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Enfin on dit du mal des ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #81 par AJMARS » 12 Mar 2023 à 16:51

Ce qui à mon avis est très agréable avec la ls3/5a est que l’équilibre général est très réussi.
Cela tient peut être au fait qu’elles n’ont pas été conçues pour être vendues dans des boutiques de hi-fi où on essaie d’entendre péter les mouches sur des enregistrements choisis pour faire vendre. C’est malheureusement le cas de beaucoup de petites enceintes. Quand tu les récupères chez toi et que tu essayes d’écouter des disques « normaux «  tu pleures.
Avec les ls3/5a, tout coule de manière plus facile. Et c’est une réussite que l’on ne peut pas leur enlever.

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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #82 par Diy33 » 12 Mar 2023 à 17:29

On ne peut que dire bravo au concepteur de ces enceintes qui a réussi à tirer le meilleur d'une petite ébénisterie équipée de HP très ordinaires.
Mr Leon chez Elipson avait fait de même, particulièrement avec les splendides 1303, dont j'avais une paire jadis,  équipées chacune de 2 HP Audax HIF13H et d'un tweeter TWM Siare.
Tout comme les LS3, le rendement était particulièrement faible, 82dB autant que je me souvienne, mais la musicalité était au rendez vous, avec un réalisme inconnu jusqu'alors.
Des astuces comme les résonateurs internes, la mise en phase des HP, la charge symétrique et l'étude d'une forme d'ébénisterie pour éviter les diffractions étaient nouvelles à l'époque.
Je n'ai pas connaissance d'enceintes qui ont proposé tant d'innovations en une seule fois.

cdt,
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #83 par AJMARS » 12 Mar 2023 à 17:54

Je ne suis pas certain qu’à l’époque de leur conception il existait beaucoup de Hps de cette catégorie qui soient plus performants.
Quand on regarde les hps équivalents chez Focal, Audax ou Kef, on retombe sur les mêmes types de membranes, châssis ou aimants…
C’était le standard des 13 cm à l’époque.

Un Focal 5n402db ou un Audax hif13, ou un 13 cm Celestion que l’on trouve dans de petites B&O ont à peu de choses près la même présentation.

Je pense que ces modèles de chez Kef ont été les premiers à utiliser le polystyrène choc (Bextrene) pour des membranes.

Le T27 était un tweeter plutôt haut de gamme, rien de spécialement cheap dans ces Hps.

Les composants du filtre sont de bonne tenue pour l’époque.

Il faut regarder ça en fonction de la date de création.

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Dernière édition par AJMARS le 12 Mar 2023 à 18:25, édité 1 fois.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #84 par gil9524 » 12 Mar 2023 à 18:25

Diy33 » 12 Mar 2023, 11:02 a écrit:Bonjour,
Je pense que les ingénieurs du son ont trouvé depuis longtemps des moniteurs de studio bien plus performants que les LS3, qui aujourd'hui ne sont plus appréciées que par quelques collectionneurs fétichistes, ce qui explique l'envolée des prix.
cdt,
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Bonjour,
J'ai eu des S100 et des Rogers 11 ohms et leur écoute est excellente.
Deux restititions différentes car la LS a ses limites mais ce qu'elle reproduit est d'un naturel de toute beauté.

Je pense sincèrement que tu n'as pas écouté les LS35a dans de bonnes conditions.
De plus, je ne saisis pas ton argument au sujet de son faible rendement. Quelle rapport avec sa musicalité ?
J'admets que l'on peut ne pas l'apprécier mais la dénigrer à ce point, ça m'interpelle.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #85 par lupu » 12 Mar 2023 à 18:29

Diy33 a écrit:Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas près à mettre 1000 balles dans une paire de LS3.

Cdt,
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doum » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:Pour ma part, j'ai apprécié l'écoute des LS du forum chez moi, par contre je ne serais jamais prêt à dépenser autant pour en avoir une paire.

frarik a écrit:Pour rebondir toujours sur tes récents propos et vu la tendance générale bien au-delà de ce fil, Il pourrait être également pertinent de rebaptiser ce forum et lancer un sondage pour un nouveau nom ?  Forum vert par exemple ? :surprised:


Je propose  Forum des sans-dents ou Gloire aux rogatons , vu qu'en somme tout ce qu'on trouve de moins cher est promu au rang de meilleur que les LS.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #86 par AJMARS » 12 Mar 2023 à 18:32

Et puis quoi encore…. Qu’on ait pas envie (ou pas les moyens) de mettre 1500 balles dans une paire d’enceintes ferait de la personne un membre indigne du forum ?

On a bien le droit de trouver que 1500 euros c’est trop cher et de chercher des solutions de qualité pour moins cher.

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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #87 par NYTECH67 » 12 Mar 2023 à 18:54

c'était trop cher pour moi en effet...le petit B110 qui talonne un peu trop vite aussi malheureusement...une opportunité m'a fait acheter un peu plus tard les Harbeth...que je ne regrette vraiment pas et me font oublier que ces LS que je connais auraient une jolie place chez moi :redface:
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #88 par JérômeB » 12 Mar 2023 à 19:04

Diy33 » Aujourd’hui à 17:29 a écrit:On ne peut que dire bravo au concepteur de ces enceintes qui a réussi à tirer le meilleur d'une petite ébénisterie équipée de HP très ordinaires.
Mr Leon chez Elipson avait fait de même, particulièrement avec les splendides 1303, dont j'avais une paire jadis,  équipées chacune de 2 HP Audax HIF13H et d'un tweeter TWM Siare.
Tout comme les LS3, le rendement était particulièrement faible, 82dB autant que je me souvienne, mais la musicalité était au rendez vous, avec un réalisme inconnu jusqu'alors.
Des astuces comme les résonateurs internes, la mise en phase des HP, la charge symétrique et l'étude d'une forme d'ébénisterie pour éviter les diffractions étaient nouvelles à l'époque.
Je n'ai pas connaissance d'enceintes qui ont proposé tant d'innovations en une seule fois.

cdt,
Gérard


Du coup, comment expliques-tu que la LS3/5a a été l'un des items les plus vendus de l'hisoire de la haute fidéliré et que les PEL dont tu parles sont tombées dans l'oubli le plus total ?
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #89 par Hollow » 12 Mar 2023 à 19:40

Avec la lp12, la dl-103.
Cela fait peur tiens.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #90 par frarik » 12 Mar 2023 à 19:45

Ce fil réunit toutes les conditions pour devenir anthologique !  :biggrin:
Les boussoles indiquent enfin le nord !  :mrgreen:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #91 par JérômeB » 12 Mar 2023 à 20:14

:cheesygrin:

Les 100 000 exemplaires historiques vendus c'est en compant seulement les ventes neuves jusqu'à la dernière version commecialisée, à savoir les Kef RC.
Et encore, je ne suis même pas certain que cette dernière itération (Kef RC) ait été comptabilisée.

Alors, si on ajoute le nombre des transactions en occasion et les différentes versions modernes dérivées (Stirling V2, Falcon ...) ... Ca commence à faire bcp de sourds fétichistes (accessoirement fortunés).

-- 12 Mar 2023 à 20:16 --

Hollow » il y a 35 minutes a écrit:Avec la lp12, la dl-103.
Cela fait peur tiens.

a+


:mrgreen:
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #92 par Diy33 » 12 Mar 2023 à 20:21

Je viens de discuter une bonne heure avec un ingénieur du son à la retraite, qui a construit et équipés plusieurs studios d'enregistrement.
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des Rogers en tant que moniteur de studio.
A ma grande surprise il m'a répondu qu'il n'avait vu aucun studio équipé de ces enceintes au moins à partir de 1980, il a cessé vers 2010.
Les moniteurs les plus utilisés étaient des Cabasse Galiote, des Génelec, des Auratone ou des PSI Audio estampillées Studer et en actif généralement.
Si ces Rogers ont représenté les meilleures ventes, je me demande qui les a achetées...

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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #93 par gil9524 » 12 Mar 2023 à 20:31

JérômeB » 12 Mar 2023, 20:14 a écrit::cheesygrin:

Les 100 000 exemplaires historiques vendus c'est en compant seulement les ventes neuves jusqu'à la dernière version commecialisée, à savoir les Kef RC.
Et encore, je ne suis même pas certain que cette dernière itération (Kef RC) ait été comptabilisée.

Alors, si on ajoute le nombre des transactions en occasion et les différentes versions modernes dérivées (Stirling V2, Falcon ...) ... Ca commence à faire bcp de sourds fétichistes (accessoirement fortunés).

-- 12 Mar 2023 à 20:16 --



:mrgreen:


:biggrin:   excellent
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #94 par JérômeB » 12 Mar 2023 à 20:48

Diy33 » il y a 20 minutes a écrit:Je viens de discuter une bonne heure avec un ingénieur du son à la retraite, qui a construit et équipés plusieurs studios d'enregistrement.
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des Rogers en tant que moniteur de studio.
A ma grande surprise il m'a répondu qu'il n'avait vu aucun studio équipé de ces enceintes au moins à partir de 1980, il a cessé vers 2010.
Les moniteurs les plus utilisés étaient des Cabasse Galiote, des Génelec, des Auratone ou des PSI Audio estampillées Studer et en actif généralement.
Si ces Rogers ont représenté les meilleures ventes, je me demande qui les a achetées...

Cdt,
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Il se confirme donc que tu parles de ce que tu ne connais pas.
La LS3/5a a été conçue sur cahier des charges de La BBC pour équiper des cars régie, mais jamais pour les sudios d'enregistrement.

Que tu le veuilles ou non, le succès commercial des LS3/5a est le fait de leurs ventes auprès d'une clientèle grand public qui, à travers les âges depuis le lancement des LS3/5a, avait un très large choix d'alternatives.
Il n'en reste pas moins, qu'en dépit d'un prix de vente qui a toujours été relativement élevé, le succès commercial des LS3/5a est là.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #95 par mkl » 12 Mar 2023 à 20:49

AJMARS » 12 Mar 2023, 16:54 a écrit:Je ne suis pas certain qu’à l’époque de leur conception il existait beaucoup de Hps de cette catégorie qui soient plus performants.
Quand on regarde les hps équivalents chez Focal, Audax ou Kef, on retombe sur les mêmes types de membranes, châssis ou aimants…
C’était le standard des 13 cm à l’époque.

Un Focal 5n402db ou un Audax hif13, ou un 13 cm Celestion que l’on trouve dans de petites B&O ont à peu de choses près la même présentation.

Je pense que ces modèles de chez Kef ont été les premiers à utiliser le polystyrène choc (Bextrene) pour des membranes.

Le T27 était un tweeter plutôt haut de gamme, rien de spécialement cheap dans ces Hps.

Les composants du filtre sont de bonne tenue pour l’époque.

Il faut regarder ça en fonction de la date de création.

A plus

C’est simple à comprendre, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

-- 12 Mar 2023, 19:54 --

Diy33 » 12 Mar 2023, 19:21 a écrit:Je viens de discuter une bonne heure avec un ingénieur du son à la retraite, qui a construit et équipés plusieurs studios d'enregistrement.
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des Rogers en tant que moniteur de studio.
A ma grande surprise il m'a répondu qu'il n'avait vu aucun studio équipé de ces enceintes au moins à partir de 1980, il a cessé vers 2010.
Les moniteurs les plus utilisés étaient des Cabasse Galiote, des Génelec, des Auratone ou des PSI Audio estampillées Studer et en actif généralement.
Si ces Rogers ont représenté les meilleures ventes, je me demande qui les a achetées...

Cdt,
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C’est intéressant d’utiliser la comparaison avec ce qui est utilisé en studio pour dénigrer une enceinte. Mais dans ce cas, il faut utiliser ce genre de comparaison avec ton propre matériel. Et si le choix des ingénieurs du son en studio est ton critère de qualité, il va falloir que tu changes vite d’enceintes.
J’ai souvent l’impression que tu es sur une posture consistant à t’opposer pour s’opposer (ou faire ton intéressant), peu importe la crédibilité.
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #96 par Narcose » 12 Mar 2023 à 21:04

mkl a écrit:J’ai souvent l’impression que tu es sur une posture consistant à t’opposer pour s’opposer (ou faire ton intéressant), peu importe la crédibilité.

Tout est là dans le paragraphe "Paralogismes informels" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #97 par stumpjumper64 » 12 Mar 2023 à 21:07

Diy33 » il y a 43 minutes a écrit:Je viens de discuter une bonne heure avec un ingénieur du son à la retraite, qui a construit et équipés plusieurs studios d'enregistrement.
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des Rogers en tant que moniteur de studio.
A ma grande surprise il m'a répondu qu'il n'avait vu aucun studio équipé de ces enceintes au moins à partir de 1980, il a cessé vers 2010.
Les moniteurs les plus utilisés étaient des Cabasse Galiote, des Génelec, des Auratone ou des PSI Audio estampillées Studer et en actif généralement.
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C'est ballot ca.... car a part les galiotes toutes celles que tu cite sont des enceintes modernes :confused:
Nous on cause de vintage ..c'est a dire de LS3/5A..tu ne ferais pas une fixette..
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #98 par DUB33 » 12 Mar 2023 à 22:13

Bonsoir,
Je me suis juste demandé pourquoi ils n’utilisaient pas de casque dans les cars régies ? :neutral:  :neutral:
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #99 par Mad-Yo » 12 Mar 2023 à 22:38

Pour en revenir à ma comparaison précédente d’une toile de maître, Diy33 est en droit de penser que cette toile est une vulgaire représentation d’un champ de coquelicots, mais quel dommage de passer à côté d’une œuvre peinte par le fondateur de l’impressionnisme, quel dommage de passer à côté d’une enceinte de légende :music:

Dernière édition par Mad-Yo le 12 Mar 2023 à 22:42, édité 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
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Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #100 par babaas » 12 Mar 2023 à 22:41

AJMARS » 12 Mar 2023, 12:25 a écrit:Je pense aussi qu’il y a un certain fétichisme pour la ls3/5a….

A plus


Pas plus que pour les pavillons WE, les VOT, les 300B, le catalogue de la redoute ou le portrait du Général.

gil9524 » 12 Mar 2023, 17:25 a écrit:car la LS a ses limites mais ce qu'elle reproduit est d'un naturel de toute beauté.
.


Tout à fait !
Sur ce critère, la LS3/5a a encore de beaux jours devant elle.
Faut-il encore avoir l'oreille éduquée pour, et être sensible à cette référence subjective qui nous sépare de la machine.
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