Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 16:02

Bonjour Messieurs...

Joyeux Noel pour vous tous!!!!!

je me demandais si a chaque combien de temps les filtres ou Xovers des garces doivrent etre remplaces????

Soi disant quand est ce qu ils sortent de "hors de spec" ??

Les condesateurs ou bien appeles les "caps"


merci d avance et  bonne annee!!!!!

Andre

ps:dans mon cas jai les KEF RAYMOND COOKE 11 OHMS.- (double bornier)

Re: filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 16:25

les resistances et les selfs seraient inusables
quant aux condos, j'ai appris la semaine derniere seulement que les non polarisés seraient des propilo, quasi inusables.

Sur mes vieilles kef104, tous les condos sont dans les clous.
c'est le schema qui est naze, pas les composants !

Re: filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 17:17

andreas1975 » 27 Déc 2011, 16:02 a écrit:Soi disant quand est ce qu ils sortent de "hors de spec" ??


C'est un peu l'histoire du canon de fusil qui finit par se refroidir au bout d'un "certain temps". Mais la tenue dans le temps des spécifications des condensateurs, cela se mesure. C'est le genre de chose qu'il faudrait vérifier dans toutes les enceintes qui ont plus de ... disons vingt ans. Dans les amplis aussi d'ailleurs.

Re: filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 17:26

La question n'est pas si simple, les composants viellissent même les selfs, ne prête t'on pas le son particulier des vieilles Fender au vieillissement des bobines de micro.  Donc à un certain moment mais quand on vérifie les valeurs des composants et puis on les change
on change tous les composants ou seulement ceux "hors spéc"? et on les remplace par quoi? soit on recherche des composants identiques ou proches à ceux d'origine pour respecter l'intégrité historique de l'enceinte, soit on s'oriente vers des composants supposés être de meilleurs qualité voire audiophiles, les prix s'envolent, on doit pratiquement reconstruire le filtre du fait de la taille des nouveaux éléments (voire filtre externe), l'amélioration attendu sera t'elle réelle en rapport des qualités antérieures au changements?
Le jeu en vaut il la chandelle?

Re: filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 17:50

Le jeu en vaut souvent la chandelle. Il y avait notamment un fil (je crois que c'était sur Elektor) à propos de ceux qui avaient changé les condos sur les filtres de leurs anciennes Tannoy ou JBL. Si j'ai bon souvenir, presque tous étaient enchantés de l'avoir fait. Evidemment, c'est un peu plus compliqué que de changer une ampoule d'éclairage, vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Re: filtres temps de vie??

27 Déc 2011 à 18:35

bonsoir,
si c'est des chimiques , c'est oui : j'ai contrôlé des électrochimiques qui qui avaient trente ans dont la valeur initiale était de 12000µf
et elle n'était plus qu'a quelque 6300µf donc........ acheter un petit RCL metre a quelques € sur le net , t'en donneras le coeur  :idea:

j-jacques
Répondre