Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

Re: Fuji xe1

17 Fév 2013 à 18:53

Premiers essais de N&B cette après-midi.
Quel position tu choisis André, au niveau des options de simulation de film ? N&B classique, ou bien ceux avec filtres jaune, bleu, etc...

17 Fév 2013 à 19:00

Je suis pas très décidé....  :biggrin:

A plus
André

25 Fév 2013 à 10:44

Bonjour à tous,

Voici quelques retours de 15 jours d'utilisation de l'EX-1 à l'étranger (Pakistan et Inde) avec comme seul objectif un summicron 35mm Asph

Sur le plan de l'ergonomie/utilisation, quelques petites choses m'ont gênée :

- La mise en veille de l'appareil (au choix 2 ou 5 minutes) est une extinction totale de l'appareil. Il n'y a pas d'étape intermédiaire où par exemple l'écran du viseur ou l'écran arrière s'éteignent, mais le reste de l'électronique demeure actif. Sur mon EOS 5dmk2, l'appareil reste allumé très longtemps, sans que cela grève l'autonomie. Sur le Fuji, lorsque que l’on se rend compte que l’appareil s’est éteint (là on perd déjà du temps), il faut passer par un cycle On/Off, attendre un petit peu la mise en route (nettoyage du capteur…). Et j’ai eu plusieurs fois le cas où l’appareil ne se réveillait pas (sans doute un cycle On/Off trop rapide de ma part ?). Du coup, j’ai raté plusieurs photos sur le vif, alors que l’appareil était réglé en hyperfocale justement pour ce genre de photo.

- Quand on est en mode visée oculaire uniquement, on ne peut pas faire afficher la photo prise une seconde ou deux juste après la prise de vue sur l’écran arrière. Du coup, la photo qui vient d’être prise s’affiche dans le viseur oculaire, et masque la scène photographiée. Là encore, on manque des expressions en pleine prise de vue à cause de cela. Il y a des moments où c’est utile de contrôler une photo prise (expo, température de couleur…), mais d’autres où c’est l’instantané qui prime, et dans ce cas, l’affichage d’une photo dans le viseur oculaire est gênante. Et si on active la fonction écran arrière avec détection de l’œil dans le viseur, on vide la batterie à vitesse grand V.

- La barre bleue pour la mise au point manuelle (utile qu'avec les objectifs Fuji) qui prend au final beaucoup de place. Le petit espace laissé entre cette barre et le bord du cadre est trop fin, et il est du coup difficile de voir ce qui est inclut ou non dans le champ. Rien de dramatique, mais gênant quand on veut soigner le cadrage.

Quelques remarques plus générales :
L’autonomie ne m’a pas gêné, sans doute parce que je n’utilise quasiment jamais la visée arrière, qui a l’air très gourmande (surtout qu’on ne peut éteindre ce dernier qu’avec l’extinction complète de l’appareil).  A la limite, le problème est plutôt que l’on passe très vite d’une batterie annoncée comme pleine à tout à coup une batterie déchargée. On ne sait alors pas vraiment quelle autonomie il nous reste (du moins sur mon boitier).

L’appareil pose plutôt clair (mais bien), mais on est loin du rendu dense utilisé pour saturer les couleurs d’un film diapo. Du coup, j’étais souvent à -2/3 ou -1 EV pour densifier des lumières très vives et plates.

Il y a aussi quelque chose de surprenant (sans doute propre au numérique et à sa capacité de monter facilement en haut iso), c’est qu’une scène très sombre devient en photo une scène en plein jour…Quand je suis dans une ambiance sombre (ne spéculez pas), c’est cela que je veux restituer, et pas me retrouver avec un résultat comme en plein jour…

Sinon la visée numérique avec un objectif manuel ne m’a pas posé de problème. C’est même pratique et efficace (à F :8 et plein soleil, le point très précis est délicat dans l’absolu, mais c’est noyé dans la profondeur de champ et sans doute invisible sur un tirage).
Et le 35mm sur ce capteur APS-C m’a paru très étroit. Alors que le 50mm en plein format est vraiment ma focale à tout faire, là j’ai été gêné par un champ toujours un peu étroit.
Du coup, pour mes prochains déplacements, je prendrais sans doute le 5d et le petit 40mm pancake.

Enfin, j’ai essayé le RAW, que l’on peut ensuite développer directement sur le boitier avec pas mal de réglages possibles (type de film etc.). Excellente qualité, et le RAW n’est bien sûr pas altéré.

25 Fév 2013 à 11:13

alexandret a écrit:Et le 35mm sur ce capteur APS-C m’a paru très étroit. Alors que le 50mm en plein format est vraiment ma focale à tout faire, là j’ai été gêné par un champ toujours un peu étroit.
Du coup, pour mes prochains déplacements, je prendrais sans doute le 5d et le petit 40mm pancake.

Oui, c'est pour ça que j'ai choisi l'Elmarit M 28 mm qui correspond plus à ce dont j'ai aussi l'habitude.
J'ai été très surpris par cette optique très compacte....

Désolé pour la photo de l'appareil, elle a été faite avec un vieux compact qui n'a même plus d'écran pour viser ou afficher les paramètres.... C'est tout ce que j'avais sous la main.

alexandret a écrit:Bonjour à tous,
L’appareil pose plutôt clair (mais bien), mais on est loin du rendu dense utilisé pour saturer les couleurs d’un film diapo. Du coup, j’étais souvent à -2/3 ou -1 EV pour densifier des lumières très vives et plates.

Je fais exactement la même chose (généralement -2/3)... Et pour les ambiances "sombres" je travaille exclusivement en pur manuel.

A plus
André

25 Fév 2013 à 13:19

André , que des écritures ... des photos, des photos  :tongue:

25 Fév 2013 à 13:21

Non, je poste rarement des photos (ça arrive parfois).... la plupart n'ont rien à faire en public, surtout hors contexte et sur le web.

Mais comme tu le demandes....

Exemples d'ambiances "sombres" faites en manuel.... Je les avais déjà postées (24 mm ou 28 mm Leica)...

A plus
André

25 Fév 2013 à 14:10

merci
noir c'est noir

25 Fév 2013 à 15:11

Et encore, ça dépend de quel écran sert à l'affichage, sur celui de mon Imac pour lequel elles sont calées, la présence du noir est très importante, sur mon PC de bureau, il y a bien trop de gris, ça en perd tout son sens.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas monter de photos sur le web.

A plus
André

01 Mar 2013 à 18:18

Le test ici.

DPReview

02 Mar 2013 à 11:05

Un petit point derrière l'OMD  :wink:
Mais il a l'air très sympa.

16 Mar 2013 à 23:03

J'ai trouvé une courroie à mon goût. Pas encore reçue, mais en photo, elle a l'air chouette. J'espère ne pas être déçu à la réception. C'est une Ciesta L30 en cuir rouge, assortie à mon déclencheur soft release.
J'ai également pris une protection d'écran rigide ainsi qu'un thumb up de chez Lensmate, histoire d'améliorer un peu la prise en main.

Une question aux possesseurs de ce matos, savez-vous combien se négocie un 18mm Fuji d'occasion ?
Dernière édition par telonioos le 16 Mar 2013 à 23:05, édité 1 fois.

16 Mar 2013 à 23:05

alexandret » 25 Fév 2013, 09:44 a écrit:Bonjour à tous,

Voici quelques retours de 15 jours d'utilisation de l'EX-1 à l'étranger (Pakistan et Inde) avec comme seul objectif un summicron 35mm Asph

Sur le plan de l'ergonomie/utilisation, quelques petites choses m'ont gênée :

- La mise en veille de l'appareil (au choix 2 ou 5 minutes) est une extinction totale de l'appareil. Il n'y a pas d'étape intermédiaire où par exemple l'écran du viseur ou l'écran arrière s'éteignent, mais le reste de l'électronique demeure actif. Sur mon EOS 5dmk2, l'appareil reste allumé très longtemps, sans que cela grève l'autonomie. Sur le Fuji, lorsque que l’on se rend compte que l’appareil s’est éteint (là on perd déjà du temps), il faut passer par un cycle On/Off, attendre un petit peu la mise en route (nettoyage du capteur…). Et j’ai eu plusieurs fois le cas où l’appareil ne se réveillait pas (sans doute un cycle On/Off trop rapide de ma part ?). Du coup, j’ai raté plusieurs photos sur le vif, alors que l’appareil était réglé en hyperfocale justement pour ce genre de photo.

- Quand on est en mode visée oculaire uniquement, on ne peut pas faire afficher la photo prise une seconde ou deux juste après la prise de vue sur l’écran arrière. Du coup, la photo qui vient d’être prise s’affiche dans le viseur oculaire, et masque la scène photographiée. Là encore, on manque des expressions en pleine prise de vue à cause de cela. Il y a des moments où c’est utile de contrôler une photo prise (expo, température de couleur…), mais d’autres où c’est l’instantané qui prime, et dans ce cas, l’affichage d’une photo dans le viseur oculaire est gênante. Et si on active la fonction écran arrière avec détection de l’œil dans le viseur, on vide la batterie à vitesse grand V.

- La barre bleue pour la mise au point manuelle (utile qu'avec les objectifs Fuji) qui prend au final beaucoup de place. Le petit espace laissé entre cette barre et le bord du cadre est trop fin, et il est du coup difficile de voir ce qui est inclut ou non dans le champ. Rien de dramatique, mais gênant quand on veut soigner le cadrage.

Quelques remarques plus générales :
L’autonomie ne m’a pas gêné, sans doute parce que je n’utilise quasiment jamais la visée arrière, qui a l’air très gourmande (surtout qu’on ne peut éteindre ce dernier qu’avec l’extinction complète de l’appareil).  A la limite, le problème est plutôt que l’on passe très vite d’une batterie annoncée comme pleine à tout à coup une batterie déchargée. On ne sait alors pas vraiment quelle autonomie il nous reste (du moins sur mon boitier).

Il y a aussi quelque chose de surprenant (sans doute propre au numérique et à sa capacité de monter facilement en haut iso), c’est qu’une scène très sombre devient en photo une scène en plein jour…Quand je suis dans une ambiance sombre (ne spéculez pas), c’est cela que je veux restituer, et pas me retrouver avec un résultat comme en plein jour…

Sinon la visée numérique avec un objectif manuel ne m’a pas posé de problème. C’est même pratique et efficace (à F :8 et plein soleil, le point très précis est délicat dans l’absolu, mais c’est noyé dans la profondeur de champ et sans doute invisible sur un tirage).
Et le 35mm sur ce capteur APS-C m’a paru très étroit. Alors que le 50mm en plein format est vraiment ma focale à tout faire, là j’ai été gêné par un champ toujours un peu étroit.

Enfin, j’ai essayé le RAW, que l’on peut ensuite développer directement sur le boitier avec pas mal de réglages possibles (type de film etc.). Excellente qualité, et le RAW n’est bien sûr pas altéré.

Pour info, le 1.4/35 de Fuji monté sur son boitier est supérieur au Summilux 35 Asph  :wink:

Perso, je le préfère même au Summilux 50

Et pour la différence de prix, tu peux t'acheter un paquet de matériels

17 Mar 2013 à 16:23

AJMARS » 25 Fév 2013, 12:21 a écrit:Non, je poste rarement des photos (ça arrive parfois).... la plupart n'ont rien à faire en public, surtout hors contexte et sur le web.

Mais comme tu le demandes....

Exemples d'ambiances "sombres" faites en manuel.... Je les avais déjà postées (24 mm ou 28 mm Leica)...

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

A plus
André

Très belle photos André! Effectivement, en photographie (argentique ou numérique) il vaut bien mieux travailler en "pur manuel" pour peu que l'on souhaite contrôler le rendu final de la photo car l'électronique actuelle pour autant quelle soit performante ne remplacera jamais (espérons-le!) l'expérience et l'œil de l'opérateur!

Photographiquement, Greg.  :wink:

17 Mar 2013 à 16:29

Merci Greg.....

A moins que l'on ne fasse entrer ce que je souhaite faire par rapport à une situaution donnée, mes idées, mes intentions, mon approche... etc... dans l'électronique de l'appareil, je ne vois comment faire autrement qu'en manuel....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Et surtout il y a une chose qu'aucune électronique ne pourra remplacer, la volonté de faire moi même mes photos, tout simplement.

A plus
André

18 Mar 2013 à 12:37

Kaneda » 16 Mar 2013, 22:05 a écrit:Pour info, le 1.4/35 de Fuji monté sur son boitier est supérieur au Summilux 35 Asph  :wink:

Perso, je le préfère même au Summilux 50

Et pour la différence de prix, tu peux t'acheter un paquet de matériels

Bonjour,

Effectivement, quand on voit la trajectoire des rayons lumineux issus des objectifs Fuji X, ces derniers sont quasiment télécentriques (à angle droit // au capteur) ! Les rayons issus des leicas en grand-angle (non-retrofocus, et dont la lentille arrière est bien plus proche du capteur que les Fuji X) arrivent avec un angle bien plus fermés, ce qui explique sans doute les résultats moyens voire mauvais en grand angle.

Je te rejoins sur le constat qu'il est quelque peu irrationnel d'acheter des objectifs Leica/Voigtlander etc. pour coller à un Fuji X. Mais j'imagine que la plupart des acheteurs qui utilisent cette combinaison ont justement acheté un boitier Fuji X comme porte-objectifs d'objectifs qui'ils avaient déjà.
Dans mon cas, j'aurais acheté un M9 si je le pouvais, et le X-E1 est plus qu'une très belle solution d'attente.

Mais les résultats même avec le Cron Asph de 35 sont excellents à partir de f:5.6, et de bons à très bons en dessous (avec la nouvelle bague d'adaptation).

Sans doute acheterais-je le pancake fuji comme standard (en gros 40 mm en 24x36) et n'utiliserais plus que les 50 et 90 Leica.

Tu parle du summilux 50 asph ? Car le résultat est superbe avec le X-E1

18 Mar 2013 à 12:47

Attention ! Je n'ai pas écrit que les optiques Leica sont mauvaises sur le Fuji.
Je dis juste que le 1,4/35 Fuji est assez exceptionnel et un poil meilleur que les équivalents Leica sur CE BOITIER  :wink:
Par ailleurs, le Fuji applique un traitement logiciel interne aux objectifs de la marque qui explique aussi la différence.

19 Mar 2013 à 18:59

Bonjour à tous,

Voici quelques photos prises au X-E1 avec un 35mm (summicron asph) le mois dernier :
https://picasaweb.google.com/1141181371 ... vrier2013#

Les photos un peu ternes sont des jpeg directement issus du RAW sans aucun traitement (via Raw file converter EX, qui n'est pas l'idéal apparemment).

Je ferai dorénavant que du Raw+JPEG.
Le developpeur intégré au boitier est remarquable de facilité. Je donnerai quelques exemples de différences de traitement.
Alexandre

-- 19 Mar 2013, 18:08 --

Un exemple de traitement interne en mode Astia (le plus neutre des deux ici) et Velvia (le plus saturé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

19 Mar 2013 à 20:12

J'aime beaucoup la premiere. C'est a Jaipur, non ?

20 Mar 2013 à 09:52

Merci ! Désolé, ma réponse d’hier a été mangée par une déconnection sauvage du forum !

La première photo a été prise à Dehli. Il s’agit de Jantar Mantar, sorte de complexe d’observation astronomique (17 ou 18ème de mémoire, et restauré il y a une centaine d’années par les Anglais).

Le parc, très peu onéreux pour les indiens, accueille beaucoup de jeunes couples (rien de sauvage) qui payent l’entrée pour avoir un peu de tranquillité. La jeune fille en haut à gauche, très gracieuse, était ainsi avec un garçon en face d’elle. Mais pas évident de la faire ressortir mieux.

20 Mar 2013 à 18:24

J'ai visite le Jantar Mantar de Jaipur mais ne savais pas qu'il y en avait un a Dehli  :redface:

Hier, j'ai finalement eu l'occasion de "toucher" un XE1 et d'essayer le viseur electronique. C'est dommage qu' il n'y ait pas de 35mm F2 au catalogue. Ou heureusement car il y a plusieurs boitiers d'occasion chez B&H qui me font de l'oeuil.
Répondre