Index du forum
M
e
n
u

A lire avant de poster

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: A lire avant de poster

Message #101 par JB14 » 14 Sep 2011 à 12:54

Merci JB canal historique d'avoir expliqué en un message la philosophie de notre forum depuis 8 ans. Chapeau bas Mister JB.
Après ça, il n'y a plus que le ciel....

David


Je ne te remercie pas David pour ce retour, franchement. J''avais pourtant cru écrire un texte appelant à l'exclusion à toutes les lignes.
Carrramba, encore raté, sauf pour un, qui l'a finement remarqué.

Sinon, je profite du fait que Monique lâche Moska deux minutes (ou l'inverse ? On ne nous dit plus rien sur les vrais sujets de fond...) pour lui répondre ici.
Ou plutôt un rebond sur la question du médiateur.
Qui me vient d'une lecture d'un homme politique absolument hors normes (Edgard Pisani le  bonhomme, Le sens de l'Etat le petit bouquin).
Il écrit ça dans un petit chapitre où il parle de la dramaturgie de la politique. Métier qu'il connaît un brin et qu'il a pratiqué de manière disons complètement hors normes aujourd'hui. Le bonhomme est hors normes aussi dans le privé à 91 piges, mais c'est une autre histoire.
"Je tiens un petit dictionnaire secret, que j'écris au gré de mes découvertes. J'y ai écrit : "L'Arbitre coupe la poire en deux ; le  Médiateur donne aux parties des raisons de travailler ensemble".

J'adore !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: A lire avant de poster

Message #102 par Moska » 14 Sep 2011 à 13:00

Bruno D » 14 Sep 2011, 12:02 a écrit:

Très heureux de te lire de nouveau, c'est un vrai plaisir .
Mais ton texte et j'en suis désolé, exprime l'exclusion à chaque ligne .
J'ai du mal à comprendre le mariage entre un site internet à vocation publique et un groupe d'amis qui se connaissent bien, il y a là pour moi une contradiction .
J'ai lu un peu plus haut le souhait exprimé de faire bon accueil aux nouveaux mais je ne suis pas sûr que le forum vert soit réellement capable de faire cela.
Pourquoi n'avez-vous pas pris la décision par exemple de faire en parallèle avec ce forum, une sorte de club privé virtuel ?
C'est devenu assez drôle, je n'emploie pas le terme ridicule, de lire les envolées lyriques émues à chaque fois qu'un membre regretté refait une intervention !


Un site internet peut avoir plusieurs dimensions ou plusieurs cercles. Tu n’es pas obligé de franchir ces différents cercles. En quoi le fait qu’un groupe d’amis se forme ou se dessine serait-il contradictoire avec l’accueil d’autres personnes ? Et comment nier que la création du forum soit le fait d’un groupe d’amis ? Qu’il devienne ou soit devenu autre chose n’est guère contestable non plus.

une sorte de club privé virtuel ? Quel intérêt ?
Pour ma part, et évidemment, je peux prendre autant d’intérêt et de plaisir à parler avec un « ancien » membre qu’avec un nouveau.

Quant à ta dernière remarque, t’inquiète, ça va passer.
C’est juste quand deux copains se font la bise en se revoyant après une séparation. C’est un peu désuet et ridicule. C’est aussi un peu émouvant. Libre à toi d’insister sur l’option qui te « parle ».

Moska
Avatar de l’utilisateur
Moska
Animateur
Animateur
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 08:00


Re: A lire avant de poster

Message #103 par Bruno D » 14 Sep 2011 à 13:09

SudPigalle » 14 Sep 2011, 12:09 a écrit:Il faut s'inscrire, c'est donc privé.

JP


HaHaHa ! On appelle ça une pirouette, non ?

Monsieur JB nous a exposé plus haut avec brio, les désagréments causés par "les papiers gras" déposés par certains et on a bien compris que c'était souvent par des nouveaux .

Mais il serait bon d'exprimer le point de vue "en creux" de l'un de ces nouveaux . Je ne suis pas à proprement parler un nouveau, mais disons que j'en ai gardé un peu l'esprit !

Donc pour un nouveau qui débarque ici il y a en gros deux options : soit la fermer ou se cantonner à quelques notions précises et techniques par exemple, voir profiter des PA ; soit essayer de participer "vraiment" .

Et c'est là que les choses se corsent parce que le nouveau va très vite ressentir, comment dire, une sorte de "transparence" de sa personnalité virtuelle, en gros "causes toujours" !

Alors il peut venir à l'idée de certains nouveaux, d'asticoter un peu tout ce petit monde auto-centré avec des sujets exotiques par exemple ou en exprimant des réserves concernant certains dogmes Hifiesques et là donc on s'aperçoit soudain de l'existence du nouveau .

On parle souvent de ceux qui s'étalent en s'appropriant ce forum, mais pour les nouveaux le spectacle offert par les membres fondateurs n'est pas spécialement agréable . Le langage codé, les expressions réservées, les farces récurrentes à propos de Monique, etc ...

Tout cela constitue des postures d'exclusion et je vous promet que ce n'est pas plus agréable à vivre que les fameux "papiers gras" de JB .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A lire avant de poster

Message #104 par JérômeB » 14 Sep 2011 à 13:13

Bruno D a écrit:Monsieur JB nous a exposé plus haut avec brio, les désagréments causés par "les papiers gras" déposés par certains et on a bien compris que c'était souvent par des nouveaux .


Et bien figure-toi que ce n'est pas le cas et que ce sont plutot certains anciens (aussi) qui, petit à petit, on fait du forum une espèce de continuité de leur chez soi.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: A lire avant de poster

Message #105 par Frankzappera » 14 Sep 2011 à 13:14

Bruno D » 14 Sep 2011, 11:44 a écrit:Tu n'as pas lu le post N° 11 de la page 4 ici même ?

C'est d'ailleurs curieux comme certaines choses passent comme une lettre à la poste alors que d'autres déclenchent des révolutions ...

On pourrait parler d'un rapport biaisé avec la réalité ou des mécanismes inconscients pour occulter certaines choses .

Ou alors il s'agit tout simplement de l'expression du "deux poids, deux mesures" .


Evidemment que si, et j'ai aussi lu la réponse faite par Jérôme, ce qui règle, pour moi, la question, au sens où il n'y a rien à ajouter. Et je suis persuadé que le crapaud est sanguin, mais suffisamment intelligent pour ne pas exploser sans arrêts, autrement dit, se... modérer.

Et puis, je trouve que tu mélanges un peu tout, un mouvement d'humeur ponctuel n'est pas du même ordre que des attaques systématiques contre tel ou tel intervenant, ou du trollage pérpétuel pour ruiner un topic, par exemple _ ce n'est évidemment pas de toi que je cause, mais bien de ce qui avait lieu de plus ou plus souvent, à longueur de journées. Voilà quel était le contexte. Alors, je pourrais facilement te retourner l'argument du "deux poids, deux mesures", ainsi que celui des "mécanismes inconscients pour occulter certaines choses", puisque tu sembles avoir complètement zappé ce qui a pu se passer ces derniers mois, et la manière dont cela était vécu tant par les patrons du bistrot que par beaucoup de ses habitués.

Quoi qu'il en soit, il me sembles que tu sur-intellectualises quelque chose qui n'a pas à l'être. C'est une attitude dont le sens m'échappe en partie. Toutefois, je n'ai pas plus envie que cela de participer à un débat sans fin autour de notions très pointues telles que les mécanismes inconscients, ou le rapport à la loi, les représentations / projections de chacun, et pourquoi pas la réalité de la réalité, les différences subtiles entre constructivisme et constructionnisme, la sémantique générale ou la grammaire générative, etc...

Bref, et si on en restait à: "la carte n'est pas le territoire. Le mot "chien" ne mord pas." ? Histoire de conclure sur une note propice à l'interrogation, et riche de significations que je te laisse deviner...  :wink:

A+

FZ

P.S. = à l'attention de JB 14. Qu'il est bon de lire des messages au fond nuancé et à la forme toujours aussi inimittable. L'esprit du vert, c'est aussi cela: du style, que diable! Depuis qu'on ne te voit plus guère au comptoir, faut avouer que le niveau a dramatiquement  baissé. Ile été tant ke tu reviennent paske la cé leu langage sms qui dos mines dent sertin zéchange, sa ne pouvé plu duraie...  :eek:  :cheesygrin:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: A lire avant de poster

Message #106 par btrtorx » 14 Sep 2011 à 13:50

Bruno D » 14 Sep 2011, 13:09 a écrit:Monsieur JB nous a exposé plus haut avec brio, les désagréments causés par "les papiers gras" déposés par certains et on a bien compris que c'était souvent par des nouveaux .
.

Bruno,
C'est marrant comme chacun réagit avec sa sensibilité.
Je ne crois pas qu'il était question de toi. A mon sens tes positionnements sont courageux, bien écrits et intéressants même si excessifs. Les papiers gras? Ce ne sont pas toujours les nouveaux. Il y en a de parfaitement désespérants, qui n'appliquent aucune des règles de fonctionnement en société et qui en plus de ça font des numéros de calimero... Il y en a peu. Il y a aussi des anciens, qui refusent de comprendre depuis des années et qui ont usé des tonnes de pseudos en évoquant leur "liberté d'expression".
Bref, c'est plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
btrtorx
10 watts
10 watts
Messages: 427
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:02


Re: A lire avant de poster

Message #107 par babaas » 14 Sep 2011 à 14:58

J'ai beaucoup de mal avec ce type de débat.
Il y en a qui.
Il y en a que.
Il y en a .... quoi ?
Si vous les avez identifié, vous leur envoyez un MP. Point barre.
Pourquoi ressasser sans cesse des points de suspension ?
La table a été débarrassé, mettons le couvert.  Non ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: A lire avant de poster

Message #108 par lcartau » 14 Sep 2011 à 16:41

dodusman » 13 Sep 2011, 09:30 a écrit:

Bonjour

Qu'a-t-il perdu pour le moment ?

David


Bonjour David, je voulais écrire à Jérôme. Pour l'instant pas grand chose, à terme peut être un fond d'honnêteté plus proche du biker que de la bibliothèque Medicis. Ma crainte est la suivante, que nous devenions un repaire de vieux forumeurs qui adorent se lire, et qui sentant l'âge venir, n'ont même plus la force des bagarres en sortie de baloche. Je ne dis pas que c'est très classe le baloche, mais c'est plus vivant que certains trucs.

Et puis finalement, je me demande si je ne préfère pas fréquenter des bars de poivrots que des cafés philosophiques. Nous verrons bien.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #109 par JB14 » 14 Sep 2011 à 19:02

Bruno D » 14 Sep 2011, 13:09 a écrit:HaHaHa ! On appelle ça une pirouette, non ?

Monsieur JB nous a exposé plus haut avec brio, les désagréments causés par "les papiers gras" déposés par certains et on a bien compris que c'était souvent par des nouveaux .

(...)

Donc pour un nouveau qui débarque ici il y a en gros deux options : soit la fermer ou se cantonner à quelques notions précises et techniques par exemple, voir profiter des PA ; soit essayer de participer "vraiment" .
(...)

Tout cela constitue des postures d'exclusion et je vous promet que ce n'est pas plus agréable à vivre que les fameux "papiers gras" de JB .

Bonjour Bruno,
Tu écris très bien et j'en déduis - peut-être à tort - que tu comprends très bien en fait ce que les autres essaient d'écrire.
Et comme toujours, si apparemment tu ne le comprends pas, c'est parce que quelque part ça te chatouille les représentations.

Hélas, les beaufs et les papiers gras, y a pas d'âge, pas de religion, pas de sexe, pas d'ancienneté. Je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait comprendre à me lire que j'aurais visé les "nouveaux" dans mon inconscient d'écriture à l'insu de mon plein gré, tellement c'est loin de ce que je pense. Même pas loin : sur une autre planète.
C'est te lire qui m'a fait comprendre, une fois de plus, qu'on lit souvent bien ce qu'on à envie de lire.
Moi comme tout le monde, et c'est pour cela que je te réponds.

Ce que je crois comprendre (je suis prudent) à te lire par contre, c'est qu'être "nouveau" dans un lieu comme un forum, ce n'est pas toujours facile. Penser qu'il n'y a que "deux options" pour les nouveaux, tu pousses un peu le bouchon, je ne crois pas d'ailleurs que tu le croies une seule seconde.

Par contre, c'est vrai que cela ne va pas de soi d'être "nouveau" dans une communauté existante. C'est vieux comme le monde, et c'est pas près de changer. Et je dirais, au risque de te faire (peut-être, qui sait ?) hurler : tant mieux !

Je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé dans la vraie vie, mais quand tu débarques dans un village où tu va vivre et quand tu prends ta première bière dans le café, tu mesures bien que tu es un "nouveau", un "étranger". Et oui.
Les piliers du bar, ils sont là, ils ont leur langage, leurs habitudes, leur rond de serviette. Et en plus ils connaissent Monique.

Dans les villages à l'esprit flic et fermé, il ne se passera rien, exactement comme dans le "café" d'une galerie commerciale.
Dans les village où tout le monde s'en fout et où le patron est aux abonnés absents :  tu vas mettre ta pièce au distributeur pour avoir ta bière et tu vas te mettre très vite à gueuler au plus fort comme tout le monde.

Et dans les cafés sympas des villages sympas, où le rôle du tavernier est toujours fondamental, les nouveaux sont les bienvenus. Exactement comme dans les pubs des villages du Donegal en Irlande, pour ceux qui ont eu soif là bas.
Donc quand tu débarques dans un forum plutôt sympa à la devanture avenante  - on ne dira jamais assez ce qu'on doit à Dodus sur ce coup là ! - dont les participants ont déjà vidé quelques bouteilles ensemble, c'est juste pareil. Internet ne change pour moi rien aux fondamentaux du vivre ensemble depuis perpète, et heureusement.

Et donc le nouveau malin, il écoute d'abord.
Puis il se hasarde à demander, prudemment des nouvelles du temps. Et à la 3ème visite et à la 7ème bière il commence à donner, toujours très prudemment, son avis sur les sujets de fond du comptoir : la politique locale, le nouveau rond point, les jambes et la taille de la jupe de la toute nouvelle directrice de l'école, la qualité du guitariste qui joue dans le fond.
Et au bout de trois mois, il regarde un "nouveau" entrer en se demandant, sourire en coin, comment il va s'y prendre.
C'est la vie.

Finalement, un fabuleux forum, c'est comme un fabuleux pub en Irlande : le lieu, un tavernier, de la bonne musique, de la bière fraîche, des gens sympas, des filles.

C'est si compliqué que ça, le vivre ensemble joyeusement sur un forum ?

JB

PS : pour être juste, sur le forum, côté filles...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: A lire avant de poster

Message #110 par lcartau » 14 Sep 2011 à 21:53

Juste une remarque: regardez l'activité en terme de post depuis hier. Le forum est sous réanimation. quasiment la moitié des écrits sont le fait des animateurs. Je ne veux pas dénoncer, mais si vous voulez faire des soirées pizzas parisiennes pourquoi pas? Mais quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #111 par pascal94 » 14 Sep 2011 à 22:43

JB14 » 14 Sep 2011, 19:02 a écrit:Bonjour Bruno,
Tu écris très bien et j'en déduis - peut-être à tort - que tu comprends très bien en fait ce que les autres essaient d'écrire.
Et comme toujours, si apparemment tu ne le comprends pas, c'est parce que quelque part ça te chatouille les représentations.

Hélas, les beaufs et les papiers gras, y a pas d'âge, pas de religion, pas de sexe, pas d'ancienneté. Je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait comprendre à me lire que j'aurais visé les "nouveaux" dans mon inconscient d'écriture à l'insu de mon plein gré, tellement c'est loin de ce que je pense. Même pas loin : sur une autre planète.
C'est te lire qui m'a fait comprendre, une fois de plus, qu'on lit souvent bien ce qu'on à envie de lire.
Moi comme tout le monde, et c'est pour cela que je te réponds.

Ce que je crois comprendre (je suis prudent) à te lire par contre, c'est qu'être "nouveau" dans un lieu comme un forum, ce n'est pas toujours facile. Penser qu'il n'y a que "deux options" pour les nouveaux, tu pousses un peu le bouchon, je ne crois pas d'ailleurs que tu le croies une seule seconde.

Par contre, c'est vrai que cela ne va pas de soi d'être "nouveau" dans une communauté existante. C'est vieux comme le monde, et c'est pas près de changer. Et je dirais, au risque de te faire (peut-être, qui sait ?) hurler : tant mieux !

Je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé dans la vraie vie, mais quand tu débarques dans un village où tu va vivre et quand tu prends ta première bière dans le café, tu mesures bien que tu es un "nouveau", un "étranger". Et oui.
Les piliers du bar, ils sont là, ils ont leur langage, leurs habitudes, leur rond de serviette. Et en plus ils connaissent Monique.

Dans les villages à l'esprit flic et fermé, il ne se passera rien, exactement comme dans le "café" d'une galerie commerciale.
Dans les village où tout le monde s'en fout et où le patron est aux abonnés absents :  tu vas mettre ta pièce au distributeur pour avoir ta bière et tu vas te mettre très vite à gueuler au plus fort comme tout le monde.

Et dans les cafés sympas des villages sympas, où le rôle du tavernier est toujours fondamental, les nouveaux sont les bienvenus. Exactement comme dans les pubs des villages du Donegal en Irlande, pour ceux qui ont eu soif là bas.
Donc quand tu débarques dans un forum plutôt sympa à la devanture avenante  - on ne dira jamais assez ce qu'on doit à Dodus sur ce coup là ! - dont les participants ont déjà vidé quelques bouteilles ensemble, c'est juste pareil. Internet ne change pour moi rien aux fondamentaux du vivre ensemble depuis perpète, et heureusement.

Et donc le nouveau malin, il écoute d'abord.
Puis il se hasarde à demander, prudemment des nouvelles du temps. Et à la 3ème visite et à la 7ème bière il commence à donner, toujours très prudemment, son avis sur les sujets de fond du comptoir : la politique locale, le nouveau rond point, les jambes et la taille de la jupe de la toute nouvelle directrice de l'école, la qualité du guitariste qui joue dans le fond.
Et au bout de trois mois, il regarde un "nouveau" entrer en se demandant, sourire en coin, comment il va s'y prendre.
C'est la vie.

Finalement, un fabuleux forum, c'est comme un fabuleux pub en Irlande : le lieu, un tavernier, de la bonne musique, de la bière fraîche, des gens sympas, des filles.

C'est si compliqué que ça, le vivre ensemble joyeusement sur un forum ?

JB

PS : pour être juste, sur le forum, côté filles...

Ne parle pas de ça à Bruno, malheureux  :wink:  

Pour le reste, OK, ou presque.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: A lire avant de poster

Message #112 par philoucmoi » 14 Sep 2011 à 22:52

lcartau » 14 Sep 2011, 20:53 a écrit:Juste une remarque: regardez l'activité en terme de post depuis hier. Le forum est sous réanimation. quasiment la moitié des écrits sont le fait des animateurs. Je ne veux pas dénoncer, mais si vous voulez faire des soirées pizzas parisiennes pourquoi pas? Mais quel intérêt ?


c'est normal, le forum vient tout juste de réouvrir.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: A lire avant de poster

Message #113 par rony44 » 14 Sep 2011 à 23:46

whereisbrian » 13 Sep 2011, 19:35 a écrit:Dans cette envolée de bisounoursisme béat et d'odes à caractère laudateur, je souhaite donner mon opinion.

Je suis bien entendu satisfait qu'on est remis la lumière, mais j'ai quelques réserves à formuler.
La communication, durant cette période de off, ne fut que verticale (du haut vers le bas).

Aucune amorce de semblant d'esquisse d'ombre de débat sur ce que nous souhaitions (les uns et les autres).
Si la  mise en place de gentils animateurs, certes estimables, avait été admise aprés ce débat,  
Il aurait convenu que se soit plus démocratique. Hors c'est le fait du prince.

Je n'ai personnellement pas décidé que ce soit untel ou untel qui conduise ou corrige ma manière de penser,
promu par une investiture autocratique.
Mais il ne pouvait en être autrement.

Je me considère comme un trés modeste actionnaire du Vert, depuis 2007, vu que j'ai contribué, avec d'autres,
en cliquant sur le logo Paypal. Je ne veux pas en avoir pour mon argent (c'est un don), mais j'aurai souhaité que l'on puisse
aussi participer au Conseil d'Administration. Dans mes rêves.



C'est un peu ce que j'ai pensé à la ré-ouverture, après avoir envoyé un message à dodus et JerômeB, en leur disant que je comprenais pourquoi ils fermaient mais qu'un forum n'appartenait à personne, pas même à son créateur, si on admet le fait que c'est un outil communautaire que tout le monde a construit et continue à faire avancer et que passer la main pouvait être une solution. Finalement ils ont pris une décision au milieu, entre modération à outrance et changer de modérateurs. Mais le haut / bas dont tu parles en effet m'avait choqué quand il a fermé, d'où mon mail (suite à la discussion avec un collègue qui a crée et admi des forums), un sondage aurait en effet pu être le bienvenu, mais je suis quand même content de revenir au vert!
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: A lire avant de poster

Message #114 par rony44 » 14 Sep 2011 à 23:57

dodusman » 13 Sep 2011, 20:06 a écrit:En effet.
Le fait que beaucoup se sentent, ou se croient chez eux, a largement participé à la détérioration de l'ambiance du forum.

David



Autant JerômeB était mesuré dans sa réponse, autant là je trouve ça un peu rentre dedans et pas très "classe" du tout... Tu ne partage pas mon avis sur le fait que le forum est avant tout une communauté alors?
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: A lire avant de poster

Message #115 par rony44 » 14 Sep 2011 à 23:59

whereisbrian » 13 Sep 2011, 21:30 a écrit:

Je ne me sens pas sous la botte.
D'ailleurs, tu as été trés sympa avec moi lors de mon retour (c'est dit publiquement).
Mais j'aurais préféré que cela se passe autrement pendant et aprés la Coupure.
C'est tout.



ça me rappelle le débat du changement entre les deux verts, assez brutal, mais moi je dis ça, je :cheesygrin:  dis rien
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: A lire avant de poster

Message #116 par FLB » 15 Sep 2011 à 00:33

Euh ! Bon !!! Alors, je vais pouvoir re-fréquenter mes rubriques préférées ? Et apprendre tout plein de choses grâce aux expériences des uns et des autres  :cool:   Je pourrais même continuer à dire que je me payerai bien quatre paires de boites à chaussures pour servir de pieds à mes 215DMT chéries, sans être banni  :mrgreen:
Bon, ben, ça roule alors  :wink:
Donc merci aux tenanciers de m'accepter dans leur taverne .... Et merci aux clients de passage (habitués ou non) de continuer à partager leur passion pour la musique, le son et le matos (et parfois le reste : pour le meilleur (souvent) et pour le pire (rarement, j'espère)
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2450
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: A lire avant de poster

Message #117 par dodusman » 15 Sep 2011 à 06:09

rony44 » Hier à 23:57 a écrit:Autant JerômeB était mesuré dans sa réponse, autant là je trouve ça un peu rentre dedans et pas très "classe" du tout... Tu ne partage pas mon avis sur le fait que le forum est avant tout une communauté alors?

Si tu veux, mais ça veut dire la même chose.  :wink:

lcartau a écrit:Juste une remarque: regardez l'activité en terme de post depuis hier. Le forum est sous réanimation. quasiment la moitié des écrits sont le fait des animateurs. Je ne veux pas dénoncer, mais si vous voulez faire des soirées pizzas parisiennes pourquoi pas? Mais quel intérêt ?

Je ne pense pas que ce soit la quantité le plus important.


David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: A lire avant de poster

Message #118 par Aristide » 15 Sep 2011 à 07:17

Ca fait 3 jours que je suis attentivement ce fil et une chose m'est apparue avec clarté au milieu de ce débat intellectuel sur le pourquoi du comment étayé par toutes sortes de concepts au sujet de la soit disant liberté d'expression etc...

Ce qui m'est donc apparu c'est  :"que le vers de la discorde est toujours dans le fruit " et qu'il se manifeste clairement pour qui sait lire  au milieu méme de cette docte assemblée.

Certains rendent responsable de cet état de fait les caliméro qui subissent leur pression...sans oser aujourd'hui les nommer leur courage s'arrétant devant la nouvelle autorité ; d'autres plus honnétes regrettent les gifles parties de sortie de bal...les mémes qui n'enrichissent pas les débats hifi mais dont la hyénasserie avérée est le seul sport qu'ils aiment pratiquer et qui est leur raison d'éxister sur ce forum...

C'est dommage que ces quelques jours de vacances forcées ne les ai éclairés que sur autrui , sans pour autant accepter de se remettre en cause eux méme.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: A lire avant de poster

Message #119 par joperrot » 15 Sep 2011 à 08:50

Moska » 14 Sep 2011, 12:15 a écrit:


Fonctionnaire, c'est assimilé à "retraités" ?

Moska


et producteur de disques? on passe notre temps qu à écouter de la musique, que des fénéants!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: A lire avant de poster

Message #120 par joperrot » 15 Sep 2011 à 09:04

JB14 » 14 Sep 2011, 19:02 a écrit:
Bonjour Bruno,
Tu écris très bien et j'en déduis - peut-être à tort - que tu comprends très bien en fait ce que les autres essaient d'écrire.
Et comme toujours, si apparemment tu ne le comprends pas, c'est parce que quelque part ça te chatouille les représentations.

Hélas, les beaufs et les papiers gras, y a pas d'âge, pas de religion, pas de sexe, pas d'ancienneté. Je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait comprendre à me lire que j'aurais visé les "nouveaux" dans mon inconscient d'écriture à l'insu de mon plein gré, tellement c'est loin de ce que je pense. Même pas loin : sur une autre planète.
C'est te lire qui m'a fait comprendre, une fois de plus, qu'on lit souvent bien ce qu'on à envie de lire.
Moi comme tout le monde, et c'est pour cela que je te réponds.

Ce que je crois comprendre (je suis prudent) à te lire par contre, c'est qu'être "nouveau" dans un lieu comme un forum, ce n'est pas toujours facile. Penser qu'il n'y a que "deux options" pour les nouveaux, tu pousses un peu le bouchon, je ne crois pas d'ailleurs que tu le croies une seule seconde.

Par contre, c'est vrai que cela ne va pas de soi d'être "nouveau" dans une communauté existante. C'est vieux comme le monde, et c'est pas près de changer. Et je dirais, au risque de te faire (peut-être, qui sait ?) hurler : tant mieux !

Je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé dans la vraie vie, mais quand tu débarques dans un village où tu va vivre et quand tu prends ta première bière dans le café, tu mesures bien que tu es un "nouveau", un "étranger". Et oui.
Les piliers du bar, ils sont là, ils ont leur langage, leurs habitudes, leur rond de serviette. Et en plus ils connaissent Monique.

Dans les villages à l'esprit flic et fermé, il ne se passera rien, exactement comme dans le "café" d'une galerie commerciale.
Dans les village où tout le monde s'en fout et où le patron est aux abonnés absents :  tu vas mettre ta pièce au distributeur pour avoir ta bière et tu vas te mettre très vite à gueuler au plus fort comme tout le monde.

Et dans les cafés sympas des villages sympas, où le rôle du tavernier est toujours fondamental, les nouveaux sont les bienvenus. Exactement comme dans les pubs des villages du Donegal en Irlande, pour ceux qui ont eu soif là bas.
Donc quand tu débarques dans un forum plutôt sympa à la devanture avenante  - on ne dira jamais assez ce qu'on doit à Dodus sur ce coup là ! - dont les participants ont déjà vidé quelques bouteilles ensemble, c'est juste pareil. Internet ne change pour moi rien aux fondamentaux du vivre ensemble depuis perpète, et heureusement.

Et donc le nouveau malin, il écoute d'abord.
Puis il se hasarde à demander, prudemment des nouvelles du temps. Et à la 3ème visite et à la 7ème bière il commence à donner, toujours très prudemment, son avis sur les sujets de fond du comptoir : la politique locale, le nouveau rond point, les jambes et la taille de la jupe de la toute nouvelle directrice de l'école, la qualité du guitariste qui joue dans le fond.
Et au bout de trois mois, il regarde un "nouveau" entrer en se demandant, sourire en coin, comment il va s'y prendre.
C'est la vie.

Finalement, un fabuleux forum, c'est comme un fabuleux pub en Irlande : le lieu, un tavernier, de la bonne musique, de la bière fraîche, des gens sympas, des filles.

C'est si compliqué que ça, le vivre ensemble joyeusement sur un forum ?

JB

PS : pour être juste, sur le forum, côté filles...


merci Jean pour ce post et les precedants. Des bijoux
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités