Ses petits plus vers l'infini et au-delà
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#1 par shushu » 24 Oct 2025 à 22:14
Message important de Père-Lacirrhose Audio
vous n'avez guère planché nous planchons
Sur la base d'une écoute linéarisée par la force les ls3/5a permettent d'accéder très finement au message sonore stocké dans les enregistrements
D'où le miracle quotidien de l'évaluation rigoureuse des transparences de prises de son à PLA (CD classiques) Initiation aux enregistrements très transparents classiques
On est vraiment face à de petites enceintes exceptionnellement résolvantes hormis quelques basses dont on n'a pas grand chose à cirer.
Les petits détails techniques qui peuvent contribuer très favorablement à cette résolution number one :
1) enceintes closes pour une moindre interaction avec la pièce
2) le bextrène est épais et dense (densité > 1) atténuant des petits retours d'onde arrière perturbant depuis la caisse (plus peut-être d'autres vertus secrètes du bextrène)
3) **exclusif ls3/5a : l'impédance élevée diminue les perturbations causées par l'impulsion contre-électromotrice, autrement dit c'est une augmentation du facteur d'amortissement (car c'est une impédance élevée du filtre, pas de la bobine)
4) **exclusif ls3/5a : le rendement très faible fait probablement de même si on veut bien s'y pencher
5) **exclusif ls3/5a : la diffusion spatiale du haut médium se rétrécit parce que le HP de médium est enfoncé dans la caisse (par mesure de protection type pro). De ce fait la diffusion spatiale du haut du HP de médium et du début du tweeter se rapprochent d'où une fusion exceptionnelle des "rendus" des deux HP.
A part ça, le gros moins des ls3/5a c'est leur petite brillance artificielle par courbe de réponse tordue vers le haut, et ça c'est extrêmement grave selon PLA: oh paradoxe cela empêche presque de goûter tout le fruit de la résolution. Donc à chacun de se débrouiller pour arranger ça avec les moyens soit du porc soit du bord c'est selon. A PLA on se débrouille avec un intégré très particulier qui est tordu par conception dans l'autre sens plus quelques trucs mécanico-acoustiques sur des 11 ohms. Et après il n'y a plus qu'à déguster les yeux perdus dans l'indicible.......quand les enregistrements sont top transparents évidemment ou avais-je la tête.
vous n'avez guère planché nous planchons
Sur la base d'une écoute linéarisée par la force les ls3/5a permettent d'accéder très finement au message sonore stocké dans les enregistrements
D'où le miracle quotidien de l'évaluation rigoureuse des transparences de prises de son à PLA (CD classiques) Initiation aux enregistrements très transparents classiques
On est vraiment face à de petites enceintes exceptionnellement résolvantes hormis quelques basses dont on n'a pas grand chose à cirer.
Les petits détails techniques qui peuvent contribuer très favorablement à cette résolution number one :
1) enceintes closes pour une moindre interaction avec la pièce
2) le bextrène est épais et dense (densité > 1) atténuant des petits retours d'onde arrière perturbant depuis la caisse (plus peut-être d'autres vertus secrètes du bextrène)
3) **exclusif ls3/5a : l'impédance élevée diminue les perturbations causées par l'impulsion contre-électromotrice, autrement dit c'est une augmentation du facteur d'amortissement (car c'est une impédance élevée du filtre, pas de la bobine)
4) **exclusif ls3/5a : le rendement très faible fait probablement de même si on veut bien s'y pencher
5) **exclusif ls3/5a : la diffusion spatiale du haut médium se rétrécit parce que le HP de médium est enfoncé dans la caisse (par mesure de protection type pro). De ce fait la diffusion spatiale du haut du HP de médium et du début du tweeter se rapprochent d'où une fusion exceptionnelle des "rendus" des deux HP.
A part ça, le gros moins des ls3/5a c'est leur petite brillance artificielle par courbe de réponse tordue vers le haut, et ça c'est extrêmement grave selon PLA: oh paradoxe cela empêche presque de goûter tout le fruit de la résolution. Donc à chacun de se débrouiller pour arranger ça avec les moyens soit du porc soit du bord c'est selon. A PLA on se débrouille avec un intégré très particulier qui est tordu par conception dans l'autre sens plus quelques trucs mécanico-acoustiques sur des 11 ohms. Et après il n'y a plus qu'à déguster les yeux perdus dans l'indicible.......quand les enregistrements sont top transparents évidemment ou avais-je la tête.
Dernière édition par shushu le 25 Oct 2025 à 17:24, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-

shushu - 100 watts

- Messages: 2515
- Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#2 par EMT » 25 Oct 2025 à 11:16
N’est-ce pas tout de même frustrant pour un amateur d’orgue?
-

EMT - 500 watts

- Messages: 8423
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#3 par opera » 25 Oct 2025 à 12:53
Sans doute cela a t-il déjà été abordé mais serait-il possible d'avoir des précisions en ce qui concerne ;
- l'intégré très particulier tordu dans l'autre sens ...est ce le Rega Elicit mk1 ? Comment a t-il été tordu ?
- quelques trucs mécanico-acoustiques ...de quoi s'agit il ?
Merci !
- l'intégré très particulier tordu dans l'autre sens ...est ce le Rega Elicit mk1 ? Comment a t-il été tordu ?
- quelques trucs mécanico-acoustiques ...de quoi s'agit il ?
Merci !
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

- Messages: 5383
- Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
- Localisation: Lyon
Re: Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#4 par shushu » 25 Oct 2025 à 18:12
nom d'un bretzel liquide il a fallu que j'aille ramoner les côtes de quelques zombzombes tellement dissipés qu'ils finissaient par trop faire monter la température dans les locaux cryptiques avec leur agitation désordonnée : pouvez-vous le croire ??
bien maintenant il faut que vous soyez bien accrochés pour digérer le hors-sujet d'une certaine linéarisation de la courbe de réponse générale du négasystème; le sujet principal ici c'est de discuter des petits plus techniques possibles des garces, petits plus qui sont censés générer une petite claque bien sûr
La simili-linéarisation du négasystème avec ls3/5a 11 ohms Spendor s'est d'abord faite avec un égalisateur numérique tb mais appareil fragile nous devons l'économiser (et amenant une très légère dégradation de la matière sonore, à peine décelable mais bon)
la courbe de correction qui devait être appliquée montrait essentiellement un besoin assez net de renforcer les aigus à partir de 3 khz
le défaut d'aigus est la résultante de ce qui les tire vers le haut : la ls3/5a elle-même et de ce qui les tire vers le bas : la courbe de réponse congénitale descendante par conception et tout du Rega Elicit mk1, intégré très transparent et très costaud mais qui est conçu comme ça pour "faire son anglais des années 90" I presume
la fréquence d'apparition du défaut étant par chance la fréquence de coupure, une intervention sur le tweeter s'avérait donc vitale et suffisante
On a perdu tous nos fers à souder ici donc le renoncement à une intervention sur le filtre (réglable par pas de 0,5 db) était inéluctable
Partant de là, la seule petit astuce d'application générale pour remonter un peu le niveau du T27 ou de n'importe quel machin c'est de faire intervenir un peu de "compression" qui provoque un meilleur couplage avec l'air putride ambiant, et augmente le rendement
A Père-Lachose on obtient cette "compression" avec une bande de carton étroite (18 mm) placée verticalement devant le T27 et qui comporte quelques tout petits trous au milieu qui peuvent être bouchés ou débouchés avec n'importe quoi pour moduler le niveau des aigus; méthode très sensible, un trou bouché en plus ou moins c'est le jour et la nuit; la diffusion spatiale semble peu altérée par la méthode.
actuellement différence à l'oreille entre ce montage et la mise en service de l'égalisation numérique : minime
Mais comme je disais, on s'égare, le plus important c'est de valider ou non les pistes pouvant expliquer la souvent évoquée "magie" des garces, hors de toute attraction frelatée pour leur petite brillance.
bien maintenant il faut que vous soyez bien accrochés pour digérer le hors-sujet d'une certaine linéarisation de la courbe de réponse générale du négasystème; le sujet principal ici c'est de discuter des petits plus techniques possibles des garces, petits plus qui sont censés générer une petite claque bien sûr
La simili-linéarisation du négasystème avec ls3/5a 11 ohms Spendor s'est d'abord faite avec un égalisateur numérique tb mais appareil fragile nous devons l'économiser (et amenant une très légère dégradation de la matière sonore, à peine décelable mais bon)
la courbe de correction qui devait être appliquée montrait essentiellement un besoin assez net de renforcer les aigus à partir de 3 khz
le défaut d'aigus est la résultante de ce qui les tire vers le haut : la ls3/5a elle-même et de ce qui les tire vers le bas : la courbe de réponse congénitale descendante par conception et tout du Rega Elicit mk1, intégré très transparent et très costaud mais qui est conçu comme ça pour "faire son anglais des années 90" I presume
la fréquence d'apparition du défaut étant par chance la fréquence de coupure, une intervention sur le tweeter s'avérait donc vitale et suffisante
On a perdu tous nos fers à souder ici donc le renoncement à une intervention sur le filtre (réglable par pas de 0,5 db) était inéluctable
Partant de là, la seule petit astuce d'application générale pour remonter un peu le niveau du T27 ou de n'importe quel machin c'est de faire intervenir un peu de "compression" qui provoque un meilleur couplage avec l'air putride ambiant, et augmente le rendement
A Père-Lachose on obtient cette "compression" avec une bande de carton étroite (18 mm) placée verticalement devant le T27 et qui comporte quelques tout petits trous au milieu qui peuvent être bouchés ou débouchés avec n'importe quoi pour moduler le niveau des aigus; méthode très sensible, un trou bouché en plus ou moins c'est le jour et la nuit; la diffusion spatiale semble peu altérée par la méthode.
actuellement différence à l'oreille entre ce montage et la mise en service de l'égalisation numérique : minime
Mais comme je disais, on s'égare, le plus important c'est de valider ou non les pistes pouvant expliquer la souvent évoquée "magie" des garces, hors de toute attraction frelatée pour leur petite brillance.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-

shushu - 100 watts

- Messages: 2515
- Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Re: Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#5 par EMT » 25 Oct 2025 à 18:22
On n’en veut des photos de la crypte!
Et des gros plans sur les trompes angloises!!!
Et des gros plans sur les trompes angloises!!!
-

EMT - 500 watts

- Messages: 8423
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Ses petits plus vers l'infini et au-delà
#6 par Razumoff » 27 Oct 2025 à 19:56
Sympa le post.. merci.. les seules que j’ai eu le plaisir d’écouter sont celles de Michel (Bushi..). J’en ai gardé un excellent souvenir, excellent au point de garder ça en tête pour un second système..
J’étais un peu short au moment où j’ai fait l’acquisition de ma première « vraie » chaîne milieu des années 80s.. j’ai du me satisfaire du Réga Elex, qui fait toujours 40 ans après, le bonheur de ma fille.. alors que je penchais vers l’Elicit..
J’étais un peu short au moment où j’ai fait l’acquisition de ma première « vraie » chaîne milieu des années 80s.. j’ai du me satisfaire du Réga Elex, qui fait toujours 40 ans après, le bonheur de ma fille.. alors que je penchais vers l’Elicit..
-

Razumoff - 100 watts

- Messages: 1769
- Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
- Localisation: Paris 18e
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Faire un don

