Index du forum
M
e
n
u

Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #21 par Jodemontmartre » 27 Nov 2011 à 11:08

Pour les Kalibrators, je suppose que c'est oui, car en physique des vibrations deux sources qui émettent des fréquences identiques font se produire des interférences ( cours de physique de terminale, lumière, liquides et son, même phénomènes de diffractions avec les différences d'amplitude etc... )
Pour le pincement des façades, peut être est-ce aussi pour créer une sorte de mise en phase physique aigu/grave en plus de la focalisation du rayonnement des 2 tweeters vers l'auditeur. Mais comment savoir pour quelle distance enceinte-oreille elle a été calculée ?
C'est probablement pourquoi on ne trouve que très rarement deux tweeters sur la même enceinte.

Ça doit être super un double SL700!
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #22 par kosmoloko » 02 Mai 2020 à 17:11

Je réanime ce fil...pas tout jeune.

Après avoir fait une écoute rapide chez un vert de LS3/5a Rogers 65ème anniversaire (je crois) avec ces AB2 et avoir trouvé ça plutôt intéressant , je me pose deux questions "techniques".

Comment tout ça se branche ? Ampli vers caissons et straps des caissons aux ls3/5a ? ou ???

Et une fois tout ce petit monde branché , que voit l'ampli au niveau charge ou impédance ? on passe de 15 ou 11 ohms suivant les modèles de ls3/5a (j'ai les deux) à quoi ?
Autrement dit, il doit falloir du costaud pour alimenter tout ça !?

Merci pour vos réponses !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #23 par MAZZONI » 02 Mai 2020 à 17:28

N'importe quel ampli à transistors de 2 x 30W avec un coefficient d'amortissement correct devrait faire l'affaire ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #24 par Fabbulleu22 » 02 Mai 2020 à 22:37

JérômeB » 24 Nov 2011, 13:56 a écrit:Mon témoignage ira dans le même sens que les autres.
J'ai eu des AB1 en essai chez moi avec des LS3/5a et ce que l'on gagne en bas, on le paie au centuple sur l'équilibre tonal de l'enceinte.

Une des solutions consiste en effet à utiliser un "vrai" caisson qui permettra une fréquence de coupure mieux adaptée que les AB1. Mais ce type d'accord n'est jamais simple à réaliser ...
Une autre solution que j'avais expérimenté pour donner davantage d'ampleur aux LS3/5a a consisté à en utiliser deux paires et à mettre la deuxième paire tête-bêche sur la première, de façon à avoir les tweeters les plus proches possibles.
Cette solution n'est pas très académique car elle pose des pb de mise en phase des HP, mais si tu veux de l'ampleur c'est assez bluffant.

JérômeB


A l'époque, j'avais entendu les 15 ohms avec le caisson LSB1 (2 KEF B200) et trouvé l'association  plutôt neutre, équilibrée. Extension somme toute assez modérée et je n'avais pas sauté le pas, préférant garder mes Rogers seules. Qui a comparé les 2 caissons?  Jerôme, peut-être (sûrement  :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #25 par Toan2 » 02 Mai 2020 à 23:34

kosmoloko » 02 Mai 2020, 16:11 a écrit:Je réanime ce fil...pas tout jeune.

Après avoir fait une écoute rapide chez un vert de LS3/5a Rogers 65ème anniversaire (je crois) avec ces AB2 et avoir trouvé ça plutôt intéressant , je me pose deux questions "techniques".

Comment tout ça se branche ? Ampli vers caissons et straps des caissons aux ls3/5a ? ou ???

Et une fois tout ce petit monde branché , que voit l'ampli au niveau charge ou impédance ? on passe de 15 ou 11 ohms suivant les modèles de ls3/5a (j'ai les deux) à quoi ?
Autrement dit, il doit falloir du costaud pour alimenter tout ça !?

Merci pour vos réponses !  :wink:

Salut,

Ampli=>caisson=>LS
Mais certains les utilisent en // : ampli directement sur les 2.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #26 par kosmoloko » 03 Mai 2020 à 14:57

Merci Toan ! Je comptais bien sur toi pour avoir une réponse niveau branchement. Et niveau charge ou impédance, tu saurais me répondre ? Connais tu l’impédance des ces AB2 ?
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #27 par Toan2 » 03 Mai 2020 à 21:56

Salut!,

Impédance des AB2 est donnée pour 8 Ohm mais je ne sais pas ce que ça donne au final.
Je crois que je m’en fiche un peu :wink:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #28 par kosmoloko » 04 Mai 2020 à 07:16

Moi je suis curieux !  :wink: . En tout cas merci, j’ai mes infos.
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #29 par Letp » 04 Mai 2020 à 10:31

Je suis aussi curieux d’avoir des retours aussi .

Sur un autre fil , on avait aussi discuté de l'extension du grave . Certains avaient semble t'il trouvé un bon équilibre . Beaucoup semblaient à la peine aussi .

J'avais fait une petite remarque concernant la conception de l'enceinte avec son fameux "boost" de 3 db minimum voire plus selon les versions, dans le grave/bas medium . Cela introduit une sorte de "loudness" pour la partie grave . Cela  pourrait expliquer les difficultés souvent relatées de ce genre d'association .

Pour ma part assez curieusement malgré le grave écourté je n'ai pas de frustration pour le grave  . Mais en écoute directe avec d'autres enceintes, c'est vrai que l'on remarque qu'il y a moins d'ampleur .  Mais vu la taille des HPs, cela peut s'appliquer à quasiment toutes les enceintes équivalentes A+

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #30 par Archi » 20 Juin 2020 à 20:35

Rogers va ou a déjà sortit son AB3 !





ampli en perspective

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #31 par deslou » 20 Juin 2020 à 22:08

bonjour,
quelqu'un a t il les AB1 pour tester une idée qui me vient en lisant ?
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #32 par Toan2 » 21 Juin 2020 à 07:25

Sujet: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

deslou a écrit:bonjour,
quelqu'un a t il les AB1 pour tester une idée qui me vient en lisant ?

Bonjour,

Quelle est elle ?

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #33 par deslou » 23 Juin 2020 à 01:25

A mon avis l'AB1 ne marche pas pour quatre raisons: il est un moins bon pied qu'un bon pied, il filtre les LS avec un gros condensateur qui détruit leur qualité, il est surement accordé pour résonner trop haut et il s'intercale électriquement entre l'ampli et l'enceinte ajoutant du cablage et des prises . Alors voila, si tu veux essayer ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #34 par deslou » 23 Juin 2020 à 21:56

Si quelqu'un a des AB1, il peut essayer ça:
- laisser les LS sur leurs pieds et avec leur câble hp venant de l'ampli
- placer les AB1 contre le mur arrière, les évents parallèles au mur vers l'extérieur
- connecter l'entrée des AB1 sur les LS par deux fils
- Allonger le tube de l'évent avec du bon papier roulé placé dedans.
8cm à l'intérieur et 12 ou 13cm dehors.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #35 par Toan2 » 24 Juin 2020 à 08:36

deslou » 23 Juin 2020, 01:25 a écrit:A mon avis l'AB1 ne marche pas pour quatre raisons: il est un moins bon pied qu'un bon pied, il filtre les LS avec un gros condensateur qui détruit leur qualité, il est surement accordé pour résonner trop haut et il s'intercale électriquement entre l'ampli et l'enceinte ajoutant du cablage et des prises . Alors voila, si tu veux essayer ...

Bonjour,

J'utilise déjà des AB1 et je pense que tu as assez bien résumé les inconvénients.

Cependant, et à titre personnel, -je- préfère AVEC les caissons AB1.

La globalité de ce que tu évoques a été expérimenté par la communauté, aussi bien les diverses propositions d'éloignement du pied que les divers branchements électriques.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #36 par joperrot » 09 Aoû 2020 à 08:05

Il y a des années, j’avais utilisé les ab1 tels que décrit par Deslou et ça marchait bien mieux que l’usage « standard »
à l’’époque j’avais des Spendor piano lack une série Raymond Cooke.

J’avais prolongé l’évent par des tubes en faisant pas mal d’essai. Mais je ne me souviens plus des côtes.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #37 par JérômeB » 09 Aoû 2020 à 10:12

joperrot a écrit:à l’’époque j’avais des Spendor piano lack une série Raymond Cooke.


Des Kef, plutôt.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #38 par joperrot » 09 Aoû 2020 à 10:15

J’ai eu simultanément deux paires de Rogers 11 ohms une en enregistrement et une autre sur la chaine de la maison (avec un ensemble Lavardin Mas Ref) et en effet des Kef Raymond Cooke dans le studio de montage  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ma paire d’enregistrement a atterri chez toi et désormais chez JB14 qui les a peut être encore.
Si un jour elles repassent à la vente je les rachèterais...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Stirling Broadcast AB-2 Bass Extender

Message #39 par shushu » 16 Aoû 2020 à 21:52

Jodemontmartre » 25 Nov 2011, 20:29 a écrit:Je me permets de répondre à la place de Jérôme, car à mon avis l'idée n'est pas bonne, en raison du déséquilibre de la courbe d''amplitude que tu introduis.
Deux hauts parleurs de basses, ça fait 3 dB en plus par côté, tu rajoutes la mise en en parallèle des 2 enceintes ce qui te divise la charge vue par l'ampli par deux de chaque côté, donc tu auras 3 dB encore ce qui à la fin te donne +6 dB de niveau supplémentaire, alors que ton tweeter ne donnera que son amplitude normale.
d'où déséquilibre de la courbe de réponse en faveur du "grave" médium et risque de surchauffe pour le tweeter.
Donc on garde les deux tweeters même si ça doit faire des lobes de directivité bizarres.


Bon ça couine sous ma boîte du crâne (et ça ne date pas d'hier misère de misère).
Je n'ai jamais compris malgré mes longues méditations hivernales sous l'humus ce raisonnement sur l'énergie électrique foutu en gras.
Bien sûr l'ampli délivre deux fois plus, mais c'est pour être réparti sur deux circuits, donc je ne vois pas en quoi ça rajouterait encore 3 décibels.

Par contre, effectivement au niveau du gain de puissance acoustique, ce n'est pas + 3db, ça serait trop simple; pourquoi ? parce que la loi physique qui donne la puissance d'une onde sonore est en amplitude de l'onde au carré (je ne donne pas la formule en intégrale). Donc effectivement, quand on ajoute une deuxième source, je me demande si le gain ne serait pas normalement de plus de trois décibels, et plutôt de 6 puisque la puissance sonore serait multipliée par 4.  
Mais les châtaignes étaient vraiment très véreuse tout cet hiver, ça n'a pas aidé à ce que mes raisonnements soient pétris du bon sens, ils sont plutôt pétris de glaise et de misère, donc il faudrait qu'un trapu de première mise démêle les conneries des absurdités.

Sinon, pour avoir un bon équilibre non d'origine dogmatique avec des ls, rien de tel qu'un petit coup d'égaliseur numérique et d'un bon micro de mesure, le B110 tient la route même quand on le pousse un peu vers des contrées inexplorées de lui pendant toute son enfance et que l'on obtient du linéaire jusque vers 55hz néanmoins mieux vaut éviter de vouloir sonoriser la Foire du Trône. Enfin, c'est vous qui voyez......

Ma préparation d'infusions de racines de pissenlits m'attend.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Précédente

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités