Index du forum
M
e
n
u

Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #1 par Fullkathode » 22 Nov 2011 à 12:18

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir, mais pas d'écouter, le Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender au récent salon haute fidélité du Marriott à Paris, où personne n'a pu répondre à ma question : ce "caisson" est-il compatible avec les anciennes LS3/5a ?

Sur son site, Stirling Broadcast affirme que son AB-2 est compatible avec, je cite, "any classic LS3/5a's from 1974 - 1997", donc aussi bien 15 que 11 ohms (la Stirling v2 a une courbe d'impédance proche de celle des dernières versions KEF de LS).

Quelqu'un a-t-il déjà écouté l'AB-2 avec des LS3/5a ? Je sais que l'apport de l'AB1 est discuté, mais j'aimerais néanmoins savoir si cet AB-2 Stirling peut intéresser un possesseur de Rogers. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #2 par jeanpascalg » 22 Nov 2011 à 20:00

Fullkathode a écrit:J'ai eu l'occasion de voir, mais pas d'écouter, le Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender au récent salon haute fidélité du Marriott à Paris, où personne n'a pu répondre à ma question : ce "caisson" est-il compatible avec les anciennes LS3/5a ?

J'ai entendu le caisson des stirling au dernier salon associé à un ampli audiolab.

ça rend le son plus rond  mais je préfère tout comme avec des ls 35a un caisson rel qui agrandit l'image sonore sans changer le timbre des enceintes.
Je ne comprends pas cette idée d'utiliser un HP de médium pour faire du grave  qui ne fait qu'accentuer les défauts des enceintes ?

ça vaut tout de même 1500 euros face à un rel d'occasion à partir de 150 euros.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #3 par PS4 » 23 Nov 2011 à 11:15

+1.
Je n'ai écouté que le caisson AB1 avec des LS et franchement je n'ai pas bien compris l'intérêt. Mais vues les réactions à l'époque de sa sortie, je ne devais pas être le seul. Disons que ça avait tout d'une décision dictée par des considérations marketing mais qui allait à l'encontre de l'esprit de la LS3/5A : faire faire du grave à une enceinte qui n'était pas faite pour. Un peu comme mettre des pneus surdimensionnés à une Smart par exemple...
Si on veut du grave on change d'enceintes, c'est plus simple. Ou on tente l'accouplement avec un caisson "sérieux", mais là il faut être courageux et s'armer de patience, sans garantie de résultats.

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #4 par Jodemontmartre » 23 Nov 2011 à 21:57

J'ai fabriqué une paire d' AB1 selon les plans du site ls3/5a anglais.
j'ai fait le filtre préconisé, et à l' écoute, je me retrouve avec un système avec un grave proéminent, du type "loudness" des autoradio.
A la mesure, avec le filtre inséré le caisson a une amplitude  de plusieurs dB de plus que la LS3/5A 11 ohms, et une courbe en cloche centrée sur 60 Hz. alors que tout seul l'amplitude est moins élevée et surtout la courbe de réponse a le profil caractéristique en passe bande  d'une charge symétrique avec les 2 épaulements et le plateau du passe bande.
Je subodore que la self de 15mH achetée chez Mundorf et qui est annoncée pour 0.78 ohms mais qui en fait mesure 3 ohms , me désamortit le couple enceinte/B110.1003.
Il faudrait que j'essaie en filtrage actif, mais je n'en ai plus vraiment l'envie.
Bref, c'est nul ce truc.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #5 par Fullkathode » 24 Nov 2011 à 14:49

Bonjour,

Merci pour ces réponses, qui vont sans surprise dans le sens de ce que j'ai pu lire par ailleurs. Toutefois, je ne saisis pas très bien cette remarque (ni celle de jeanpascalg) :
PS4 » 23 Nov 2011, 11:15 a écrit:... Si on veut du grave on change d'enceintes, c'est plus simple. Ou on tente l'accouplement avec un caisson "sérieux", mais là il faut être courageux et s'armer de patience, sans garantie de résultats.
P.

Donc adjoindre un AB1 en principe prévu pour elles à des LS est hérétique, mais leur coller un caisson "sérieux" (?), c'est autorisé par le Saint Dogme et potentiellement valable... Par ailleurs, il inexact de qualifier le B110 de haut-parleur de médium ; c'est un grave-médium et la nuance n'est pas de pure rhétorique.

D'autres avis sur l'AB-2 Stirling ?
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #6 par dead_man » 24 Nov 2011 à 14:54

PS4 » 23 Nov 2011, 11:15 a écrit:..........
Si on veut du grave on change d'enceintes, c'est plus simple. Ou on tente l'accouplement avec un caisson "sérieux", mais là il faut être courageux et s'armer de patience, sans garantie de résultats.

P.


Non, non ......on utilise l'ampli kivabien + pieds kivonbien , et là ..... :cool:
Association, association .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #7 par JérômeB » 24 Nov 2011 à 14:56

Mon témoignage ira dans le même sens que les autres.
J'ai eu des AB1 en essai chez moi avec des LS3/5a et ce que l'on gagne en bas, on le paie au centuple sur l'équilibre tonal de l'enceinte.

Une des solutions consiste en effet à utiliser un "vrai" caisson qui permettra une fréquence de coupure mieux adaptée que les AB1. Mais ce type d'accord n'est jamais simple à réaliser ...
Une autre solution que j'avais expérimenté pour donner davantage d'ampleur aux LS3/5a a consisté à en utiliser deux paires et à mettre la deuxième paire tête-bêche sur la première, de façon à avoir les tweeters les plus proches possibles.
Cette solution n'est pas très académique car elle pose des pb de mise en phase des HP, mais si tu veux de l'ampleur c'est assez bluffant.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #8 par PS4 » 24 Nov 2011 à 17:47

Fullkathode » 24 Nov 2011, 14:49 a écrit:Donc adjoindre un AB1 en principe prévu pour elles à des LS est hérétique, mais leur coller un caisson "sérieux" (?), c'est autorisé par le Saint Dogme et potentiellement valable... Par ailleurs, il inexact de qualifier le B110 de haut-parleur de médium ; c'est un grave-médium et la nuance n'est pas de pure rhétorique.


Evite de mélanger théologie et audiophilie, on sait d'expérience que c'est un mélange détonnant...
Plus sérieusement, il est de notoriété publique que l'AB1 ne marche pas. Comme l'indiquaient JPG et Jérome on peut tenter l'accouplement à un caisson actif de qualité mais sans garantie du résultat et en prévoyant de passer qlq heures à la mise au point. Pour avoir suivi  il y a qlq années les errements d'un condisciple qui voulait absolument faire fonctionner des AB1 et qui a fini par les revendre pour monter en gamme en amplification, cette solution est bien plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #9 par PS4 » 24 Nov 2011 à 17:51

dead_man » 24 Nov 2011, 14:54 a écrit:

Non, non ......on utilise l'ampli kivabien + pieds kivonbien , et là ..... :cool:
Association, association .


C'est sur... Avec des Foundation et un très gros ampli plein de courant, c'est mieux. Mais il faut vraiment vouer une passion suspecte aux LS3/5A pour dépenser autant d'argent alors qu'on peut changer d'enceintes...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #10 par JérômeB » 24 Nov 2011 à 17:53

PS4 a écrit:

C'est sur... Avec des Foundation et un très gros ampli plein de courant, c'est mieux. Mais il faut vraiment vouer une passion suspecte aux LS3/5A pour dépenser autant d'argent alors qu'on peut changer d'enceintes...


Raisonnement applicable à toutes les enceintes ... :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #11 par Frankzappera » 24 Nov 2011 à 18:09

PS4 » 24 Nov 2011, 16:51 a écrit:

C'est sur... Avec des Foundation et un très gros ampli plein de courant, c'est mieux. Mais il faut vraiment vouer une passion suspecte aux LS3/5A pour dépenser autant d'argent alors qu'on peut changer d'enceintes...


Il vaut mieux être suce-pets que lêche-culs...  :mrgreen:

:arrowr: oui, j'y vais de ce pas.  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #12 par PS4 » 24 Nov 2011 à 19:43

JérômeB » 24 Nov 2011, 17:53 a écrit:

Raisonnement applicable à toutes les enceintes ... :wink:

JérômeB


Qd tu as des Magico Q5 (le ciel t'en préserve ?!?) je doute que tu envisages de changer d'enceintes... Mais il reste les câbles qd on a les poches percées...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #13 par PS4 » 24 Nov 2011 à 19:45

Frankzappera » 24 Nov 2011, 18:09 a écrit:

Il vaut mieux être suce-pets que lêche-culs...  :mrgreen:

:arrowr: oui, j'y vais de ce pas.  :wink:


Tu me feras 1h de Karajan dans Bach, avec des Redheko...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #14 par Frankzappera » 24 Nov 2011 à 20:14

PS4 a écrit:

Tu me feras 1h de Karajan dans Bach, avec des Redheko...


Nan, pitié, pas les Raide-échos!  :mrgreen:

Je croyais qu'on avait aboli ce genre de chatiments en France, il y a plus de 30 ans?  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #15 par jeanpascalg » 25 Nov 2011 à 14:57

Fullkathode » 24 Nov 2011, 13:49 a écrit:isé par le Saint Dogme et potentiellement valable... Par ailleurs, il inexact de qualifier le B110 de haut-parleur de médium ; c'est un grave-médium et la nuance n'est pas de pure rhétorique.

Comme tu peux le voir ici la fréquence la plus basse est de 55Hz mais comme la norme autorise -3dB en dessous du niveau ça nous fait une fréquence de résonance en charge close vers les 60Hz.


On peut augmenter la bande passante en utilisant une charge bass réflex mais du coup le grave traine.

A côté de ça un HP 25cm de chez rel descend à 25Hz mais bien sur on ne va pas au delà de 80Hz. En fait utiliser un B110 en bas est intéressant pour augmenter la tenue en puissance de l'enceinte, pour celà on filtre vers les 120Hz. C'est très haut et si le HP n'était pas le même ça s'entendrait.Du coup le B110 de l'enceinte ne couvre que la bande 120Hz 2.5kHz, moins sollicité en bas il tient plus la puissance.

Malgré celà Il modifie les timbres car tous les avantages d'une enceinte 2 voies qui n'est pas filtré dans le bas médium sont perdus
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #16 par sondier21 » 25 Nov 2011 à 19:56

JérômeB » 24 Nov 2011, 13:56 a écrit:Une autre solution que j'avais expérimenté pour donner davantage d'ampleur aux LS3/5a a consisté à en utiliser deux paires et à mettre la deuxième paire tête-bêche sur la première, de façon à avoir les tweeters les plus proches possibles.
Cette solution n'est pas très académique car elle pose des pb de mise en phase des HP, mais si tu veux de l'ampleur c'est assez bluffant.

JérômeB


ça me fait penser...
de toutes façons, ça n'intéressera personne mais
il y a le fil sur les JR 149/150 ; je crois comprendre que les 150 sont, en gros, des 149 avec deux fois le médium/grave
dans ton expérience, Jérôme, tu n'avais pas la possibilité de débrancher le tweeter d'une des enceintes, ce qui te donnait une LS avec deux hp de grave, comme la 150 ? Une idée comme ça....
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #17 par JérômeB » 25 Nov 2011 à 20:21

J'aurais sans doute pu, mais c'était pour le fun et sans réelle ambition d'aller bien loin dans cette voie.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #18 par Jodemontmartre » 25 Nov 2011 à 20:29

Je me permets de répondre à la place de Jérôme, car à mon avis l'idée n'est pas bonne, en raison du déséquilibre de la courbe d''amplitude que tu introduis.
Deux hauts parleurs de basses, ça fait 3 dB en plus par côté, tu rajoutes la mise en en parallèle des 2 enceintes ce qui te divise la charge vue par l'ampli par deux de chaque côté, donc tu auras 3 dB encore ce qui à la fin te donne +6 dB de niveau supplémentaire, alors que ton tweeter ne donnera que son amplitude normale.
d'où déséquilibre de la courbe de réponse en faveur du "grave" médium et risque de surchauffe pour le tweeter.
Donc on garde les deux tweeters même si ça doit faire des lobes de directivité bizarres.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #19 par Toan2 » 27 Nov 2011 à 09:47

Je me permets de répondre à la place de Jérôme, car à mon avis l'idée n'est pas bonne, en raison du déséquilibre de la courbe d''amplitude que tu introduis.
Deux hauts parleurs de basses, ça fait 3 dB en plus par côté, tu rajoutes la mise en en parallèle des 2 enceintes ce qui te divise la charge vue par l'ampli par deux de chaque côté, donc tu auras 3 dB encore ce qui à la fin te donne +6 dB de niveau supplémentaire, alors que ton tweeter ne donnera que son amplitude normale.
d'où déséquilibre de la courbe de réponse en faveur du "grave" médium et risque de surchauffe pour le tweeter.
Donc on garde les deux tweeters même si ça doit faire des lobes de directivité bizarres.


Salut Jo,

Penses-tu qu' Apertura ait tenu compte de ce problème en introduisant les "Double Kalibrator" ?
L'inclinaison utilisée permet elle une correction, même partielle de ce problème ?  

Toan ("Double SL700" ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #20 par Toan2 » 27 Nov 2011 à 10:40

Fullkathode » 24 Nov 2011, 13:49 a écrit:Donc adjoindre un AB1 en principe prévu pour elles à des LS est hérétique, mais leur coller un caisson "sérieux" (?), c'est autorisé par le Saint Dogme et potentiellement valable...

Bonjour,

Concernant la LS3/5a, lui coller un caisson n'est pas si facile car il faut déjà qu'il monte assez haut (# 90-100hz).
D' anciens REL (Strata et Q150/200) trouvables à pas trop cher sont effectivement sensés y parvenir.

Sinon, je ne trouve pas l'utilisation de l'AB1 particulièrement aberrante, même avec les LS posées dessus :eek:  :redface:  
Comme toujours, il faut se faire sa propre expérience.  

Fullkathode » 24 Nov 2011, 13:49 a écrit:D'autres avis sur l'AB-2 Stirling ?

Je ne connaissais pas leur existence. Intéressant pour ceux qui recherche ce type d'extension en version Rosewood.

Toan.
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités