07 Mar 2023 à 15:41
07 Mar 2023 à 16:25
07 Mar 2023 à 22:16
07 Mar 2023 à 22:20
07 Mar 2023 à 22:37
07 Mar 2023 à 22:53
Bonsoir et bonne année
Les ls3/5a...le fait même qu'on évoque encore ces petites enceintes en 2 voix closes 45 ans après leur mise au point en dit long. Comme j'ai une paire de 11ohms chez moi (mais je n'ai pas que cela), je me sens autoriser à en écrire deux mots.
Elles répondent à un cahier des charges précis de la BBC, qui ne trouvait pas dans le commerce de produit correspondant à ses besoins:
Il fallait qu'elle rentrent dans des endroits où de plus gros moniteurs n'ont pas leur place, en particulier dans les cars régie de la BBC, mais où un casque n'était pas suffisant pour faire le boulot de monitoring.
La courbe de réponse devait être la plus linéaire possible à partir de 100 hz.
En revanche, le niveau sonore bas n'était pas un critère.
La BBC a donc conçu une enceinte monitor de moins de 5l à partir des deux haut parleur Kef B110 et T27, dont la courbe de réponse est assez linéaire (pour les critères de l'époque) à partir de 80hz.
En 1975, je ne crois pas qu'il y avait d'équivalent.
Au titre des autres caractéristiques, on notera le faible rendement (83db/1w/1m), et la faible puissance admissible (30w sur l'étiquette des miennes, mais plutôt 50w en réalité), autrement dit, personne ne s'est rendu sourd avec ces enceintes. On peut y rajouter une courbe d'impédance avec un pic vers le khz.
De ce point de vue, ces enceintes sont une réussite. Elles remplissent parfaitement la fonction qui leur est demandé à l'époque.
Le sens commercial des anglais, en particulier des dirigeants de Rogers, a fait le reste:
Rogers a produit plus de 45 000 paires, toute version confondue, de 1975 à 1994.
Harbeth, IMF, Goodmans, Kef en ont produit sous licence également.
Des ingénieurs de la BBC ont produit leur propre version sous la marque Chartwell, racheté ensuite par Rogers en 1979 je crois.
Stirling en a fait une V2, Falcon Acoustic en reproduit également, de même que des B110 et des T27. J'en oublie peut-être.
Les chinois l'ont copié et la copie encore.
D'autres ont tenté de faire des équivalents/des cousines (Linn avec ces Kann, Proac...)
Nous sommes donc passé de l'objet purement technique à un objet iconique de la HI-FI.
Elles ont des défauts, la bande passante très courte en bas, le faible rendement lié à une puissance admissible assez faible qui n'en font pas des monstres de dynamiques, et ne permettent pas des niveaux d'écoutes déraisonnables.
Mais, elles ont des qualités qui leur sont propre, si elles sont bien alimentées et bien placées:
Des timbres dans le medium aigu très juste (11ohms) voire enjôleur avec une petite bosse dans le bas médium(15ohms). C'est même leur principal point fort, à mon avis.
Une belle image sonore.
J'ai possédé deux paires d'enceintes Kef de la même période, que je n'ai pas gardé: les kef 104 AB, et des kef Corelli, avec un T27, des B200 et pour la 104 AB, des B139 passif. Aucune des deux ne possèdent ces qualités qui sont bien le propre de la Ls3/5a. Et aucune des JBL que j'ai pu écouter (4311 ou autres L100 ou L110) ne leur arrive au quart de la cheville sur le médium et les timbres. Mais les JBL, on peut les écouter beaucoup plus fort.
Elles se marient très bien avec les PP de pentodes ou de tétrodes, à condition d'avoir au moins 25 à 30watts. Mon ampli à lampe le plus puissant étant un PP d'el84 d'environ 10watts en classe A, ça ne suffit pas, la compression dynamique est clairement audible. En revanche, avec des H250 ou H300 hitone (PP de 7591), ou un mcintosh MA230 par exemple (idem), ça procure bien du plaisir, c'est même très raffiné. Et dans une pièce pas trop grande, l'illusion est bien là.
Mais si on cherche les sensations d'un concert à niveau réaliste, il faut acheter autre chose.
Aujourd'hui, je suppose qu'en matière de petite monitor de 5l, on doit arriver à trouver mieux pour pas beaucoup plus cher voire pour moins cher. Je ne conseillerai à personne d'en acquérir une de ces paires à 3000€ neuve qu'on aperçoit ici ou là. Ni même d'acheter un kit chez falcon acoustic qui coûtera au final tout compris vers les 700€. On trouve des rogers 11ohms à 900 € sur le bon coin, qu'on peut revendre le même prix.
En revanche, outre leurs qualités, en tant qu'objet de collection, elles gardent leur intérêt. Après tout, dans leur genre, elles restent assez exceptionnelles pour l'époque à laquelle elles ont été conçues. La preuve, on en parle encore.
08 Mar 2023 à 00:22
08 Mar 2023 à 11:10
Bébert » 07 Mar 2023, 21:53 a écrit:Hahaha! J'avais répondu à cette filière, et comme je n'ai pas changé d'avis sur les ls3/5a depuis (c'était il y a un peu plus d'un an) je peux recopier ici ce que je racontais là bas sans rougir.
08 Mar 2023 à 11:27
08 Mar 2023 à 15:33
08 Mar 2023 à 15:59
08 Mar 2023 à 16:06
JérômeB » Hier à 22:16 a écrit:Au salon Haute Fidélité, si nous avions eu 30 ... 50 paires de LS3/5a en stock, on les aurait toutes vendues.
08 Mar 2023 à 16:38
JérômeB » Hier à 22:16 a écrit:Au salon Haute Fidélité, si nous avions eu 30 ... 50 paires de LS3/5a en stock, on les aurait toutes vendues.
La caravane passe ... :wink:
08 Mar 2023 à 18:51
ZORGL » Aujourd’hui à 00:22 a écrit:https://www.serieously.com/app/uploads/ ... lace-6.jpg
Rare cliché (non contractuel) de Syd C jérome300B avé ses bébés...ls3 (dppme)
Z
AJMARS » Hier à 22:20 a écrit:Oui, mais les aurais tu vendues si tu les avais eues? ou plutôt le fait que tu ne les avais pas, n'y a il pas été pour beaucoup sur le fait que tu les aurais vendues...
Enfin... bref... Tu ne le sauras jamais, vu que tu ne les avais pas.
08 Mar 2023 à 19:45
08 Mar 2023 à 19:49
08 Mar 2023 à 19:51
Ca va d'aller » Aujourd’hui à 16:38 a écrit:J'ai trouvé cette écoute au salon vraiment magnifique!
Je me permettrais quelques nuances :
- Sans la "bonne version" c'est pas pareil: toutes les LS35A ne "sonnent" pas pareilles : j'en ai eu simultanément 3 (Rogers). Il m'en reste 1 : Rogers 11 ohms white belly. (...)
08 Mar 2023 à 19:59
08 Mar 2023 à 20:13
08 Mar 2023 à 20:18
pedro » il y a 16 minutes a écrit:les dés sont pipés !
Vous glorifiez les 3/5 parce qu'elles se trouvent
Les "ensemble" (méme gabarit) c'est vraiment autre chose mais silence radio (l'occase n'existe pas)
j'ai fais une demo recemment ls3/5 VS onkyo d302 avec un trés gros ampli et c'etait risible
et oui mon gars, en suivant un troupeau d'andOOuilles, tu le devient