Lightroom est un outil performant, qui intègre le catalogage
Les photos restent originales comme un négatif, là où on le désire, le catalogue et les vignettes sont stockés aussi là où on le désire.
on sauvegarde comme on veut,
on exporte ses résultats comme on veut, dans le format souhaité.
on peut faire une copie virtuelle de toute photos pour avoir une version vierge et une version travaillée au sein du catalogue.
Lightroom n'est pas plus une triche que le labo en chambre noire, là c'est la labo en chambre blanche....
Les possibilités de LR4 sont du même acabit qu'un labo argentique.
Ensuite chacun avec sa sensibilité fait ce qu'il a à faire: pour ma part je tache au maximum d'avoir un raw bien exposé à la base.
Une photo insuffisante techniquement, ne devient pas magnifique grâce à un logiciel quel qu'il soit.
Je trouve juste qu'il manque un tampon, à part ça ce logiciel a peu de concurrence en versatilité/prix/fonction/qualité du résultat.
J'ai eu du mal à m'y faire lors de la première version il y a 6-7 ans, désormais il est devenu pour moi une évidence.
Certaines photos avec mon Leica en basse lumière sont parfois traitées via Capture One qui, pour les très très basses lumières dans les ombres et de forts contrastes, donne de temps en temps de meilleur résultats.
Il faut citer aussi une série de plug-in extraordianre:
Color effect: traitement local de colorimétrie par zone, avec de grandes possibilités dans les transitions entre zones
http://www.niksoftware.com/nikcollectio ... expro.htmlet Silver effect pour le n&b, outil quasi indispensable pour les amoureux du n&b
http://www.niksoftware.com/nikcollectio ... expro.htmlces ajouts sont assez onéreux, mais des promos sur les pack complets une ou deux fois l'an les rendent plus accessibles.
Une fonction de LR très intéressante: l'épreuvage
avec les bon profils imprimantes/papier et un écran bien étalonné, vous verrez assez précisemment à quoi risque de ressembler votre impression.
Je sais! peu de gens aujourd'hui, même possédant des appareils chers et bourrés de pixels impriment de beau A3 et encore moins A2...
Quel dommage.