Comment evoluer vers le numerique ?
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
#1 par falco60v » 02 Jan 2012 à 12:26
Salut aux experts de " l'ecriture par la lumière "
J'aurai besoin de conseils pour evoluer vers le numerique.
Je vous explique ma situation :
J'ai arreté la photo par manque de temps il y a quelques années et il me reste un peu de matos :
1 EOS 50 comme neuf
1 EOS 10
1 objectif sigma 28-70/2.8 première generation
1 objectif Canon 70-210/4 (pas un L)
1 Flash Metz 40
A présent j'aimerai autre chose que les petit compact numerique que j'utilise mais je n'ai pas non plus envie de partir sur un délire car je ne compte pas remprendre sérieusement la photo. Je cherche donc une façon d'evoluer à faible coût.
J'avais pensé à 2 choses :
1- Vendre les antiquités (à quel prix ?) et partir sur un compact expert (occasion) ...mais lequel ? Canon G11?
2- garder les cailloux et les associer (si c'est possible) à un boitier reflex (oaccasion).
3- ????
Qu'en pensez vous ? Aves vous des suggestions ou propositions ?
Slts
J'aurai besoin de conseils pour evoluer vers le numerique.
Je vous explique ma situation :
J'ai arreté la photo par manque de temps il y a quelques années et il me reste un peu de matos :
1 EOS 50 comme neuf
1 EOS 10
1 objectif sigma 28-70/2.8 première generation
1 objectif Canon 70-210/4 (pas un L)
1 Flash Metz 40
A présent j'aimerai autre chose que les petit compact numerique que j'utilise mais je n'ai pas non plus envie de partir sur un délire car je ne compte pas remprendre sérieusement la photo. Je cherche donc une façon d'evoluer à faible coût.
J'avais pensé à 2 choses :
1- Vendre les antiquités (à quel prix ?) et partir sur un compact expert (occasion) ...mais lequel ? Canon G11?
2- garder les cailloux et les associer (si c'est possible) à un boitier reflex (oaccasion).
3- ????
Qu'en pensez vous ? Aves vous des suggestions ou propositions ?
Slts
-
falco60v - 10 watts
#2 par SudPigalle » 02 Jan 2012 à 12:53
Changer le mot "évoluer" par migrer
JP :-)
JP :-)
-
SudPigalle - 500 watts
Re: Comment evoluer vers le numerique ?
#3 par falco60v » 02 Jan 2012 à 15:28
Changer le mot "évoluer" par migrer
Comment le numerique n'est pas une évolution ?

-
falco60v - 10 watts
#4 par Vincent1 » 02 Jan 2012 à 22:37
Bonjour Falco,
Je me lance...
Si tu supportes les compacts, pourquoi pas. Vois aussi du côté du canon S95 qui est en fin de vie et que l'on trouve pas trop cher. Le Lumix TZ20 a bonne presse aussi en neuf à prix intéressant. Le choix est assez vaste parmi les produits de bonne qualité. Mais tout cela reste du compact.
Pour la revente de ton eos 50, si tu en tires 50 €, ce sera super. Idem sans doute pour l'eos 10.
Le DG Asph EX 28-70 mm f/28 est coté de 175 à 235 sur le site de chasseur d'images, le 70-210 f4(-5,6 ?) est aux environs de 100 €.
Si tu veux reprendre pied avec le monde du reflex (et découvrir le numérique) sans trop dépenser d'argent, on trouve de nombreux boitiers Canon nus sur le Good-Corner. Te conseiller sur un boitier plutôt qu'un autre dépasse mes compétences car je ne sais rien de la compatibilité des objectifs anciens avec les boitiers numériques actuels chez Canon.
Vincent ;-)
Je me lance...
falco60v » 02 Jan 2012, 11:26 a écrit:1- Vendre les antiquités (à quel prix ?) et partir sur un compact expert (occasion) ...mais lequel ? Canon G11?
Si tu supportes les compacts, pourquoi pas. Vois aussi du côté du canon S95 qui est en fin de vie et que l'on trouve pas trop cher. Le Lumix TZ20 a bonne presse aussi en neuf à prix intéressant. Le choix est assez vaste parmi les produits de bonne qualité. Mais tout cela reste du compact.
Pour la revente de ton eos 50, si tu en tires 50 €, ce sera super. Idem sans doute pour l'eos 10.
Le DG Asph EX 28-70 mm f/28 est coté de 175 à 235 sur le site de chasseur d'images, le 70-210 f4(-5,6 ?) est aux environs de 100 €.
falco60v » 02 Jan 2012, 11:26 a écrit:2- garder les cailloux et les associer (si c'est possible) à un boitier reflex (oaccasion).
Si tu veux reprendre pied avec le monde du reflex (et découvrir le numérique) sans trop dépenser d'argent, on trouve de nombreux boitiers Canon nus sur le Good-Corner. Te conseiller sur un boitier plutôt qu'un autre dépasse mes compétences car je ne sais rien de la compatibilité des objectifs anciens avec les boitiers numériques actuels chez Canon.
Tout revendre et trouver un kit réflex léger d'entrée de gamme d'occasion, chez Canon (ex. Eos 1000d) ou ailleurs (ex. Nikon D60 + 18-105 ou chez Pentax). Ce sera mieux qu'un compact expert et quasiment au même prix.falco60v » 02 Jan 2012, 11:26 a écrit:3- ????
Vincent ;-)
-
Vincent1 - 10 watts
#5 par zzk1 » 03 Jan 2012 à 16:42
un petit kit reflex avec son objectif zoom standard. Peu importe la marque, il faut les tâter avant d'acheter.
-
zzk1 - 1 watt
#6 par falco60v » 03 Jan 2012 à 21:33
Tout revendre et trouver un kit réflex léger d'entrée de gamme d'occasion, chez Canon (ex. Eos 1000d) ou ailleurs (ex. Nikon D60 + 18-105 ou chez Pentax). Ce sera mieux qu'un compact expert et quasiment au même prix.
Bof

Si je dois trimballer un reflex alors je prefère en avoir un correct (expert).....mais c'est + cher !
A vrai dire trainer un gros appareil me gave un peu. Lorsque je faisais encore un peu de photo j'avais presque arrêté de me servir de mes reflex pour ne plus utiliser qu'un compact ....Leica.
Comme je n'ai pas vraiment l'envie le temps de faire de la photo je préfère avoir un compact performant que je peux emmener souvant avec moi et prendre des photos lorsque je vois qque chose d'interessant.
Comme mes activités sont principalement outdoor (escalade,vtt etc ) je pense que le compact est plus adapté.
-
falco60v - 10 watts
#7 par slabadabada » 03 Jan 2012 à 22:41
oublie les réflex et interesse toi aux 4/3 come le pana GF1 ou les olympus etc, les essayer c'est les adopter amha
♫ pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
-
slabadabada - 100 watts
-
#8 par Vincent1 » 03 Jan 2012 à 23:20
Si le reflex entrée de gamme est exclu, alors le S95 (très compact pour le sport et belle qualité d'image) ou un olympus XZ-1 (belle ouverture et bonne qualité optique). Ou plein d'autres modèles...
Mais as-tu manipulé un D60 ou un D3100 ? Ils sont agréables à utiliser et la sensation plastoc n'est pas aussi prononcée que sur les modèles équivalents chez Canon.
Mais as-tu manipulé un D60 ou un D3100 ? Ils sont agréables à utiliser et la sensation plastoc n'est pas aussi prononcée que sur les modèles équivalents chez Canon.
-
Vincent1 - 10 watts
#9 par jeanpascalg » 04 Jan 2012 à 00:34
falco60v » 03 Jan 2012, 20:33 a écrit:A vrai dire trainer un gros appareil me gave un peu. Lorsque je faisais encore un peu de photo j'avais presque arrêté de me servir de mes reflex pour ne plus utiliser qu'un compact ....Leica.
Comme je n'ai pas vraiment l'envie le temps de faire de la photo je préfère avoir un compact performant que je peux emmener souvant avec moi et prendre des photos lorsque je vois qque chose d'interessant.
Comme mes activités sont principalement outdoor (escalade,vtt etc ) je pense que le compact est plus adapté.
Si tu cherches un compact performant en faible sensibilité pourquoi pas un sigma DP1, son capteur à taille de réflex en fait le meilleur terme de qualité d'images à condition de ne pas avoir besoin d'une très grande rapidité ni de sensibilité iso trop élevée.
http://www.sigma-dp1.com/
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#10 par falco60v » 06 Jan 2012 à 08:20
Merci pour ces premières suggestions.
J'ai commencer à passer le net au peigne fin pour voir ce qui se fait et à quel prix .
C'est pas facile de s'y retrouver ( taille capteur,type de fichier etc), mais bon...je commence à y voir plus clair.
Voici mon idée je pense m'orienter vers un compact "expert" à moins de tomber sur une occas de reflex en plein format (mais là je pense que je peux attendre longtemps...hors budget).
J'ai vu :
ça peux peut être le faire....mais il faut que je le "touche"
pour me faire une idée.
Le S95 semble bien au niveau des perfs mais est peut etre trop petit, celà peux toutefois aussi être un avantage.
Puis il y a G11/G12 qui me plaisent bien et que j'avais déjà en main.
Pour ce qui est du sigma 2 probs à mon gout : focale fixe (de plus f4) et il semble qu'il est lent mais les olympus PEN ne semblent pas plus veloces.
Je me pose tout de même en qques questions :
Sur ces petit capteurs la PDF est elle vraiment impossible à gerer ?
Y at il interrêt d'avoir un mode vidéo correct (c'est une des diff entre un G10/G11 et le G12) ?
slts
J'ai commencer à passer le net au peigne fin pour voir ce qui se fait et à quel prix .
C'est pas facile de s'y retrouver ( taille capteur,type de fichier etc), mais bon...je commence à y voir plus clair.
Voici mon idée je pense m'orienter vers un compact "expert" à moins de tomber sur une occas de reflex en plein format (mais là je pense que je peux attendre longtemps...hors budget).
J'ai vu :
oublie les réflex et interesse toi aux 4/3 come le pana GF1 ou les olympus etc, les essayer c'est les adopter amha
ça peux peut être le faire....mais il faut que je le "touche"

Le S95 semble bien au niveau des perfs mais est peut etre trop petit, celà peux toutefois aussi être un avantage.
Puis il y a G11/G12 qui me plaisent bien et que j'avais déjà en main.
Pour ce qui est du sigma 2 probs à mon gout : focale fixe (de plus f4) et il semble qu'il est lent mais les olympus PEN ne semblent pas plus veloces.
Je me pose tout de même en qques questions :
Y at il interrêt d'avoir un mode vidéo correct (c'est une des diff entre un G10/G11 et le G12) ?
slts
-
falco60v - 10 watts
#11 par jeanpascalg » 06 Jan 2012 à 10:30
falco60v a écrit:Pour ce qui est du sigma 2 probs à mon gout : focale fixe (de plus f4) et il semble qu'il est lent mais les olympus PEN ne semblent pas plus veloces.
Le DP1 ou DP2 ouverture max à 2.8 permet facilement d'avoir un fond plus ou moins net parce que justement c'est un capteur de reflex. Il est plus lent que les autres mais si c'est pour faire du paysage ça ne pose pas de problèmes. Par contre le mode vidéo est très mauvais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-