Index du forum
M
e
n
u

Les LS3/5A chez Amir

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #21 par frarik » 23 Nov 2023 à 10:01

Rien de nouveau sur le parti-pris des chiffres et en effet, les cinq pages de réactions compilent un florilège particulièrement représentatif de toute la diversité de ce que les ls3/5a peuvent compter comme détracteurs ! Ce sujet et son contingent de mesures (?) est tout simplement magnifique, un véritable sujet-école !  :kiss:  :cool:

Et comme le faisait remarquer un vert, si ce genre de sujet pouvait contribuer à retenir un peu la cote des ls3/5a qui restent avant tout des objets d'écoute, les mélomanes de toutes les latitudes ne s'en porteraient finalement que mieux !  :music:

Alors, merci à l'auteur de ces mesures !  :biggrin:
Dernière édition par frarik le 23 Nov 2023 à 11:14, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1175
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #22 par jeanpascalg » 23 Nov 2023 à 11:10

Fledermaus » 22 Nov 2023, 13:58 a écrit:Cela dit, on peut très bien être non pas fétichiste des mesures mais, disons, sentimentalement attaché à un certain matos, ou à une époque, avec les colorations, imperfections et typicité associées et s'en porter magnifiquement, hein, c'est même plutôt sympa je trouve, mais considérer ça dogmatiquement comme le seul et exclusif domaine du Vrai et du Beau en hi-fi, ne serait-ce pas manifester une certaine tendance à l'étroitesse d'esprit ?

As tu écouté des ls3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #23 par Fledermaus » 23 Nov 2023 à 12:15

Salut,

Il y a très longtemps oui, chez un revendeur, c'est lointain mais je me souviens de n'avoir pas été très impressionné - pour ce que ça vaut.
Si l'occasion se présente, je renouvellerai volontiers l'expérience !

@frarik: le thread ASR en est à 12 pages, bien sûr il y en a qui ricanent du rapport performance/prix pas très favorable par rapport à l'offre actuelle, mais il y a aussi des avis d'utilisateurs satisfaits, d'anciens utilisateurs professionnels, et des interventions assez documentées sur l'histoire de la chose depuis sa conception. Une lecture plutôt intéressante, dans l'ensemble, avec un rapport signal/bruit pas trop pourri.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #24 par renan » 23 Nov 2023 à 12:25

Salut Philippe,

J'ai des LS3 5A Spendor achetées il y a quelques temps.
Une écoute ne dit souvent pas grand chose si l'ensemble n'est pas optimisé . Surtout la position, distance d'écoute et taille de la piece.
Chez moi installée dans une chambre dans un petit renfoncemùent de la piece, elle donnent le meilleur d'elles meme.
Ailleurs chez moi elle peuvent etre catastrophique.
Et ce n'est pas si évident que ça à leur trouver un emplacement adéquat!
Il faudrait retrouver les plan d'un car régie de la BBC pour avoir une idée de comment ils les installaient.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #25 par Ca va d'aller » 23 Nov 2023 à 12:31

De ma petite expérience :
J'ai eu 4 paires. Aucune ne "sonne pareil". J'en ai gardé et écoute quotidiennement 2 paires, des 15 ohms dont 1 "white belly": les 2 15 ohms ont malgré tout un équilibre un peu différent. Quid de l'impact sur le rendu sonore avec les années qui commencent à compter de la "souplesse" des suspensions du HP de "grave", du bon "couplage/serrage" des HP à la caisse, des évolutions des composants du filtre...?
Leur mettre un bon ampli à tube leur sied bien est quand même important (L'ampli Etalon, encensé ici, fut à mes oreilles cata sur des 11 ohms : désincarné, froid)
Leur mettre de bons pieds est essentiel

Quelques une de mes connaissances audiophiles sont "passées" à côté de ces enceintes.
soit parce que mal mise en oeuvre,
ou les faisant jouer beaucoup trop fort,
ou sur une musique qui ne leur convient pas vraiment (rock, orchestre symphonique),
ou parce qu'ils ne privilégient pas le timbre mais la transparence, la dynamique, une belle assise dans les basses
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #26 par JérômeB » 23 Nov 2023 à 12:36

Fledermaus » il y a 18 minutes a écrit:... avec un rapport signal/bruit pas trop pourri.


Hein ?!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21963
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #27 par frarik » 23 Nov 2023 à 12:45

Fledermaus » il y a 28 minutes a écrit:Salut,

(...)

@frarik: le thread ASR en est à 12 pages, bien sûr il y en a qui ricanent du rapport performance/prix pas très favorable par rapport à l'offre actuelle, mais il y a aussi des avis d'utilisateurs satisfaits, d'anciens utilisateurs professionnels, et des interventions assez documentées sur l'histoire de la chose depuis sa conception. Une lecture plutôt intéressante, dans l'ensemble, avec un rapport signal/bruit pas trop pourri.


Ok, merci, j'va dont m'y recoller ce soir !  :biggrin:

Excellente, l'image du rapport signal/bruit ! :wink:

Le taux de distorsion semble quand même particulièrement élevé dans les premières pages !...  :mrgreen:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1175
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #28 par dgolh » 23 Nov 2023 à 12:55

jeanpascalg » 23 Nov 2023, 11:10 a écrit:As tu écouté des ls3/5a ?


Pour quoi faire?  :mrgreen:

L'émir de l'ASR a causé.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2509
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #29 par mambojet » 23 Nov 2023 à 12:55

JérômeB » 22 Nov 2023, 22:14 a écrit:Je le répète, lors de notre présentation au salon Haute Fidélité, si nous en avions eu 30, 50 paires en stock, nous les aurions vendues tellement notre démo en a scotché plus d'un ...

Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard. Le temps et les dizaines d'années se chargent d'effectuer le tri et bien des produits encensés à l'époque de leur sortie sont complètement tombés dans l'oubli. Ajoutons également que la plupart de ces produits "mythiques" affichent une forte personnalité et ne sont certainement pas "neutres"
On citera les Everest, les IRS, les Quad ESL et d'autres
Dans les amplis: le MC225, le D79, les ML2...et plein d'autres
Ce qui est amusant et c'est le cas également avec les autos de collection, c'est que le produit qui devient mythique est aussi apprécié pour ses défauts que pour ses qualités. Certains expliquent même que c'est en raison de certains défauts qu'ils affichent des qualités aussi extraordinaires.
Et bien sur tout ceci a tendance à rendre fous toute une panoplie de "Talibans" de la Hifi qui sévissent sur les forums
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #30 par berni13 » 23 Nov 2023 à 13:01

Que donnerait l'écoute,  avec des Ls3/5 égalisées en fréquence ?
Du même tonneau qu'une enceinte de monitoring "récente" ?
:winkps:

Ps: sur les graphs d'Amir, la remontée dans le haut su spectre est surprenante, comme si le T27 surjouait... le réglage sur le filtre me semble à l'ouest , j'ai dit me semble , pas taper.
Dernière édition par berni13 le 23 Nov 2023 à 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2177
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #31 par frarik » 23 Nov 2023 à 13:03

mambojet » il y a 6 minutes a écrit:Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard. Le temps et les dizaines d'années se chargent d'effectuer le tri et bien des produits encensés à l'époque de leur sortie sont complètement tombés dans l'oubli. Ajoutons également que la plupart de ces produits "mythiques" affichent une forte personnalité et ne sont certainement pas "neutres"
On citera les Everest, les IRS, les Quad ESL et d'autres
Dans les amplis: le MC225, le D79, les ML2...et plein d'autres
Ce qui est amusant et c'est le cas également avec les autos de collection, c'est que le produit qui devient mythique est aussi apprécié pour ses défauts que pour ses qualités. Certains expliquent même que c'est en raison de certains défauts qu'ils affichent des qualités aussi extraordinaires.
Et bien sur tout ceci a tendance à rendre fous toute une panoplie de "Talibans" de la Hifi qui sévissent sur les forums


Et oui, la hi-fi s'oublie, les ls3/5a (et quelques autres) restent !...

C'est pas du Audiard mais le coeur y est et parfois sur certains forums, on aurait presque envie d'y aller au bourre-pif (façon poisson pas frais dans des époques irréductibles plus gauloises)  :cool:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1175
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #32 par Fledermaus » 23 Nov 2023 à 13:04

Yo
renan » il y a 38 minutes a écrit:Salut Philippe,
Et ce n'est pas si évident que ça à leur trouver un emplacement adéquat!
Il faudrait retrouver les plan d'un car régie de la BBC pour avoir une idée de comment ils les installaient.  :cheesygrin:

Accrochées aux portes arrière du fourgon, sans trêve ni repos depuis leur acquisition jusqu'à leur réforme :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-1783838
Dernière édition par Fledermaus le 23 Nov 2023 à 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #33 par JérômeB » 23 Nov 2023 à 13:09

mambojet » il y a 12 minutes a écrit:Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard. Le temps et les dizaines d'années se chargent d'effectuer le tri et bien des produits encensés à l'époque de leur sortie sont complètement tombés dans l'oubli. Ajoutons également que la plupart de ces produits "mythiques" affichent une forte personnalité et ne sont certainement pas "neutres"
On citera les Everest, les IRS, les Quad ESL et d'autres
Dans les amplis: le MC225, le D79, les ML2...et plein d'autres
Ce qui est amusant et c'est le cas également avec les autos de collection, c'est que le produit qui devient mythique est aussi apprécié pour ses défauts que pour ses qualités. Certains expliquent même que c'est en raison de certains défauts qu'ils affichent des qualités aussi extraordinaires.
Et bien sur tout ceci a tendance à rendre fous toute une panoplie de "Talibans" de la Hifi qui sévissent sur les forums



Absolument.

Et dans un autre domaine que je pratique aussi (la photographie), il en est de même.

Les progrès technologiques sur les capteurs satisfont les observateurs de pixels en éprouvettes et qui se pâment devant la définition d'un fichier augmenté à 300%.
Mais peu d'entre eux font des tirages papier ...

Chez Fuji, on en est à la version 3 du XPro, et moi j'ai racheté un deuxième XPro-1.
Ce boîtier est bourré de défauts, mais la qualité et la fluidité de son capteur vintage en font aujourd'hui un boîtier que les versions ultérieures n'égalent pas.

Idem chez Leica.
Les optiques récentes sont hyper piquées ... Mais au détriment de la signature Leica et du charme des optiques anciennes.

Bref, si on constate que les qualités nouvelles deviennent plus chiantes que les défauts passés ...
Mais encore faut-il avoir l'expérience et la culture nécessaires pour s'en rendre compte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21963
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #34 par Phil » 23 Nov 2023 à 13:45

Ndstael » 22 Nov 2023, 18:42 a écrit:Certes, certes, mais le fait que la sensibilité de l'oreille humaine ne soit pas une droite horizontale dans la bande audio est assez incontestable aussi.


Courbe très variable selon la pression sonore. D'où les touches loudness à une époque pour les écoutes à bas niveau, ou les petites enceintes qui compense le manque de grave par un profil physiologique plus ou moins marqué.


La LS5/3a a été développée comme monitoring pour les car régie TV de la BBC, écoutées en proximité posée sur une console dans le fond du camion pas spécialement amorti acoustiquement à l"époque. Donc pour une utilisation sous des conditions bien particulières et avec une réponse en fréquences un peu typée physiologique, car à ces distances le niveau sonore ne peut pas être très élevé (ni longtemps) pour celui qui travaille derrière la console. D'où compensation en partie de la courbe isosonique par l'enceinte.







Il ne faut pas confondre non plus une courbe plate mesurée à 1m et qui devient descendante dans le médium aigu avec la distance d'écoute, même dans une pièce semi réverbérante normalement meublée.
Ce qui se vérifie pour toute enceintes testée par ASR, avec la courbe mesurée à 1m mais également son profil en "in room response" qui correspond à ce qui est perçu au point d'écoute.

Ça n'enlève rien au qualité et charme de la LS5/3a, même si elle ne rentre pas dans les normes actuelles des enceintes de monitoring de proximité, comme une petite Neumann KH120 par exemple :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46362/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #35 par mambojet » 23 Nov 2023 à 14:53

Voici que que disait Joperrot des l3/5a dans une filière il y a quelques années:

joperrot » 30 Mai 2013, 19:30 a écrit:et bien moi, ça ne me fait pas rire, car ces bestiaux...infidèles en soi...donnent curieusement une interprétation très vraie d'une réalité plausible. Tout comme chez Quad les ESL57 pouvaient aussi le faire.
A condition que ce soit de la musique acoustique, de faible niveau sonore dans la vraie vie, avec pas trop de musiciens (musique de chambre) et écoutées comme il se doit en proximité, car elle ont été conçues pour ça.
C'est pour ça qu'elle sont magiques: elles ne proposent pas tout...mais parfois on s'y croirait.

Je les ai utilisées plus de 20 ans en production, et elle ont toujours bluffées son monde. J'ai même un chef d'orchestre qui s'est faché.
Qui m'a mis au défi de  lui prouver que ce qu'il entendait et qu'il trouvait si exceptionnel, sortait uniquement de ces boites, lors d'un enregistrement...et aujourd'hui encore il pense que je me suis fichu de lui....mais il eut beau faire le tour de la pièce (assez grande) il n'a bien sur rien trouvé.
Les témoins en ont été gênés et le climat de la suite de l'enregistrement ensuite en a pati...

Décidément un jour, faudra que j'écrive tout ça...


A chacun de voir si des artistes, musiciens, chefs d'orchestre ne sont pas plus crédibles lorsqu'ils parlent de réalité plausible que Amir et ses oscillos
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #36 par Phil » 23 Nov 2023 à 16:48

A chacun de voir si des artistes, musiciens, chefs d'orchestre ne sont pas plus crédibles lorsqu'ils parlent de réalité plausible que Amir et ses oscillos


Amirm n'a pas forcément le même avis qu'ici ou ailleurs sur les matériels mesurés et écoutés, son avis est néanmoins aussi respectable que d'autres.

Dans tous les cas ce ne sont que leurs avis respectifs, à prendre pour ce qu'ils sont. le mieux étant de se faire son propre avis.

À propos des LS5/3a qu'il a visiblement écouté, même s'il a fait quelques points de corrections de relativement faible amplitude :  "Once there, I was impressed with the volume this little speaker could produce and the large halo of sound it created in may admittedly very large space."

D'autres compense la réponse de leurs enceintes dans leur pièce par la valse des amplis, des sources ou de câbles, chacun son truc !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #37 par JérômeB » 23 Nov 2023 à 17:53

Phil a écrit:


Dans l'absolu, non, tous les avis ne sont pas respectables.
Et ça ne se limite pas au champ de l'audiophilie.

Ensuite, si son "analyse" d'un élément est exclusivement fondée sur des mesures, alors son avis en audiophilie est aussi pertinent que le mien sur le sexe des anges ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21963
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #38 par Narcose » 23 Nov 2023 à 18:18

JérômeB a écrit:Dans l'absolu, non, tous les avis ne sont pas respectables.
Et ça ne se limite pas au champ de l'audiophilie.

Je fais un copier/coller de Wikipédia sur la distinction faite par les anciens Grecs sur les éléments de rhétorique :
"L’éthos représente le style que doit prendre l’orateur pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire, pour se rendre crédible et sympathique. Il s'adresse à l'imagination de l'interlocuteur. Aristote définit le bon sens, la vertu et la bienveillance comme étant les éléments favorisant la confiance en l’orateur.
L’éthos s’oppose au logos, qui représente la logique, le raisonnement et le mode de construction de l’argumentation et s’adresse à l’esprit rationnel de l’interlocuteur, ainsi qu’au pathos, qui s’adresse à sa sensibilité — ses tendances, passions, désirs, sentiments, émotions"

Le sujet des garces est sensible et va toucher le pathos de certains verts, qui vont verser dans l'irrationnel ("touche pas au grisbi" :wink: ). Le protocole des mesures utilisé par Amir n'est pas décrit dans l'article - l'ethos est foireux : aucune confiance en ce qu'il dit.
Enfin la méthodologie est inexistante. Normalement : mauvaise mesure -> pourquoi ? -> hypothèse (vis, mousse, support, etc.) -> essai pour valider hypothèse -> conclusion ou nouvelle hypothèse. Même si une hypothèse est idiote au moins la méthodologie - le logos - tient la route. Là pour Amir, je vois pas.

Cette grille de lecture marche également très bien pour analyser certains discours de journalistes ou politiques à la télé.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2815
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #39 par fdracing » 23 Nov 2023 à 18:47

narcose » il y a 23 minutes a écrit:.......... Le sujet des garces est sensible et va toucher le pathos de certains verts, qui vont verser dans l'irrationnel ("touche pas au grisbi" :wink: ). Le protocole des mesures utilisé par Amir n'est pas décrit dans l'article - l'ethos est foireux : aucune confiance en ce qu'il dit.
Enfin la méthodologie est inexistante. Normalement : mauvaise mesure -> pourquoi ? -> hypothèse (vis, mousse, support, etc.) -> essai pour valider hypothèse -> conclusion ou nouvelle hypothèse. Même si une hypothèse est idiote au moins la méthodologie - le logos - tient la route. Là pour Amir, je vois pas.

Cette grille de lecture marche également très bien pour analyser certains discours de journalistes ou politiques à la télé.
A+


C'est principalement ce qui m'a fait douter de son travail et de ses avis , en science quand on veut mesurer et  démontrer , protocoles et méthodes sont primordiales , c'est sans compter sur le fait qu'il ne se montre pas un grand amateur de musique et ce sous aucun angle

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les LS3/5A chez Amir

Message #40 par Tron_ic » 23 Nov 2023 à 19:48

Bonsoir à tous,

Pour info il y à une filière comparable où l'on échange au sujet des ROGERS des ls3/5 sur le forum Bleu ici : http://www.forum-bleu.com/t2160-enceintes-rogers-ls3-5a

Certains membres y échangent aussi sur les comptes rendu de notre ami de chez ASR voir par exemple l'avis de Ha-Re ici : http://www.forum-bleu.com/t2160p120-enc ... -5a#112139 ou là : http://www.forum-bleu.com/t2160p120-enc ... -5a#112170

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2738
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités