Index du forum
M
e
n
u

Nikon fm - révision

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Nikon fm - révision

Message #1 par chounim » 17 Aoû 2025 à 14:43

Bonjour,

J'ai ressorti, et remis de piles dans mon Nikon FM, et après quelques pellicules, il apparait qu'il a besoin d'attention.
Le compteur de prises de vues reste bloqué sur 36. La molette rembobinage m'est resté dans la main, j'ai pu la remonter, mais c'est le signe qu'un tour global du boîtier est nécessaire. J'avais fait le strict minimum il y a quelques années en changeant les mousses.

Je vais par ailleurs tester le labo Photon de Toulouse pour le développement et tirage de mon été.

Avez-vous des recommandations de personnes ou sociétés compétentes pour mettre les mains dans mon boîtier ?

Merci  :wink:
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Re: Nikon fm - révision

Message #2 par JérômeB » 17 Aoû 2025 à 18:35

Un FM se trouve à pas cher.
Attention à ce que le coût des réparations n'excède pas le prix d'un bel exemplaire d'occasion ...

Et pour un peu plus cher, le FM2 offre une vitesse d'obturation au 1/4000. Ce qui est un vrai confort quand on shoote avec des films 400 ASA.

Au 1/1000 comme sur le FM, on est parfois limite dans certaines conditions de luminosité.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par opera » 17 Aoû 2025 à 18:50

Oui, récemment j'ai fait réviser un Nikon EM et son 50mm pour 150 €, remplacement des mousses, nettoyage d'un début de moisissure dans l'objectif, réglage du levier d'armement qui ne revenait pas à sa place, contrôle cellule...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par chounim » 19 Aoû 2025 à 10:38

Merci pour vos bons conseils.

Le FM c'est celui du papa, c'est surtout une belle bricole que je souhaite conserver. Je ne suis pas un grand photographe, mais à l'occasion, c'est un plaisir à faire tourner, avec ses charmes et ses contraintes.
Je verrai ce qu'il aura donné après réception de mes développements et tirages.

Le labo Photon m'a indiqué que Numeriphot à Toulouse semble avoir un partenariat avec des gens capables de travailler sur des boîtiers argentiques. Accueil les vendredi après-midi. Je passerai à l'occasion.
Quand je vois qu'amazon propose un kit de molette mon petit doigt me dis que...
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #5 par arno » 19 Aoû 2025 à 14:33

Bonjour,
Formosaflash à Paris peut te faire ça. Ils m'avaient changé le prisme sur mon vénérable Penatx K1000 et le tarif avait été très correct.
arno
100 watts
100 watts

Retourner vers Grand angle