Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 15:41

Trouvé par hasard :

http://www.forum-bleu.com/t2160-enceintes-rogers-ls3-5a

Ce forum qui ne dit pas que du bien des ls3/5a.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 16:25

Loin de vouloir entrer dans la critique au mieux exutoire, quand elle n'est pas carrément vide, des réseaux sociaux (tendance que certaines personnes prennent volontairement ou malgré eux malheureusement sur quelques fora), il convient de faire de temps à autres le tri de ce qui constitue nos opinions et ressentis - sans ne vouloir les imposer à autrui - et ce qui est indéniable ou scientifique, à commencer par les règles ou lois de l'acoustique.

Il me semble assurément que Ce forum Vert est parti sur ces bases fiables en montrant d'emblée le paradoxe de ces enceintes certes limitées de par leur constitution physique mais de façon opposée, vendues par centaines de milliers aussi à des musiciens et amoureux de musique qui a priori ne sont pas sourdingues. C'est parfaitement dans cet esprit et par les comparaisons naturellement liées aux autres expériences ("ses cousines"...) qu'un membre lambda comme moi s'est inscrit après avoir lu bien des fils intéressants sur les attributs et limites de chaque enceinte ou appareil expérimenté...

J'ai pour ma part lu des critiques bien plus sévères et ne pré-juge pas du plaisir qui ne se dispute pas.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 22:16

Au salon Haute Fidélité, si nous avions eu 30 ... 50 paires de LS3/5a en stock, on les aurait toutes vendues.

La caravane passe ...  :wink:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 22:20

Oui, mais les aurais tu vendues si tu les avais eues? ou plutôt le fait que tu ne les avais pas, n'y a il pas été pour beaucoup sur le fait que tu les aurais vendues...

Enfin... bref... Tu ne le sauras jamais, vu que tu ne les avais pas.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 22:37

En même temps, si le boss s'associe avec Pedro pour la traite des planches...

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

07 Mar 2023 à 22:53

Hahaha! J'avais répondu à cette filière, et comme je n'ai pas changé d'avis sur les ls3/5a depuis (c'était il y a un peu plus d'un an) je peux recopier ici ce que je racontais là bas sans rougir.  :cheesygrin:

Ce qui m'avait choqué, c'est que certains intervenants plutôt que de critiquer ces enceintes pour leurs défauts (ou tout en le faisant) en profitait pour insulter ceux qui les écoutent et les apprécient. J'ajouterai qu'elles surprennent en général chez moi ceux qui les découvrent. Comme elles m'avaient d'ailleurs surprise la première fois que j'en avais écouté, malgré leurs limites objectives (en bas et en volume sonore).

Bonsoir et bonne année

Les ls3/5a...le fait même qu'on évoque encore ces petites enceintes en 2 voix closes 45 ans après leur mise au point en dit long. Comme j'ai une paire de 11ohms chez moi (mais je n'ai pas que cela), je me sens autoriser à en écrire deux mots.

Elles répondent à un cahier des charges précis de la BBC, qui ne trouvait pas dans le commerce de produit correspondant à ses besoins:
Il fallait qu'elle rentrent dans des endroits où de plus gros moniteurs n'ont pas leur place, en particulier dans les cars régie de la BBC, mais où un casque n'était pas suffisant pour faire le boulot de monitoring.
La courbe de réponse devait être la plus linéaire possible à partir de 100 hz.
En revanche, le niveau sonore bas n'était pas un critère.

La BBC a donc conçu une enceinte monitor de moins de 5l à partir des deux haut parleur Kef B110 et T27, dont la courbe de réponse est assez linéaire (pour les critères de l'époque) à partir de 80hz.
En 1975, je ne crois pas qu'il y avait d'équivalent.
Au titre des autres caractéristiques, on notera le faible rendement (83db/1w/1m), et la faible puissance admissible (30w sur l'étiquette des miennes, mais plutôt 50w en réalité), autrement dit, personne ne s'est rendu sourd avec ces enceintes. On peut y rajouter une courbe d'impédance avec un pic vers le khz.

De ce point de vue, ces enceintes sont une réussite. Elles remplissent parfaitement la fonction qui leur est demandé à l'époque.

Le sens commercial des anglais, en particulier des dirigeants de Rogers, a fait le reste:
Rogers a produit plus de 45 000 paires, toute version confondue, de 1975 à 1994.
Harbeth, IMF, Goodmans, Kef en ont produit sous licence également.
Des ingénieurs de la BBC ont produit leur propre version sous la marque Chartwell, racheté ensuite par Rogers en 1979 je crois.
Stirling en a fait une V2, Falcon Acoustic en reproduit également, de même que des B110 et des T27. J'en oublie peut-être.
Les chinois l'ont copié et la copie encore.

D'autres ont tenté de faire des équivalents/des cousines (Linn avec ces Kann, Proac...)

Nous sommes donc passé de l'objet purement technique à un objet iconique de la HI-FI.

Elles ont des défauts, la bande passante très courte en bas, le faible rendement lié à une puissance admissible assez faible qui n'en font pas des monstres de dynamiques, et ne permettent pas des niveaux d'écoutes déraisonnables.
Mais, elles ont des qualités qui leur sont propre, si elles sont bien alimentées et bien placées:
Des timbres dans le medium aigu très juste (11ohms) voire enjôleur  avec une petite bosse dans le bas médium(15ohms). C'est même leur principal point fort, à mon avis.
Une belle image sonore.

J'ai possédé deux paires d'enceintes Kef de la même période, que je n'ai pas gardé: les kef 104 AB, et des kef Corelli, avec un T27, des B200 et pour la 104 AB, des B139 passif. Aucune des deux ne possèdent ces qualités qui sont bien le propre de la Ls3/5a. Et aucune des JBL que j'ai pu écouter (4311 ou autres L100 ou L110) ne leur arrive au quart de la cheville sur le médium et les timbres. Mais les JBL, on peut les écouter beaucoup plus fort.

Elles se marient très bien avec les PP de pentodes ou de tétrodes, à condition d'avoir au moins 25 à 30watts. Mon ampli à lampe le plus puissant étant un PP d'el84 d'environ 10watts en classe A, ça ne suffit pas, la compression dynamique est clairement audible. En revanche, avec des H250 ou H300 hitone (PP de 7591), ou un mcintosh MA230 par exemple (idem), ça procure bien du plaisir, c'est même très raffiné. Et dans une pièce pas trop grande, l'illusion est bien là.

Mais si on cherche les sensations d'un concert à niveau réaliste, il faut acheter autre chose.

Aujourd'hui, je suppose qu'en matière de petite monitor de 5l, on doit arriver à trouver mieux pour pas beaucoup plus cher voire pour moins cher. Je ne conseillerai à personne d'en acquérir une de ces paires à 3000€ neuve qu'on aperçoit ici ou là. Ni même d'acheter un kit chez falcon acoustic qui coûtera au final tout compris vers les 700€. On trouve des rogers 11ohms à 900 € sur le bon coin, qu'on peut revendre le même prix.

En revanche, outre leurs qualités, en tant qu'objet de collection, elles gardent leur intérêt. Après tout, dans leur genre, elles restent assez exceptionnelles pour l'époque à laquelle elles ont été conçues. La preuve, on en parle encore.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 00:22

https://www.serieously.com/app/uploads/ ... lace-6.jpg

Rare cliché (non contractuel) de Syd C jérome300B avé ses bébés...ls3  (dppme)
Z

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 11:10

Bébert » 07 Mar 2023, 21:53 a écrit:Hahaha! J'avais répondu à cette filière, et comme je n'ai pas changé d'avis sur les ls3/5a depuis (c'était il y a un peu plus d'un an) je peux recopier ici ce que je racontais là bas sans rougir.

je me doutais bien que cette réponse venait d'un membre du forum vert.
Pour ceux qui ne lisent pas les liens quelques  extraits les plus critiques :

J'ai pu entendre ces enceintes en version 15 ohms au salon Haute Fidélité il y a 2 ou 3 ans.
Franchement je ne comprend pas cet engouement pour ces enceintes qui sans être mauvaises, ne sont pas non plus d'une qualité extraordinaire.

ces petites monitors ont été faites pour l'écoute de proximité dans les cars régie de la BBC. Dans ces conditions, elles font ce qu'on leur demande. Sont-ce des enceintes Hi-Fi ? certainement pas.

Ces Rogers LS 3/5 A avec une vingtaine de composants passifs ont gommé toute la dynamique.

L'ATC SCM7 MK3 à 1280€ la paire les enterre littéralement

j'ai connu le bextrène. Un étouffoir comme on en fait plus.

Un minimum d'objectivité avec des mesures permettent de relativiser les eloges dithyrambiques des enceintes lilliputiennes qui pullulent le plus, sur le forum Vert..
l est vrai que ce genre d'enceintes règle tres radicalement le problème des modes sous 100hz dans une piece a l'acoustique tres pourrie dans laquelle l'écoute est meilleure avec l'absence totale de grave.. '

En bref objectivement c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques ou des objectivistes qui
Sont conscients des limitations extrêmes Imposées par un tel choix....

Pour revenir au canular "Rogers" enceintes à prix idiophile de ce que j'ai vu, est une simple enceinte 2 voies comparable à ce que l'on trouve maintenant un peu partout pour une centaine de roro.
Je ne comprend pas trop cette prise de bec pour un tel matériel sans envergure propre à l'imagination anglaise qui reste quand même les champions du monde du canular !!

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 11:27

Bonjour,
Un ami, membre du forum, m'a fait découvrir les LS3.
Avec la première version que j'ai écoutée, je n'ai sas vraiment compris pourquoi ces enceintes avaient atteint une telle notoriété, bande passante étroite, absence de grave, rendement ridicule.
J'ai eu une seconde occasion de les revoir quelques mois plus tard, pour les réparer, un Ebayeur indélicat avait quasiment détruit les boomers.
Après remplacement des HP, je les ai mesurées et constaté que la bande passante, bien qu'écourtée dans le bas, était assez régulière.

Je me suis souvenu que ces LS3 étaient des enceintes de monitoring, donc prévue pour une écoute de proximité, la première fois, je les avais écoutées à plus de 2m.
Je les ai dont écoutées de très près et trouvé alors une certaine musicalité, une bonne reproduction des voix, malgré un manque évident de pêche.

Il faut donc les écouter de très près, en fait, il leur manque un arceau pour en faire un casque haute fidélité ... :cheesygrin:

cdt,
Gérard

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 15:33

Merci jean-Pascal pour ce lien qui ramasse en 4 pages les arguments pour/contre les Ls3/5a, leur histoire, leurs conditions d'utilisation. Je connais ces enceintes, non comme propriétaire, mais pour les avoir entendues chez Lupu et une autre personne assez régulièrement. Je ne crois pas utile de détailler ma position après tous ces avis, mais pour faire simple c'est arrivé souvent de les brancher à la place de modèles plus gros et plus coûteux et de se demander finalement les modèles plus gros valaient vraiment le coup, notamment sur les voix. Position revue en général sur les tutti d'orchestre - mais avec toujours le risque d'une rationalisation.
La puissance et donc le coût de l'ampli reviennent aussi, tant le couple enceinte-ampli doit être pris de manière globale. Pareil pour le volume et la distance d'écoute (réf. aux camions de la BBC).

Pour revenir au fil de l'autre forum, on y retrouve ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui voient le verre à moitié vide, ceux qui font preuve de bon sens, d'autres qui se lancent dans des généralisations, qui adoptent des tons offensants, qui répondent au quart de tour à des attaques qui leur sont ou pas adressées... Ca pourrait nous servir pour avoir du recul sur nos pratiques.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 15:59

On peut tous relativiser ce genre de choses...

Pour celui qui écoute beaucoup de rock, de jazz moderne ou de symphonique, dans une pièce de taille moyenne (de l'ordre de 30 m2) et à une distance de l'ordre de 3/4m et à des niveaux relativement élevés, les ls3/5a accusent rapidement leurs limites. Ce n'est pas leur faire insulte, ni nier ce qu'elles peuvent faire sur des messages plus simples et/ou à bas niveau, et/ou à courte distance. C'est simplement que la taille du HP et de la charge ne permettent pas plus que ce qu'elles font très bien.
La charge est bien conçue, le filtre aussi, personne de raisonnable ne peut le nier, mais...
Il faut garder mesure, ce sont de très bonnes enceintes.... dans un certain contexte.

Si j'avais une limite de place, dans une petite pièce, c'est une des enceintes que je considèrerais, comme la dB13, la Supertablette, la Keesonic Kub, la Focal Micron (avec un autre tweeter)... etc. Il peut y en avoir d'autres.

Sur les forums, certains ont la manie de classifier nul/génial sans tenir compte du contexte, et souvent ça vire à la bataille de nombrils ou le sujet (ici la ls3/5a) n'a que peu de rapport avec ce qui est dit.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Mar 2023 à 16:14, édité 1 fois.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 16:06

JérômeB » Hier à 22:16 a écrit:Au salon Haute Fidélité, si nous avions eu 30 ... 50 paires de LS3/5a en stock, on les aurait toutes vendues.

Personnellement j’avais adoré cette écoute des LS3/5a
Les sources et l’amplification étaient pas mal non plus .
Je craquerai bien un jour pour de telles mini-closes….

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 16:38

JérômeB » Hier à 22:16 a écrit:Au salon Haute Fidélité, si nous avions eu 30 ... 50 paires de LS3/5a en stock, on les aurait toutes vendues.

La caravane passe ...  :wink:


J'ai trouvé cette écoute au salon vraiment magnifique!
Je me permettrais quelques nuances :
- Sans la "bonne version" c'est pas pareil: toutes les LS35A ne "sonnent" pas pareilles : j'en ai eu simultanément 3 (Rogers). Il m'en reste 1 : Rogers 11 ohms white belly. Les 2 autres plus récentes étaient beaucoup moins charmeuses et ne m'ont pas accroché. (je n'ai jamais eu de 15ohms)
- Sans les bons pieds c'est pas pareil.
- Sans l'ampli qui leur va bien c'est pas pareil (une de mes plus mauvaises écoute sur ces enceintes c'est avec un Etalon (encensé ici par certains :-)). Le choix du VTL au salon n'est pas pour rien dans le résultat final (j'ai essayé mes Rogers avec près de 15 amplis et je reviens toujours aux lampes (PP34, je leur ai même mis du JA80 et ARC VT100 au cul mais je voulais garder une amplification de taille plus raisonnable)
- Sans la musique qui leur va bien et au bon niveau de volume c'est pas pareil. Elles excellent sur les voix et les petites formations. Sur des musiques plus complexes, du hard rock.... ça ne le fait pas (ou d'autres le feront bcp mieux)!

Donc je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas les LS35A  // qu'on passe à côté de leurs qualités!

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 18:51

ZORGL » Aujourd’hui à 00:22 a écrit:https://www.serieously.com/app/uploads/ ... lace-6.jpg

Rare cliché (non contractuel) de Syd C jérome300B avé ses bébés...ls3  (dppme)
Z



:cheesygrin:

-- 08 Mar 2023 à 18:51 --

AJMARS » Hier à 22:20 a écrit:Oui, mais les aurais tu vendues si tu les avais eues? ou plutôt le fait que tu ne les avais pas, n'y a il pas été pour beaucoup sur le fait que tu les aurais vendues...

Enfin... bref... Tu ne le sauras jamais, vu que tu ne les avais pas.


Tu as besoin de repos, toi ...  :wink:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 19:45

Il est fatigué en effet:



:cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 19:49

2 semaines de mise a pied peut etre ?
ca ferait le buzz !     on lirait demain matin sur la cannebiere:
" un ex-modo licencié (pour faute grave) manque de respect au bon dieu et se retrouve ainsi dans la situation
qu'il a lui méme infligé jadis a certains membres, et souvent a tort !! "

pas mal, j'aurais pu etre journaliste je pense ...

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 19:51

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 16:38 a écrit:J'ai trouvé cette écoute au salon vraiment magnifique!
Je me permettrais quelques nuances :
- Sans la "bonne version" c'est pas pareil: toutes les LS35A ne "sonnent" pas pareilles : j'en ai eu simultanément 3 (Rogers). Il m'en reste 1 : Rogers 11 ohms white belly. (...)


Hello,

Les déclinaisons dites "white belly" sont en revanche des 15 ohms et comptent parmi les plus réputées malgré tout le folklore autour du bien-fondé de la colle blanche utilisée pour le cache noyau. Cela permet au moins de les identifier et les classifier facilement. Mais de manière plus globale, on peut considérer que ces déclinaisons matures, construites durant un âge d'or de la hi-fi avec des tolérances très resserrées et beaucoup de déchet à la fabrication, et des caisses sur lesquelles le fabricant ne lésinait pas, répondaient à une exigence qui a fait leur succès.

J'ai possédé quelques paires de ls3/5a et viens de revenir ces jours-ci à une paire de white belly qui me manquaient trop. Toutes mes ls3/5a ont été utilisées avec une pléthore d'amplis derrière (sauf des centrales nucléaires à transistors...) et je ne dévie pas d'un cap : les amplis de type EL84 (simple ou double PP) bien équipés en transfos de sortie comptent parmi les plus belles associations à leur proposer : puissance très suffisante (malgré ce qui se dit souvent), stabilité et du jus, en veux-tu, en voilà. J'ai eu la chance de les utiliser successivement sur une série d'amplis dont l'évolution principale était de monter en gamme principalement sur les transfos de sortie pour au final basculer sur deux blocs monos. L'exercice était passionnant et il n'y avait aucune ambiguïté sur le gap : gain en image, gain en profondeur, gain en dynamique et en assise. Perte de place physique aussi....  :redface:

Ainsi, lorsque ça matche, on sonorise sans problème une pièce de 25/30 m² sans frustration particulière dans les basses tant le résultat reste homogène. Et contrairement à ce qu'on lit parfois, dans ce genre de configuration, on peut passer sans difficulté d'une pièce pour théorbe à Massive Attack à des niveaux loin d'être confidentiels et qui en étonneraient plus d'un !...

Evidemment, elles ne se comparent pas à des buffets mais, et cela reste encore à ce jour incroyable, par cette homogénéité globale et la fluidité qui les caractérisent dans les registres medians, elles suffisent à nous connecter tout aussi bien et sans frustration à la musique !  :eek:

Pour revenir à l'objet de ce fil et comme c'est précisé plus haut, les pages auxquelles se réfère JPG résument bien toute la passion et la haine que suscitent ces enceintes, mais Il faut tout de même bien se dire à un moment donné que les dizaines de milliers de propriétaires acquis à la cause de ces enceintes mythiques, n'écoutaient pas tous que des concerti pour piccolo et triangle dans des séjours riquiqui, et il y a donc bien une raison à celà...  :music:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 19:59

les dés sont pipés !
Vous glorifiez les 3/5 parce qu'elles se trouvent
Les "ensemble"  (méme gabarit) c'est vraiment autre chose mais silence radio (l'occase n'existe pas)

j'ai fais une demo recemment ls3/5 VS onkyo d302 avec un trés gros ampli et c'etait risible
et oui mon gars, en suivant un troupeau d'andOOuilles, tu le devient :wink:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 20:13

Y a plus qu'à participer au fil du forum blue!  :mrgreen:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

08 Mar 2023 à 20:18

pedro » il y a 16 minutes a écrit:les dés sont pipés !
Vous glorifiez les 3/5 parce qu'elles se trouvent
Les "ensemble"  (méme gabarit) c'est vraiment autre chose mais silence radio (l'occase n'existe pas)

j'ai fais une demo recemment ls3/5 VS onkyo d302 avec un trés gros ampli et c'etait risible
et oui mon gars, en suivant un troupeau d'andOOuilles, tu le devient :wink:


On évoque et on a évoqué les Ensemble (Elysia et Reference Silver) qui, pour ceux qui ont eu la chance de les esgourder, sont sans doute les meilleures biblios del mundo.

En effet, elles ne sont plus dispos d'occasion. Elles étaient très fragiles et le prix étaient très "suisse" aussi.
Ceci expliquant cela.

Mais ça reste pour moi une des écoutes les plus envoûtantes.

Voilà !
T'es heureuse ?

-- 08 Mar 2023 à 20:21 --

doum » il y a 35 minutes a écrit:Il est fatigué en effet:

[ Vidéo ]

:cheesygrin:  :cheesygrin:


Vaut mieux le croiser à pieds qu'en 103, celui-là !  :cheesygrin:
Répondre