Index du forum
M
e
n
u

Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et l impedance de l ampli...

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et l impedance de l ampli...

Message #1 par andreas1975 » 31 Déc 2011 à 18:01

Salut mes amis...

une petite question ici qui me tracasse....moi j ai les garces kef edition raymond cooke 11 aohms et double bornier....

doit je bi cabler?? ou selon votre experience pour ceux qui on la meme c est la meme histoire???? le bicablage??

Autre chose: les miennes son 11 ohms et mon ampli ou (mes amplis) un marantz 8b et un Mcintosh 225 ,  les deux amplis chacun a les trois possibilitees de conection 4,8 ou 16 ohms....

ou doit je les brancher?????? 8 ou 16 OHMS ????

Merci a vous tous et Bonne Annee ce soir!!!!

A bientot

Andre!!!
Avatar de l’utilisateur
andreas1975
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2010 à 13:48


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #2 par Fullkathode » 10 Jan 2012 à 17:08

Bonjour,

En ce qui concerne le choix des sorties 4/8/16 ohms, il n'y a pas de règles générales : cela dépend des enceintes, de l'amplificateur et des goûts de l'auditeur. Beaucoup de combinaisons possibles donc.

D'une part, il faut conserver à l'esprit que la valeur annoncée pour l'impédance d'une enceinte n'est qu'une approximation et que l'allure de la courbe est au moins aussi importante ; d'autre part, selon les transformateurs de sortie de l'ampli, la différence perçue entre les branchements peut aller du très sensible au juste détectable.

Seuls des essais permettent, à mon avis, de déterminer le meilleur branchement. Je serais d'ailleurs très intéressé de savoir si votre Marantz alimente au mieux vos LS sur les mêmes sorties que votre McIntosh, ou pas. Cordialement.
Dernière édition par Fullkathode le 14 Jan 2012 à 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #3 par JérômeB » 10 Jan 2012 à 17:15

Puisque tes deux amplis le permettent, en théorie, il faudrait utiliser les sorties dont les valeurs sont les plus proches de celles de tes enceintes.
Mais c'est théorique ...
Il faut néanmoins savoir qu'en utilisant la valeur la plus haute disponible sur tes amplis (c'est à dire 16 ohms), tu vas donc utiliser l'ensemble des enroulements des transfos. Ca se traduit (normalement) par une meilleure dynamique.
Mais on peut préférer un rendu plus "souple" en utilisant alors les sorties 4 ou 8 ohms.
Faut essayer, et trouver son bonheur.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #4 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 17:23

Il faut tout de même savoir que lorsqu'on utilise une sortie 16 ohms sur une enceinte 8 ohms, on charge la plaque (les plaques pour des PP) du tube de puissance à des valeurs plus basses que ce qui a été initialement prévu par le concepteur du schéma. Il peut s'en suivre une augmentation notoire de la distorsion des étages de sortie.

Si les secondaires sont montés en multi-serie-parralèle, tu utilises à priori tous les enroulements, quel que soit le choix d'impédance.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #5 par Luxmanu » 10 Jan 2012 à 17:31

andreas1975 » 31 Déc 2011, 17:01 a écrit:Salut mes amis...

une petite question ici qui me tracasse....moi j ai les garces kef edition raymond cooke 11 aohms et double bornier....

doit je bi cabler?? ou selon votre experience pour ceux qui on la meme c est la meme histoire???? le bicablage??

Autre chose: les miennes son 11 ohms et mon ampli ou (mes amplis) un marantz 8b et un Mcintosh 225 ,  les deux amplis chacun a les trois possibilitees de conection 4,8 ou 16 ohms....

ou doit je les brancher?????? 8 ou 16 OHMS ????

Merci a vous tous et Bonne Annee ce soir!!!!

A bientot

Andre!!!

En fait quand tu dis que tu as 2 amplis, sont-ils utilisés simultanément ? Si c’est le cas il ne s’agit plus de bi-câblage mais de bi-amp passive. Ta question est peut être, si mes enceintes sont des 11 ohms, si j’attaque le grave avec un ampli et le médium aigu avec un autre l’impédance du haut et du bas sera-t-elle différente de 11 ohms ?
Si tu utilises un seul ampli, et que tu réalises un bi-câblage, 2 brins partent d’une voie de l’ampli et ils se dédoublent pour attaquer le grave d’une part et le médium aigu d’autre part, quelle sera l’impédance perçue par l’ampli, dans ce cas je dirais 11 ohms.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13095
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #6 par Frankzappera » 10 Jan 2012 à 17:46

AJMARS » 10 Jan 2012, 16:23 a écrit:Il faut tout de même savoir que lorsqu'on utilise une sortie 16 ohms sur une enceinte 8 ohms, on charge la plaque (les plaques pour des PP) du tube de puissance à des valeurs plus basses que ce qui a été initialement prévu par le concepteur du schéma. Il peut s'en suivre une augmentation notoire de la distorsion des étages de sortie.

Si les secondaires sont montés en multi-serie-parralèle, tu utilises à priori tous les enroulements, quel que soit le choix d'impédance.

A plus
André


Certes, mais y'ena à qui ça plaît, la distorsion...  :wink:

Sérieusement, je me dis que les amplis d'Andreas, de toutes manières, doivent largement écrêter sur des LS, s'il pousse un peu le volume, alors une distorsion supplémentaire, sera-ce très audible ou "noyé" dans l'ensemble, je me demande?

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #7 par JérômeB » 10 Jan 2012 à 17:49

Frankzappera a écrit:Sérieusement, je me dis que les amplis d'Andreas, de toutes manières, doivent largement écrêter sur des LS, s'il pousse un peu le volume, alors une distorsion supplémentaire, sera-ce très audible ou "noyé" dans l'ensemble, je me demande?

A+

FZ


Pourquoi ses amplis seraient-ils en difficulté face à des LS3/5a?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #8 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 17:51

Frankzappera » 10 Jan 2012, 16:46 a écrit:

Certes, mais y'ena à qui ça plaît, la distorsion...  :wink:

Sérieusement, je me dis que les amplis d'Andreas, de toutes manières, doivent largement écrêter sur des LS, s'il pousse un peu le volume, alors une distorsion supplémentaire, sera-ce très audible ou "noyé" dans l'ensemble, je me demande?

A+

FZ


Ben si on en est là.... c'est sûr....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #9 par Frankzappera » 10 Jan 2012 à 18:41

JérômeB » 10 Jan 2012, 16:49 a écrit:

Pourquoi ses amplis seraient-ils en difficulté face à des LS3/5a?


Je ne parle pas de "difficulté", au sens où les enceintes seraient tenues correctement, seulement d'écrêtage à niveau moyen / élevé, et donc de distorsion supplémentaire (pas désagréable, d'ailleurs, d'où peut-être une impression de rondeur / chaleur qui peut plaire, ou pas). Bref, le couplage avec des LS est sûrement probant à l'écoute, m'enfin, avec un rendement de 83 dB, forcément, les centrales nucléaires s'imposent si on veut vraiment de la dynamique et de l'autorité sur tout le spectre (d'où l'arrivée de tes VTL à un moment donné, j'imagine).  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #10 par JérômeB » 10 Jan 2012 à 18:51

Pour avoir eu un MC225, il s'exprime très bien sur des LS3/5a et avant de le faire brailler ... il y a de la marge.
Ensuite, alimenter une paire de garces avec un PP de 6550 ... d'aucuns diront que ça revient à mettre un spoiler sur une R12.
Mais ça marchait rudement bien ...!
Vraouummmmm !!!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #11 par Frankzappera » 10 Jan 2012 à 19:11

JérômeB a écrit:Pour avoir eu un MC225, il s'exprime très bien sur des LS3/5a et avant de le faire brailler ... il y a de la marge.
Ensuite, alimenter une paire de garces avec un PP de 6550 ... d'aucuns diront que ça revient à mettre un spoiler sur une R12.
Mais ça marchait rudement bien ...!
Vraouummmmm !!!!


Je te crois bien volontiers: un MC 225, ça devait déjà rudement bien fonctionner. Mais j'avoue avoir un faible pour les spoilers sur R12, ou les double-carburateurs sur R8 "Gordini"...  :mrgreen:

Plus sérieusement, mon commentaire portait sur l'importance relative à accorder à la distorsion supplémentaire induite par le choix de sorties 16 ohms sur les transfos: à mon avis, ça ne change pas grand chose à l'affaire, puisque des amplis de puissance modérée distordront fatalement sur des LS, mais certains le feront avec plus de talent que d'autres (un petit 303, par exemple, malgré ses 45 watts, est un grand amplificateur, à qui je pardonnais ses quelques limitations, compte-tenu de ses indéniables qualités). Enfin, là, je sais prêcher à un converti de longue date, du 303, tu en as eu aussi, non?

P.S. = je possède encore l'ex du crapounet, on ne vend pas ce genre de merveilles, ça peut toujours servir, après un incendie de bouzin à tubes...  :wink:

A+

FZ, prévoyant  :cool:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Bi cabler ou Ne pas Bi cabler et  l impedance de l ampli

Message #12 par JérômeB » 10 Jan 2012 à 19:12

Frankzappera a écrit:Enfin, là, je sais prêcher à un converti de longue date, du 303, tu en as eu aussi, non?

A+

FZ, prévoyant  :cool:


J'ai eu deux 606 et trois 303.
J'ai encore un FM2 et un 33 ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités