Index du forum
M
e
n
u

Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #21 par Cartel » 02 Oct 2012 à 15:36

Merci Shushu, je vais chercher dans les catacombes de Stereophile (je suis abonné).
Et les nouvelles LS3/6 de chez Stirling Broadcast ?  :music:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #22 par Alexvelocet » 02 Oct 2012 à 16:04

et Shushu,
ta pièce d'écoute tu y apporte des corrections?
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #23 par shushu » 02 Oct 2012 à 16:40

Non, je ne fais rien sur les pièces, je ne m'investis pas à ce point. Il y en a une où il faudrait retirer de la réverb et une autre où il faudrait en ajouter (là, tout est ouvert de tous côtés, le son s'échappe et m'échappe, il vaut mieux écouter à 6 mètres qu'à 3 pour récupérer un peu de réverb, et les 6 mètres je les ai).
J'évite seulement les grosses erreurs genre dissymétrie de placement des enceintes par rapport aux choses, si je peux.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #24 par shushu » 06 Oct 2012 à 12:40

Elles ont donc une mesure anéchoïque dans l'axe qui leur est propre. Ce n'est pas une originalité, c'est une caractéristique.
Qui fournit dans des conditions d'écoute diverses et variées une tonalité qui semble plaire assez souvent.

Elles ont des dimensions particulières, un filtre particulier (ça c'est lié à la caractéristique que l'on vient de faire ressortir), des tas de trucs particuliers quant à la construction sans que l'on puisse dire que ça a un impact, c'est trivial; elles disposent de bonnes mesures diverses genre les vibrations les distorsions et tous ces trucs, mais elles ne sont pas les seules dans ce cas dans le domaine des biblios. Comme toutes les biblios, elles présentent une diffusion spatiale ample, trait caractéristique des enceintes de petites dimensions parce qu'elles diffractent plus (phénomène qui contribue à "bluffer" l'auditeur ébahi par ce que peuvent délivrer à travers l'espace intersidéral les petites boîtes de totues les marques).

Mais à côté de ça, elles ont hérité dans le domaine des biblios d'un trait qui à première vue semble leur être propre et influence aussi fatalement l'écoute.

C'est donc le petit jeu du week-end: qu'est-ce que le shushu il a derrière son crâne d'oeuf? De quelle autre singularité (probablement)* audible et (sans doute) pas si anodine** peuvent-elles se targuer?



*il faudrait quand même que je les écoute un jour avec l'objectif de confirmer ce bidule.
**si c'est anodin, c'est bénin, n'en parlons plus.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #25 par shushu » 07 Oct 2012 à 13:42

Quoique à la réflexion, il y aurait sans doute un 3ème facteur unique (ou quasi) en son genre*, et qui aurait une incidence sur l'écoute.

Le petit jeu du week-end est prolongé.


*et donc ça ne peut pas être le bextrène!
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #26 par shushu » 10 Oct 2012 à 21:11

Après relecture des 2 messages précédents, quels sont d'après vous les 2-3 autres petites trucs physiques probablement audibles* qui les différencient parmi les biblios? Le jeu est proposé depuis ce week-end.  :redface:

*pas forcément en bien!
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #27 par shushu » 11 Oct 2012 à 17:32

AJMARS » 02 Oct 2012, 07:54 a écrit:Prenons une enceinte imaginaire.... un boomer magnésium SEAS, un médium et un tweeter à dôme béryllium genre Yamaha.... égalisée de manière à ce que sa courbe de réponse dans l'axe ressemble au dB près à une ls3/5a.... elle n'a aucune chance de sonner pareil....
.... Pourquoi ????   :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André


Parce que ça ne vaut pas un bon bextrène/mylar des familles qui amortit, lisse, calme, le tout sereinement??***
J'imagine le son de casserole du magnésium, du béryllium, de l'aluminium, métallique, métallurgique.

Cela étant, nous n'avançons pas dans l'identification des caractéristiques propres aux garces. Je veux bien donner mes réponses, mais on va me dire que je monologue.

***c'est de l'humour bien sûr. Le bextrène se tord, se fragmente, ondule. Alors que les métaux restent rigides jusqu'à la volatilisation en poussière.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #28 par shushu » 08 Fév 2013 à 10:03

Il est tant d'avancer vers le VERROUILLAGE de ce sujet à l'intérêt anecdotique/pathétique.

Si je me rappelle bien (je ne vais quand même pas relire!) c'était un jeu sur les connaissances factuelles autour du modèle, et pas sur le rendu sonore, mais tout étant lié.....

Réponse :

Elles exhibent une étrangeté rare, le positionnement du HP de médium derrière le panneau frontal, pour se donner un air de "j'suis pas comme les autres, moi". C'est un encastrement pas banal. Intérêt? A mon avis, c'est comme pour la grille sur le tweeter, c'est un truc pour protéger les HP. Conçue comme enceinte professionnelle mobile devant être empoignée et déplacée et poussée pour l'aider à monter dans le bus, les concepteurs craignaient l'action toujours possible des gros pouces malhabiles au travers de la grille de tissu frontale.

Conséquences sonores? Et bien elles ont une radiation spatiale diminuée très particulière de 1 khz à 3 khz, ce qui n'est pas rien sur l'équilibre spectral ressenti. C'est d'ailleurs là un vrai défaut des garces, particulièrement audible en milieu réverbérant.

C'est pour cela qu'une bonne garce est une garce morte, ou une garce linéarisée.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #29 par Jodemontmartre » 08 Fév 2013 à 11:09

A mon avis la réponse spatiale n'était pas le critère de choix, vu que la destination prévue était d'être écoutée à 1 m. des oreilles du preneur de son.
Et que le pourcentage de sons directs reçus par l’oreille devait être prépondérant sur celui des sons réfléchis par les confins* - pas les sons fins - du bus.

* je ne parle pas des gens enfermés dans la cabine, là.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #30 par shushu » 08 Fév 2013 à 19:20

Si je comprends bien, les HP ont été protégés contre les coups de boule?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #31 par shushu » 07 Déc 2013 à 14:29

Autre sujet possible que je vous suggère depuis la noirceur du sépulcre : qu'est-ce qu'elles ont d'audible que toutes n'ont pas?

Moi je pense que je sais; bon, je repasserai dans deux-trois siècles pour relever les réponses.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #32 par rabelais » 07 Déc 2013 à 15:47

vu que la destination prévue était d'être écoutée à 1 m

C'est marrant, je viens juste de lire ça et c'est le placement que j'avais retenu au final, après bien des essais... Au milieu de la pièce et écoutées à environ 1m, façon casque sauf que mes oreilles sont beaucoup trop petites.
qu'est-ce qu'elles ont d'audible que toutes n'ont pas?

Que certaines ont mais pas toutes, ou qu'aucune n'a ?  :idea:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #33 par shushu » 07 Déc 2013 à 20:47

Mais, mais, j'entends votre détresse, êtres terrestres, il s'agit bien sûr de ce qu'ont seulement certaines électrodynamiques (et je dirais même probablement quelques rares certaines), dont elles.

Je ne vais pas dire quand même (qu'une fois linéarisées) elles sont uniques, comprenez-moi bien. Mais elles font partir des rares qui.......ne pas savoir répondre à cette triviale question indique probab un certain manque d'oreille, je le dis comme je le pense et sans diplogalimatia, vous pensez bien qu'au niveau de l'étape où je suis rendu je ne vais pas m'encombrer de ça.       :wink:

Quant à écouter à 1 mètres, je ne vois pas ce qui ferait la spécificité d'une enceinte en général (et donc de celles-ci en particulier) pour une adaptation à cet usage. A part qu'il vaut mieux qu'elles soient petites.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Qu'est-ce qu'elles ont que les autres n'ont pas?

Message #34 par shushu » 18 Déc 2013 à 23:30

shushu » 07 Déc 2013, 13:29 a écrit:Autre sujet possible que je vous suggère depuis la noirceur du sépulcre : qu'est-ce qu'elles ont d'audible que toutes n'ont pas?

Moi je pense que je sais; bon, je repasserai dans deux-trois siècles pour relever les réponses.


Il faudra bien en effet deux ou trois siècles avant que l'électroencéphalogramme ici ne soit pas aussi plat que le mien.

Je me rappelle encore ce que je lançai comme boutade dans le coin, du temps où je pouvais encore me tordre les boyaux de rigolade : "Les ls3/5a sont très bonnes (après linéarisation) parce que le B110 est très mauvais".
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Précédente

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités