Hier à 11:25
Hier à 11:41
Hier à 11:45
Hier à 14:18
Hier à 16:36
Nicodimdom a écrit:Tes (beaux) flous sont très particuliers et, hormis l'utilisation d'un logiciel graphique de post-traitement qui transforme(rait) plus ou moins à sa manière, je ne vois pas comment tu les obtiens. Sans dévoiler tous tes secrets, tu nous en dirais un peu plus ?
Hier à 18:01
Hier à 18:47
Hier à 19:29
Fabad » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Merci Jerome de nous faire profiter de ce travail sur le flou, aléatoirement maitrisé si je comprends bien.
Certaines photos sont non seulement techniquement réussies mais également touchantes.
Pour ma gouverne, tu n'es pas informé en amont lorsque tes photos sont publiées, utilisées dans des parutions ou sur des sites? Pas de droits de l'auteur ?
Merci et Bravo.
GuyM82 » il y a 43 minutes a écrit:Cette publication est tout à ton honneur, félicitations Jérôme ! :biggrin:
Il m'est arrivé de m'essayer à cette technique en argentique, notamment sur un hippodrome proche où se produisaient quelques courses d'attelé.
J'avais opté pour une vitesse plus lente et faisais un léger mouvement latéral au moment du déclenchement (mouvement latéral dans le sens de la direction l'attelage.)
Enormément de déchets évidemment, mais quelques clichés étaient assez corrects.
Guy
Hier à 19:58
Hier à 22:32
JérômeB » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:J’utilise une vitesse lente de déclenchement conjuguée à un mouvement que j’applique au moment du déclenchement.
Ce mouvement peut être vertical, horizontal ou en diagonal.
La difficulté réside dans le fait que le résultat contient une part d’aléatoire et donc de déchets, au début, quand on ne maîtrise pas encore bien la technique.
La deuxième difficulté réside dans le fait qu’il faut parvenir à une image suffisamment floue pour qu’elle illustre cette technique, avec néanmoins des points d’accroche et des repères visuels suffisamment nets pour que l’image demeure lisible et qu’elle soit « interprétée » par le spectateur.
Il n’y a donc rien qui soit fait par un logiciel hormis un traitement classique (contraste, densité, exposition…).
Tout est fait manuellement avec un mouvement au moment du déclenchement conjugué et adapté à la vitesse d’obturation choisie et qui dépend aussi des conditions de lumière.
C’est à la fois simple et compliqué, anticipé et aléatoire .., mais très intéressant à produire.
J’aime l’idée de ce que j’appelle « une vision augmentée de la réalité formelle ».
Hier à 23:32
Aujourd’hui à 00:44