Leica monochrom ?
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Leica monochrom ?
Une question candide...
Un Leica monochrom est il vraiment meilleur en N&B qu'un appareil type Ricoh GR III ou Lumix qui donne le choix couleur ou N&B ?
Sachant que les traitement post prise de vue ne m'intéressent pas...
Un Leica monochrom est il vraiment meilleur en N&B qu'un appareil type Ricoh GR III ou Lumix qui donne le choix couleur ou N&B ?
Sachant que les traitement post prise de vue ne m'intéressent pas...
-

vintage - 100 watts

-
Re: Leica monochrom ?
#2 par love_leeloo » Hier à 11:10
Ça va surtout dépendre de l’optique, non ?
Tu parles de M monochrome ou Q monochrome ?
Tu parles de M monochrome ou Q monochrome ?
-

love_leeloo - 500 watts

vintage » 13 Juil 2026, 10:57 a écrit:Une question candide...
Sachant que les traitement post prise de vue ne m'intéressent pas... :sad:
En tout cas, j'aimais bien ce qui sortait directement en jpg monochrome de mon Leica X1.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
Images couleurs converties en NB ou directement issues de capteurs monochromes ?
Voici un lien de Macfilos où il faut deviner la source (appareils Leica seulement) : https://www.macfilos.com/2026/04/22/the ... on-images/
Guy
Voici un lien de Macfilos où il faut deviner la source (appareils Leica seulement) : https://www.macfilos.com/2026/04/22/the ... on-images/
Guy
-

GuyM82 - 100 watts

- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
Bonjour,
Personnellement ce que j'aime dans la prise de vue en monochrome, même si je n'ai pas un capteur monochrome (avec mon Fuji XT3, qui a un capteur couleur), c'est de pouvoir visualiser en monochrome à la prise, ça m'aide beaucoup, pour les ombres, le cadrage, etc...
A plus
André
Personnellement ce que j'aime dans la prise de vue en monochrome, même si je n'ai pas un capteur monochrome (avec mon Fuji XT3, qui a un capteur couleur), c'est de pouvoir visualiser en monochrome à la prise, ça m'aide beaucoup, pour les ombres, le cadrage, etc...
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
Hello,
Je pense qu'il est très difficile (voire même plus...) de discerner les photos NB issues d'un appareil couleur vs un monochrome.
Il y a de trop nombreux paramètres, parfois ténus, dans les différents traitements pour les différencier à coup sûr.
Ce qui est indéniable est la bien meilleure montée en ISO d'un capteur monochrome qui minimise le bruit numérique, un dégradé de gris pouvant être plus riche et une meilleure netteté (visible surtout sur les agrandissements.)
Une photo NB issue d'un appareil couleur peut avoir un superbe résultat en fonction de la prise de vue originelle (lumière notamment) et d'un post-traitement particulier. A l'inverse, une image issue d'un capteur monochrome peut s'avérer très banale, voire même médiocre, cela suivant l'approche de l'utilisateur et/ou les différents traitements de la photo.
Par contre, le fait d'avoir uniquement un appareil monochrome dans les mains apporte un ressenti particulier et amène à une réflexion plus pointue sur la gestion de la lumière.
Tout cela à mon très humble avis...
Guy
Je pense qu'il est très difficile (voire même plus...) de discerner les photos NB issues d'un appareil couleur vs un monochrome.
Il y a de trop nombreux paramètres, parfois ténus, dans les différents traitements pour les différencier à coup sûr.
Ce qui est indéniable est la bien meilleure montée en ISO d'un capteur monochrome qui minimise le bruit numérique, un dégradé de gris pouvant être plus riche et une meilleure netteté (visible surtout sur les agrandissements.)
Une photo NB issue d'un appareil couleur peut avoir un superbe résultat en fonction de la prise de vue originelle (lumière notamment) et d'un post-traitement particulier. A l'inverse, une image issue d'un capteur monochrome peut s'avérer très banale, voire même médiocre, cela suivant l'approche de l'utilisateur et/ou les différents traitements de la photo.
Par contre, le fait d'avoir uniquement un appareil monochrome dans les mains apporte un ressenti particulier et amène à une réflexion plus pointue sur la gestion de la lumière.
Tout cela à mon très humble avis...
Guy
-

GuyM82 - 100 watts

- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
vintage » Aujourd’hui à 10:57 a écrit:Une question candide...
Sachant que les traitement post prise de vue ne m'intéressent pas... :sad:
J'ai eu un Leica M8 Monochrome (le MM1) et les transitions et les gammes de gris sont incomparables avec tout ce que j'ai eu.
Je l'ai revendu à regret ... Des amis leicaïstes à poils durs qui ont essayé les versions monochromes suivantes constatent qu'ils n'égalent pas cette première itération du MM1.
C'est un boîtier vraiment exceptionnel pour qui veut s'adonner pleinement et de façon radicale au N&B. Mais le capteur date et en cas de pb (et il y en a : corrosion, ...), le changement de capteur n'est plus envisageable. Ca fait cher le presse-papier.
Comparativement au Ricoh ou au Lumix, un Leica M offre un capteur plein format.
Pour avoir un Ricoh GR IIIx, les N&B sont vraiment très bons. Voir ce que Daido Moriyama sort du Ricoh :
Les Jpg chez Fuji sont également excellents, et reconnus pour leur qualité.
Ricoh GR ou Fuji te permettront de sortir de très bons N&B en Jpg sans passer du temps au PT si tu n'en as pas l'envie ni le goût.
-- 13 Juil 2026 à 15:12 --
AJMARS » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Tu peux viser en N&B et photographier en couleur.
Les deux paramètres étant indépendants.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#8 par love_leeloo » Hier à 17:44
Et c’est surtout l’œil qui fait la photo, pas l’appareil.
J’ai une copine qui faisait des photos sublimes avec un simple iPhone 8, alors que j’étais ridicule avec mon Leica Q.
J’ai une copine qui faisait des photos sublimes avec un simple iPhone 8, alors que j’étais ridicule avec mon Leica Q.
-

love_leeloo - 500 watts