Index du forum
M
e
n
u

Enfin on dit du mal des ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #21 par AJMARS » 08 Mar 2023 à 20:33

Ahhhh les Podszus Görlich...

Toute une époque.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #22 par NYTECH67 » 08 Mar 2023 à 22:12

"sont grave" à côté  :mrgreen:
je viens de lire le fil...pfff...exaspérant...personne n'a jamais dit que c'était les meilleures enceintes au monde mais elles font bien plus que de nombreuses enceintes du marché actuel...et dans le "vintage" c'est encore plus flagrant...Ca me fait penser aux gens qui n'ont jamais vraiment écouté des QUAD 989 par exemple et qui leur trouve un manque de grave...dans les deux cas il suffit de mettre ce qui leur convient derrière les fesses et comme par magie ça fonctionne plus que bien  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #23 par bt761 » 08 Mar 2023 à 22:25

AJMARS » 08 Mar 2023, 15:59 a écrit:On peut tous relativiser ce genre de choses...

Pour celui qui écoute beaucoup de rock, de jazz moderne ou de symphonique, dans une pièce de taille moyenne (de l'ordre de 30 m2) et à une distance de l'ordre de 3/4m et à des niveaux relativement élevés, les ls3/5a accusent rapidement leurs limites. Ce n'est pas leur faire insulte, ni nier ce qu'elles peuvent faire sur des messages plus simples et/ou à bas niveau, et/ou à courte distance. C'est simplement que la taille du HP et de la charge ne permettent pas plus que ce qu'elles font très bien.
La charge est bien conçue, le filtre aussi, personne de raisonnable ne peut le nier, mais...
Il faut garder mesure, ce sont de très bonnes enceintes.... dans un certain contexte.

Si j'avais une limite de place, dans une petite pièce, c'est une des enceintes que je considèrerais, comme la dB13, la Supertablette, la Keesonic Kub, la Focal Micron (avec un autre tweeter)... etc. Il peut y en avoir d'autres.

Sur les forums, certains ont la manie de classifier nul/génial sans tenir compte du contexte, et souvent ça vire à la bataille de nombrils ou le sujet (ici la ls3/5a) n'a que peu de rapport avec ce qui est dit.

A plus
André


André bonsoir
une fois de plus la voix de la raison

yes j'en ai eu des LS (  6 paires il me semble)  j'en ai encore ( en prêt une paire de RC) plus des HLP3 ( cousine dégénérée :cheesygrin: )

et je suis excatement dans la configuration que tu cites écoute de beaucoup de symphonique opéras jazz et parfois du bon rock des seventies  dans une piéce relativement grande

l'équation se résume à une enceinte de gabarit...type LS 5/9 Harbeth M 30......ou tes réalisations

A+
Bernard

par rapport au forum bleu.. toujours une question de configuration de piéce.....
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #24 par Jubilator » 08 Mar 2023 à 22:55

Ils ont l'air drôlement nerveux, sur ce forum-là, dites donc ! :eek: Un message timidement pro-LS, et pof, tout de suite les gros mots ! C'est l'addiction aux Jibéhèles et aux chambres de compression qui leur fouette le sang comme ça ?
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #25 par Bébert » 08 Mar 2023 à 23:10

J'ai abandonné la lecture de ce forum. Il y avait une promesse au départ, celle de poursuivre ce qui se faisait sur Elecktor qui était une mine d'information sur les tubes. Puis le ton a dégénéré, des guerres pichrocholine venue d'autres fora se sont prolongées sur celui-ci, on sent parfois entre certains une petite haine bien rancie de derrière les tonneaux.

Et puis certains sujets (comme sur melaudia d'ailleurs) deviennent trop techniques pour moi. Certains y baladent également leurs monomanies. Bref, à côté de choses intéressantes, on y retrouve dans une ambiance pas toujours bon enfant les obsessions ou frustrations de certains, sûrs d'avoir raison et méprisants pour des avis qui ne sont pas les leurs.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #26 par Diy33 » 09 Mar 2023 à 11:02

Bonjour,
Je me souviens de la fameuse "loi des 400.000" qui disait à propos de la bande passante d'une enceinte :
"Pour que son soit équilibré, il faut que produit de la fréquence la plus basse qu'une enceinte peut reproduire multipliée par la fréquence la plus haute soit  400.000"

Exemple :
20 Hz*20.000=400.000
40 Hz*10.000=400.000
50 Hz*8000=400.000

Avec une enceinte comme la LS3 dont la fréquence la plus basse est d'environ 100 Hz à -3dB , on n'est pas loin de la bande passante utile d'un antique téléphone à cadran, si on applique la loi des 400.000

J'ai maintes fois vérifié cela, sur une enceinte qui ne descend pas, on perçoit un déséquilibre avec une prédominance des aigües, c'est le cas des LS3, sauf si on les écoute de très près.

Si on place le micro de mesure à 10cm, la réponse devient bien meilleure, ce qui démontre que ce sont avant tout des enceintes de proximité, faites pour être écoutées dans un camion.
Alors dans un salon de 30m², je doute que ça le fasse vraiment...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #27 par micbog » 09 Mar 2023 à 11:07

Jubilator » 08 Mar 2023, 21:55 a écrit:Ils ont l'air drôlement nerveux, sur ce forum-là, dites donc ! :eek: Un message timidement pro-LS, et pof, tout de suite les gros mots ! C'est l'addiction aux Jibéhèles et aux chambres de compression qui leur fouette le sang comme ça ?


T'as parfaitement raison, c'est pas sur le Vert qu'on verrait des choses pareilles !! :cheesygrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #28 par frarik » 09 Mar 2023 à 11:48

Diy33 » il y a 45 minutes a écrit:Bonjour,
Je me souviens de la fameuse "loi des 400.000" qui disait à propos de la bande passante d'une enceinte :
"Pour que son soit équilibré, il faut que produit de la fréquence la plus basse qu'une enceinte peut reproduire multipliée par la fréquence la plus haute soit  400.000"

Exemple :
20 Hz*20.000=400.000
40 Hz*10.000=400.000
50 Hz*8000=400.000

Avec une enceinte comme la LS3 dont la fréquence la plus basse est d'environ 100 Hz à -3dB , on n'est pas loin de la bande passante utile d'un antique téléphone à cadran, si on applique la loi des 400.000

J'ai maintes fois vérifié cela, sur une enceinte qui ne descend pas, on perçoit un déséquilibre avec une prédominance des aigües, c'est le cas des LS3, sauf si on les écoute de très près.

Si on place le micro de mesure à 10cm, la réponse devient bien meilleure, ce qui démontre que ce sont avant tout des enceintes de proximité, faites pour être écoutées dans un camion.
Alors dans un salon de 30m², je doute que ça le fasse vraiment...
cdt,
Gérard


Ah, ben si les chiffres le disent, les oreilles s'inclinent !  :mrgreen:

Merci d'avoir mis le doigt sur le Grand Paradoxe des ls3/5a qui les rend intemporelles !  :wink:
Dernière édition par frarik le 09 Mar 2023 à 11:58, édité 1 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #29 par jeanpascalg » 09 Mar 2023 à 11:56

AJMARS » 08 Mar 2023, 14:59 a écrit:Si j'avais une limite de place, dans une petite pièce, c'est une des enceintes que je considèrerais, comme la dB13, la Supertablette, la Keesonic Kub, la Focal Micron (avec un autre tweeter)

La tablette oui mais pour moi les Focal n’ont pas la même finesse des timbres.

Ca va d'aller » 08 Mar 2023, 15:38 a écrit:- Sans l'ampli qui leur va bien c'est pas pareil (une de mes plus mauvaises écoute sur ces enceintes c'est avec un Etalon (encensé ici par certains :-)). Le choix du VTL au salon n'est pas pour rien dans le résultat final

Pour moi ce qui fait le succès de la ls3/5a c’est qu’elle fonctionne avec presque tous  les amplis, Etalon de la matière mais aucune vivacité. Je me souviens d’un Audiolab 800A bien plus vivant que l’Etalon sur des grosse biblio Harbeth.

frarik » 08 Mar 2023, 18:51 a écrit:je ne dévie pas d'un cap : les amplis de type EL84 (simple ou double PP) bien équipés en transfos de sortie comptent parmi les plus belles associations à leur proposer : puissance très suffisante (malgré ce qui se dit souvent), stabilité et du jus, en veux-tu, en voilà.
Ainsi, lorsque ça matche, on sonorise sans problème une pièce de 25/30 m² sans frustration particulière dans les basses tant le résultat reste homogène.

En terme de timbres il y a une magie avec les EL84 mais la réputation de coloration de la ls3/5a est aussi la conséquence de ce type d‘association et quand la pièce est grande un gros ampli à transistor donne plus d‘ampleur.

pedro » 08 Mar 2023, 18:59 a écrit:Vous glorifiez les 3/5 parce qu'elles se trouvent
Les "ensemble"  (méme gabarit) c'est vraiment autre chose mais silence radio (l'occase n'existe pas)
j'ai fais une demo recemment ls3/5 VS onkyo d302 avec un trés gros ampli et c'etait risible

Les ensemble c’est beaucoup plus fin mais ça reste une écoute très introverti. La ls3/5a est bien plus vivante.
Quand aux D302 de la matière mais sans vie un peu comme les Etalon.

Diy33 » 08 Mar 2023, 10:27 a écrit:Je me suis souvenu que ces LS3 étaient des enceintes de monitoring, donc prévue pour une écoute de proximité, la première fois, je les avais écoutées à plus de 2m.
Je les ai dont écoutées de très près et trouvé alors une certaine musicalité, une bonne reproduction des voix, malgré un manque évident de pêche.
Il faut donc les écouter de très près, en fait, il leur manque un arceau pour en faire un casque haute fidélité

C’est vrai mais c’est une question de priorités. Ce qui tu nous as  dis entre tes Martin Logan que tu trouves moins bonne que tes enceintes à haut rendement nous monte que tu es parfaitement en phase avec ce forum.
Si on privilégie la tenue en puissance et la capacité à remplir la pièce oui une JBL fera bien mieux.

Bébert » 08 Mar 2023, 22:10 a écrit:J'ai abandonné la lecture de ce forum. Il y avait une promesse au départ, celle de poursuivre ce qui se faisait sur Elecktor qui était une mine d'information sur les tubes.
les obsessions ou frustrations de certains, sûrs d'avoir raison et méprisants pour des avis qui ne sont pas les leurs.

Il y a tout de même une part de jalousie puisque leur forum n’as pas présenté une enceinte qu’ils auraient conçu.
Après c’est la logique DIY qui dit que les fabricants sont des voleurs qui à coup de marketing des revue  vous vendent de mauvais produits et qu‘ils peuvent faire mieux pour moins cher.
L’expérience que j’ai c’est que les produits DIY sont soit mauvais soit pas meilleur et pas moins cher qu’un appareil acheté d‘occasion.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #30 par 6gale13 » 09 Mar 2023 à 11:59

frarik a écrit:Ah, ben si les chiffres le disent, les oreilles s'inclinent !  :mrgreen:

Merci d'avoir mis le doigt sur le grand Paradoxe des ls3/5a !  :wink:
Ah, ben si les chiffres le disent, le grand paradoxe des LS3/5 s'incline :wink:.
Merci d'avoir mis le doigt sur les oreilles :mrgreen: .
... ça marche aussi
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #31 par frarik » 09 Mar 2023 à 12:01

Gasp, ch'ui partiellement d'accord avec JPG, aurais-je perdu le Nord ? Sur les EL84, il va quand même falloir que tu passes le périph' un de ce jours....  :wink:

6gale13 » il y a 2 minutes a écrit:Ah, ben si les chiffres le disent, le grand paradoxe des LS3/5 s'incline :wink:.
Merci d'avoir mis le doigt sur les oreilles :mrgreen: .
... ça marche aussi


D'autant qu'à ma connaissance et aux dernières nouvelles, sauf innovation révolutionnaire de nos amis californiens, les oreilles ne se repaissent pas de chiffres !  :mrgreen:
Dernière édition par frarik le 09 Mar 2023 à 12:07, édité 1 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #32 par lupu » 09 Mar 2023 à 12:05

Diy33 » il y a 26 minutes a écrit:Alors dans un salon de 30m², je doute que ça le fasse vraiment...
cdt,
Gérard


Avec des disques de bonne musique bien enregistrée et un bon ampli  elles font à peu près tout dans un tel contexte. Ne passent à la trappe que l'onde des coups de grosse caisse et les notes les plus basses de l'orgue. La section de contrebasses d'un orchestre symphonique est tout à fait plausible comme la contrebasse d'un trio de jazz. Quand elles sont mises en difficulté dans le registre grave,  le même disque sur de plus grosses enceintes montrera , dans la majorité des cas,  un problème d'enregistrement, une résonance intempestive ou une saturation ( la contrebasse de Charlie Haden par exemple peut être problématique sur pas mal d'enceintes d'un autre calibre... ). On ajoutera une étonnante vivacité , pas du tout conforme à ce qu'on imagine généralement de " l'enceinte anglaise " . Enfin, les qualités les plus reconnues, comme la présence " troublante " des voix, la spatialisation ,  ne seront vraiment obtenues qu'avec un environnement plutôt coûteux. Ce qui est peut-être le cas d'autres biblios comme certaines Proac , autres petites boîtes pas cher en occasion, mais qui ne deviennent " incroyables "  ( le mot le plus souvent employé par ceux qui les découvraient chez moi )  que servies de façon un peu disproportionnée  financièrement. D'où un rapport Q/P qui n'est pas tout à fait celui qu'on espère.
En ce qui concerne le titre du fil , et les critiques adressées à cette enceinte , on pourra noter qu'elles  ne font pas spécialement un carton ici même. Elles restent longtemps en rade dans  les petites annonces, se vendent mieux sur LBC. On a vu récemment ici des Falcon en état neuf à 1200 euros traîner des semaines...   au point que je me demande parfois s'il ne faudrait pas débaptiser le forum !
J'ai revendu les miennes parce que j' entre dans une période où il n'y a pas de petite économie. Dès que le vent tournera...

PS: j'ai raté les dernières interventions !  Trop lent !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #33 par NYTECH67 » 09 Mar 2023 à 14:48

+1  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #34 par AJMARS » 09 Mar 2023 à 15:00

frarik » 09 Mar 2023, 11:48 a écrit:Merci d'avoir mis le doigt sur le Grand Paradoxe des ls3/5a qui les rend intemporelles !  :wink:


Bonjour,

Il n'y a, a mon avis aucun paradoxe, ce sont juste de petites enceintes bien conçues, avec leurs qualités et leurs limites...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #35 par frarik » 09 Mar 2023 à 15:15

Si l'on s'attache à la conception, on pourrait le penser, ce ne sont après tout que des boites avec des haut-parleurs dedans comme tant d'enceintes.

Mais si l'on s'attache à ce qu'elles peuvent restituer, la manière dont elles le font et leur succès intergénérationnel, cela devient une histoire.... très paradoxale !

Après bon, tout n'est qu'une question de conviction ou de dogme, il y a fort heureusement autant d'enceintes biblios que de pinards !  :wink:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #36 par AJMARS » 09 Mar 2023 à 15:30

frarik a écrit:il y a fort heureusement autant d'enceintes biblios que de pinards !


Oui, c'est un peu ça... on a tous des mythes différents.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #37 par shushu » 09 Mar 2023 à 18:55

Diy33 » 08 Mar 2023, 11:27 a écrit:Il faut donc les écouter de très près, en fait, il leur manque un arceau pour en faire un casque haute fidélité ... :cheesygrin:


crénom de nom
je peux proposer aux intéressés une immersion allongée dans les plus larges "boîtes" de Père Lachose avec une ls de chaque côté contre la paroi
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #38 par Frankzappera » 09 Mar 2023 à 20:03

AJMARS » 09 Mar 2023, 15:30 a écrit:

Oui, c'est un peu ça... on a tous des mythes différents.

A plus


Des mythes, il y en a plein les placards.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #39 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 20:09

ou les lits de cimetières à mites... Shushu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

Message #40 par pedro » 10 Mar 2023 à 11:04

Vous pouvez renommer differement le titre tous les ans, c'est tjr la méme chose
des Pour  et des Kontre

En tout cas, je serais ravi de vendre mes 3/5 & jr149  
par kontre pas touche a mes ajbOOb25L
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités