berni13 : mon installation sur AUX est la suivante AMPLI Cambridge A60 en DYN >>> adaptateur DYN RCA basique (il faudrait probablement que je le remplace par du plaqué or, c'est un peu le maillon faible) >>> fiches RCA qui vont sur un adaptateur Bluetooth et effectivement ce qui va dans le Bluetooth à l'arrivée c'est une entrée phono (juste une broche quoi). Peut être déjà remplacer par un double RCA des deux côtés plutôt que double RCA d'un côté et entrée phono de l'autre pour régler le problème de saturation du son ?"

Désignes tu un connecteur jack stéréo, comme sur un casque ? https://www.audiophonics.fr/fr/jack-35m ... 10374.html
@+

Michel

Mort aux cons !!! Vaste programme ...

Le complotisme est l'opium des imbéciles
Avatar de l’utilisateur
mtiberi
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:54
Localisation: Ici ou ailleurs...


Re: Souffe dans les enceintes

Message #14 par CrimsonK » 18 Sep 2022 à 17:11

mtiberi a écrit:Hello CrimsonK, peux tu préciser ce que tu appelles "entrée phono" ???

je te cites : "@Time Window et @berni13 : mon installation sur AUX est la suivante AMPLI Cambridge A60 en DYN >>> adaptateur DYN RCA basique (il faudrait probablement que je le remplace par du plaqué or, c'est un peu le maillon faible) >>> fiches RCA qui vont sur un adaptateur Bluetooth et effectivement ce qui va dans le Bluetooth à l'arrivée c'est une entrée phono (juste une broche quoi). Peut être déjà remplacer par un double RCA des deux côtés plutôt que double RCA d'un côté et entrée phono de l'autre pour régler le problème de saturation du son ?"

Désignes tu un connecteur jack stéréo, comme sur un casque ? https://www.audiophonics.fr/fr/jack-35m ... 10374.html


Oui c'est exactement ça... Un jack stéréo (petit comme pour un petit casque)
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #15 par Time Window » 18 Sep 2022 à 17:44

Juste une chose.
La sensibilité des entrées tuner et aux du A60 sont au standard dyn, donc le niveau admissible est inférieur au standard cinch/RCA.

Il est probable et presque certain que la sortie casque du "Bluetooth" envoie un niveau supérieur à ce que peut supporter l'entrée dyn du A60.
D'où la saturation de l'entrée et résultat, de la distorsion en sortie d'ampli.

Ta source n'est à l'évidence pas adaptée pour attaquer un ampli.
Si toutefois tu n'as pas d'autre sortie disponible, essaye de limiter le niveau de sortie du casque (si réglable) pour éviter la saturation.

Mais dans l'absolu, il est vraiment dommage d'utiliser une source de ce type sur un ampli et des enceintes de ce niveau de qualité
Tu es vraiment très loin du potentiel...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Souffe dans les enceintes

Message #16 par CrimsonK » 18 Sep 2022 à 18:37

Time Window a écrit:Juste une chose.
La sensibilité des entrées tuner et aux du A60 sont au standard dyn, donc le niveau admissible est inférieur au standard cinch/RCA.

Il est probable et presque certain que la sortie casque du "Bluetooth" envoie un niveau supérieur à ce que peut supporter l'entrée dyn du A60.
D'où la saturation de l'entrée et résultat, de la distorsion en sortie d'ampli.

Ta source n'est à l'évidence pas adaptée pour attaquer un ampli.
Si toutefois tu n'as pas d'autre sortie disponible, essaye de limiter le niveau de sortie du casque (si réglable) pour éviter la saturation.

Mais dans l'absolu, il est vraiment dommage d'utiliser une source de ce type sur un ampli et des enceintes de ce niveau de qualité
Tu es vraiment très loin du potentiel...


Merci pour ta réponse !
Donc en gros si je mets double jack en entrée et sortie de mon relais bluetooth ça ne fera qu'empirer le problème...? (Pas sûr de comprendre pourquoi un signal "supérieur" à l'entrée peut engendrer un mauvais signal à la sortie...?)
Sur ce type d'installation il faut en rester au vinyle/CD/tunner...? (en gros pas de spotify...?)

Avec quelle type de source je suis au max du potentiel...?

Désolé si mes questions sont un peu raz les pâquerettes, pour le moment je nage un peu  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #17 par Narcose » 18 Sep 2022 à 18:41

CrimsonK a écrit:Sur ce type d'installation il faut en rester au vinyle/CD/tunner...? (en gros pas de spotify...?)

Avec un PC relié à un Dac avec entrée USB, tu peux utiliser Spotify.
Là par exemple, le Dac Rega est très bien placé côté prix (et peut également être connecté avec d'autres sources avec sortie numérique : CD, Box Internet, etc.).
[vends] dacs + alimentation
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Souffe dans les enceintes

Message #18 par mingus » 18 Sep 2022 à 18:45

CrimsonK a écrit:Avec quelle type de source je suis au max du potentiel...?


Vaste question!!!! Mais je pense que pour commencer, puisque tu parles d'écouter spotify, un lecteur réseau sans aller dans des budgets délirants te proposerait une restitution autrement qualitative que la solution que tu décris.

Oui tu es très très loin du potentiel de ton matériel. Ta source est sincèrement à repenser, Dans ton cas, "source first" est de circonstance.

Narcose, salut Eric :wink: , a posté juste avant moi, et le lien qu'il t’envoie tombe à pic. Pour un budget plus serré, le smsl (au cul d'un PC) dans la même annonce fait aussi très bien le job pour un RQP imbattable.
Dernière édition par mingus le 18 Sep 2022 à 19:36, édité 2 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Souffe dans les enceintes

Message #19 par CrimsonK » 18 Sep 2022 à 19:00

ok mais alors ce que je pige pas du tout @mingus et @Narcose c'est en quoi le fait d'améliorer ma source va améliorer mon rapport source vs. Ampli... Je croyais que mon problème de saturation venait précisément du fait que mon signal Bluetooth était supérieur à ce que supporter l'entrée DYN de l'ampli A60 :

cf. @Time Window "Bluetooth" envoie un niveau supérieur à ce que peut supporter l'entrée dyn du A60

Donc si j'améliore la source du signal, je vais encore plus stresser mon ampli A60 non ?

Bref je capte que dalle...
Avatar de l’utilisateur
CrimsonK
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 14 Sep 2022 à 12:54
Localisation: Bayonne


Re: Souffe dans les enceintes

Message #20 par Narcose » 18 Sep 2022 à 19:40

Avec le dac Rega sur un PC, il est possible de régler le volume de sortie avec le logiciel utilisé.
Avec le dac smsl (Mingus a raison), c'est pareil... et en plus il y a un réglage de volume sur le dac.
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14483.html
- Un contrôle de volume hardware (respectueux de la résolution du flux audio numérique). Cette fonction permet de relier directement le Sanskrit à un amplificateur de puissance sans avoir nécessairement à passer par un préamplificateur contrôleur de volume.
- Un contrôle à distance par télécommande. Le Sanskrit peut en effet se piloter à distance pour l'essentiel des opérations proposées : monter / descendre le volume sonore, alterner les sources...

Tout cela n'empêchera pas de faire un bonne révision sur l'ampli et d'avoir des câbles Din/Rca kibonbien.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMT, lemario et 15 invités