Index du forum
M
e
n
u

Fuji numérique ... ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Fuji numérique ... ?

Message #1 par vintage » 26 Oct 2025 à 18:28

Hello,

je m'intéresse à deux modèles Fuji :

Fuji X100 VI mais visiblement les prix sont haut en occasion (le viseur optique/électronique me semble intéressant)
Fuji XE 5 (différence majeure optiques interchangeable ce qui n'est pas très utile pour mon utilisation) : est il aussi bon que le X100 VI ?

Merci pour vos conseils,  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Re: Fuji numérique ... ?

Message #2 par JérômeB » 26 Oct 2025 à 20:32

J'ai eu le X100F qui est le modèle précédent du X100VI.
Le X100F offre déjà un très haut niveau de performances, et les améliorations sur le X100VI sont "discutables" et discutées :

- meilleures performances vidéo (mais est-ce un boîtier pour faire de la vidéo ?)
- performance du capteur améliorée avec une augmentation des pixels (mais est-ce réellement nécessaire ?) et qui se traduit par des fichiers plus lourds
- tout cela avec une batterie qui reste identique à celle du X100F et donc, une perte significative d'autonomie.

Du coup, j'irais plutôt sur un X100F.

La gamme XE est intéressante car elle permet d'avoir un boîtier à objectifs interchangeable avec une compacité quasi-équivalente au X100.

Mais le X100 est un très bel objet.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par AJMARS » 26 Oct 2025 à 20:54

Bonjour,

La gamme XE est aussi intéressante si tu veux monter des objectifs Leica M, avec une bague adéquate et garder un appareil très compact, j'avais beaucoup apprécié le XE1 avec un 28mm Elmarit M...
Mais dans cette config on perd l'autofocus.

Les X100 sont super, j'ai beaucoup aimé aussi.

Là je suis sur un XT3 + 35 mm 1.4 Fuji, j'en suis aussi très content, j'ai un peu arrêté la course à l'armement, ça me convient comme ça.

Dans tous les cas avec ces trois types d'appareils, j'étais plus limité par mon savoir faire que par les appareils.

A plus
André
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 27 Oct 2025 à 08:11

J'ai également un XE-1 que j'apprécie particulièrement, ainsi qu'un XPro-1 (mêmes capteurs).

A noter que sur la gamme XE, on perd la visée optique. Et sur la gamme XT, le viseur est central. Certains préfèrent le viseur déporté sur la gauche afin d'avoir l'autre oeil ouvert sur son environnement.

PS. Il est vrai que les optiques Leica font merveille sur un Fuji.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par alexandret » 27 Oct 2025 à 15:54

Bonjour Vintage,

Le marché de l'occasion pour les boitiers Fuji est assez fou depuis au moins 2 ou 3 ans, avec des boitiers qui sont plus chers (X-E4), au même prix (x-Pro3 ou X100VI) ou à peine moins cher (X-100V) que le neuf d'il y a quelques années.

Du coup, si tu cherches un X100VI ou un X-E5, un neuf sera aussi intéressant qu'une occasion récente, avec parfois un enjeu de disponibilité en neuf.

J'ai un petit coup de coeur pour la 1ère génération des capteurs (X-Pro1 et X-E1, mais AF lent, et viseur numérique en retrait) et pour la génération des 26 Mp (X-T3, X-100V).

Après, les prix se sont tout de même envolés en neuf (ou trouvait pour 900 euros un ensemble X-E2 + 18-55 par exemple).

En occasion, tu peux trouver :
- un X-T3 à 600, 650 euros. Excellent boitier, super viseur pour mettre des optiques tierces et faire facilement la MAP.
- Un X-E2 (300 à 400 euros ?) ou un X-E2s. Chouette capteur : viseur et AF améliorés // au X-E1
Un X-E3 vers 500 euros.
- Plus gros, mais finition splendide, un X-H1 à 500 euros. Avec la stabilisation. Le meilleur rapport qualité prix en occasion, mais la taille peut dissuader.

Le X100V est assez extraordinaire, avec un objectif amélioré par rapport au précédentes versions. Cet objectif équipe le X-100 VI et supporte sans problème les 40 Mp. Difficile de le trouver à moins de 1200 euros, ce qui reste cher pour un boitier d'occasion de plusieurs années.
Bonne recherche
alexandret
50 watts
50 watts

Message #6 par Jesse Farrow » 27 Oct 2025 à 17:34

Bonjour,

j'utilise le X100 original depuis plus de 10 ans, c'est mon appareil principal... Au bout d'un an environ la vision au 35mm s'est révélée quand même un peu systématique et frustrante... Pourtant l'idée d'une focale unique me séduisait a priori...

Il m'a fallu un Nikon D700 et quelques optiques manuelles pour combler cette frustration, et finalement ça me va très bien : le X100 au quotidien et le D700 pour les "grandes" occasions (j'ai hésité pendant longtemps avec un Xpro 1 ou 2)

donc, au-delà de la visée, un X100 a quand même une énorme limitation dont il faut bien avoir conscience si on veut un seul boitier (et pourtant j'y ai cru)

Bon courage pour le choix !

Yves
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #7 par JérômeB » 27 Oct 2025 à 17:42

Je ne sais pas si c'était déjà disponible sur la première version du X100, mais sur le X100F on a la possibilité de croper dans l'image à la prise de vue et de passer du 35mm au 50mm et au 70mm.
Certes, c'est un crop, mais c'est quand-même très sympa à utiliser et offre une certaine polyvalence.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par vintage » 27 Oct 2025 à 18:18

L'ami Vanel a vendu son 100... 350€, je suis doublement Vert... je l'aurais acheté en toute confiance.

Sinon les prix Fuji en occasion sont parfois déconnants...

Et quid de l'âge des Fuji 100 en 2025 ?

Amitiés photographiques Vertes  :idea:  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #9 par Vanel » 27 Oct 2025 à 18:23

:cheesygrin: Je suis d’un naturel généreux, mon x100 dormait dans une armoire et le forumeur qui me l’a pris était visiblement très en manque.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #10 par vintage » 27 Oct 2025 à 19:33

Et quid des Leica D LUX 6 ou 7 ? (pas plus chers a priori en occasion) Bonne ou mauvaise piste ?  :quesion:
vintage
100 watts
100 watts

Message #11 par JérômeB » 27 Oct 2025 à 19:43

Sauf à être un fétichiste acharné de la pastille rouge, il faut alors prendre le Lumix LX100 qui est rigoureusement le même boîtier avec la même optique Summilux et pour bien moins cher.

J'en ai offert un à ma compagne et c'est un superbe boîtier avec une très belle colorimétrie :

https://www.lesnumeriques.com/compact-b ... 21721.html

https://www.lesnumeriques.com/compact-b ... 21696.html
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par vintage » 27 Oct 2025 à 19:51

C'était ma nouvelle question quand j'ai vu que le Lumix LX100 II était très proche (hors pastille rouge) du Leica D Lux, je vais aller voir les tarifs, il pourrait je pense me convenir surtout si tu as pu l'essayer, si Madame est prêteuse  :wink:

Mais très peu de Lumix LX100 II sur LBC et tarifs quasi idem aux Leica D LUX 7 ... I am lost in translation les amis  :micro:

(je déteste le cache objectif Lumix qui s'ouvre en pare-soleil de Lumix, j'espère que c'était un accessoire optionnel...)
vintage
100 watts
100 watts

Message #13 par JérômeB » 27 Oct 2025 à 19:56

Le Leica D Lux et le Lumix 100 ne sont pas très proches, ils sont rigoureusement identiques.
Un peu comme la collaboration entre Leica et Minolta sur le modèle CL (argentique). L'histoire est rigolote, mais c'est une autre histoire ...

A noter qu'en cas de SAV, les tarifs ne sont pas les mêmes entre Leica et Lumix. C'est également à considérer.  :wink:

Le cache objectif du Lumix peut se dévisser et s'enlever, mais il est quand-même très pratique (et sécurisant).
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par GuyM82 » 27 Oct 2025 à 21:56

Leica et Panasonic ont un partenariat sur une gamme de certains appareils depuis de très nombreuses années.
A l'intérieur ce sont des clones, mais de lègères modifications sur l'aspect extérieur sont présentes.
Les tarifs et certains accessoires diffèrent également...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Retourner vers Grand angle