Index du forum
M
e
n
u

Quel remplacant pour mon nikon

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #141 par duke2 » 01 Avr 2016 à 17:48

Kaneda » 31 Mar 2016, 21:18 a écrit:Que nenni  :wink:
Certains modèles fabriqués après le déménagement de l'usine en URSS après la guerre ont été montés avec des blocs optiques Zeiss
C'est le cas de mon exemplaire  :wink:
Tu trouveras plein d'infos sur le net:

http://www.klassik-cameras.de/Zeiss_Fakes.html

J'ai deja lu ca, mais ce n'est pas la majorite des Jupiter 3. Et je n'ai jamais vu d'explications disant comment differencier une optique russe d'une optique allemande.
duke2
500 watts
500 watts

Message #142 par Kaneda » 01 Avr 2016 à 18:16

C'est connu depuis longtemps  :wink:
Les modèles dont le bloc optique est en réalité un vrai Zeiss correspondent précisément à une certaine période de fabrication en URSS jusqu'à épuisement des stocks volés aux allemands.
Si tu cherches bien, tu vas trouver plein de littérature sur le sujet.
J'ai eu la chance de mettre la main sur un bon exemplaire dans une vente de matériel photo à Vienne près de Lyon.

Je l'ai fait expertiser à l'époque chez photo Suffren à Paris qui m'a confirmé que c'était bien un bloc Zeiss.
On peut reconnaitre ces blocs à l'aspect du produit qui lie les blocs de lentilles sur le côté. Sur les vrais Zeiss de cette époque, ils ont un aspect un peu "bronzite/brun" au lieu du noir habituel.
Le N° de série correspond aussi aux séries identifiées comme fabriquées sur la bonne période
Le traitement de surface des lentilles est aussi différent; Les lentilles "modernes" sont un poil plus claires que les Zeiss puis deviennent plutôt bleutées sur les versions plus récentes

Il faut être prudent parce que les escrocs ont justement fabriqué de fausses bagues à l'avant des Jupiter 3 vendus sur le net pour faire croire qu'il s'ait d'une de ces séries. Ce n'est que lorsque tu reçois ton objectif que tu réalises que ce n'est pas un vrai Zeiss. Il n'y en a presque plus en circulation

Cela dit, il faut aussi reconnaitre que de nombreux objectifs Jupiter "non zeiss" sont d'une qualité optique réellement très proche et quasi indiscernable pour beaucoup de gens. Ils sont très bons

J'ai possédé plusieurs exemplaires "modernes", les versions noires notamment et ce sont d'excellents objectifs.

La version actuelle du Planar de Zeiss en monture Leica M est aussi tout à fait remarquable mais il faut reconnaitre que le modèle Jupiter équipé du bloc Zeiss a un rendu particulier que j'adore aussi bien en argentique qu'en numérique.
Monté sur un boitier 4/3, c'est un superbe objectif a portrait.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #143 par peyrerouge » 01 Avr 2016 à 18:25

DanielP60 » 01 Avr 2016, 11:27 a écrit:

Ca me gène un peut le "forcément" : si c'était si évident, Nikon et Canon l'aurait forcément fait.

Et ils ne l'ont pas fait. Il doit forcément y avoir autre chose que Fuji a ignoré ou pas vu ou préféré ne pas voir.

D.

Si JPG le dit c'est forcément vrai...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #144 par Prisme71 » 02 Avr 2016 à 15:28

richard31000 » 30 Mar 2016 à 00:24 a écrit:Ça doit pouvoir se louer sur Paris non ?  Histoire de se faire une idée ...
Kaneda si tu peux nous dire pourquoi un M8.2 plutôt qu'un M9 ça nous intéresse !

Je n'ai pas vu la réponse alors je me permets cet avis :
Pour avoir longtemps possédé un M8 et de temps à autre l'occasion d'utiliser un M9 (les deux sont de très beaux outils).
J'ai eu le sentiment, je n'aime pas parler de conviction, que le M8 avait un plus beau rendu en N&B, une matière plus importante, plus proche de la pellicule.
Ensuite j'ai revendu... et place parfois... un film dans mon M6.

Et demain je teste mon nouveau 45 mm pancake pour FM3a ;)
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #145 par richard31000 » 02 Avr 2016 à 16:39

Merci. Je vais ouvrir un autre post pour pas trop interférer dans celui ci.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #146 par jfti » 03 Avr 2016 à 10:47

Ensuite j'ai revendu... et place parfois... un film dans mon M6.

Et demain je teste mon nouveau 45 mm pancake pour FM3a ;)

Scannes tu tes films après ?
Si oui avec quel scanner ?
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #147 par buzato » 03 Avr 2016 à 11:31

jfti » 31 Mar 2016, 23:07 a écrit:Il y a aussi un prob pratique avec les bagues adaptatrices .
Quand tu est pressé et que tu change vite d’objectif , c'est toujours à cet instant que tu te trompes et que la bague reste fixé sur l'optique que tu enlèves, alors qu'elle aurait du rester sur le boitier . :frown:
Il faut alors extraire la bague en question  pour la remonter sur une autre ...Perte de temps ...Et super s'il fait froid ... :frown:
Alors qu'avec Leitax ...   :biggrin:

Ça sent le vécu ,
Seule solution, tu ne prends pas d'autres objectifs que celui monté :wink:
Mon M8 étant à l'arrêt , un SonyA7 de base et quelques bagues, qui permettent de faire une map rapprochée , et juste pour ça c'est pas mal et tu peux t'amuser avec de nombreuses optiques.Il me sert surtout pour des photos des sculptures de mon épouse .
Possibilité de recarder aussi , même si c'est pas dans l'esprit puriste. Et là une seule optique montée, semis grand angle. Mise au point A l'infini et tu es prêt  :wink: .
pour être  sur de ne pas tomber en panne j'ai un Standar, et le modele sans viseur. et c'est petit .une manière de rentrer dans la photo basique et originelle . Petit budget aussi.

Et toujours l'iPhone dans la poche et c'est lui qui fait le plus de photo , pour l'instant :redface:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #148 par jfti » 12 Avr 2016 à 23:01

Chacun trouve sa solution ...
Il est vrai que beaucoup de photographes  se contentaient d'une unique optique qu'ils maitrisaient parfaitement , d'un seul film (une seule sensibilité) et travaillaient le plus souvent en hyper focale ...Ceux sont les même qui ont marqués l'histoire de la photographie .
Je ne prétend pas que ce soit l'unique solution  ( il y a aussi des photographes qui font de belles choses avec plus de matériels) .
Sans en faire un modèle universel , il ne faudrait seulement jamais l'oublier ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #149 par raphant » 25 Avr 2016 à 17:35

Hello,

Je me retrouve exactement dans la même situation qu'Alain.

Cela faisait déjà un moment que je regardais mon D600 et tout le barnum qui va avec d'un mauvais œil. Là je rentre de Berlin, qui soit dit en passant est une bonheur pour la photo de rue et d'archi. Et je crois que la rupture n'est plus très loin. :redface:
Pourquoi? 1er jour, D600 autour du cou. Le reste de la semaine, photos au smartphone. Je suis d'ailleurs bluffé par les photos que l'on arrive à faire aujourd'hui avec ce truc que l'on a toujours dans la poche (SGS5 dans mon cas).

Par le passé, j'ai trimballé mon ex D2x de partout. Et puis après quelques années, ras le bol de l'enclume. Catapulte et achat d'un Fuji X100. Que j'ai gardé 1 an. Je ne m'y suis pas fait, ayant tété du reflex quasiment au biberon. Donc retour au FF avec un D600. Et environs 2 ans après vlan, je fais une rechute.
Je rêve d'un compact "expert" qui me donnerait un bokeh et une sensibilité proches de mon Nikon et son 50. mais avec la possibilité de dézoomer en grand angle.

Et je me demande si Pana n'aurait pas la solution avec le LX100. Qui ici a pu l'essayer?
raphant
100 watts
100 watts

Message #150 par popeyo » 25 Avr 2016 à 17:55

raphant a écrit:Catapulte et achat d'un Fuji X100. Que j'ai gardé 1 an. Je ne m'y suis pas fait, ayant tété du reflex quasiment au biberon.

Tu lui a reproché quoi à ton X100 face à un reflex ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #151 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 18:07

raphant » 25 Avr 2016, 16:35 a écrit:Hello,

Je me retrouve exactement dans la même situation qu'Alain.

Cela faisait déjà un moment que je regardais mon D600 et tout le barnum qui va avec d'un mauvais œil. Là je rentre de Berlin, qui soit dit en passant est une bonheur pour la photo de rue et d'archi. Et je crois que la rupture n'est plus très loin. :redface:
Pourquoi? 1er jour, D600 autour du cou. Le reste de la semaine, photos au smartphone. Je suis d'ailleurs bluffé par les photos que l'on arrive à faire aujourd'hui avec ce truc que l'on a toujours dans la poche (SGS5 dans mon cas).

Par le passé, j'ai trimballé mon ex D2x de partout. Et puis après quelques années, ras le bol de l'enclume. Catapulte et achat d'un Fuji X100. Que j'ai gardé 1 an. Je ne m'y suis pas fait, ayant tété du reflex quasiment au biberon. Donc retour au FF avec un D600. Et environs 2 ans après vlan, je fais une rechute.
Je rêve d'un compact "expert" qui me donnerait un bokeh et une sensibilité proches de mon Nikon et son 50. mais avec la possibilité de dézoomer en grand angle.

Et je me demande si Pana n'aurait pas la solution avec le LX100. Qui ici a pu l'essayer?

Pana ou Olympus ?  :wink:
L'avantage de l'Olympus OMD par exemple, c'est son stabilisateur intégré au boitier. Génial !
Je peux monter n'importe quel objectif, il est stabilisé  :wink:
Léger, efficace et increvable.
La gamme Pana aussi est très bonne et leurs objectifs parfaitement interchangeables

-- 25 Avr 2016, 17:08 --

popeyo » 25 Avr 2016, 16:55 a écrit:

Tu lui a reproché quoi à ton X100 face à un reflex ?

J'ai un des premiers X100. Pas près de m'en séparer de celui la
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #152 par raphant » 25 Avr 2016 à 18:09

popeyo a écrit:Tu lui a reproché quoi à ton X100 face à un reflex ?

Concernant la qualité pure des images, je l'ai trouvé juste en dynamique, c'est le seul reproche que je peux lui faire face à un D600.
C'est surtout une affaire d'ergonomie et de viseur, je n'ai pas fait l'effort de m'adapter. Je n'étais surement pas encore prêt.

Et puis être bloqué sur l'équivalent 35mm, même si ça suffit dans 90% des cas, il y a des fois où l'on voudrait quand même avoir un 24,un 50 voir un 85. C'est pour ça que je trouve ce petit LX100 alléchant.

Kaneda » 25 Avr 2016, 18:07 a écrit:Pana ou Olympus ?  :wink:

Hello Joël,

Fichtre! Je n'avais pas vu qu'il existait un Olympus LX100. Je suis une bleusaille en compacts. :cheesygrin:
Je parlais du Pana qu'il faut que j'essaye. Histoire d'être certain de catapulter mon attirail Nikon!
Dernière édition par raphant le 25 Avr 2016 à 18:14, édité 1 fois.
raphant
100 watts
100 watts

Message #153 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 18:14

De toutes façons, avec ce LX100, tu ne seras pas déçu.
Très bon appareil.
C'est l'Olympus Pen qui me tente mais le prix  :redface:

Tu as ça aussi http://www.journaldugeek.com/2016/04/22 ... eil-photo/   :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #154 par Prisme71 » 25 Avr 2016 à 18:55

Tu as ça aussi http://www.journaldugeek.com/2016/04/22 ... eil-photo/  :cheexygrin:
Ce truc est exactement ce que j'attends !!! Et pourtant je ne manque pas de boitiers  :winch:

"Je rêve d'un compact "expert" qui me donnerait un bokeh et une sensibilité proches de mon Nikon et son 50"
On y est pas encore malgré tout le bien que je pense des "experts" et autres micro 4/3, fais bien attention à tester avant ton achat car si tu compares toujours à ton reflex FF tu risques d'être déçu.
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #155 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 19:01

Bien sûr que je n'attends pas la même chose de mon iphone que de mes reflex mais c'est bien pratique pour prendre des photos  (ou des vidéos) n'importe où à la volée.
Pour l'instant, le plus petit appareil que je possède c'est le Fuji X10. Petit mais pas si facile à caser alors que l'iPhone on l'a toujours accessible immédiatement
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #156 par Prisme71 » 25 Avr 2016 à 19:45

Je n'ai jamais pensé que tu comparais ton iPhone avec un reflex ;)
Je suis parti il y a deux mois au Japon avec un OMD EM1 et une panoplie presque (trop) complète d'optiques et pourtant j'ai adoré dans certaine situation photographier avec l'iPhone.
Du coup j'ai cherché dans tout Akihabara (quartier de l'électronique à Tokyo) un accessoire me permettant une meilleure prise en main, rien trouvé ! Tous les vendeurs me proposaient des perches à selfie  :mrgreen:
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #157 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 19:50

J'en ai acheté une pour ma femme, elle a servi une seule fois (la perche, pas ma femme  :cheesygrin: )

L'iPhone 6S Plus avec sa stabilisation c'est vraiment top pour prendre des clichés à la volée n'importe où. J'adore.
Et le résultat est surprenant. Parfaitement exploitable.
Dernière édition par Kaneda le 25 Avr 2016 à 19:52, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #158 par love_leeloo » 25 Avr 2016 à 19:51

Moi je suis passé au Fuji X-E2, j'adore.
10jrs en Ouzbékistan à le trimballer en permanence, aucun souci, alors que j'avais pas tenu une journée avec un Nikon D90.
J'ai un zoom 18-55 dessus. C'est très polyvalent.
La je regarde pour le 14mm en fixe. Et le 56 ultra lumineux pour faire des portraits de mes filles.

Si tu veux des photos, je te file un lien flickr

J'ai payé 575€ le pack sur LBC, l'appareil est quasi neuf.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #159 par Kaneda » 25 Avr 2016 à 19:58

L'Ousbekistan, même sans appareil photo, j'y vais demain si on me le propose veinard  :wink:
Un pays que j'aimerais beaucoup visiter (comme beaucoup d'autres)
Ah si j'avais les revenus que je mérite  :cheesygrin:
Je veux bien ton lien mais je ne veux pas t'inciter, moi je n'aime pas partager mes photos. Je sais, c'est idiot   :redface:
Et maintenant que j'ai des problèmes de vue (que j'espère passagers si tout va bien) je laisse complètement la photo de côté (depuis plus d'un an.)
Je recommence à voir dans un viseur mais c'est encore limite.
En revanche, sur écran je peux, de nouveau, apprécier les photos même si pas encore top..
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #160 par love_leeloo » 25 Avr 2016 à 20:18

Pas de souci pour le lien :
https://flic.kr/s/aHskuUcK8d

Sinon, pour le voyage, ça m'a coûté 100€/jour tout compris (visa/train/avion/voiture/hôtel/bouffe/visite/etc), soit 1200€ le voyage.
C'est pas trop cher (même si c'est une somme nous sommes d'accord)

J'espère que tes pb de vue vont finir par disparaître.
love_leeloo
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle