Index du forum
M
e
n
u

jpeg ou raw? logiciel pour les traiter, les ranger etc...

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

jpeg ou raw? logiciel pour les traiter, les ranger etc...

Message #1 par joperrot » 16 Mai 2012 à 13:40

tout est dans le titre

bonne discussion!

comme introduction voila ce que je disais sur un autre fil:
petit rappel pratique sur la différences entre raw et jpeg:

Je ne ferai pas de discours techniques que je ne maitriserai pas du tout...

dans la pratique un jpeg est une image fixées un fois pour toute, un peu comme un tirage papier.
si l'on fait des modifications dessus, il s'agit bien de modifier ce qui existe déjà: si une image est trop sombre on éclairci le "trop ombre"
on ne choisit pas un autre paramètre d'exposition.

si l'on photographie en raw, on se situe après la prise de vue, devant son ordi, dans la situation qu'aurait eu le fichier dans l'appareil avant d'être fixé en jpeg lors de la prise de vue. Dans la situation qu'aurait eu le boîtier avant d'appliquer les paramètres du jpeg.
Ce sont les informations brutes issues du capteur ( c'est pas tout à fait exact du reste, mais pour la démo on va l'admettre.)
Cela signifie que les paramètres de contraste, luminosité, balance  des blancs etc, peuvent être CHOISIS ( et non pas modifié comme un jpeg)
En revanche si l'on fait une erreur d'exposition trop grande, là il faut se rendre compte que l'on ne pourra pas toujours rattrapper l'erreur en choisissant une autre expo au moment de la post-production du fichier raw: il faut mieux faire rentrer dans l'appareil la bonne quantité de lumière!
Mais dans un couloir de + ou - 2 diaph, on peut faire beaucoup plus de choses que le permettrai un jpeg. Surtout en cas de sous exposition.

Il faut savoir aussi que pour ceux qui feraient du raw "au cas oû" et qui ne souhaiteraient pas faire du double enregistrement jpeg + raw à la prise de vue...que Lightroom est totalement transparent, il affiche le raw avec des paramètres prédéfinis que l'on peut choisir comme développement par défaut. En clair et dans ce cas, le raw peut être exporté en jpeg pour impression, visualisation internet, ou labo sans soucis. Dans Lightroom l'utilisation pratique d'un raw est aussi simple qu'un jpeg si l'on ne désire pas le retoucher.
d'autant que Lightroom peut cataloguer, imprimer, exporter, retoucher, faire un diaporama ou même faire un export d'une galerie html ou flash...directement avec les raw, aussi bien que des jpeg.
Dernière édition par joperrot le 16 Mai 2012 à 14:00, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Re: jpeg ou raw avantages et inconvénients de chacun

Message #2 par joperrot » 16 Mai 2012 à 13:59

ne me laisser pas monologuer! participez!!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Re: jpeg ou raw? logiciel pour les traiter, les ranger etc..

Message #3 par jeanpascalg » 16 Mai 2012 à 14:41

joperrot a écrit:ne me laisser pas monologuer! participez!!

C'est bien de vouloir déparer les sujets mais une digression sur une autre discussion aura toujours du mal à reprendre ailleurs.

En ce qui me concerne j'utilise sigma photo pro qui traite les fichiers raw spécifiques des boitiers de la marque.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par joperrot » 16 Mai 2012 à 14:48

du temps, très court où j'ai eu un sigma je l'ai utilisé aussi.

Mais cet excellent appareil ne correspond pas à ma pratique photo. Très belle colorimétrie en lumière du jour
Dernière édition par joperrot le 16 Mai 2012 à 14:50, édité 1 fois.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5 par joperrot » 16 Mai 2012 à 14:49

jeanpascalg » 16 Mai 2012, 14:41 a écrit:C'est bien de vouloir déparer les sujets mais une digression sur une autre discussion aura toujours du mal à reprendre ailleurs.

oui je sais....mais ce n'est pas grave, mieux vaut essayer que de ne rien faire.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #6 par castellu » 16 Mai 2012 à 15:46

Sandrine prend tout en RAW et en JPEG, car en RAW le M9 ne garde pas en mémoire certains paramètres sur les profils en mode A (ISO, entre autre qui se remet à 200 à l'allumage ...). D'ailleurs si tu as une solution Joël... :redface:

Le RAW bien sûr avec LR, difficile de s'en passer quand on voit les miracles qu'il peut accomplir parfois, et les rendus variés qu'on peut obtenir...
Très sympa aussi de travailler une photo couleur RAW en N&B sur Light Room ; il ne manque que le tampon cher à PS pour être top...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par Goulven » 16 Mai 2012 à 16:28

J'utilise LR pour cataloguer mais pour traiter les RAW, j'utilise DxO. Vraiment un excellent soft.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #8 par joperrot » 16 Mai 2012 à 16:30

j'ai DxO Elite, mais il ne prend pas en charge les fichiers du M9 et du 645D...

mes essais sur des fichiers Nikon sont très bien, sauf que le rendu ne correspond pas à ce que j'aime.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #9 par joperrot » 16 Mai 2012 à 16:32

castellu » 16 Mai 2012, 15:46 a écrit:Sandrine prend tout en RAW et en JPEG, car en RAW le M9 ne garde pas en mémoire certains paramètres sur les profils en mode A (ISO, entre autre qui se remet à 200 à l'allumage ...). D'ailleurs si tu as une solution Joël... :redface:

Le RAW bien sûr avec LR, difficile de s'en passer quand on voit les miracles qu'il peut accomplir parfois, et les rendus variés qu'on peut obtenir...
Très sympa aussi de travailler une photo couleur RAW en N&B sur Light Room ; il ne manque que le tampon cher à PS pour être top...

B r u n o

bizarre ça ne se passe pas ainsi pour moi....
il garde en mémoire mes choix + les utilisateurs

avec LR, c'est quasiment 3 IL que l'on peut récupérer sur les DNG et sur les hautes lumières....impressionnant
Mais il ne faut jamais oublier que si le capteur Kodak est en retrait sur le niveau de bruit de 2 à 3 diaph sur les meilleurs Cmos, il a de grande qualités de rendu par ailleurs, que seul les MF numériques avec ces mêmes capteur ont aussi (sans parler du rendu propre au MF bien sur)
De plus les détails dans les ombres et les nuances de ce capteur, font que l'ont a souvent envie de laisser l'ambiance d'une légère sous exposition, qui est passée de mode avec la photo numérique....mais je commence à comprendre pourquoi.

Cette détestable habitude de vouloir toujours des histogrammes centrés....
joperrot
Animateur
Animateur

Message #10 par Vincent1 » 16 Mai 2012 à 18:47

Pour réponde à la question posée dans le sujet du fil, je n'utilise que le RAW, avec le D300, comme avec le LX5. Je ne retouche pas les photos que je trouve quelconque (et il y en a beaucoup). En revanche, celles qui suscitent un peu d'intérêt, j'aime bien essayer d'en sortir le maximum avec LR qui permet des améliorations incroyables.

Une question que je (me) pose : lorsque les RAW sont chargés dans la bibliothèque, il y a un petit temps à l'affichage pendant lequel les réglages semblent être ceux de l'appareil ; puis, l'image adopte des réglages différents, sans doute ceux préréglés dans LR. Existe-t-il une manipulation permettant de choisir entre le réglage de l'appareil et celui de LR à votre connaissance ?

Vincent
Vincent1
10 watts
10 watts

Message #11 par steph2401 » 16 Mai 2012 à 19:51

Vincent1 a écrit:Une question que je (me) pose : lorsque les RAW sont chargés dans la bibliothèque, il y a un petit temps à l'affichage pendant lequel les réglages semblent être ceux de l'appareil ; puis, l'image adopte des réglages différents, sans doute ceux préréglés dans LR. Existe-t-il une manipulation permettant de choisir entre le réglage de l'appareil et celui de LR à votre connaissance ?

Vincent

C'est le RAW de base que tu vois, LR ne reconnait pas les réglages de boitiers.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #12 par joperrot » 16 Mai 2012 à 19:54

Vincent1 » 16 Mai 2012, 18:47 a écrit:Pour réponde à la question posée dans le sujet du fil, je n'utilise que le RAW, avec le D300, comme avec le LX5. Je ne retouche pas les photos que je trouve quelconque (et il y en a beaucoup). En revanche, celles qui suscitent un peu d'intérêt, j'aime bien essayer d'en sortir le maximum avec LR qui permet des améliorations incroyables.

Une question que je (me) pose : lorsque les RAW sont chargés dans la bibliothèque, il y a un petit temps à l'affichage pendant lequel les réglages semblent être ceux de l'appareil ; puis, l'image adopte des réglages différents, sans doute ceux préréglés dans LR. Existe-t-il une manipulation permettant de choisir entre le réglage de l'appareil et celui de LR à votre connaissance ?

Vincent

dans le raw, il y a une vignette de petite dimension en jpeg qui est asociéee
dans un premier temps, c'est cette dernière que tu aperçois fugitivement et ensuite le temps de calculer l'aperçu du raw....l'image définitive arrive.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #13 par Vincent1 » 16 Mai 2012 à 20:56

Merci pour l'info.
Tiens un petit exemple de traitement NB avec LR.
DSC_6734.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent1
10 watts
10 watts

Message #14 par Vincent1 » 16 Mai 2012 à 20:59

Et puis, dans un autre genre.

Vincent1
10 watts
10 watts

Message #15 par joperrot » 16 Mai 2012 à 21:10

il existe un plug in pour LR de chez Nik software: silver effect.
c'est superbe! il émule un nombre impressionnant de films même de très rares.

c'est un peu cher, mais pour celui qui fait essentiellement du n&b c'est indispensable.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #16 par Vincent1 » 16 Mai 2012 à 21:19

C'est assez cher, en effet. En fait, plus cher que LR,  ce qui refroidit un  peu.
Vincent1
10 watts
10 watts

Message #17 par joperrot » 16 Mai 2012 à 23:19

le seul sujet est de savoir si on l'utilise ou pas.

il et sans concurrences dans le domaine, et fait de la retouche local d'une manière geniale
joperrot
Animateur
Animateur

Message #18 par alaingob » 27 Mai 2012 à 10:50

j'ai récupéré une version de Photoshop CS5 avec licence. C'est impressionnant ce qu'il est possible de faire avec, il me faudra pas mal de temps avant de maitriser l'essentiel, mais les tutoriaux en ligne d'Adobe ne sont pas mal fait.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Retourner vers Grand angle