Index du forum
M
e
n
u

Scanner négatif photo et diapo

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Scanner négatif photo et diapo

Message #1 par alaingob » 04 Juil 2025 à 20:16

Je me décide enfin à numériser et trier mes négatifs photos et diapos.

Je pense que ce appareil : KODAK Slide N Scan avec Grand écran LCD , pourrait convenir à mon besoin.

Qu'en pensez-vous ? Quelles alternatives dans cette gamme de prix, si cet appareil ne convient pas?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Re: Scanner négatif photo et diapo

Message #2 par Clyn72 » Hier à 09:51

Hello,
J'irais davantage vers des scanners à plat, meilleurs et technologie éprouvée. Top aussi pour des scans tirages papier.
Genre chez Epson le Perfection v600. Résolution importante et possibilité de grouper des scans.

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #3 par LP63 » Hier à 10:06

Salut,
Nous avons depuis des années (+ou-10 ans) un scan Epson V750-Pro. C'est nickel et ça marche super bien. On a scanné des diapos, des plaques de verre, des stéréoscopies, des négatifs...
LP63
10 watts
10 watts

Message #4 par dgolh » Hier à 10:08

Alain, un jour de grand vent, je me suis dit que mes 10000 diapos et les photos de mes parents  mériteraient la numérisation qui va bien.
J'ai donc acheté un Plustek et commencé. C'est super lent et encore ce n'est rien de le dire. Le pire est que d'expérience, tu as tout intérêt à numériser et à faire le post traitement derrière durant les longues soirées d'hiver.
Hélas, les services professionnels coûtent tellement cher que ce n'est pas envisageable pour des grosses quantités.
La bonne nouvelle est que les scans à plat et les petits dédiés ne coutent pas très cher d'occasion quand on en trouve.
Les solutions plus sophistiquées comme les Nikon ou Minolta ne sont pas données mais plus automatisables.

Il y a une dernière possibilité : c'est d'utiliser un outil adapté et se servir de son appareil photo, mais là aussi, les bidules sont rares et le plus souvent d'occase.

Les diapos et les négatifs, c'est un peu comme les cd chers à PP65, un truc que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #5 par jcsultz » Hier à 10:25

Bonjour,
à mon sens, si l'on a un bon SLR ou reflex numérique ainsi qu'un objectif macro on dispose d'une solution aussi qualitative qu'un scanner dédié et sûrement beaucoup plus rapide.
Si l'on est tant soit peu bricoleur il existe pléthores de solutions sur le net.

Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par jcsultz le 05 Juil 2025 à 12:30, édité 2 fois.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 11:53

J'ai une solution pas chère (80€) mais terriblement lente et dont le résultat est perfectible.

J'ai réalisé un gabarit pour mes négatifs que je positionne sur une table graphique et je viens prendre en photo mes négatifs avec mon Canon 5D mkIII.

C'est long. Très long! Trop long.

Les bons scanners coutent très chers et la mise en oeuvre est également assez longue. Les labos où je fais développer me proposent des scans mais là aussi le résultat n'est pas à la hauteur. Les scans ont une teinte orangée, parfois verte selon le film. C'est assez décevant.

Obligé de reprendre les scans sous Lightroom ce qui n'est pas l'idée de départ avec l'argentique.
•.~{&bien_&bien}~.•
1 watt
1 watt

Message #7 par alaingob » Hier à 11:54

jcsultz a écrit:Bonjour,
à mon sens, si l'on a un bon SLR ou reflex numérique ainsi qu'un objectif macro on dispose d'une solution aussi qualitative qu'un scanner dédié et sûrement beaucoup plus rapide.
Si l'on est tant soit peu bricoleur il existe pléthores de solution su le net.

Amicalement, Jean-Claude.

comme cette solution : https://www.missnumerique.com/jjc-adapt ... 71546.html
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #8 par jcsultz » Hier à 12:28

Oui par exemple, ou en utilisant un pied photo en "inversé", ou en confectionnant un banc vertical à partir d'un  agrandisseur, ou un banc horizontal avec un rail etc...
Pour l'éclairage soit la lumière naturelle ou le flash ou un paneau led ...les solutions sont multiples.
Il existe même des solutions automatisée imprimable en 3D.

Amicalement,Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #9 par alaingob » Hier à 13:02

je viens de remettre en service un Epson perfection v500 photo dont j'avais oublié l'existence  :confused:
je vais faire quelques essais avec dans un premier temps
alaingob
100 watts
100 watts

Retourner vers Grand angle