Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Etats d'rame.

22 Mai 2025 à 21:51

Une série "métropolitaine" ...

A travers la vitre ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

E=EMC2 ???

Derrière les barreaux ...

Emerger de la foule ...

La tête sur son écran ...

Mais pas que ...

S'en extraire ...

Ailleurs ...

Fatiguée ...

Main dans la main ..

Message in a bottle ..

Dites-le avec des fleurs ...

En pointillé ...

Underground ...

Séparés ...

Réunis ...

A la barre ...

Li-béret ...

Beauté masquée ...

Pas toujours ...

Attention à la marche en descendant ...

Et sortir ...

Re: Etats d'rame.

22 Mai 2025 à 22:04

Pas vilain tout ça... Merci pour la promenade metropolitaine  :biggrin:

Eric

22 Mai 2025 à 22:42

Belle série, j’aime beaucoup.
:wink:

22 Mai 2025 à 23:10

Très belle série

23 Mai 2025 à 08:40

Très belle série, très touchante.

Tu utilises encore la TRI X ou tu la reconstitues ?

Tes cadrages sont magnifiques, notamment les 2 visages derrière les barreaux, le père avec son enfant dans les bras, message in the bottle...
Bravo.
PS. Beaucoup d'amour mais peu d'espoir...
D.  

Pourquoi des formules mathématiques à Paris Gare du Nord ?

Depuis 2015, les quais des RER B (et D) de Gare du Nord accueillent une exposition de l’artiste Liam Gillick. Qui sait ou qui se souvient à quelle occasion et que signifient ces formules ?

Dans le cadre de l’engagement de SNCF dans la COP 21, SNCF Gares & Connexions avait donné carte blanche à cet artiste britannique, vivant à New York, connu pour ses sculptures, ses installations et ses textes autour du langage, pour créer une œuvre autour du climat. Liam Gillick s’est penché sur les recherches du météorologiste et climatologue japonais Syukuro Manabe.

Devant ces messages, 3 postures :

1. je ne sais pas et j'apprends
2. Je ne sais pas et je m'en moque.
3. Je ne sais pas et j'interdis.

23 Mai 2025 à 14:27

J'suis un peu jaloux de certains de tes B&W de cette série.
Pour cette série ton B&W vient principalement :
- post traitement ?
- exposition via vitesse ouverture ?
- autre ?

23 Mai 2025 à 16:25

Tout d'abord, merci pour vos regards.

Ensuite, pour répondre aux questions ...

Pour commencer, je ne sais photographier qu'en N&B.
Mes viseurs sont réglés en N&B de sorte que je prévisualise tout en N&B. La couleur me perturbe, je suis incapable de visualiser et de composer un cadre en couleur. J'ai essayé, mais je suis très mauvais à cet exercice.

Mes inspirations proviennent principalement de l'école japonaise dont Daido Moriyama, mais pas que (https://youtu.be/pIrZw_mNqjg), Klavdij Sluban (https://youtu.be/w0NN9NY4qgc) dont une de ses expositions m'avait bouleversée et Franck Landron (https://youtu.be/v7SCu8GsMeI) entre autres.

Je suis donc attiré par les N&B contrastés, et le flou de mouvement ou de bougé ne me posent aucun problème. J'en suis même un adepte :

https://images-de-jbo3.webnode.fr/eloge ... xterieurs/
https://images-de-jbo3.webnode.fr/eloge ... nterieurs/

Il faut juste parvenir à conserver une lisibilité minimum pour garantir des points d'accroche pour le regard.

Techniquement, dans cette série "Etats d'rame" j'utilise le numérique et l'argentique et plutôt des films Ilford car les films Kodak sont devenus très onéreux. Mais j'utilise la TriX aussi, parfois.
D'une façon générale, même sur mes objectifs qui ont un auto-focus, je prépare ma mise au point manuellement à l'avance selon le contexte sans utiliser l'AF. Du coup, il se peut que certaines ne soient parfois pas nettes, mais là encore je m'en accommode car je privilégie l'instantané d'une scène et le cadrage.

Enfin, je post-traite mes images avec Silver Efex que je considère comme le meilleur soft pour travailler le N&B.
Ca fonctionne principalement selon les mêmes principes que le tirage argentique : Densité et contraste.
Et d'une façon générale, j'aime que mes images aient un côté "organique", voire rugueux, parfois.

Voili-voilou !  :wink:

PS. Pour la formule mathématique, voilà ce qu'on a pu m'en dire :
"De ce que j'aperçois, c'est de la thermodynamique avec de l'énergie réfléchie (albedo d'une surface). Mais il en manque trop pour en dire plus".

23 Mai 2025 à 17:13

JérômeB a écrit:Enfin, je post-traite mes images avec Silver Efex que je considère comme le meilleur soft pour travailler le N&B.
Ca fonctionne principalement selon les mêmes principes que le tirage argentique : Densité et contraste.

Je suis curieux : est-ce-que tu pourrais mettre des photos avant et après traitement STP ?
A+

23 Mai 2025 à 18:18

De très jolies images et un beau travail de finalisation. Félicitations Jérôme !  :biggrin:

Guy

23 Mai 2025 à 18:24

Bonjour,

De très belles photos et de très beaux sujets. Une unité de thème, ça donne un plus indéniable.

Coté rendu, je préfère cette série à ce que j'ai pu voir d'il y a quelques années, je trouve le traitement plus soft, moins systématique et moins présent.

Super.

A plus
André

23 Mai 2025 à 18:55

bonsoir

j'apprécie les photos mais encore plus leur légendes qui collent parfaitement avec  (pour moi )

bonnes écoutes et bon weekend

claude

23 Mai 2025 à 18:59

J'ai bien noté Silver Efex. A creuser. Le résultat m'enthousiasme.

Pour ce qui est de la formule, même incomplète, c'est le principe qui me plait. Et ça m'a tout de suite fait penser au comportement de notre voisin de l'ouest, celui à la casquette rouge.
D.

23 Mai 2025 à 19:15

Je me trompe ou les "Séparés" et "Réunis" on été prises à Bruxelles ?

23 Mai 2025 à 21:53

Raphael 5590 a écrit:Je me trompe ou les "Séparés" et "Réunis" on été prises à Bruxelles ?

Bien vu.  :wink:

23 Mai 2025 à 22:09

Narcose » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:Je suis curieux : est-ce-que tu pourrais mettre des photos avant et après traitement STP ?
A+

Oui, bien sûr :

Fichier RAW d'origine importé dans Light Room :

Même fichier RAW, mais avec une simple conversion N&B :

Image Post-traitée avec Silver Efex :

Fichier RAW d'origine importé dans Light Room :

Même fichier RAW, mais avec une simple conversion N&B :

Image Post-traitée avec Silver Efex :

-- 23 Mai 2025 à 22:16 --

AJMARS » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:Bonjour,

De très belles photos et de très beaux sujets. Une unité de thème, ça donne un plus indéniable.

Coté rendu, je préfère cette série à ce que j'ai pu voir d'il y a quelques années, je trouve le traitement plus soft, moins systématique et moins présent.

Super.

A plus
André

Il y a qques années mon flux de post-traitement partait d'un modèle neutre auquel j'ajoutais des composantes successives (densité, contraste, grain, présence ...).
Depuis qques temps, je fonctionne de façon inverse : je pars d'un preset (très) chargé et que j'allège successivement.

Je me suis rendu compte que je parvenais à une résultat plus "juste" (satisfaisant à mon oeil) en allégeant qu'en ajoutant. Je parviens mieux à trouver l'équilibre que je souhaite.

Cela dit, une image post-traitée et satisfaisante un jour peut l'être autrement qques semaines (mois, années) plus tard et demeurer satisfaisante.
Au-delà de la ligne esthétique que l'on suit, l'humeur du jour peut faire varier en plus ou en moins la valeur de certains curseurs.
Un peu comme en Hifi ... (et il y a tellement de points communs entre la Hifi et la photographie).

24 Mai 2025 à 06:22

JérômeB a écrit:Fichier RAW d'origine importé dans Light Room :

C'est intéressant : les 3 versions ont quelque chose de différent à raconter à chaque fois.
A+

24 Mai 2025 à 10:10

Très sympa la série.. je pensais qu’elle avait été faite au Ricoh GR..
C’est là où tu te dis que la couleur n’apporte pas nécessairement un plus à la photographie.. j’aime le N&B car il interroge le principe de réalité en extrayant le sujet.. le principe de réalité étant on le sait une interprétation faite à partir de la perception des sens et donc une interprétation subjective de que la conscience interprète comme réel... en une phrase « le mot n’est pas la chose ».. :)

24 Mai 2025 à 11:25

Razumoff a écrit:Très sympa la série.. je pensais qu’elle avait été faite au Ricoh GR..

Certaines ont bien été faites au Ricoh GRIII X.

Razumoff a écrit:C’est là où tu te dis que la couleur n’apporte pas nécessairement un plus à la photographie.. j’aime le N&B car il interroge le principe de réalité en extrayant le sujet.. le principe de réalité étant on le sait une interprétation faite à partir de la perception des sens et donc une interprétation subjective de que la conscience interprète comme réel... en une phrase « le mot n’est pas la chose ».. :)

J'ajouterais cette phrase d'Elliott Erwitt : "La couleur est descriptive, le N&B est interprétatif".

24 Mai 2025 à 22:02

Je poursuis ma déambulation métropolitaine.

Chapeau d'eau ?

En Dupleix.

Sur le carreau.

26 Mai 2025 à 11:18

JérômeB a écrit:Je poursuis ma déambulation métropolitaine.

[ Image ]

C'est pour moi une  série excellente, peut-être ta meilleure de celles que je connais. En toute sincérité, Jérôme, les photos de cette série n'ont rien à envier à celles de certains monstres sacrés... arrivés plus tôt. Tu as vraiment l'oeil ! Ce n'est que mon avis mais je le pense. Bravo !

Je suppose que pour cette série, ton Ricoh était généralement réglé sur l'hyperfocale, que, discrétion et naturel oblige, tu as souvent "volé" les images (instantanés) en agissant très vite, sans mettre l'oeil au viseur, "à la volée" donc, sans discussion avec les intéressés pour la majorité des prises avec quelques recadrages en post traitement. Résultat magnifique en tout cas.

Superbe le traitement aussi, les tons, les contrastes, le cadrage. J'aime beaucoup.
Répondre