Index du forum
M
e
n
u

Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #1 par shushu » 30 Sep 2012 à 12:14

Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?
Après plus de 30 ans de satellisation*, il serait temps de se poser la questions.
J'ai ma réponse à 2 facteurs disjoints dans un coin de la penderie à absconneries, et chacun a les siennes.

Je complète pour la foule grondante qui douterait pas qu'un peu de ma compétence ls3/5a au titre que je ne daigne les écouter qu'une fois passées par mon centre de redressement, je complète disais-je en signalant à toutes fins utiles que mon centre de redressement comporte également un atelier où elles apprennent à s'accepter pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire tordues. Et je veille donc qu'elles puissent continuer à s' exprimer selon leur nature profonde (c'est-à-dire tordue) devant moi, mais pas trop souvent, juste le nécessaire. C'est dans le but qu'elles n'oublient pas leurs racines et ne tombent pas dans la névrose.



*durée néanmoins ridicule par rapport au temps quasiment géologique des ruminations audiophiles de dinosaures de ce forum.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #2 par emagnier » 01 Oct 2012 à 17:00

Si certains peuvent douter de ta compétence, on imagine ma crédibilité avec 5 points au compteur et pas beaucoup plus d'une dizaine de systèmes différents écoutés dans ma vie, mais bon, j'ose une réponse sans aucun autre élément technique que la taille de la pièce d'écoute.
Elles "libèrent" quelquechose qui semble coincé ou absent ailleurs, une façon de faire partir les voix très loin sans aucune sensation de limitation, jamais, à aucun moment. Chez toutes les autres (les 9 autres, donc  :biggrin: ), on sent comme un truc sur les voix,  une difficulté à libérer toute l'énergie, ça coince, comme une oreille qui saturerait avec une voix trop forte.

Une fréquence particulière mise en avant ou bien au contraire des fréquences volontairement en retrait ?

Un artisant du son me disait un jour : "tout est dans le filtre, moi je peux faire sonner n'importe quelle enceinte comme une LS3/5a."

Pour ma part, je dirais : a.g.r.é.a.b.l.e.s  !! et j'invite tous les vieux ruminants et jeunes herbivores à gouter de cette herbe là dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
emagnier
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Juin 2012 à 18:08
Localisation: Marseille


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #3 par PS4 » 01 Oct 2012 à 19:35

emagnier a écrit:Pour ma part, je dirais : a.g.r.é.a.b.l.e.s  !! et j'invite tous les vieux ruminants et jeunes herbivores à gouter de cette herbe là dans de bonnes conditions.


Oui, d'ailleurs je rappelle que la paire du forum en (presque) libre-accès est dispo pour la région parisienne, voire le département de l'Aube s'il y a des verts là-bas...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #4 par AJMARS » 01 Oct 2012 à 19:38

Elle a une qualité indéniable...

Mise au point pour être utilisée dans un bus, elle est parfaitement adaptée aux audiophiles qui vivent dans des bus....

...

Non, bon.... tant pis... je sors...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #5 par pascal94 » 01 Oct 2012 à 19:54

shushu » 30 Sep 2012, 12:14 a écrit:Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?
Après plus de 30 ans de satellisation*, il serait temps de se poser la questions.
J'ai ma réponse à 2 facteurs disjoints dans un coin de la penderie à absconneries, et chacun a les siennes.

Je complète pour la foule grondante qui douterait pas qu'un peu de ma compétence ls3/5a au titre que je ne daigne les écouter qu'une fois passées par mon centre de redressement, je complète disais-je en signalant à toutes fins utiles que mon centre de redressement comporte également un atelier où elles apprennent à s'accepter pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire tordues. Et je veille donc qu'elles puissent continuer à s' exprimer selon leur nature profonde (c'est-à-dire tordue) devant moi, mais pas trop souvent, juste le nécessaire. C'est dans le but qu'elles n'oublient pas leurs racines et ne tombent pas dans la névrose.



*durée néanmoins ridicule par rapport au temps quasiment géologique des ruminations audiophiles de dinosaures de ce forum.

Suis-je le seul à n'avoir rien compris?

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #6 par mkl » 01 Oct 2012 à 20:30

Je pense que Shushu veut dire qu'il utilise un égalisateur. Mais il y a des trucs qui m'échappent à moi aussi. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #7 par AJMARS » 01 Oct 2012 à 20:36

Je vois pas trop l'intérêt.... la ls3/5a est une enceinte bien mise au point, par des gens compétents, avec de bons HP, elle n'a pas spécialement besoin d'être égalisée.... elle ne reproduit que peu de grave au dessous de 100 Hz, c'est constitutif du cadre d'utilisation du HP.... Il n'est pas souhaitable de "forcer" cette partie...
Enfin, tout ça, à mon très humble avis bien sûr.... On vit dans un pays libre....il n'y a pas d'autorisation préalable de la préfecture pour l'usage d'un égaliseur.... quoi que parfois.... :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #8 par shushu » 01 Oct 2012 à 22:06

emagnier » 01 Oct 2012, 17:00 a écrit:Un artisant du son me disait un jour : "tout est dans le filtre, moi je peux faire sonner n'importe quelle enceinte comme une LS3/5a."


Et il n'avait pas tout à fait tort, voire même un tout petit peu raison.

Donc, et d'un, une réponse dans l'axe (mesure) qui lui est propre; et on pourrait dire ça de n'importe quelle enceinte!!

Sauf que là c'est assez typé et que peu de modèles semblent s' en rapprocher, alors que pour bon nombre de modèles on tombe je crois dans des typologie sonores plus représentées. Et que ça semble plaire au plus grand nombre.

Nos devoirs de la semaine seront donc de rechercher des modèles dont la mesure fréquence /intensité dans l' axe se rapproche de celle d'une ls3/5a 15 ohms ou 11 ohms (c'est presque pareil, quoique...). C'est simple: chute du grave à partir de 100 hz, petite bosse 2-3 db à 120 hz, medium légèrement creusé et montée de 2 à 3 db de 1,5 khz à 3,5 khz puis en plateau.


Si on creuse plus, on trouve autre chose que les autres n'ont pas ou alors c'est très rare (en bien ou en mal ou en rien du tout).
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #9 par AJMARS » 01 Oct 2012 à 22:11

Il n'y a à peu près rien de tout ça (même pas la chute au dessous de 100 Hz) qui va rester identique à lui même dans une pièce réelle.... les écarts de linéarité sont faibles, la chute sous 100 Hz notable mais dépendra (dans une certaine mesure) de la pièce, de la position de l'enceinte...

Dans à peu près tout le spectre la pièce va agir... Si je filtre mes enceintes (mini moniteurs) qui sont à peu près linéaires (comme la ls3/5a) au dessous de 100 Hz, ça va pas sonner du tout comme une ls3/5a... et au dessus la pièce introduira des non linéarités bien plus importantes que l'écart entre les deux enceintes....

Il y a beaucoup de choses qui font le "son" d'une enceinte... pas que la réponse en champ libre en face....
...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #10 par shushu » 02 Oct 2012 à 01:13

Mettons que le "son ls3/5a" n'existe pas pour un certain nombre de raisons (encore que....on pourrait en discuter longtemps et en fait je ne suis pas tout à fait d'accord). Il n'en reste pas moins que l'enceinte Dugradanllard ou Tartampionic a de forte chance de ne pas sonner pareil qu' une de ces Bac BBC approved si placées dans le même environnement.

Ce sujet n'a aucune prétention de grand sérieux, au cas où on ne l'aurait pas remarqué. Sauf que les facteurs distinctifs mis en avant (et peut-être dérisoires) tentent d'être réels.
Dernière édition par shushu le 02 Oct 2012 à 21:10, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #11 par AJMARS » 02 Oct 2012 à 07:54

Prenons une enceinte imaginaire.... un boomer magnésium SEAS, un médium et un tweeter à dôme béryllium genre Yamaha.... égalisée de manière à ce que sa courbe de réponse dans l'axe ressemble au dB près à une ls3/5a.... elle n'a aucune chance de sonner pareil....
.... Pourquoi ????   :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #12 par sondier21 » 02 Oct 2012 à 08:04

AJMARS » 01 Oct 2012, 20:36 a écrit:Je vois pas trop l'intérêt.... la ls3/5a est une enceinte bien mise au point, par des gens compétents, avec de bons HP, elle n'a pas spécialement besoin d'être égalisée.... elle ne reproduit que peu de grave au dessous de 100 Hz, c'est constitutif du cadre d'utilisation du HP.... Il n'est pas souhaitable de "forcer" cette partie...
Enfin, tout ça, à mon très humble avis bien sûr.... On vit dans un pays libre....il n'y a pas d'autorisation préalable de la préfecture pour l'usage d'un égaliseur.... quoi que parfois.... :redface:

A plus
André


un petit NB en passant : l'ami Shushu égalise son écoute, mais à la différence disons tiens d'un sonorisateur qui adapte la sono au lieu où il est, lui (Shushu) égalise les disques la plupart du temps --- ce qui, à mon humble avis, doit être une belle galère  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #13 par SudPigalle » 02 Oct 2012 à 08:10

sondier21 a écrit:(Shushu) égalise les disques la plupart du temps --- ce qui, à mon humble avis, doit être une belle galère  


Faites comme moi pour ne pas être obligé de faire pareil travail.

Je n'achète que des LP de 30 cm et des CD de 12.
C'est , de plus, plus facile pour le rangement.

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #14 par Cartel » 02 Oct 2012 à 09:50

Hello there,
Une simple question compliquée : si je devais craquer, quelles LS3/5A devrais-je choisir avec quels pieds et quelle amplification ?
En neuf et en occase, please!
Vous avez quatre heures.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #15 par Cartel » 02 Oct 2012 à 12:25

OK, j'ai lu les PDF de JérômeB et je suis in downsizing mood.
Mon fils utilise des PSI et "ça marche" !  :music:





Et, comme elles sont en "actif", voici le préampli :

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #16 par Alexvelocet » 02 Oct 2012 à 13:43

Merci pour le torticoli Cartel,
Depuis que j'ai mes LS3/5a je découvre à nouveau certains de mes CD le voile s'est levé et la Musique prend toute sa dimension à l'écoute excellente tenu des registres musicaux et un bonne étendu de ceux ci . les voix ont gagné également et leur téssitures sont mieux nuancées   Rien que cela
:wink:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #17 par Cartel » 02 Oct 2012 à 13:47

Je connais un excellent ostéo.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #18 par shushu » 02 Oct 2012 à 13:56

Cartel » 02 Oct 2012, 09:50 a écrit:Hello there,
Une simple question compliquée : si je devais craquer, quelles LS3/5A devrais-je choisir avec quels pieds et quelle amplification ?
En neuf et en occase, please!
Vous avez quatre heures.  :cool:


Moi je crois qu'il y en a de plus en plus de bricolées dans la version 15 ohms. Car le B110 sp 1032 a été produit en masse et se trouve sur le marché.
Sauf qu'un B110 remplaçant ne sera pas forcément issu de ceux qui étaient triés pour les ls3/5a (qui étaient les plus "droits" ou plutôt les moins tordus) et ne sera pas forcément adapté à la version du filtre (il y a eu 3 ou 4 versions de filtre successives sur le modèle 15 ohms). Il faut aussi éviter les Rogers vers les numéros 30 000, on était en bout de course pour les modifications du filtre alors que le B110 continuait sa dérive vers l'abîme (problèmes de suspension).

C'est beaucoup plus simple avec les 11 ohms, on va vers une plus grande tranquillité d'esprit: une seule version de filtre et pas de B110 sp 1228 sur le marché ou quasiment pas. Il y a moins de risque qu'elles soient bricolées. Mais les 11 ohms sonnent différent (le "too much" des 15ohms a été un peu rabaissé).

Il faudrait en amplification plutôt du droit si on veut récupérer le "son ls3/5a" (qui n'existerait pas, mais bon.....), plutôt costaude, et des pieds qui marchent bien sûr.

En neuf: ?? ce n'est pas clair dans mon esprit, il faudrait voir des bancs d'essai avec des courbes de réponse dans l'axe genre celles publiées par Stereophile, puisque cette revue a mesuré de la même manière au moins une 15 ohms et une 11 ohms (une seule c'est bien peu, mais mieux que rien). Ces imitations reprennent le principe de la membrane lourde, du bas rendement, du coffret clos de bonne qualité, donc du côté distorsions diverses, ça devrait le faire comme pour les originales (c'est-à-dire OK sur la qualité).

Il y a justement un truc comme ça dans Stereophile, mesure anéchoique:

La V2 en haut, ensuite une ls3/5a 11 ohms puis une 15 ohms. La Stirling est un peu déviante vers l'aigu et avec un probléme net de recouvrement de HP à la fréquence de coupure, mais les exemplaires sont peut-être variables.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 02 Oct 2012 à 16:29, édité 2 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #19 par mambojet » 02 Oct 2012 à 14:04

Shushu, j'ai une petite question (pour info):
Tu dis, dans une autre filière que tu égalises les enregistrements qui te semblent mal réalisés ou excessifs mais, en voulant obtenir, à tes oreilles, un résultat correct, tu égalises également l'ensemble de ton système (dans le sens compensation).
Donc, tu dois avoir repéré des constantes d'égalisation qui sont celles du système: en clair les réglages qui restent en place même si l'enregistrement est parfait de chez parfait
Quelles sont ces constantes ?
Quelles fréquences corriges tu, et dans quelle largeur et amplitude ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #20 par shushu » 02 Oct 2012 à 15:05

De mémoire, pour les 2 systèmes à partir du lecteur de CD et une "mesure"* plus ou moins moyennée dans les pièces au niveau de l'écoute, ces corrections tiennent dans +/- 5 db**, avec comme grosses corrections imprévues 2 accidents de parcours assez sérieux sur les B110 de mes 15 ohms dus probablement au fait que j'ai dû les changer par du non trié (un creux important vers 200-300hz, c'est classique sur les ls3/5a, mais là c'est trop) et mal modifier le filtre en conséquence en me risquant à ne pas changer un condo (et donc du grabuge autour de 1 khz).

Avec ça, les traits de piano sont égaux ( le piano est redoutable pour les distorsions linéaires), pas ou peu de traces de "projection" malgré beaucoup de détails, disons que j'ai une homogénéité spatiale sûrement pas parfaite mais qui m'évite des désagréments avec les bons CD (les Aliavox, les N Bartolomée entre autres, c'est quand même des références). Avec les autres CD, ou bien je les accepte comme ils sont, ou bien j'établis une courbe de correction pour les inhomogénéités les plus évidentes d'après moi; en fait c'est un rajout de corrections sur celles du système. Ou bien je mets cette courbe particulière en mémoire si c'est un CD jugé important, ou bien je me contente d'adjoindre une note dans le boitier pour me rappeler qu'il serait prudent d' écraser "à la louche" le 10 khz ou le 8 khz (un cas récent!).

Je peux me faire les courbes rappelant le son ls3/5a ou le son JBL ou Triangle, c'est rigolo aussi, sauf qu'il faut imaginer ce que ça donnerait dans la pièce ou copier des courbes moyennées dans la pièce du testeur publiées dans Stereophile (je ne pense pas pouvoir faire de mesures axe/ champ proche type anechoiques).

*à mon niveau de matériel, la précision est ce qu'elle est, mais ça m'apporte satisfaction.
**je peux donner ça, sauf que je ne l'ai pas encore noté
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités