Index du forum
M
e
n
u

Retour argentique

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Retour argentique

Message #81 par cvannier » 05 Juin 2023 à 15:29

En fait, tu change de boitier comme avant on changeait de pellicule :wink:
Je provoque un peu, comme apparemment tu peux mettre les mêmes cailloux sur tes boitiers, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes choix de boitier avant de prendre tes photos.

Moi j'ai mes périodes, j'ai la chance de posséder divers équipements, (Contax G2 / Nikon F2 / Leica M6) avec les optiques qui vont bien. Suivant l'humeur, je choisi un boitier et je m'amuse avec les pellicules.
- le Nikon tout terrain avec la TRIX on peu pousser à 1600, un grain de folie
- le G2 avec son 21mm et son 45mm paysage et Architecture Ilford Delta 100
- le M6 avec le 90 pour les portrait et le 35mm pour les photos de rue. Ilford FP4
et quand j'ai le temps je sors le Rolleiflex, le format carré ça a du charme

J'ai fait le test en achetant un Fuji X100, le premier, et franchement je ne m'amuse pas avec.

l'Argentique je suis tombé dedans quand j'étais petit :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Retour argentique

Message #82 par JérômeB » 05 Juin 2023 à 15:50

Au quotidien, j'ai toujours le X100F avec moi, souvent accompagné du Rollei 35S.

Le X100F est un boîtier à tout faire et je le manipule les yeux fermés.
La plupart du temps, je ne me sers même plus de l'AF. Je règle ma zone de netteté à l'avance, et la sensibilité et la vitesse restent en réglage manuels.

Si tu as eu la première version du X100, je peux comprendre ton point de vue.
Les versions ultérieures ont apporté bcp d'améliorations. Mais ça reste du numérique, en dépit de l'ergonomie et de la logique très "argentique".

Le Nikkormat, c'est le boîtier pour barouder.
Construit comme un tank, c'est celui que j'utilise quand la situation peut devenir ... houleuse (manifs ...).
Idem pour le XPro-1 qui ne craint plus grand chose et qui s'avère très compact avec le fujinon 27mm (en format pancake). Et son ergonomie est, comme sur tous les Fiji, héritée des boîtiers argentique.

Le Leica MM1 et le Leica IIIg, c'est quand je sais que je vais prendre mon temps.

Le Rolleiflex, c'est pour faire sourire les passants. Ils adorent cet engin !
Et les résultats obtenus au moyen format sont quand même bluffants ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #83 par jeanpascalg » 06 Juin 2023 à 12:42

JérômeB » 02 Juin 2023, 11:52 a écrit:Silver Efex qui est sans doute le meilleur outil pour traiter le N&B.

A ce propos j'ai trouvé ça par hasard :

https://leicaphilia.com/silver-efex-tri ... monochrom/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Retour argentique

Message #84 par JérômeB » 06 Juin 2023 à 12:49

Merci.

De mon expérience, les fichiers issus du Leica M-240 et MM1 (pour ceux que je connais) résistent moins bien au post traitement que mes fichiers issus de mes Fuji (avec LightRoom).
Avec les fichiers Leica, il faut appliquer des corrections subtiles et ne jamais trop forcer sur les curseurs.

Dans ton exemple, c'est une simulation Tri-X qui est appliquée. Ce que je ne fais jamais.
Cette simulation est déjà relativement poussée et convient manifestement moins bien au fichier issu du Leica. Ce qui confirme mon expérience.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #85 par love_leeloo » 06 Juin 2023 à 13:48

j'ai beaucoup utilisé Silver Efex avec mes Fuji, ça marchait vachement bien
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Retour argentique

Message #86 par JérômeB » 06 Juin 2023 à 14:45

love_leeloo a écrit:j'ai beaucoup utilisé Silver Efex avec mes Fuji, ça marchait vachement bien


Je confirme.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #87 par kres » 06 Juin 2023 à 16:00

Avec les capteurs Sony ça marche bien aussi, je l'utilise régulièrement.

Sinon le lien de Jean-Pascal évoque les capteurs foveons de chez Sigma. J'avais eu un DP-2 à l'époque (ouh là, ça date), et j'ai trouvé à la fois le capteur et l'optique fantastiques, sauf la balance des blancs qui était très curieuse (ce qui n'est pas un soucis en N&B), une montée dans les zizos désastreuse, et une sortie JPEG catastrophique (RAW ou rien).

Je ne sais pas ce que valent les foveons d'aujourd'hui, mais ceux de l'époque, malgré leur faible nombre de pixels par rapport à la concurrence, rendaient super bien.
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Retour argentique

Message #88 par jeanpascalg » 07 Juin 2023 à 09:39

JérômeB » 06 Juin 2023, 12:49 a écrit:De mon expérience, les fichiers issus du Leica M-240 et MM1 (pour ceux que je connais) résistent moins bien au post traitement que mes fichiers issus de mes Fuji (avec LightRoom).
Avec les fichiers Leica, il faut appliquer des corrections subtiles et ne jamais trop forcer sur les curseurs.

Encore une fois c’est sans doute du au capteur du  Leica. C’était surtout les optiques qui étaient au dessus du lot mais avec le numérique le capteur c’est pas eux qui le font.

kres a écrit:le lien de Jean-Pascal évoque les capteurs foveons de chez Sigma. J'avais eu un DP-2 à l'époque et j'ai trouvé à la fois le capteur et l'optique fantastiques, sauf la balance des blancs qui était très curieuse (ce qui n'est pas un soucis en N&B), une montée dans les zizos désastreuse, et une sortie JPEG catastrophique (RAW ou rien).
Je ne sais pas ce que valent les foveons d'aujourd'hui, mais ceux de l'époque, malgré leur faible nombre de pixels par rapport à la concurrence, rendaient super bien.

Le Sigma SD15 dont ils parlent ici est un ancien boitier de la marque qui date de 2010. Depuis il y a eu le SD1 et le SD Quattro à 4 couches de capteur et l’équivalent en boitier compact DP. Le but étant de réduire le bruit à haute sensibilité. Ce serait mieux à 800 ISO mais les capteurs de bayer seront supérieur sur ce point.

Mais depuis ils ont sorti un appareil à capteur de bayer mais  ils annoncent l’arrivée du capteur fovéon grand format.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Retour argentique

Message #89 par JérômeB » 07 Juin 2023 à 10:15

jeanpascalg a écrit:Encore une fois c’est sans doute du au capteur du  Leica.


Oui, c'est bien ce que je dis.

jeanpascalg a écrit:C’était surtout les optiques qui étaient au dessus du lot mais avec le numérique le capteur c’est pas eux qui le font.


Les optiques Leica restent excellentes, même si je préfère les anciennes aux plus récentes (la course à la définition, au piqué ... Bof ...).
Il n'en reste pas moins que même vissée sur un capteur numérique, une optique reste très importante. Comme en argentique.
La technologie du numérique n'a pas rendu secondaire le choix d'une optique.
Au contraire, peut-être ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #90 par sax.tenor » 07 Juin 2023 à 13:05

Il n'en reste pas moins que même vissée sur un capteur numérique, une optique reste très importante. Comme en argentique.
La technologie du numérique n'a pas rendu secondaire le choix d'une optique.
Au contraire, peut-être ...


Il est vrai que les définitions de 45 Mo "assez courantes pour ceux qui le souhaitent" sont exigeantes comparé à l'argentique évalué à 6-10 Mo lorsque les premiers numériques (3 Mo) étaient moqués.
CE que j'apprécie est la possibilité de travailler à pleine ouverture et de corriger le vignetage, la distorsion (barillet/coussin) et l'aberration chromatique (en couleurs), grâce aux profils des objectifs enregistrés dans les logiciels les plus adaptés.

A propos de N&B, j'ai retrouvé une étude faite par mon père: une même photo 20x30 cm en N & B de ma fille bébé avec les filtrages orange ou autre consciencieusement notés sur un panel de 6 photos. 3 photos étaient rejetables selon des critères de dynamique et densité des hautes / basses lumières. C'est intéressant.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Retour argentique

Message #91 par kres » 07 Juin 2023 à 14:35

JérômeB » 07 Juin 2023, 10:15 a écrit:

Oui, c'est bien ce que je dis.




La technologie du numérique n'a pas rendu secondaire le choix d'une optique.
Au contraire, peut-être ...


Y pas que le capteur je crois.
Car 2 appareils de marques différentes utilisant le même capteur (avant il y avait bcp de Sony utilisés par d'autres marques) peuvent avoir un rendu différent, une gestion du bruit différentes, une gestion des couleurs différentes....

Il doit y avoir une gestion du software qui fait le lien entre le capteur et l'image produite propre à chaque marque, pour obtenir le rendu propre à la marque (par exemple, un mélange de douceur et de détail, une montée en iso avec une impression de "grain" analogique, une belle balance des blancs, des couleurs justes, etc.). Et sur ce point, Leica est plutôt bien placé, en tout cas j'ai toujours trouvé leur colorimétrie très juste par rapport à Sony, ou Canon par exemple (bien que je ne shoote plus en boiter Leica : trop cher pour ce que c'est et pas assez fiable selon moi).

Et personnellement j'ai toujours préféré les CCD au CMOS (mais ce sont les CMOS qui dominent le marché actuellement), de même que j'ai eu un faible pour les Foveon de l'époque.

Et puis au-delà de l'image, il y a l'ergonomie. Et là encore, Leica a en général sous la main l'essentiel (sans superflu) pour un photographe. Chez Sony, il y a trop de possibilités, on a tendance à s'y perdre mais si on parvient à les adopter, ça offre plein de possibilité de personnalisation, et c'est très utile au final. Bref, tout dépend de ce qu'on recherche.

Enfin je rejoins l'avis de Jérôme sur les optiques. Les capteurs devenant bien plus exigeants que les films, les différences de rendu / qualité entre optiques sont encore plus importantes de nos jours. C'est aussi pour cela que j'ai fait le choix de Sony hybride à cause du tirage optique qui permet d'utiliser des objectifs de marques différentes sur un même boitier (et ça peut faire bondir, mais l'utilisation d'un cailloux leica M en autofocus, c'est certes antinomique au niveau de l'approche de la photo, mais ça rend bien des services !).
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Retour argentique

Message #92 par JérômeB » 07 Juin 2023 à 18:42

kres a écrit:(par exemple, un mélange de douceur et de détail, une montée en iso avec une impression de "grain" analogique, une belle balance des blancs, des couleurs justes, etc.). Et sur ce point, Leica est plutôt bien placé, en tout cas j'ai toujours trouvé leur colorimétrie très juste par rapport à Sony, ou Canon par exemple (bien que je ne shoote plus en boiter Leica : trop cher pour ce que c'est et pas assez fiable selon moi).


Oui, la colorimétrie chez Leica est très bonne, surtout sur les premiers numériques équipés d'un capteur Kodak.
Les couleurs étaient confondantes de naturel. On dirait de la Portra.
En revanche, la montée en ISO chez Leica est assez inférieure aux capacités de la concurrence.

kres a écrit:Et personnellement j'ai toujours préféré les CCD au CMOS (mais ce sont les CMOS qui dominent le marché actuellement), de même que j'ai eu un faible pour les Foveon de l'époque.


Le CMOS mis en oeuvre par Fuji est une belle réussite, avec cette recette spécifique qui tient au fait que les pixels sont "flottants" ce qui donne un côté plus fluide.



kres a écrit:Enfin je rejoins l'avis de Jérôme sur les optiques. Les capteurs devenant bien plus exigeants que les films, les différences de rendu / qualité entre optiques sont encore plus importantes de nos jours. C'est aussi pour cela que j'ai fait le choix de Sony hybride à cause du tirage optique qui permet d'utiliser des objectifs de marques différentes sur un même boitier (et ça peut faire bondir, mais l'utilisation d'un cailloux leica M en autofocus, c'est certes antinomique au niveau de l'approche de la photo, mais ça rend bien des services !).


Je pense que c'est un abus de langage, car un objectif M ne permettra jamais d'accéder à l'AF.
Mise au point manuelle obligatoire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Retour argentique

Message #93 par Raphael 5590 » 07 Juin 2023 à 18:58

@ kres
"Et personnellement j'ai toujours préféré les CCD au CMOS (mais ce sont les CMOS qui dominent le marché actuellement), de même que j'ai eu un faible pour les Foveon de l'époque."

J'ai un ancien NIKON D40 équipé d'un CCD SONY 6 MP, j'en sort de très belles images avec une sensation de relief "3D" que n'ont pas beaucoup d'autres capteurs. Maintenant l'électronique y est aussi pour une part, NIKON ayant apparamment réussi a tirer "tout son jus" de ce CCD.
Le 10 MP du NIKON D40x qui a suivi me semblait donner des clichés beaucoup plus "plats".
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Retour argentique

Message #94 par EMT » 07 Juin 2023 à 19:17

Je dérouille mon Nikon F3 depuis peu. J’ai acheté une TMAX 100 aujourd’hui, 16€… :eek: les prix ont littéralement explosé!
Avec un développement plus tirage 10X15 ça revient à 37 euros (250 balles…).
J’utilise un 105mm f2.5 qui est très bien en revanche je ne suis pas convaincu du 35 f2.
Quels sont les cailloux mythiques et abordables chez Nikon pour cette génération d’appareils?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour argentique

Message #95 par pat55 » 07 Juin 2023 à 19:43

EMT a écrit:J’utilise un 105mm f2.5 qui est très bien en revanche je ne suis pas convaincu du 35 f2.
Quels sont les cailloux mythiques et abordables chez Nikon pour cette génération d’appareils?

Bizarre, mais il me semble qu'il y avait plusieurs gammes d'optiques.
Normalement, le 35/2 était dans le haut du panier, à mon sens une des meilleures optiques de Nikon, à préférer au 35/1,4 par exemple. D'une manière générale, les optiques Nikkor à grande ouverture (28/2, 35/1,4, 50/1,2, etc) n'étaient pas les meilleures. Seule exception, le 85/1,4 mais le point de netteté était difficile à obtenir, quelle que soit la profondeur de champ. De plus, c'était une optique lourde avec un gros culot, pas très facile à travailler. Par contre, quand tu étais net, on pouvait te compter les pores de la peau.
De cette époque, je retiendrais le 20/2,8, le 35/2 (désolé), le fabuleux 50/1,4, le 85/2, le 180/2,8
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Retour argentique

Message #96 par EMT » 07 Juin 2023 à 19:51

« D'une manière générale, les optiques Nikkor à grande ouverture (28/2, 35/1,4, 50/1,2, etc) n'étaient pas les meilleures. »

Ça c’est bon à savoir et plutôt étonnant! Car généralement c’est synonyme d’une optique lunimeuse avec du piqué.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour argentique

Message #97 par duke2 » 07 Juin 2023 à 20:13

Pourquoi est ce etonnant et en quoi n'es tu pas convaincu par le 35mm f2 ?
(qui est un tres bon objectif)
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Retour argentique

Message #98 par EMT » 07 Juin 2023 à 20:21

Généralement un objectif qui ouvre plus est plus lumineux et plus précis il me semble.

Je ne reproche rien à la qualité du 35 mais c’est un format qui ne me convient pas. Je préfère carrément un 28 ou un 24.
Et pour le portrait un 85 ou un 105.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour argentique

Message #99 par duke2 » 07 Juin 2023 à 20:38

Non, plus gros, plus lourd, plus cher, oui mais moins generalement moins pique.

Le 28mm f2.8 Nikkor merite son label "mythique"  :wink:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Retour argentique

Message #100 par pat55 » 07 Juin 2023 à 20:43

EMT a écrit:Généralement un objectif qui ouvre plus est plus lumineux

Oui, parfaitement
EMT a écrit:et plus précis il me semble.

Pas dans le cas des Nikkors que je t'ai cité et que j'ai possédé.
EMT a écrit:Je ne reproche rien à la qualité du 35 mais c’est un format qui ne me convient pas.

C'est ton droit absolu, c'est subjectif et non pas ....objectif (désolé).
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités