Index du forum
M
e
n
u

Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #21 par JérômeB » 09 Nov 2023 à 22:06

J'ajoute à la liste les LS3/5a AudioMaster 21 que j'ai écoutées ce matin :

http://www.audeus.it/audiomaster21/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #22 par sosto » 09 Nov 2023 à 22:07

frarik » 08 Nov 2023, 13:58 a écrit:Donc les futures "vainqueurs" (pfff) sont ?

Les urnes étant déjà remplies on peut toujours conjoncturer sur les 2 et 3  :biggrin:

-- 09 Nov 2023, 21:08 --

JérômeB » 09 Nov 2023, 21:06 a écrit:J'ajoute à la liste les LS3/5a AudioMaster 21 que j'ai écoutées ce matin :

http://www.audeus.it/audiomaster21/

Mais c'est quoi cet emballement ??
Finalement de vintage en diable, ce forum va devenir So hype !!!
Quelle misère... :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #23 par JérômeB » 09 Nov 2023 à 22:10

Grand déballage de nouvelles LS3/5a, plutôt.  :wink:

Ce qui est troublant, c'est que d'une marque à une autre, les différences de tarifs sont importantes.

-- 09 Nov 2023 à 22:11 --

ricouxxx » il y a 12 minutes a écrit:J' ai un A1 d'époque, un ampli vraiment "foot tapping" avec un coté enjoleur mais un peu systématique sur les Ls, vraiment séduisant et capable de bouger à peu prés n'importe quoi, bref on succombe ou pas...  On est pas sur du monitoring  :wink:
Petit souci, la fiabilité, et trouver quelqu'un capable de s'en occuper n'est pas simple...

Eric


Oui, le A1 original souffrait de sur-chauffe.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle mouture.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #24 par frarik » 09 Nov 2023 à 22:57

Extrait intéressant de la revue "7Review" qui compare la Falcon Gold Badge à la Rogers ls3/5a classic SE

Ca devient difficile de s'y retrouver, vu sur d'autres BE, la Rogers ls3/5a classic SE semble être plus pêchue que la Rogers ls 3/5a Classic Tout court  ....

..."""Tout d’abord, et c’est le plus évident, le SE sonne plus fort que le Gold Badge pour un volume d’entrée donné. Vous jureriez qu'il a gagné au moins quelques dB en efficacité et je serais surpris s'il n'y a pas eu une petite amélioration mesurée par rapport aux 83 dB habituellement cités. Mais Whittle confirme mes soupçons selon lesquels l'impression est surtout subjective car, en un mot, le SE semble immédiatement l'enceinte la plus fringante et la plus résolue avec une plus grande portée dynamique, comme si les haut-parleurs fonctionnaient avec moins de perte pour le baffle - l'idée centrale derrière le Traitement SE, après tout.

Naturellement, cela a des conséquences, et elles sont pour la plupart positives. Personne n’accusera jamais le Falcon Gold Badge d’être autre chose qu’un modèle de précision en matière d’imagerie et de timing. Et pourtant, la vitesse et la définition avant-gardiste du SE sont telles que le Falcon peut parfois paraître un peu approximatif en comparaison. Jouant un flux Tidal Master de l'extraordinaire Leena de Caravan Palace, piloté par des effets de studio , le Rogers réussit légèrement mieux à séparer les différents éléments dans une scène sonore légèrement plus large et plus profonde et il le fait avec plus de conviction et de dynamisme. C'est une écoute plus excitante, ce qui est un plus indéniable pour ce titre.

Pourtant, ce sentiment d’enthousiasme accru peut parfois faire basculer les choses. Praises Go Up de Geneen White est une tranche de gospel old-school extrêmement rapide et rythmée qui semble si explicite à travers le Rogers qu'elle semble presque trébucher sur elle-même. Ce n'est pas le cas avec la représentation légèrement plus lâche et détendue du Falcon, qui restaure une sensation de fluidité et d'élan plus naturelle.

Au fil des écoutes, les lignes de démarcation deviennent encore plus claires. Par rapport à la référence Falcon, le Rogers a étonnamment une présentation plus propre, plus tendue et plus transparente avec une plage dynamique plus large et une scène sonore plus large et plus profonde. En termes modernes, le SE est l’enceinte supérieure. Sur le plan tonal, c'est une teinte plus froide et plus sèche que le Gold Badge et la basse, telle qu'elle est, un peu moins bien rembourrée. Et c'est ici que le LS⅗A original, représenté par le Gold Badge, riposte. C'est la proposition la plus chaleureuse et la plus douce. Il a une lucidité et une grâce inhérentes que Rogers ne peut pas égaler. Les voix – en particulier sur vinyle via le combo Acoustic Signature/Tom Evans – sonnent plus riches et plus sexy, bien que moins impeccablement détaillées. Le Rogers SE est un LS⅗A incroyablement bon, mais pour moi, le charme du Falcon est magique et (encore) impossible à résister.

Conclusion
Il ne fait aucun doute que le monde de la haute fidélité est meilleur avec le Rogers LS⅗A SE. Oui, c'est cher, mais pour cela, vous obtenez un design qui, à bien des égards, éclipse le meilleur jeu emblématique du vieux temps. Ce qu’il ne fait pas, c’est invalider la personnalité sonore qui rend l’original si convaincant. Mieux encore, il y a maintenant le choix"""...


https://7review.com/rogers-ls3-5a-se-re ... roposition.
Dernière édition par frarik le 27 Nov 2023 à 14:15, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #25 par AJMARS » 10 Nov 2023 à 00:30

Bonjour,

D'où proviennent les haut-parleurs de ces nouvelles ls3/5A ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #26 par jeanpascalg » 10 Nov 2023 à 00:44

JérômeB » 08 Nov 2023, 10:24 a écrit:La version KEF RC offre cette vivacité.
Une ProAc Tablette n'a pas la même densité dans le medium, elle est plus physiologique

La Response one est physiologique mais pas la tablette qui a très peu de grave et de matière.

Quand à la RC c'est plus la finesse du haut du spectre qui m'as marqué qu'une dynamique supérieure avec un grave que j'avais trouvé dense pendant la confrontation mais elle n'as rien à voir avec la Falcon qui a trop de médium. Pour donner une idée c'est comme si on te criait près de l'oreille.

Captain Mike » 08 Nov 2023, 20:19 a écrit:Je n’ai pas été au delà de la première page tant elle contenait déjà les mêmes poncifs/idioties à propos des LS3/5A venant de la part de gens dont la plupart ne les ont même jamais écoutées.

Quelques exemples :
Un minimum d'objectivité avec des mesures permettent de relativiser les eloges dithyrambiques des enceintes lilliputiennes qui pullulent le plus, sur le forum Vert..
c'est finalement un choix tres empirique pas tres ambitieux pour des subjectivistes extrémistes égocentriques

tu ne pourras pas contester objectivement le gouffre qui existe entre la qualité de reproduction des systèmes minimalistes très limités sans aucunes prétentions , en comparaison de systèmes multivoies qui fonctionnent sans défauts audibles autre que ceux des enregistrements avec des équipements standards après une longue mise au point sérieuses à l'aide de mesures incontournables

revenir au canular "Rogers" enceintes à prix idiophile de ce que j'ai vu, est une simple enceinte 2 voies comparable à ce que l'on trouve maintenant un peu partout pour une centaine de roro.

beaucoup ne sont pas des audiophiles purs et durs comme on peut en trouver ici et ne cherchent pas la perfection mais quelque chose de correct et  peu encombrant. Si ça marche mieux que leur vieux transistor, ça leur convient. De plus si ça coute cher ils sont persuadés qu'ils ont ce qu'il y a de mieux.

AJMARS a écrit:D'où proviennent les haut-parleurs de ces nouvelles ls3/5A ?

Ce sont pas tous des HP Falcon  avec un filtre et une caisse différente ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #27 par AJMARS » 10 Nov 2023 à 00:53

jeanpascalg a écrit:Ce sont pas tous des HP Falcon  avec un filtre et une caisse différente ?


Je ne sais pas... peut être...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #28 par frarik » 10 Nov 2023 à 00:55

AJMARS » il y a 22 minutes a écrit:Bonjour,

D'où proviennent les haut-parleurs de ces nouvelles ls3/5A ?

A plus
André


Du lointain Est à ce que l'on peut en lire dans le test de Hifinews daté de 2019 (traduction...pilotée par Google) :

Viennent ensuite les pilotes qui, bien que repensés pour recréer des copies exactes des pilotes KEF, ne sont pas identifiés comme tels. KEF, après tout, est le dépositaire de la nomenclature B110 et T27. Grille éteinte, c'est comme regarder dans le passé : il y a un tweeter à dôme Mylar avec bobine mobile Kraft Nomex, au-dessus de l'unité de basse à cône Bextrène dopé.
(...)

De toute évidence, le LS3/5a d'origine de 15 ohms n'avait aucun insert pour visser le déflecteur dans l'armoire. Les vis à bois sont entrées directement dans la latte en bois dur, donc Rogers a fait de même ici, affirmant que cela sonne bien mieux qu'une fixation par vis mécanique dans un insert métallique. De même, le dopage final du dôme aigu n'a été obtenu qu'après avoir écouté des dizaines de variations de tweeter, et l'usine en Chine utilise de nouveaux outils pour le woofer et le tweeter en Bextrène. L'assemblage final du tweeter est effectué au Royaume-Uni, tout comme l'appariement des paires de tous les haut-parleurs et les tests QC.


https://www.hifinews.com/content/rogers ... oudspeaker

https://allhomecinema.com/review-rogers ... 0261935709
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #29 par AJMARS » 10 Nov 2023 à 10:40

Bonjour,

Y a il une page web, où sont répertoriées toutes les versions de la ls3/5a (anciennes et modernes)

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #30 par jeanpascalg » 10 Nov 2023 à 11:11

frarik » 09 Nov 2023, 21:57 a écrit:Personne n’accusera jamais le Falcon Gold Badge d’être autre chose qu’un modèle de précision en matière d’imagerie et de timing. Et pourtant, la vitesse et la définition avant-gardiste du SE sont telles que le Falcon peut parfois paraître un peu approximatif en comparaison.

Donc déjà que la Falcon nous casse les oreilles les nouvelles c’est donc encore pire !

frarik » 09 Nov 2023, 21:57 a écrit:Jouant un flux Tidal Master de l'extraordinaire Leena de Caravan Palace, piloté par des effets de studio , le Rogers réussit légèrement mieux à séparer les différents éléments dans une scène sonore légèrement plus large et plus profonde et il le fait avec plus de conviction et de dynamisme. C'est une écoute plus excitante, ce qui est un plus indéniable pour ce titre.


Comment parler de dynamique sur une musique n’en as aucune sans parler de scène sonore alors que c’est un enregistrement électronique ou tout est artificiel !
Inutile d’aller chercher des ls3/5a si c’est pour écouter ça.

frarik » 09 Nov 2023, 21:57 a écrit:Pourtant, ce sentiment d’enthousiasme accru peut parfois faire basculer les choses. Praises Go Up de Geneen White est une tranche de gospel old-school extrêmement rapide et rythmée qui semble si explicite à travers le Rogers qu'elle semble presque trébucher sur elle-même. Ce n'est pas le cas avec la représentation légèrement plus lâche et détendue du Falcon, qui restaure une sensation de fluidité et d'élan plus naturelle.


Test un peu plus intéressant sur le plan du rythme mais si ça en manque ce sera à cause de l’ampli pas des enceintes.

Un test d’une musique ou une véritable ls3/5a va creuser l’écart face  la restitution trop  brillance  du violon de bien des enceintes :


Mais la restitution des timbres n’est plus une préoccupation actuelle alors que c’est la principale qualité des ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #31 par Narcose » 10 Nov 2023 à 12:04

jeanpascalg a écrit:Donc déjà que la Falcon nous casse les oreilles les nouvelles c’est donc encore pire !



"Mais vous êtes des malades !"  :wink:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2764
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #32 par AJMARS » 10 Nov 2023 à 12:24

jeanpascalg » 10 Nov 2023, 11:11 a écrit:Mais la restitution des timbres n’est plus une préoccupation actuelle alors que c’est la principale qualité des ls3/5a.


Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.... la plupart de mes "clients" qui utilisent des MM1 que ce soit dans la version close ou dans le version bass-reflex sont très intéressés par la reproduction des timbres, avant tout. C'est principalement ce qui les pousse vers ce genre d'enceintes, et l'intérêt qu'ils voient dans un paire d'enceinte équipée de haut-parleurs relativement onéreux comme les Audio Technology de 155 mm et les tweeters Scan Speak Illuminator, c'est avant tout des recherches de timbres.

C'est aussi le cas de la plupart des gens qui se tournent vers de "petits moniteurs" dans la gamme de 12 litres ou moins... on va pas vers ce genre d'enceintes (Proac, ls3/5a, dB13 ou autres plus modernes quand on rêve de 30 cm JBL....)

Après ce que tu attends toi en matière de timbres, n'est surement pas universel, chacun d'entre nous a sa vision de la reproduction des timbres.

Pour la présence, le rythme, la patate.... il y a d'autres solutions.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #33 par mkl » 10 Nov 2023 à 14:31

jeanpascalg » 08 Nov 2023, 09:51 a écrit:Mais concernant les ls3/5a je viens de découvrir cette discussion  peut être déjà citée :

http://www.forum-bleu.com/t2160-enceintes-rogers-ls3-5a

Ce qui me fait marrer avec ce lien, c’est que les gens comparent des choux et des carottes. Ils sont là à comparer leur enceintes équipées de 38cm (voir soutenues dans l’extrême grave par du 46cm) avec les LS3/5a.
Je ne pense pas que beaucoup de gens hésitent entrent de grosses enceintes, parfois multi-amplifiées, le plus souvent DIY et de petites biblios. Les attendus, les contraintes ne sont, amha, pas les mêmes. En quand je lis des références à la capacité à descendre, je me gratte la tête.
Comparer les LS3/5a avec des biblios plus récentes, préférer l’une ou l’autre, ou trouver les premières complètement nulles à côté des secondes, pourquoi pas. C’est une histoire de goûts et c’est une comparaison cohérente. Mais là, c’est complètement ridicule, je trouve. Mais pour avoir reconnu certains pseudos croisés ailleurs, je ne suis pas du tout surpris.

PS: et puis, comme Ajmars, JérômeB ou d’autres, on peut apprécier à la fois les grosses enceintes avec un 38 et les petites biblios. Pas besoin de choisir un camp pour taper sur l’autre.
Dernière édition par mkl le 10 Nov 2023 à 17:35, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #34 par AJMARS » 10 Nov 2023 à 14:56

L'audio est un ensemble de choses impafaites que l'on utilise en fonction de contraintes qui sont ce qu'elles sont.
Il ne faut pas le perdre de vue et mettre les choses en perspective.
Les choix en audio ne sont pas une extension de soi même ni une mesure de sa propre intelligence, réussite, position... etc
Les considérer pour ce qu'ils sont permet souvent d'être plus sereins

L'audio doit rester ce qu'il est... l'audio...

Personnellement j'apprécie beaucoup de travailler sur de petits moniteurs (c'est avec ce genre d'enceintes que j'ai commencé), c'est ainsi que beaucoup de gens écoutent de la musique, et ça mérite qu'on y passe du temps.
Les ls3/5a sont un de mes points de repère, ce n'est pas le seul, mais c'est est un.... Ce matin même j'ai contacté un ami qui a une paire de Chartwell pour voir si il pouvait me les prêter pour quelques nouvelles écoutes.

Des ls3/5a à la montagne

ls montagne.png


Les protos des MM1 en cours de construction et les ls3/5a (désolé pour la qualité de la photo...)

MM1 Proto 1.png




A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par AJMARS le 10 Nov 2023 à 22:34, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #35 par frarik » 10 Nov 2023 à 15:46

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:
Donc déjà que la Falcon nous casse les oreilles les nouvelles c’est donc encore pire !


[ Vidéo ]
Comment parler de dynamique sur une musique n’en as aucune sans parler de scène sonore alors que c’est un enregistrement électronique ou tout est artificiel !
Inutile d’aller chercher des ls3/5a si c’est pour écouter ça.


[ Vidéo ]
Test un peu plus intéressant sur le plan du rythme mais si ça en manque ce sera à cause de l’ampli pas des enceintes.

Un test d’une musique ou une véritable ls3/5a va creuser l’écart face  la restitution trop  brillance  du violon de bien des enceintes :
[ Vidéo ]

Mais la restitution des timbres n’est plus une préoccupation actuelle alors que c’est la principale qualité des ls3/5a.


JPG, les extraits que tu reprends proviennent d'un test, je n'en suis pas l'auteur !  :wink:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #36 par JérômeB » 11 Nov 2023 à 00:38

AJMARS » Hier à 10:40 a écrit:Bonjour,

Y a il une page web, où sont répertoriées toutes les versions de la ls3/5a (anciennes et modernes)

A plus
André


Pour les modèles "historiques" :

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/shootout.html

On ajoutera à cette liste des "historiques" les KEF RC en finition Rosewood qui sont absentes de cette comparaison.
De mon expérience, dans cette version Rosewood, la Kef RC sonne plus mat et est moins vivante que la Kef RC en finition standard


Pour les "nouvelles", à ma connaissance :

- Falcon :

https://falconspeakers.com/collections/ls3-5a
https://www.classichifi.shop/product-pa ... -goldbadge


- Rogers (2 versions) :

https://www.rogers-hifi.uk/


- Audiomaster :

https://www.hifi2erre.com/catalogo/diff ... ic-15-ohm/


- Graham :

https://www.grahamaudio.co.uk/products/ls35a/


- Musical Fidelity (mais je soupçonne un rebadgage à partir de l'un des 4 autres manufacturiers)

https://www.musicalfidelity.com/products/loudspeakers
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21871
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #37 par AJMARS » 11 Nov 2023 à 12:08

Merci Jérôme

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #38 par Archi » 11 Nov 2023 à 19:00

JérômeB » 08 Nov 2023 à 13:13 a écrit:Il est très probable que j'organise bientôt une comparaison/confrontation entre les LS3/5a Musical Fidelity et qques paires dites "historiques".
Le tout alimenté par le MF A1, nouvelle mouture ...


Dommage de rater ça car j’ai pu écouter cette config à Bruxelles au salon Noir&Blanc il y a un mois et franchement en écoute de proximité c’était top, j’ai vraiment aimé.
En faisant le total financièrement c’est donné par rapport à beaucoup d’autres salles d’écoute et ça swingue...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #39 par Toan2 » 11 Nov 2023 à 19:11

JérômeB » 09 Nov 2023, 22:06 a écrit:J'ajoute à la liste les LS3/5a AudioMaster 21 que j'ai écoutées ce matin :

http://www.audeus.it/audiomaster21/

Salut Jérôme,

Et ?  :redface:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Message #40 par berni13 » 11 Nov 2023 à 19:24

Il est en PLS !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités