boitier numérique + objectifs boitier argentique
boitier numérique + objectifs boitier argentique
#1 par peter77 » 03 Aoû 2011 à 12:05
j'ai longtemps utilisé un reflex Nikon F 50 argentique et j'ai 3 bons objectifs avec ce boitier. j'ai aussi un numérique de base et j'envisage de passer au reflex numérique entrée de gamme chez Nikon.
ma question est la suivante: puis je réutiliser les objectifs AF Nikon sur un boitier numérique. je pense aller vers un boitier Nikon D3000 nu.
j'ai aussi regardé les bridges mais comme j'ai des objectifs j'ai trouvé plus intéressant de les ré utiliser.
qu'en pensez vous?
Pierre
-
peter77 - 100 watts
-
Re: boitier numérique + objectifs boitier argentique
#2 par steph2401 » 03 Aoû 2011 à 19:41
Pour ce boitier et avoir l'autofocus il faut des objectifs motorisés type Nikon AF-S.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#3 par DanielP60 » 04 Aoû 2011 à 09:23
La compatibilité chez Nikon ferait l'objet d'un très gros roman. Le plus simple est d'aller en boutique et faire l'essai (attention les vendeurs de la F..C sont souvent très pro-canon, il faudra peut-être insister un peu).
Pour l'exemple, j'ai dû le faire pour m'apercevoir que mon "vieux" AF NIKKOR 70-210 des années 90 (non AF-S) était parfaitement compatible avec le D80. Alors pourquoi pas avec le D3000 ?
Note 1 : se souvenir que le montage d'un objectif 24x36 sur un boitier au format DX (1/2 format) modifie la focale (x 1,6 environ) donc un 50 mm 24x36 est vu comme un 80 mm et ainsi de suite. De plus les corrections optiques ne sont pas les mêmes car un capteur DX ne réagit pas comme une pellicule, il est plus sensible au "flare" par exemple, le résultat risque d'être décevant.
Note 2 : les boitiers au format DX et même ceux au format FX (capteur 24x36) ne sont pas prévus pour une mise au point manuelle (pas de collimateur ou de micro-prismes) et que changer le verre de visée relève de l'ex-ploit.
Donc : faire l'essai objectif par objectif et se souvenir qu'un bon zoom au format AF-S DX 18-70 coûte environ 200 €, est-ce que ça vaut le coup de s'obnubiler sur une compatibilité un peu illusoire. En tous cas pour moi, le seul de mes objectifs que j'ai sauvé est le zoom 70-210.
Cordialement,
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#4 par steph2401 » 04 Aoû 2011 à 09:41
Si tant est qu'on puisse appeler conseil de dire à un gars "va essayer en boutique".
Et pour le rapport de grossissement entre 24x36 et format DX Nikon c'est pas 1,6 mais 1,5.
1,6 c'est Canon.
Moi quand je ne sais pas je dis rien.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#5 par raphant » 04 Aoû 2011 à 13:40
Mais selon les objectifs, tu peux aussi avoir des incompatibilités optiques, certaines vieilles optiques ne supportent pas la résolution des capteurs numériques, qui peuvent par exemple mettre en évidence le flare de tes vieux cailloux.
Ce qui jouera en ta faveur c'est que ton capteur n'est pas un FF, tu n'exploites que la partie centrale (et donc la meilleure) de l'image crée par tes optiques.
Dans tous les cas, renseigne toi bien sur la compatibilité mécanique de tes références d'objectifs avec le boitier de ton choix, il me semble bien que quelques vieux Nikkor ne peuvent absolument pas être montés sur certains boitiers récents car le miroir viendrait taper dans la lentille arrière.
Pas mal d'infos ici, même s'il faut faire parfois un peu de tri et passer outre le fait que le mec se la raconte un peu.
-
raphant - 100 watts
-
#6 par peter77 » 04 Aoû 2011 à 13:51
merci pour ces 1eres préponses
je n'ai pas le matériel sous les yeux mais mes objectifs ont étés achetés en 1997 et 1998. et mon boitier F50 est un auto focus si cela peux vous donner quelques indications
en admettant que mes objectifs soient motorisés (il me semble que oui) vers quels boitiers puis je diriger en Nikon?
merci pour votre aide
Pierre
-
peter77 - 100 watts
-
#7 par raphant » 04 Aoû 2011 à 14:10
-
raphant - 100 watts
-
#8 par Vincent1 » 04 Aoû 2011 à 17:52
Seuls les objectifs AF-S de dernière génération sont compatibles à 100% (autofocus et mesure de l'exposition) avec le D3100. Pour le reste, le mode d'emploi du d3100 récapitule toutes les fonctions possibles selon le type d'objectif. Tu peux le télécharger sur le site Nikon (à condition de t'inscrire).
-
Vincent1 - 10 watts
#9 par philoucmoi » 04 Aoû 2011 à 23:05
steph2401 » 04 Aoû 2011, 08:41 a écrit:Si tant est qu'on puisse appeler conseil de dire à un gars "va essayer en boutique".
Stéphane
pourtant c'est à faire, au moins pour vérifier que l'ergonomie du boitier va bien, et pour essayer le viseur.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#10 par chris94 » 05 Aoû 2011 à 09:31
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#11 par SudPigalle » 05 Aoû 2011 à 09:46
Pour exemple, on a vu des optiques ce comportant bien avec un capteur 10 mégapixel et sont un cul de bouteille avec du 16 mégapixel ou plus.
Chris94
Je ne vois pas la cause.
C'est comme si tu disais qu'en changeant les enceintes tu modifies le son de la source ....
JP

-
SudPigalle - 500 watts
#12 par raphant » 05 Aoû 2011 à 11:56
SudPigalle a écrit:
Je ne vois pas la cause.
C'est comme si tu disais qu'en changeant les enceintes tu modifies le son de la source ....
JP
Tu ne modifieras pas le son de la source en changeant d'enceintes.
En revanche, en remplaçant de vieilles dondons bouchées par des monitors ultra résolvants, tu mettras forcément en exergue certains défauts de la source que tu n'entendais pas avant.
-
raphant - 100 watts
-
#13 par peter77 » 05 Aoû 2011 à 20:55
-
peter77 - 100 watts
-
#14 par classicus » 29 Aoû 2011 à 12:40
Je m'amuse depuis 3 ans avec un boitier numérique Panasonic GH1 (micro 4/3) que je marie avec des objectifs argentiques achetés une bouchée de pain ou pas cher sur la baie, je n'utilise quasiment plus l'objectif standard du GH1 ( un zoom stabilisé bon aussi en video 14-140mm)
J'ai acheté quelques adaptateurs et en voiture: il faut doubler les focales pour l'équivalence 24*36
Leica : pas cher parceque personne ne s'intéresse aux
en monture m39 : un vieil HECTOR 135mm des années 50 super sympa avec sa bague cuir
en monture R, un 24mm f2.8, et un summicron 50mm f2
Zeiss: en monture contax/yashica: le pied
un planar 50mm f1.4
un planar 80mm f1.4100
un sonnar 300mm
et une petite folie (mais c'est très relatif makro-planar 100mm f2.8
un doubleur de focal mutar I
les perles des objectifs soviétiques en monture m39; petits pas cher, mais des images étonnantes et si discrets...
Jupiter 11 : 135mm f4
Jupiter 8 : 50mm f2
Pour 10 euros j'ai récupéré d'excellents Praktica dans une brocante, mais les autres son si bons...
J'ai aussi un zoom Nikon mais je préfère tellement les focales fixes... que je l'ai oublié dans un tiroir...
En mode priorité à l'ouverture, l'appareil à Iso choisi d'avance te règle la vitesse, si tu as défini ce que tu veux c'est enfantin, tu peux vraiment définir ta profondeur de champ, travailler sur l'hyperfocale etc... et régler ta mise au point bien précise à la mimine... Ces objectifs sont excellents pour ça...
Et tous ces objectifs seront utilisables avec un petit adaptateur à quelques 20 ou 30€ sur les appareils sans miroirs à venir; il y a déjà Olympus (qui en fait avec son stabilisateur intégré au capteur stabilise tous les objectifs, magique...) et puis en APSC Samsung, SONY dont j'aimerai voir le nouveau NEX 7 à 22 megapixels avec mes jupiters...
et SONY annonce un numérique plein format dans cette série NEX en 2012, alors vive le retour des beaux cailloux argentiques
De belles perspectives pour les vieux cailloux...
L'auto-focus ne présente alors aucun intérêt et les objectifs récents sans bague de mise au point sont inutilisables.
-
classicus - Nouveau
#15 par testi » 29 Aoû 2011 à 19:10

La fiche du D3000 là c'est sur il fonctionne en AF qu'avec les AF-S
testi
-
testi - 100 watts
-
#16 par mrfernand » 16 Sep 2011 à 07:45
-
mrfernand - 10 watts
-
#17 par joperrot » 16 Sep 2011 à 08:25
je reviens sur la requête de Peter, qui manifestement a pris le large pour le,moment.
le D3000 d'après la fiche technique Nikon est donc compatible avec toutes les optiques AF Nikon, motorisés inside ou pas: donc AF, AF-D, AF-S, tout va bien!
le seul soucis est la mesure de lumière avec des optiques sans micro processeur, la plupart du temps manuels: AI, AIS, sauf les AI-P qui eux ont une puce. Dans ce cas on a pas de mesure de lumière.
Ce n'est pas le cas de tous les boitiers Nikon, un certain nombre peuvent avoir la mesure de lumière à PO, du moment que l'on renseigne le boitier sur l'optique utilisée.
Concernant l'usage d'optiques manuels sur un reflex numérique, je l'ai fait exclusivement durant des année car certaines très belles optiques Nikon anciennes sont magnifiques sur le D700. Cela n a pas que des inconvénients d'être en manuel: pour des portraits en très basse lumière, mettre au point exactement oû l'on veut est un plus. Le meilleur AF du maonde fait parfaitement le point aussi....mais pas toujours sur la partie de l'oeil exactement désiré. C'est un peu sportif au début, mais avec l'habitude, on n'y pense même plus.
Aujourd'hui je suis en télémetrique ce qui est plus aisé de ce point de vue.
Cela étant un zoom moderne et AF a bien des avantages pour pleins de gens.
Concernant la qualité du rendu des optiques anciennes sur un capteur, il n' y a pas de généralités.
mais il est sur que plus il y a de pixels sur une petite surface, plus il y a des problèmes de diffraction. Et certaines optiques qui n'ont pas une résolution suffisante à la base sont problématiques.
Le D700 avec son grand capteur et pas trop de pixels, par exemple est très tolérant avec les ancien cailloux...un D300 beaucoup moins.
Mais généralement les focales moyennes et grandes ne posent pas de soucis, surtout en fixe.
ce sont les grand Angles qui posent problèmes généralement.
Concernznt les fixes, autant garder son 50 est une bonne idée pour la qualité et la compacité, le 20 et 28 chez Nikon sont un peu difficiles, il faut beaucoup visser. Le 35 s'en sort pas mal du tout. Les 85 sont superbes, les 105 macro aussi, les 180 aussi....
Oubliez les zooms anciens: sauf exception, tellement de progrès ont été fait dans ce domaine du zoom entrée de gamme....même s'il sont tout plastic, le brave 18-55 actuel, pas le premier, est vraiment plus que bien. même s'il manque bien sur de luminosité.
Une chose qui fait parfois la différence, n'est pas tant la formule optique qui aurait changée, mais le traitement des lentilles qui a fortement évolué avec le temps et les différentes générations d'optiques Nikon...
Cela étant, bien que le passage de AF à AF-D ne soit que la plupart du temps que la présence de la puce pour le mesure 3D et au flash, certaine optiques ont changé de formule, comme le 50/1,4: l'AF-D est de loin meilleur....
je ne sais plus par cœur la liste des changements de formules, mais elle est courte.
Voila les deux ou trois choses que j'ai constaté avec mes Nikon, que ne je possèdent plus!
Il serait intéressant de savoir, quelles optique Nikon possède Peter.
-
joperrot - Animateur
#18 par nomad » 21 Sep 2011 à 16:50
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38724.0
perso je roule en Pentax, et c'est vrai que c'est plus simple...
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#19 par jeepfont » 21 Sep 2011 à 17:17
joperrot » 16 Sep 2011 à 08:25 a écrit:Le D700 avec son grand capteur et pas trop de pixels, par exemple est très tolérant avec les ancien cailloux...un D300 beaucoup moins.
Bah, D300 et D700 j'ai les 2.
1,8/50mm AF et 1,8/85mm AF, tous deux de 1989, donnent sur ces 2 boitiers des images tout aussi somptueuses.
Pour info, un Nikkor 1,8/50 AF se trouve façilement d'occase autour de 60€.
C'est un de mes cailloux préférés, aussi bien en studio qu'en lumière du jour.
Et des cailloux Nikkor argentiques on en trouve à la pelle sur le net.
Comme il est dit plus haut, fuir les zooms, mais il y a encore des merveilles en focales fixes.
Et à de très rares exceptions, tous se montent sur nos boitiers numériques, avec ou sans perte de fonctionnalités selon les modèles.
-
jeepfont - 1 watt
#20 par joperrot » 21 Sep 2011 à 17:21
Mon avis sur le D300 concerne surtout les ga: 20/24 2,8 et 35/1,4. le 35/2 s'en tire mieux. Après ça va, surtout les 85/1,8 merveilleux
-
joperrot - Animateur