Index du forum
M
e
n
u

J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Message #41 par philoucmoi » 12 Avr 2011 à 12:34

jeanpascalg a écrit:


n'import'nawak

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Message #42 par Burndav » 12 Avr 2011 à 14:40

Hello Jean Pascal,

Je ne partage pas ta conclusion sur la prépondérance absolue du capteur sur l'optique, déjà parce que le postulat de base sur lequel tu t'appuies me parait faux : en premier lieu, s'il existe sans doute des cas pour lesquels on obtiendra des résultats proches entre un appareil compact et un APSC (vraiment ?), ce n'est pas à mon sens une règle généralisable (dynamique, contraste, profondeur de champ...) et il y a des chances pour qu'on obtienne également un résultat proche avec un full frame dans les mêmes conditions. Ensuite, la différence de taille de capteurs importe effectivement, mais entre un compact et un APSC elle est plus importante encore qu'entre un APSC et un full frame.

Après, les règles applicables à l'argentique sur la comparaison entre compact et reflex ne peuvent pas être appliquées telles-que au numérique, justement de par la différence de taille de capteurs : en argentique, la surface photosensible est identique entre un compact et un reflex (24x36mm), il n'y a donc QUE l'optique qui fera la différence.
Ce "capteur" identique en argentique a posé pas mal de contraintes lors de la conception des optiques, là où les compacts numériques, avec leur petit capteur, permettent des conversions de focales avantageuses pour obtenir des optiques possédant soit une grande amplitude de zoom, soit une grande ouverture (soit - plus rarement - les deux) tout en gardant une taille réduite et avec une qualité revue à la hausse (même si on est encore loin - ne serait-ce que pour les AC et les déformations géométriques - de ce que qui est disponible pour des reflex).


Pour l'AF (c'était de toute manière accessoire), je comprends ton argument, mais ça revient un peu à parler d'une platine TD dans une conversation sur les mérites respectifs de deux lecteurs CD... :wink:
Plus sérieusement, il existe des cas d'utilisation (sports) pour lesquels la performance de l'autofocus deviendra un facteur très important, sinon prépondérant.

Pour finir, moi non plus je ne pense pas qu'on obtiendra avec un APS-C le modelé qu'offre un grand capteur, mais la différence ne me semble pas suffisante pour reléguer les APS-C dans la même division que les compacts.
Avatar de l’utilisateur
Burndav
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 08 Avr 2011 à 11:40


Re: J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Message #43 par Goulven » 12 Avr 2011 à 20:52

CQFD ....

De plus, le rapport entre la profondeur de champs et la taille de la surface sensible est toujours valable avec le numérique.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Message #44 par Hollow » 12 Avr 2011 à 22:12

Tout ce bordel pour des photos affichées sur un écran numérique de 10" dans le salon... :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9468
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Précédente

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités