opera » 22 Mar 2021, 16:05 a écrit:Je n'ai pas réfléchi à cela mais j'aimerais bien conserver cette focale oui. Que se passe t'il avec un capteur aps-c ?
le capteur étant plus petit, tu auras un coef multiplicateur, qui est comme l'a écrit Julien de x1,5. Tu auras donc un équivalent 60mm. Ce n'est pas forcément gênant mais il vaut mieux le savoir.
Le M8 (aps-h) peut être une solution avec coef plus petit. Pas de problème me semble-t-il pour le capteur du M8. Ce capteur a un rendu superbe, différent des autres appareils de la marque du fait de son absence de filtre anti-moiré. Cette absence de filtre fait qu'il a une très bonne réputation également pour passer en N&B. L'inconvénient est que tu ne peux absolument pas monter dans les isos. 800 est vraiment un grand maximum et encore. Il y a bien des softs qui traitent très très bien le bruit numérique maintenant, mais je trouve que c'est un pis-aller et, de mon point de vue, mieux on a besoin de post-traiter, mieux c'est.
L'avantage du M8, outre son superbe rendu, est que tu as un capteur de la marque prévu pour les optiques qui ne sont pas retrofocus et qui dans certains cas, à partir de 50mm et moins peuvent occasionner des dérives chromatiques avec d'autres capteurs.
Cela dépend d'un certain nombre de paramètres et il vaut mieux essayer.
Pour le M8, il faut également apprécier la visée télémètrique. C'est rédhibitoire pour certains. Et le M8 est un appareil qui commence à avoir un certain âge. Numérique et argentique ne sont pas égaux sur ce point.
Outre les boîtiers de la marque je n'ai monté des optiques M que sur des boîtiers Sony. Le Nex7 et le A7s (première génération)
Le Nex7 est un aps-c qui est bourré de pixels, 24mpx, donc avec des phoosites assez petits, j'avais des dérives chromatiques à partir du 50mm en monture M (Zeiss c-sonnar), mais pas avec le A7s qui est pourtant un plein format. Le A7s a été étudié à la fois pour la video et pour monter dans les isos aussi avec ses 12 mpx il est beaucoup plus tolérant avec les optiques qui ne sont pas retrofocus. Je vais jusqu'à l'utiliser avec un M 28mm, mais dans des conditions et pour un rendu particulier. Pas certain que ça soit "tout-terrain".
Si tu n'as pas l'intention de tirer des formats gigantesques un A7s première génération, comme celui que j'ai, est peut-être une bonne solution. Je ne connais pas son prix d'okaz, mais même si il fait partie des appareils qui étaient assez chers à l'achat et avec une demande encore conséquente, il devrait être plus ou moins dans ton budget. J'ai fait des agrandissements papier 60x60 à partir de ses fichiers (donc recadré) et c'est nickel. En revanche il est quand même nécessaire qu'à la base ton fichier ne soit pas crapoteux. J'ai toujours ce boîtier que je continue d'utiliser avec plaisir.
Il y a aussi Fuji, mais je n'ai jamais utilisé, et je ne connais personne de confiance qui le fasse actuellement avec des optiques M aussi je serai bien incapable d'en parler.
Un dernier petit mot à propos des bagues. Les montures C et M passent pour être très très proches, voire identiques. Le sont-elles complètement ? C'est une question car je n'ai jamais regardé si il existait des bagues C
Il y a aussi floppée de bagues avec des prix très variables. Il y a des bagues pas chères du tout qui semblemnt fonctionner parfaitement et d'autres un peu moins bien. Certains ont trouvé leur bonheur à pas cher du premier coup d'autres ont du en tester plus d'une. les forums photos fourmillent de témoignages sur ce point. Pour ma part j'ai toujours acheté des bagues Novoflex, un tout petit plus cher, mais jamais eu aucun problème avec sur les 3 montures utilisées.
-- 22 Mar 2021, 16:51 --
Les problèmes de capteurs du M9 étaient dus à son filtre, le M8 n'en possède pas.
Dernière édition par
airV le 22 Mar 2021 à 18:38, édité 4 fois.