Index du forum
M
e
n
u

Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #81 par Ca va d'aller » 23 Juin 2023 à 12:12

EMT » 21 Juin 2023 à 13:52 a écrit:
Sûrement pas. Je pense que c’est plus une question de stabilité et d’inertie. Peut-être aussi des considérations de résonance.

Jibet XIV, peut-être n’as tu pas remis les pieds dans un bouclard depuis trente ans? Si tu vas chez Anamightysound, tu entendras des enceintes compactes qui pulvérisent les rosebeef des seventies :mrgreen:


Tu me proposerais d'échanger mes LS35a contre les Siren et bien je ne le ferais pas.
Je m'explique:
1) Si les Siren d'un point de vue des mesures vont plus loin sur tous les critères, elles n'ont pas le médium des LS35A que l'on apprécie. C'est une écoute tout à fait différente. (Je précise que je n'écoute presque que du jazz/classique, un peu de pop et que très peu de rock et que pour des écoutes plus complexes (symphonies...) j'ai un autre système que les LS35A)
2) Et quitte à mettre ce budget ou aller vers ce "type d'écoute", autant franchir le cap et alors je trouve les Lyra SE fort supérieures. Les Siren ont des limites qui me frustreraient. Les LS35A ont aussi leurs limites mais elles ne me frustrent pas.
3)Et si c'est pour aller sur des Lyra, ne fut ce que par rapport au gabarit, cela n'a rien à voir avec une LS35A donc la comparaison est vaine, c'est comme comparer une Mini avec un Scenic.

@Jérome : j'ai eu 3 paires de LS35A chez moi. Les 3 écoutes étaient fort différentes. Toutes des Rogers 11ohms. Celle que j'ai gardé sont des "white belly". Penses-tu que pour ton comparatif, le "vécu"/la "patine" au niveau des membranes, filtres,..." d'enceintes qui ont + de 30 ans, n'intervient pas pour beaucoup dans le rendu?
Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce comparatif, juste une question...
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #82 par shushu » 23 Juin 2023 à 12:56

Donc si nous avons bien compris à Père-Latrique, les Falcon falcon les teste ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #83 par frarik » 23 Juin 2023 à 13:17

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 12:12 a écrit:Tu me proposerais d'échanger mes LS35a contre les Siren et bien je ne le ferais pas.
Je m'explique:
1) Si les Siren d'un point de vue des mesures vont plus loin sur tous les critères, elles n'ont pas le médium des LS35A que l'on apprécie. C'est une écoute tout à fait différente. (Je précise que je n'écoute presque que du jazz/classique, un peu de pop et que très peu de rock et que pour des écoutes plus complexes (symphonies...) j'ai un autre système que les LS35A)
2) Et quitte à mettre ce budget ou aller vers ce "type d'écoute", autant franchir le cap et alors je trouve les Lyra SE fort supérieures. Les Siren ont des limites qui me frustreraient. Les LS35A ont aussi leurs limites mais elles ne me frustrent pas.
3)Et si c'est pour aller sur des Lyra, ne fut ce que par rapport au gabarit, cela n'a rien à voir avec une LS35A donc la comparaison est vaine, c'est comme comparer une Mini avec un Scenic.

@Jérome : j'ai eu 3 paires de LS35A chez moi. Les 3 écoutes étaient fort différentes. Toutes des Rogers 11ohms. Celle que j'ai gardé sont des "white belly". Penses-tu que pour ton comparatif, le "vécu"/la "patine" au niveau des membranes, filtres,..." d'enceintes qui ont + de 30 ans, n'intervient pas pour beaucoup dans le rendu?
Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce comparatif, juste une question...


Très inspirant !  :wink:

Juste,concernant les ls3/5a, les déclinaisons dites "white belly" sont des ls3/5a 15 ohms, il s'agissait d'un traitement du B110 SP1003 spécifique à une série de 15 ohms suites aux déboires accumulés et adapté au filtre de ces modèles !
Dernière édition par frarik le 23 Juin 2023 à 13:43, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #84 par JérômeB » 23 Juin 2023 à 13:37

Ca va d'aller » il y a 55 minutes a écrit:@Jérome : j'ai eu 3 paires de LS35A chez moi. Les 3 écoutes étaient fort différentes. Toutes des Rogers 11ohms. Celle que j'ai gardé sont des "white belly". Penses-tu que pour ton comparatif, le "vécu"/la "patine" au niveau des membranes, filtres,..." d'enceintes qui ont + de 30 ans, n'intervient pas pour beaucoup dans le rendu?
Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce comparatif, juste une question...


Nous avons déjà fait des comparaisons en direct de plusieurs modèles de L3/5a, et j'en ai fait également de mon côté.
J'en retiens qu'une LS3/5a reste une LS3/5a.

C'est à dire que la mise en comparaison directe des différences tend à fausser l'appréciation que l'on en a.
Si ces différences existent, c'est sur l'évaluation de l'importance de ces différences que les sens peuvent se brouiller.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21868
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #85 par Bourru » 26 Juin 2023 à 23:09

des noms ?


Les TAD micro/compact évolution sont certainement les biblios dotées des caisses les plus rigides que j'ai pu voir. Le résultat est stupéfiant et hors norme mais quand bien mêmes les ingés de chez TAD parviennent à des qualités acoustiques hors du commun, on évite pas le syndrome de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

La modernisation à l'extrême des composants, des hp et des caisses des biblio est d'une certaine manière une fuite en avant qui pose souvent plus de questions qu'elle n'en règle.

C'est ainsi que l'on voit que la rigidité de la caisse même poussée à son paroxysme est une arlésienne et qu'il peut être judicieux de composer avec les résonnances au moyen par exemple... de caisses moldaves...
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #86 par FLB » 26 Juin 2023 à 23:20

D'où l'intérêt de supprimer les caisses  :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #87 par Bourru » 02 Juil 2023 à 03:10

J'allais le dire ! C'était d'ailleurs l'idée de Gilles Milot avec les Leedh C. On supprime la caisse et on garde les HP qu'on fixe sur une sorte d'armature hyper rigide. Milot s'en est vraiment bien sorti et même sans caisson de grave le son des Leedh C a quelque chose de totalement libre et spatial. Le large bande pluri HP de Milot ayant un son à mon sens bien plus ample, subtil et diffus que les Cabasse Pearl et les Devialet Phantom.

Dommage que la version glass, la version plus aboutie et raffinée, lui ait donné tant de fil à retordre.

En restant en France, j'ai pu écouter à Bordeaux les Kelinac Neo dotées d'une caisse renforcées par Stéphane Even et les gars ont vraiment fait du bon boulot...

On sent le côté rigidifié et un peu tendu mais ça reste d'un très haut niveau, bien géré et équilibré.

Aux US Oswalds Mill, le Cosmo Kramer de la Hifi a initié un principe de caisse en frêne torréfié à haute température et il obtient un équilibre extrèmement intéressant entre rigidité, amortissement, diffusion du son et musicalité.

C'est un traitement du bois qui mériterait qu'on se penche VRAIMENT dessus en France pour la conception d'enceintes traditionnelles en bois massif.

Ce traitement du bois mérite d'être creusé car malgré tout, après avoir écouté des enceintes ultra rigides capables de déclencher un tremblement de terre, je pense que l'enceinte en bois massif ou en agglo a encore de beaux jours question musicalité...
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #88 par kosmoloko » 02 Juil 2023 à 16:22

Salut à tous,

Interessante cette "confrontation"...

Je remets un peu les pieds dans le "milieu" après quelques années ou j'ai du mettre pas mal de choses entre parenthèses...bref.

Dommage que je sois un peu loin de vous car j'ai le jardin , le BBQ et surtout encore 3 paires de LS3/5a :

Des Rogers 15 ohms white belly
Des Kef RC rosewood
Et...des Falcon gold badge.

le tout alimenté par un ensemble Brinkmann (Calvin + bloc stéréo) que je ne suis jamais résolu à vendre malgré l'envie de changement.

Chez moi et pour mes oreilles, ce sont les Falcon qui tournent le plus.

A+
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 391
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #89 par frarik » 02 Juil 2023 à 17:19

Salut Kosmoloko,

Ravi d'avoir de tes (bonnes) nouvelles et des nouvelles de ton élevage ! As-tu essayé de reproduire tes white belly avec les Gold badge ?
J'ai eu pour ma part les premières Falcon et encore à ce jour des white belly et il était difficile de les départager en fait ! Il semblerait que les "gold badges" changent un peu la donne, ce qui ne me surprendrait pas vu tout ce qu'il est possible de lire à leur sujet !  :wink:  :music:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #90 par kosmoloko » 02 Juil 2023 à 21:04

Salut Franck,

J'espère que tout va bien pour toi !  :wink:

Oui, je me rappelle que tu as eu des Falcon 1ère mouture...et si me mémoire est bonne (même si tu les as revendu pour revenir à des LS "historiques", on ne se refait pas !  :cheesygrin: ) tu en pensais le plus grand bien.
Les "Gold badge" vont encore plus loin et sont pour moi , une sorte de Graal dans une petite pièce.

Les Falcon, bien que ce soient des 15 ohms, sont bien plus proches des Kef RC, 11 ohms donc, que des Rogers "White belly" 15 ohms.
A ce propos, et pour rebondir sur un post plus haut, les "White belly" sont forcement des 15 ohms, point de Rogers "White belly" 11 ohms.
Si je ne m'abuse bien sûr !
Je suis vraiment curieux d'avoir votre ressenti sur cette fameuse futur confrontation...
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 391
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #91 par Ca va d'aller » 02 Juil 2023 à 22:22

Je viens de vérifier et en effet je me suis trompé. Ce sont des 15ohms...

Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #92 par frarik » 03 Juil 2023 à 06:08

Salut Kosmoloko,

Est-ce à dire que les gold badge auraient un aigu un peu souligné ?
(même si en soi, il s'agit plus d'une caractéristique que d'un défaut !)
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #93 par SL75 » 03 Juil 2023 à 10:19

Salut Frank !

Pas l'impression que la Gold Badge soit plus incisive dans l'aigu : https://www.stereophile.com/content/fal ... asurements ça ressemble beaucoup à la courbe de réponse classique des LS 3/5
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #94 par jeanpascalg » 03 Juil 2023 à 10:52

Bourru » 26 Juin 2023, 23:09 a écrit:Les TAD micro/compact évolution sont certainement les biblios dotées des caisses les plus rigides que j'ai pu voir.

Ils ne sont pas les  premiers à avoir fait ça c’est Wilson Audio avec leur double caisse qui a commencé depuis Magico a ce type de structure :

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #95 par Bourru » 05 Juil 2023 à 00:33

Absolument, mais jusque là en France il me semble qu'on avait jamais réussi à faire aussi bien. Contrairement aux Leedh E qui sont des enceintes réellement exceptionnelles et révolutionnaires, je n'ai pas dit que c'était le cas pour les Kelinac Neo. Par contre, il faut reconnaitre que le procédé de fabrication des caisses est vraiment bien maitrisé et ça augure de belles choses pour l'avenir.

Les Kelinac Neo ne sont pas encore des Wilson mais il en ressort tout même une assise et une autorité propre au hdg actuel et les tweeter magnésium Audax, si ils ne sont pas au niveau des béryllium Focal, sont vraiment étonnants.

Sinon, autant la production Wilson de ces 10 dernières années m'apparaît d'un très haut niveau (leur production précédente étant un peu en dent de scie) d'une grande finesse et capable de mettre en valeur les meilleures électroniques pour Magico je suis beaucoup plus réservé. Elles épousent un son US/Californien/casque beaucoup trop caricatural et grossier. La conception des caisses est exceptionnelle avec toujours une longueur d'avance sur Wilson mais leur esthétique sonore manque de style et d'élégance...

Ceci dit - car je sais JPG que tu places très haut le HDG actuel et notamment le HDG américain - même si celui-ci a son intérêt sur le plan technologique et commercial, il ne pourra jamais satisfaire le véritable routard de la hifi qui se lasserait vite de ce type de productions. Pour l'amateur le style, le caractère, l'épaisseur, la tessiture, l'authenticité et l'originalité auront toujours gain de cause !  :wink:
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #96 par jeanpascalg » 05 Juil 2023 à 10:29

Bourru a écrit:Sinon, autant la production Wilson de ces 10 dernières années m'apparaît d'un très haut niveau pour Magico je suis beaucoup plus réservé. Elles épousent un son US/Californien/casque beaucoup trop caricatural et grossier.

tu places très haut le HDG actuel et notamment le HDG américain - même si celui-ci a son intérêt sur le plan technologique et commercial, il ne pourra jamais satisfaire le véritable routard de la hifi qui se lasserait vite de ce type de productions.

Je répondais au fait que TAD soit le premier à faire des caisses rigides. On m’a même soufflé par MP  Goldmund qui seraient apparues avant Wilson audio ?

Je suis tout de même étonné que tu apprécie Wilson Audio et pas Magico. Pour les avoir entendu Magico avec autre chose que les électroniques Soulution, ces enceintes peuvent être bien plus vivantes sans le sentiment de son distant et froid que donnent les Soulution.

Après que ce type d’enceintes soient moins vivantes que des enceintes moins amorties est un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #97 par PP_65 » 06 Juil 2023 à 12:33

Oui, je me rappelle avoir vu il y a au moins 20 ans , des caisses de Goldmund avec une structure interne similaire au modèle de Magico dont tu as posté une photo . Ma mémoire me jouerait-elle des tours ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #98 par photo.phil » 17 Juil 2023 à 15:32

alors c'est bon, c'est fait  ? qui est le vainqueur ?  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #99 par kosmoloko » 02 Nov 2023 à 15:45

Je relance !

Avez vous pu faire cette/ces confrontations ???

Pas de retours, donc je suppose que non... vous n'avez pas trouvé de Falcon ?
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 391
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Comparaison ls3/5a falcon vs historiques.

Message #100 par Letp » 05 Nov 2023 à 09:35

Salut,

Ben c'est assez  flagrant pour le test entre les deux modèles . La pièce est très réverbérante et cela se remarque même quand le gars parle sans mettre la musique .

Pour ce que cela vaut , pour avoir fait des répliques , une avec des HPs 100 % KEF dont des B110 issus de LS3/5 15 ohms , et l'autre avec des B110 Falcon , filtre identique mais avec composants basiques sur la première et améliorés sur la seconde , on a un même air de famille , mais les Falcon sont plus précises et moins enjôleuses que les les premières c'est indéniable . Je dirais que les B110 Falcon ont une écoute "plus moderne" , tout en restant dans la même famille sonore .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Toan2 et 13 invités