Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

A lire avant de poster

12 Sep 2011 à 20:10

Salut à Tous,

après 8 ans d'existence, un certain nombre de constats s'imposent.

Le forum a pris une telle ampleur qu'il m'est devenu impossible d'en assurer l'animation et la "modération" à moi tout seul.
Pour qu'une modération soit efficace, il faut pouvoir être présent sur toutes les filières afin de désamorcer les éventuels débuts d'incendie, accueillir et accompagner les nouveaux arrivants, avoir une vision globale et juste de ce qui s'y déroule.

La conséquence directe est que le forum a pu donner l'impression d'être livré à lui-même et que certains en auraient profité pour faire de ce lieu public un endroit privé, l'investissant à outrance. Dans ces conditions, c'est souvent celui qui parle le plus et le plus fort qui donne le ton et qui, petit à petit, plante sa clôture aux frontières d'un espace qui ne lui appartient pourtant pas. Enfin, pas davantage qu'aux autres.
Les plus gros posteurs n'étant pas nécessairement les contributeurs les plus qualitatifs ...

Une autre conséquence étant que certains anciens et piliers ont déserté le bar et que les nouveaux ont du mal à s'y faire une place.

Depuis le lancement du forum, j'ai toujours été opposé à certains principes au nombre desquels ceux de la modération active et du partage de la gestion du forum. Aujourd'hui, David et moi devons nous rendre à l'évidence ... Ce qui était tenable hier ne l'est plus.

Par conséquent, nous allons vous détailler ici les nouveautés qui interviennent.

Tout d'abord, nous avons décidé de mettre en place une équipe d'animateurs/modérateurs par rubrique.
Leur rôle est d'assurer une présence sur les filières des rubriques dont ils ont la charge, de veiller à la tranquillité des échanges et d'accueillir et d'accompagner les nouveaux (un message de bienvenue, répondre systématiquement à leurs premières interventions, les relancer, créer un lien avec les anciens, leur faire remplir leur profil, veiller à ce qu'ils ne soient pas trop malmenés par les anciens, veiller à la qualité du fond et de la forme de leurs interventions ...).

Après avoir envisagé de supprimer la rubrique "coups de coeur/coups de gueule", nous avons décidé de la conserver mais à la condition que les sujets d'ordre politique ou religieux en soient exclus. Et pour mieux signifier encore combien nous souhaitons que cette rubrique ne soit plus le berceau de conflits qui s'exportent ensuite à l'ensemble du forum, nous l'avons rebaptisée "Ca nous intéresse aussi".
Par conséquent, avant d'y participer, posez-vous la question de savoir si votre contribution "nous intéresse" ... Et sincèrement, pour partager notre passion des beaux objets, des belles écoutes et des coups à boire, peu importe de savoir pour qui vous voterez et ce que vous pensez du sexe des anges.

Ensuite, nous avons mis en place un système d'avertissement qui fonctionne de la façon suivante:

- un gars dépasse les bornes une première fois: il reçoit un avertissement.
- il dérape à nouveau et il reçoit un deuxième avertissement. Si ce deuxième avertissement intervient moins d'un mois après le premier, il est mis au vert pdt 15 jours.
- il revient et s'il dérape encore, il reçoit un troisième avertissement. Si ce troisième avertissement intervient moins d'un mois après le premier, il est définitivement exclu.

Le cumul des dérapages se faisant sur un mois et donc, les sanctions aussi (un mois glissant et non calendaire). Tous les mois, chacun retrouve sa virginité (du calme, Moska!).
Le forumeur reçoit chacun des ses avertissements par MP avec un message de la part de l'animateur/modérateur qui le lui aura adressé.

Enfin, et pour apporter une solution à ceux qui encombrent (souvent inutilement) le forum, nous avons mis en place un limitateur de posts par jour et par forumeur. Par défaut, il n'est pas actif mais ce limitateur de posts pourra être appliqué au cas par cas.
Cela devrait inciter à une meilleure qualité du contenu des interventions et des contributions de chacun.

Depuis la fermeture du forum, David et moi avons reçu un nombre impressionnant de mails de votre part témoignant du fait que c'est (comme souvent) une minorité bruyante qui brouille la tranquillité du plus grand nombre. Nous avons donc souhaité re-ouvrir le forum en tenant compte des remarques et suggestions que vous nous avez faites.

Je vous demande de faire le meilleur accueil aux animateurs/modérateurs.

Dodusman, JérômeB, les animateurs/modérateurs

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 07:53

Bonjour et bien venue aux animateurs, modérateurs

merci du travail

dominique

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 08:25

Je vois des pseudos d'une couleur différente des autres, un orangé ( haaaa, l'Irlande! ).
Dois-je en conclure qu'il s'agit là des vigies?

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 08:28

Juste merci.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:03

Bonne route au nouveau nouveau forum

Thierry

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:19

c'était surprenant de voir le vert fermé du jour au lendemain, mais très compréhensible. Espérons que les nouvelles règles de modérations fonctionnent et que tout redevienne "comme avant".
J'ai acquis une certitude avec mon grand âge : les humains ne changent pas, surtout sur le net qui les rend plus méchants à quelques notables exceptions près.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:24

Un petit rappel à l'ordre était visiblement nécessaire... Les bonnes décisions ont été prises, tout est pour le mieux maintenant !

Avec un petit bémol : j'espère que subsisteront toujours ici les espaces d'expression pour ces esprits originaux, même si parfois caustiques, qui font qu'on a ce plaisir étrange dans la douleur  :redface:  (Pitié ne transformez pas ce forum en foire aux béni oui oui)

Longue vie au nouveau nouveau forum  :cheesygrin:
Et à nouveau merci au staff pour son temps et son dévouement.

Dommdomm

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:26

Et bien voilà, le vert prend la même direction que les autres forums et perd un peu (beaucoup ?) de ce qui faisait son côté "bar sympa original".

C'est malheureusement la rancon de sa gloire et ca devenait ineluctable, car quand chacun est censé être responsable, les irrésponsables se régalent.

Votre faute aussi à vous deux, Jérôme et David !! Vous auriez fait un forum un peu moins sympa, plus fade, plus standard et formaté, nous n'en serions pas arrivés là !

Bienvenue aux modérateurs quand même !  

Francis

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:30

SFman a écrit:Et bien voilà, le vert prend la même direction que les autres forums et perd un peu (beaucoup ?) de ce qui faisait son côté "bar sympa original".


Bonjour

Qu'a-t-il perdu pour le moment ?

David

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:31

Ca fait plaisir de retrouver le forum.
Après une semaine le manque commençait à se faire sérieusement sentir.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:32

Bonjour et bienvenu dans ce forum que nous souhaitons apaisé.

Ne vous inquietez pas trop sur la préservation de l'esprit original de notre forum, il s'agit au contraire de pouvoir le laisser renaître dans son authenticité.
De pouvoir au contraire voir s'exprimer des gens qui ne le faisaient plus depuis longtemps, ou d'autres, nouveaux, qui n'osaient plus descendre dans ce qu'ils considéraient être une arène.
On est là pour juguler les excès les plus flagrants et gênants, mais aussi pour accueillir les nouveaux, dialoguer avec eux, le temps qu'ils se fassent une place.
Nous sommes plus des animateurs, des acteurs qui accompagnent que des censeurs.... :wink:
Dernière édition par joperrot le 13 Sep 2011 à 09:49, édité 3 fois.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:40

Bienvenue à tous!

JérômeB

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:48

Avec tous ces gentils animateurs, le vert prend un petit coté club med.
Y aura-t-il des jeux apéros?

Pascal.
PS : merci à jérôme et au père dodu d'avoir viré ma filière à la con!

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:49

Oui Pascal, le protocole a toujours été d'importance ici...aucune raison que cela change!

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:51

buzato » 13 Sep 2011, 07:53 a écrit:Bonjour et bien venue aux animateurs, modérateurs

merci du travail

dominique


J'ai trouvé et j'ai compté 11 animateurs...... :wink:

Je leur souhaite la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions et bon courrage.  :wink:

merci a tous pour la continuité.
Dernière édition par LORENZO le 13 Sep 2011 à 09:54, édité 2 fois.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:52

David, Jérôme,
Juste un petit mot : votre message est un bijou.
D'écriture, bien sûr, mais de réflexion aboutie, aussi.
Voilà : chapeau pour l'énergie et le temps passé pour nous tous.
Et merci.

Et quand je vois comme modérateurs la palanquée de grands piliers co-fondateurs avec vous de l'esprit du forum vert, je me dis que demain va être régalant.
Enfin, grands, si on regarde de près Castellu...
Mais on a dit qu'on ne polémiquait pas aujourd'hui !
JB

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:53

LORENZO » 13 Sep 2011, 09:51 a écrit:

J'ai trouvé et j'ai compté 11 animateurs...... :wink:

Onze ça fait une chiée : je te laisse trouver pourquoi.

Pascal.

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:54

Tu vois Jean, tout ce qui est fait pour juste te voir revenir! t'as intérêt à nous raconter des trucs passionants sur les pinards, ta pelouse etc...

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:55

pascal94 » 13 Sep 2011, 09:53 a écrit:Onze ça fait une chiée : je te laisse trouver pourquoi.

Pascal.


une armée!

Re: A lire avant de poster

13 Sep 2011 à 09:58

pascal94 » il y a 9 minutes a écrit:Avec tous ces gentils animateurs, le vert prend un petit coté club med.
Y aura-t-il des jeux apéros?

Pascal.
PS : merci à jérôme et au père dodu d'avoir viré ma filière à la con!


:wink:

J'ai eu ton message et je n'ai pas trouvé le temps de te rappeler. Désolé ...
Bon retour!

JérômeB
Répondre