Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 11:19

AJMARS » 09 Mar 2023, 14:30 a écrit:on a tous des mythes différents.

Si la ls3/5a n’était pas mythique pour beaucoup de gens ll n ‘y a aurait pas un forum qui porte son nom.

frarik » 09 Mar 2023, 11:01 a écrit:Sur les EL84, il va quand même falloir que tu passes le périph' un de ce jours

Je ne sais plus si tu étais là chez alexandre quand on les as écouté avec l’Air Tight AM201.
Sinon  pourquoi pas si tu es disponible.

lupu » 09 Mar 2023, 11:05 a écrit:En ce qui concerne le titre du fil ,  on pourra noter qu'elles  ne font pas spécialement un carton ici même. On a vu récemment ici des Falcon en état neuf à 1200 euros traîner des semaines...   au point que je me demande parfois s'il ne faudrait pas débaptiser le forum !

C’est normal les Falcon sont à peine mieux  que les V2 n’ont rien des qualités des ls3/5a.
Si on veut une écoute plus moderne comme on le dit mieux vaut des Proac qui elles ne cassent pas les oreilles.

lupu » 09 Mar 2023, 11:05 a écrit:Avec des disques de bonne musique bien enregistrée et un bon ampli  elles font à peu près tout dans un tel contexte.

A ton avis quel disque passe le mieux sur les ls3/5a :


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint ... keplrr1maa


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 8cdpv9leqc

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 11:42

je ne sais pas lequel passe le mieux, mais le clavecin c'est vraiment dur pour mes oreilles  :mrgreen:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 11:50

Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.
Il existe bien des enceintes de petite taille ou de bibliothèque bien plus musicales que les LS3.
cdt,
Gérard

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 11:51

jeanpascalg » il y a 29 minutes a écrit:Si la ls3/5a n’était pas mythique pour beaucoup de gens ll n ‘y a aurait pas un forum qui porte son nom.

Je ne sais plus si tu étais là chez alexandre quand on les as écouté avec l’Air Tight AM201.
Sinon  pourquoi pas si tu es disponible.

(...)


Oui, oui, j'étais présent, très agréable écoute même si elle a mis en exergue le côté un peu flatteur de l'AM201.  :wink:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 11:52

Diy33 » il y a 2 minutes a écrit:Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.
Il existe bien des enceintes de petite taille ou de bibliothèque bien plus musicales que les LS3.
cdt,
Gérard


On en a passé aux plumes et au goudron pour moins que ça.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:09

AJMARS » Hier à 15:30 a écrit:

Oui, c'est un peu ça... on a tous des mythes différents.

A plus


Oui, moi c'est Bond....James Bond.  :cool:  :biggrin:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:15

Diy33 » il y a 14 minutes a écrit:Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.
Il existe bien des enceintes de petite taille ou de bibliothèque bien plus musicales que les LS3.
cdt,
Gérard


Bien mise en œuvre difficile de ne pas succomber au medium.
Les as-tu ecouté dans des conditions optimales?
Au salon hifi à Paris mentionné ci-dessus, mise en œuvre par Jérôme, c'était l'écoute la plus belle/ musicale du salon (et il y avait de beaux enregistrements de Joperrot). Et il y avait du lourd en face...
Perso si un produit est considéré comme "mythique" par de nombreuses personnes j'essaie de bien en faire le tour pour ne pas en avoir de jugement hâtif.
Maintenant d'accord aussi avec Ajmard comme quoi d'autres produits n'ont pas ce statut car bcp plus confidentiels. Je dois d'ailleurs aller écouter des Référence 3a Innovac qui en terme de médium seraient divines. Quelqu'un connait?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

alphabet russe manuscrit

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:18

jeanpascalg » 10 Mar 2023, 11:19 a écrit:Si la ls3/5a n’était pas mythique pour beaucoup de gens ll n ‘y a aurait pas un forum qui porte son nom.


Et alors...
A plus

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:19

Diy33 » il y a 17 minutes a écrit:Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.
Il existe bien des enceintes de petite taille ou de bibliothèque bien plus musicales que les LS3.
cdt,
Gérard


Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les mini Autograph. Mais en comparaison directe avec mes Kensington  ( revendues depuis )  sur le piano les LS3/5a offraient une définition supérieure.  Mais cela a déjà été noté, de très bonnes biblio peuvent faire mieux dans le médium que de bonnes colonnes, indispensables, elles,  pour l'ampleur et les sensations du direct.
@jeanpascalg
Je viens de réécouter un extrait du disque d' Alexandre Kantorow: de mémoire il ne me paraît pas offrir de difficultés insurmontables pour les Rogers.  
En ce qui concerne le clavecin il est difficile à reproduire pour toute enceinte. Il faut beaucoup de finesse pour éviter  une monochromie qui peut être vite fatigante. Les instruments historiques bien captés offrent des palettes de couleurs somptueuses. Mais l'image sonore, plus  encore qu'avec le piano, est souvent trop large, défaut que de grosses colonnes risquent d' accuser encore davantage.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:49

Ca va d'aller » il y a 33 minutes a écrit:

Bien mise en œuvre difficile de ne pas succomber au medium.
Les as-tu ecouté dans des conditions optimales?
Au salon hifi à Paris mentionné ci-dessus, mise en œuvre par Jérôme, c'était l'écoute la plus belle/ musicale du salon (et il y avait de beaux enregistrements de Joperrot). Et il y avait du lourd en face...
Perso si un produit est considéré comme "mythique" par de nombreuses personnes j'essaie de bien en faire le tour pour ne pas en avoir de jugement hâtif.
Maintenant d'accord aussi avec Ajmard comme quoi d'autres produits n'ont pas ce statut car bcp plus confidentiels. Je dois d'ailleurs aller écouter des Référence 3a Innovac qui en terme de médium seraient divines. Quelqu'un connait?

[ Image ]
alphabet russe manuscrit


Je connais les Reference 3A, mais pas cette version Innvac.
C'est une excellente enceinte !

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 12:57

En matière de médium, je crois qu'il est difficile de surpasser les électrostatiques avec des membranes coniques, la très faible masse  de l'équipage mobile des premiers cités fait la différence.
Dommage que l'avantage des électrostatiques se limite au médium/aigu.
Les isodynamiques comme le NEO8 arrivent presque à la résolution de l'électrostatique, avec la pêche en plus grâce à leur fonctionnement électromagnétique.
Les isodynamiques sont de plus en plus utilisés en acoustique professionnelle.
Cdt,
gérard

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 18:03

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et si l'écoute d'une paire d'enceinte était tout simplement semblable à ce que l'on peut ressentir face à une peinture abstraite, certain vont adorer, d'autre vont détester ou encore dire qu'il ya mieux comme oeuvre artistique, au vu de ce que procure les Ls admiration, adulation voir détestation ne somme nous pas tout simplement en face d'une grande oeuvre qui fait couler beaucoup d'encre  :quesion:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 18:27

Diy33 » 10 Mar 2023, 10:50 a écrit:Les LS3/5 sont loin de m'avoir procuré l'émotion que j'ai ressentie à l'écoute des minuscules Tannoy Autograph.
Il existe bien des enceintes de petite taille ou de bibliothèque bien plus musicales que les LS3.
cdt,
Gérard

Et bien on a tous des écoutes et sensations différentes à ce que je lis.
Les Autograph ne m'ont procuré aucune émotion quand je les ai essayé chez moi, les LS par contre sont restées et sont là depuis plusieurs années (certes soutenues par un caisson).
Le plus marrant c'est que je venais des électrostatiques Quad qui eux savaient plutôt pas mal faire du full range avec cette technologie  :wink:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 19:50

Comme la plupart des enceintes, surtout de cette taille,  les Autograph doivent être placées soigneusement et dans une encoignure, c'est  dans ces conditions que je les ai écoutées et c'était vraiment excellent.
Je dois reconnaître qu'il y avait un caisson de graves à la hauteur et un très bon ampli Mac Intosh.

Pour revenir aux LS3/5, celles que j'ai écoutées étaient des 11 Ohms avec des B110 de chez Falcon.
Elles appartenaient à un membre du forum qui se manifestera s'il le souhaite et qui les a vendues depuis.

Les LS3 sont de bonnes enceintes de proximité tant qu'on n'a pas écouté mieux, comme des PSI par exemple.
Mais ce n'est pas le même prix, ni la même conception.

J'ai des petits moniteurs Pioneer S-DJ60X qui donnent quand même un meilleur son que des lS3.

Cdt,
Gérard

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 21:33

Certes, conçues initialement pour une écoute de proximité, mais comme bcp d'enceintes de monitoring.
Il faut arrêter de penser que seules les LS3/5a seraient définitivement confinées à cet usage exclusif.

Les dizaines de milliers d'audiophiles qui les ont utilisées et/ou les utilisent encore les écoutent dans des conditions "normales" et en accord avec leurs spécificités et leurs limites. Comme toute autre enceinte.

Et quand il se vendra le dixième d'Autograph qu'il s'est vendu de LS3/5a on pourra commencer à y croire ...

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

10 Mar 2023 à 21:59

Juste un remake du "paralogisme de la Française rousse" (l'Anglais qui débarque à Calais, qui voit des Rousses et qui conclut que toutes les Françaises sont rousses) et un petit paralogisme "écran de fumée" pour faire diversion avec les Pioneer et les Tannoy.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

11 Mar 2023 à 13:48

pour faire court

une écoute comparative a l'aveugle ( un ami branchait les enceintes) Cabasse Escadre / Ls 3/5a Rogers 15 ohms ampli Cabasse AS 1000 pré Yamaha C2a
au bout de quelques minutes je pense avoir reconnu les Cabasses , je lui demande donc de passer aux Ls ....mais t'es déjà sur les Ls  :eek:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

11 Mar 2023 à 14:52

Autre expérience similaire déjà racontée :

Etant dans l'obligation de me séparer de mes SP100, je les remplace par des LS3/5a.
La proximité en terme d'écoute entre les deux enceintes était telle que j'ai l'idée de faire venir chez moi des potes audiophiles qui connaissent les SP100 chez moi.
Je les fais venir en leur indiquant que j'ai chaangé qque chose dans mon système, sans plus de précision. Et je les installe en leur bandant les yeux.

Pas un seul n'a décelé le changement d'enceintes ...

Il faut dire qu'à cette époque, ma pièce favorisait un prolongement du grave telle que mes LS3/5a prenaient des dimensions assez inédites.
D'où la "confusion" avec les SP100.

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

11 Mar 2023 à 15:54

Si jeunes et déjà sourds  :mrgreen:

Re: Enfin on dit du mal des ls3/5a

11 Mar 2023 à 15:58

Ou bien , si jaunes et dés japonais ..
Répondre