Index du forum
M
e
n
u

Les LS3/5A chez Amir

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #41 par Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023 à 19:50

Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.

Par ailleurs, ses protocoles de mesures sont très bien documentés.

Il se peut que l’exemplaire qu’il a mesuré soit défectueux car, effectivement, le résultat n’est pas flatteur.

J’en ai possédé une paire que j’ai mesurée et il me semble que c’était nettement meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #42 par frarik » 23 Nov 2023 à 20:31

C'est bien le paradoxe, un protocole d'une rigueur implacable semble-t-il, pour une paire toute pourrite !  :eek:

Y'a pas, moi je préfère incontestablement un protocole plus licoreux avec une paire irréprochable !  :cool:

Encore une histoire de boussole...  :biggrin:
Les ls3/5a ne sont finalement que l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1190
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #43 par fdracing » 23 Nov 2023 à 20:45

Dominique-Tanguy » il y a 54 minutes a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.

Par ailleurs, ses protocoles de mesures sont très bien documentés.

Il se peut que l’exemplaire qu’il a mesuré soit défectueux car, effectivement, le résultat n’est pas flatteur.

J’en ai possédé une paire que j’ai mesurée et il me semble que c’était nettement meilleur.


Ce n'est pas l'instrument  ( APx555 et autres ) qui fait la qualité de la mesure mais le technicien et son environnement  , Amir fait ses mesures dans son salon et non dans un laboratoire comme il est d'usage à minima  , surtout pour qui juge ainsi :eek:  

quand a ses protocoles de travail  si tu a des liens je prends volontiers , attention par protocole j'entends scientifiques pas personnels

il a une très/trop  grande estime de lui et doute peu , pas très scientifique tout ça   :eek:

tu dit qu'il ce peut que l'exemplaire mesuré puisse être défectueux , c'est la première chose qu'il aurait du vérifié  :wink:

et j'en passe bien volontiers ....


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #44 par Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023 à 21:41

Peux tu me rappeler ce que tu as publié toi même, comme mesures ou autres documents d’intérêt général pour la communauté pour te permettre une telle arrogance ?

Ce n’est pas la première fois que j’observe la médiocrité de tes interventions, un peu d’introspection pourrait te faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #45 par fdracing » 23 Nov 2023 à 22:09

Si tu cherche bien  tu va trouver un certain nombre de mesures publié ici  sur le forum , mais bon t'a pas cherché , c'est con  hein :eek:
et aucune n'avait le but ni l'intention  de juger un produit en place public  

Amir n'est PAS un audiophile , il ne l'a jamais été , il a juste  trouvé un créneau pour faire le malin et là est  sa seule vraie compétence

j'ai passé un partie de ma vie à faire des mesures dans le domaine de l'angström , autant de dire que les protocoles de mesures  ça me connais  

au final je ne suis pas le sujet , ni toi d'ailleurs , donc donne nous les liens des fameux protocoles de Amir et reste en là , allez on attends  :mrgreen:




ps : à l'occasion explique moi le pourquoi d'une telle agressivité   :eek:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #46 par ajls » 23 Nov 2023 à 22:53

petite précision historique:

le sujet de la création des ls3/5a est documenté
vouloir ré écrire cette histoire c’est faire état d’un certain révisionnisme, voire d’un révisionnisme certain.

ce n’est pas parce que tel ou telle a fait des mesures d’un exemplaire (ou de plusieurs) parmi la production actuelle ou passée que cela change quoi que soit à ce qui s’est passé historiquement.

ce crétinisme ne changera rien à l’affaire  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1548
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #47 par gilles13 » 23 Nov 2023 à 23:17

Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023, 19:50 a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.

Par ailleurs, ses protocoles de mesures sont très bien documentés.

Il se peut que l’exemplaire qu’il a mesuré soit défectueux car, effectivement, le résultat n’est pas flatteur.

J’en ai possédé une paire que j’ai mesurée et il me semble que c’était nettement meilleur.


Amir est quand même un peu spécial et partial. A la suite d’un article « démolissant «  un accessoire Acoustic Revive, je lui avais envoyé une doc du constructeur exposant son protocole de mesure , il n’avait pas voulu refaire les mesures, expliquant qu’il n’avait pas le même appareil de mesure, probablement fort cher.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #48 par moonfly » 24 Nov 2023 à 08:48

'’Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard’’

Bonjour,
quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais même pas que les LS3/5A étaient des enceintes !
Je me suis donc un peu documenté (techniquement) sur le sujet avec ses différentes variantes,
ces enceintes ayant été conçu au départ je pense dans un but bien spécifique (car régie) le but n’était
peut être pas d’avoir la meilleure qualité d’écoute  possible mais juste d’avoir de petites enceintes
de proximité avec un son adapté écoutable dans un car et pour un temps assez long
donc sans fatigue auditive (pas de grave faisant caisse de résonance dans le bus par exemple)
quand aux mesures je pensais que ça serait pire, après concernant leurs soi disant qualité et
leur valeur marchande, le business à fait le reste.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #49 par mkl » 24 Nov 2023 à 09:28

moonfly » 24 Nov 2023, 07:48 a écrit:'’Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard’’

Bonjour,
quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais même pas que les LS3/5A étaient des enceintes !

Alors là, je tombe des nues. Tu annonces pourtant t’intéresser à la hifi depuis des décennies… Ça me fait un peu penser à un gars qui se dirait passionné d’avion et ignorerait ce qu’est un Spitfire. :mrgreen:
D’un autre côté, ça explique sans doute un peu pourquoi on te sens souvent un peu en décalage sur le Vert. Tu as vu de la lumière, tu es entré, mais tu ne savais pas vraiment où tu entrais . C’est un peu ça, non? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #50 par berni13 » 24 Nov 2023 à 10:55

Vous êtes sur les nerfs  , (le sujet si prête) on souffle ,on respire un bon coup et on se détends.. :cool:

J'avais écris plus haut que le déséquilibre sur le haut du spectre ,signalé par les mesures du monsieur, était peut être le fait d'un filtre mal réglé .Je ne crois pas à un dysfonctionnement .

Quand à la baisse de niveau , connu et reconnu dans la zone des 300-600 Hz , si j'étais équipé d'un EQ num , j'aurai tenté l'os . Creux facile à compenser dans un petit environnement , les Ls collées au mur arrière, comme c'était le cas dans les cars régie BBC.

Les miennes sont fortement décollées du mur , mais écoute de proximité et çà fonctionne très bien à mes oreilles.

D’après ce que j'ai compris , les Ls 3/5 étaient conçues pour traquer les bruits "pop" des micros et les divers hiss et bruits de captation . Loin d'un objectif hifi .
On sait ce que la suite nous a donné , une extraordinaire petite  enceinte .
:wink:
Dernière édition par berni13 le 26 Nov 2023 à 14:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #51 par ajls » 24 Nov 2023 à 11:14

un petit peu de doc et de mesures qui ne datent pas d’hier
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1976-29.pdf

la BBC n’a pas attendu Amir pour dire et analyser ce qu’elle voulait  :eek:  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1548
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #52 par jeanpascalg » 24 Nov 2023 à 11:40

JérômeB » 23 Nov 2023, 12:09 a écrit:dans un autre domaine que je pratique aussi (la photographie), il en est de même.
Les progrès technologiques sur les capteurs satisfont les observateurs de pixels en éprouvettes et qui se pâment devant la définition d'un fichier augmenté à 300%.
Idem chez Leica.
Les optiques récentes sont hyper piquées ... Mais au détriment de la signature Leica et du charme des optiques anciennes.

Leica a été racheté.
C’est la même chose chez Sigma dont les nouveaux appareils privilégient une grande netteté au détriment du modelé. Le capteur spécifique à la marque n’est même plus fabriqué.

Fledermaus » 23 Nov 2023, 11:15 a écrit:Il y a très longtemps oui, chez un revendeur, c'est lointain mais je me souviens de n'avoir pas été très impressionné - pour ce que ça vaut.

Etaient elles isolés des autres ou devant un mur d'enceintes et quel était l'ampli ?

Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023, 18:50 a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.

Je ne crois pas à l’exemplaire en mauvais état, après peut être que les enceintes ne sont pas bien placées dans la pièce quelle ne sont pas sur des pieds et que l’ampli  qui les alimente est un modeste classe D qui ne les drive pas correctement.

Ce que j’observe c’est qu’il trouve géniale le Kef LS50 qui sont une abomination. Le problème c’est que les ls3/5a coutent maintenant plus de 3000 euros et que beaucoup trouvent ce prix injustifié par rapport à ce qu’elles peuvent faire. Quand on achète d'occasion on voit les choses différemment
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #53 par Fledermaus » 24 Nov 2023 à 12:15

Désolé de sembler vouloir me faire l'avocat du diable, mais il y a quelques précisions que je me permets d'apporter :
Le sujet des garces est sensible et va toucher le pathos de certains verts, qui vont verser dans l'irrationnel ("touche pas au grisbi" :wink: ). Le protocole des mesures utilisé par Amir n'est pas décrit dans l'article

Exact, mais il est abondamment décrit ailleurs - il se trouve juste que pour une raison ou une autre, Amir à cessé de copier-coller le même pavé méthodologique dans chaque banc d'enceintes, ce qui peut en effet être de nature à faire naître le doute chez les plus incrédules parmi les nouveaux lecteurs ;)
On retrouve ce pavé dans l'essai des LS50 et LS50 Meta en lien plus haut (LS50 que personne n'a trouvées géniales, je répète, ce sont les Meta qui sont recommandées - pas les mêmes enceintes).
En bref, il utilise un Near Field Scanner automatisé Klippel https://www.klippel.de/products/rd-syst ... anner.html . En gros il n'y a pas plus state of the art incontesté comme dispositif de mesure, grâce au recueil automatisé des données et à leur traitement, ça donne les résultats d'une chambre sourde parfaite (le gold standard historique pour mesurer les enceintes, like it or not). Bien meilleur que le "pseudo-anéchoïque fenêtré-rabouté au near-field" d'Atkinson, par exemple, ou de DIYers du dimanche dans mon genre ;)
Il y a d'ailleurs la même bécane chez Erin, de Erin's Audio Corner https://www.erinsaudiocorner.com/.
Enfin la méthodologie est inexistante. Normalement : mauvaise mesure -> pourquoi ? -> hypothèse (vis, mousse, support, etc.) -> essai pour valider hypothèse -> conclusion ou nouvelle hypothèse. Même si une hypothèse est idiote au moins la méthodologie - le logos - tient la route. Là pour Amir, je vois pas.

Apparemment il a quand même pris le temps, avec le propriétaire de l'enceinte, de chercher des résultats de mesure antérieurs, voire historiques, dont aucun ne suggère que l'exemplaire testé ne soit pas représentatif de la production standard. Cet aspect est également discuté dans la suite du thread.
Pour finir, je trouve quand même plutôt sympa et réconfortant qu'en dépit de (ou grâce à ) ses défauts objectifs, cette enceinte exerce toujours son charme sur ceux qui y sont sensibles, y compris lecteurs et contributeurs réguliers d'ASR - ça tendrait à démontrer l'existence d'une part de magie insaisissable en audio, et le fait qu'on ne soit pas des robots mais, envers et contre tout, des êtres irrationnels.
Dernière édition par Fledermaus le 24 Nov 2023 à 12:40, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #54 par JérômeB » 24 Nov 2023 à 12:19

moonfly » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:'’Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard’’

Bonjour,
quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais même pas que les LS3/5A étaient des enceintes !
Je me suis donc un peu documenté (techniquement) sur le sujet avec ses différentes variantes,
ces enceintes ayant été conçu au départ je pense dans un but bien spécifique (car régie) le but n’était
peut être pas d’avoir la meilleure qualité d’écoute  possible mais juste d’avoir de petites enceintes
de proximité avec un son adapté écoutable dans un car et pour un temps assez long
donc sans fatigue auditive (pas de grave faisant caisse de résonance dans le bus par exemple)
quand aux mesures je pensais que ça serait pire, après concernant leurs soi disant qualité et
leur valeur marchande, le business à fait le reste.


Si les LS3/5a ont été historiquement conçues pour un usage en car régie, elles n'ont pas été conçues exclusivement à cet usage.
Ou plutôt, dès leur mise sur le marché, on s'est aperçu que leur usage en milieu domestique était tout à fait adapté.
Tu le découvres ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21998
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #55 par Hollow » 24 Nov 2023 à 12:23

Attends qu’il fasse une simulation.
Comme sa dame.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #56 par moonfly » 24 Nov 2023 à 12:24

‘’Alors là, je tombe des nues. Tu annonces pourtant t’intéresser à la hifi depuis des décennies…

j’ai toujours fabriqué mes boites donc je m’intéresse surtout aux HP et leurs paramètres, sinon en commercial
tout fait je connais mes classiques en bon et gros matos, et concernant le forum je me suis inscrit pour essayer d’avoir
les mesures des pavillons de Bamboufou comme je l’avais précisé il me semble lors de ma demande d’inscription.

-- 24 Nov 2023 à 12:29 --

Hollow » il y a 3 minutes a écrit:Attends qu’il fasse une simulation.
Comme sa dame.

a+


quel niveau, ça va pas voler bien haut, un peu limité le gars !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #57 par fdracing » 24 Nov 2023 à 12:40

Fledermaus » il y a 16 minutes a écrit:Désolé de sembler vouloir me faire l'avocat du diable, mais il y a quelques précisions que je permets d'apporter :
Exact, mais il est abondamment décrit ailleurs - il se trouve juste que pour une raison ou une autre, Amir à cessé de copier-coller le même pavé méthodologique dans chaque banc d'enceintes, ce qui peut en effet être considéré comme de nature à faire naître le doute chez les plus incrédules parmi les nouveaux lecteurs ;)
On retrouve ce pavé dans l'essai des LS50 et LS50 Meta en lien plus haut (LS50 que personne n'a trouvées géniales, je répète, ce sont les Meta qui sont recommandées - pas les mêmes enceintes).
En bref, il utilise un Near Field Scanner automatisé Klippel https://www.klippel.de/products/rd-syst ... anner.html . En gros il n'y a pas plus state of the art incontesté comme dispositif de mesure, grâce au recueil automatisé des données et à leur traitement, ça donne les résultats d'une chambre sourde parfaite (le gold standard historique pour mesurer les enceintes, like it or not). Bien meilleur que le "pseudo-anéchoïque fenêtré-rabouté au near-field" d'Atkinson, par exemple, ou de DIYers du dimanche dans mon genre ;)
Il y a d'ailleurs la même bécane chez Erin, de Erin's Audio Corner https://www.erinsaudiocorner.com/.

............


Heu t'es sûr de ce que tu avance là  :eek:  , ce système mathématique fait de bout de ficelles ne remplace en RIEN une chambre anéchoïque ou un vrai open field  , car il ne prend pas en compte l'effet mécanique sur le/les HPs des réflexions du lieu de mesure et ces effets sont certains , c'est  entre autre la raison d'être d'une chambre anéchoïque  :wink:

quand a Erin il ne l'utilise plus depuis 2015    Lien , lequel mesure dans son garage , cela dit c'est dans le salon pour Amir donc tout va bien  :mrgreen:


.
Dernière édition par fdracing le 24 Nov 2023 à 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #58 par Narcose » 24 Nov 2023 à 12:44

Fledermaus a écrit:Exact, mais il est abondamment décrit ailleurs - il se trouve juste que pour une raison ou une autre, Amir à cessé de copier-coller le même pavé méthodologique dans chaque banc d'enceintes, ce qui peut en effet être considéré comme de nature à faire naître le doute chez les plus incrédules parmi les nouveaux lecteurs ;)

En bas de ses posts sont indiqués les points suivants avec parfois des liens.
- Amir
- Founder, Audio Science Review
- Founder, Madrona Digital
- Review Thread Rules
- My Technical Background
- My YouTube Channel
- My Audio Review Tracklists
Mais aucun lien vers le descriptif de son pavé méthodologique - c'est dommage.

Sinon je travaille dans l'industrie minérale. Je casse des cailloux comme en cimenterie mais en plus petit.
Je faisais un audit d'usine en Grèce et un de mes collègues Autrichien cassait les couilles du directeur d'usine car il était persuadé d'après ses mesures qu'une tuyauterie était bourrée (de poudre) et il insistait pour tout démonter. Le directeur d'usine était furax car il devait redémarrer l'installation dans les plus brefs délais. Il nous a tous fait venir près de la tuyauterie incriminée. L'Autrichien : "c'est bourré d'après mes mesures et mes calculs !". Le directeur d'usine a saisi une barre d'acier et a commencé à taper sur la tuyauterie : "boum boum, ça sonne creux !" et tout le monde a compris sans qu'il le dise "comme la tête de l'Autrichien" et l'usine a redémarré.
En conclusion : l'Autrichien a mesuré le Grec a controlé.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2826
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #59 par Fledermaus » 24 Nov 2023 à 12:57

fdracing » il y a 7 minutes a écrit:Heu t'es sûr de ce que tu avance là  :eek:

Oui  :cool:
quand a Erin il ne l'utilise plus depuis 2015

Même fournisseur mais pas la même bécane, Erin n'a le banc NFS que depuis 2020.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #60 par fdracing » 24 Nov 2023 à 13:13

t'a certitude me rassure , maintenant je sais que tu ne sais pas , c'est déjà  pas mal  :mrgreen:

je comprends mieux maintenant t'a première intervention , à défaut ( et de loin ) d'être un scientifique tu ferais un bon comique  :wink:

Quand à Erin voila ce qu'il dit :

Measurement Conditions
All my testing is done in my garage. It is not an ideal environment but I have taken steps to ensure the data is as accurate as it can be. This means spot treating the room with acoustic panels, and testing when the temperatures are approximately equivalent to ensure accuracy and consistency within my own data set.


je traduit pour les intimes : je fait n'importe quoi mais j'essaye de bien le faire le tout dans une belle et sympathique approximation  :eek:

t'a de belle références  mec , entre lui et Amir le concours du balourd de l'année est lancé , allez go  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zen18 et 4 invités