Index du forum
M
e
n
u

Envie de vous initier à la photo ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Envie de vous initier à la photo ?

Message #21 par JérômeB » 26 Nov 2024 à 14:55

Merci Guy pour tes encouragements.  :wink:

A travers ce site, j'ai voulu formaliser une offre d'initiation/perfectionnement à la photographie que j'exerce depuis 2 ans.
Il était temps "d'organiser" tout ça.

Et il est vrai que la fourniture d'un APN pour les débutants est un plus que je dois être le seul à proposer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par GuyM82 » 26 Nov 2024 à 15:56

Beaucoup de travail en perspective ! Mais quand la passion nous tient...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #23 par jeanpascalg » 27 Nov 2024 à 12:00

JB14 » 26 Nov 2024, 12:36 a écrit:depuis l'arrêt des pellicules argentiques, en gros, j'ai arrêté de faire des photos. J'étais un fan de la diapo, exclusivement en voyage, quand je partais avec mes 7 pelloches de Kodachrome 64

Et pas de Kocachrome 25, tu as continué à l’utiliser jusqu’au développement par le labo américain ?
C’est vrai que quand je regarde ms vieilles Kodachrome. En extérieur on avait une colorimétrie et un équilibre haute lumière et ombre sans avoir besoin d‘un logiciel.
C’est pas les même couleurs mais tu n’as jamais essayé la Velvia 50 dont le contraste élevé est adapté à la projection  ?

photo.phil » 26 Nov 2024, 11:17 a écrit:le but de mon achat d'un Fuji, c'est de sortir des JPEG de qualité et qui me plaisent dans leur rendu, et ça sans avoir à les retoucher systématiquement.
enregistrer ses réglages perso

Effectivement si tu veux des jpeg direct il faut lire toute la notice mais un débutant il n’en est pas là.

JérômeB » 26 Nov 2024, 10:47 a écrit:Les fabricants doivent s'imaginer que les utilisateurs ont une maîtrise suffisamment experte des réglages pour que leurs clients aient envie d'ingurgiter 300 pages de manuel et s'y retrouver quand leur APN ressemble à un tableau de bord d'Airbus.

Je viens de vérifier que la notice de mon appareil photo sorti il y a plus de 10 ans ne fait que 150 pages. Contrairement à un appareil Fuji récent pris au hasard dont la notice fait 500 pages !
Mais je n’ai pas de mode vidéo et les réglages de prise de vue sont accessibles avec un bouton.
J’ai le souvenir des premiers appareils photos numérique compact où il fallait rentrer dans des menus et sous menus pour modifier un paramètre. Si les nouveaux appareils sont comme ça c’est pas très pratique.
De toute façon au-delà des règles de base le plus important c’est de cadre correctement en fonction de ce que l‘on veut montrer.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #24 par AJMARS » 27 Nov 2024 à 13:03

jeanpascalg a écrit:Si les nouveaux appareils sont comme ça c’est pas très pratique.

Sur les Fuji Serie XT, les paramètre suivants sont directement accessibles sur les molettes :

Diaphragme (sur l'objectif)
Vitesse
Sensibilité du capteur
mode de prise de vue (single rafale...)
décalage de l'exposition
Mode de la mesure de lumière
Passage en automatique priorité diaphragme
Passage en automatique priorité vitesse
Type d'autofocus
Plus tout ce qui est possible via les molettes....
J'en oublie surement.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par opera » 27 Nov 2024 à 13:42

Je rêve d'un numérique compact avec les seules fonctions utiles d'ouverture, vitesse et sensibilité.
Les menues interminables et peu clairs de mon Fuji me fatiguent et pourtant il se dit que l'arborescence des Fuji et plutôt bien foutue...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #26 par JérômeB » 27 Nov 2024 à 13:59

opera a écrit:Je rêve d'un numérique compact avec les seules fonctions utiles d'ouverture, vitesse et sensibilité.
Les menues interminables et peu clairs de mon Fuji me fatiguent et pourtant il se dit que l'arborescence des Fuji et plutôt bien foutue...

Pour revenir à cette simplicité : Leica M.
Mais ce n'est pas une recommandation tellement je trouve les prix délirants et la qualité/fiabilité des boîtiers est loin d'être au RDV.

Sur ton Fuji, tu as la possibilité "d'oublier" tous les artifices technologiques pour te concentrer uniquement sur les réglages de base, facilement accessibles.
Quel modèle as-tu ?

-- 27 Nov 2024 à 14:02 --

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Effectivement si tu veux des jpeg direct il faut lire toute la notice mais un débutant il n’en est pas là.

Mais non ... L'accès au mode JPEG/RAW sur un Fuji est facilement accessible.

Certes, les modes d'emploi sont devenus de plus en plus indigestes (pas que chez Fuji), mais il faut quand-même se donner la peine d'aller consulter les chapitres essentiels.
Rien ne va vraiment de soi ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par photo.phil » 27 Nov 2024 à 15:13

opera » 27 Nov 2024, 13:42 a écrit:Je rêve d'un numérique compact avec les seules fonctions utiles d'ouverture, vitesse et sensibilité.

chez Panasonic, franchement, c'est plus clair que chez Fuji, dans les menus, sur le LX100M2, tu as même l'explication du réglage que tu est en train de modifier, la notice devient inutile.

après, si, justement, tout est bien paramétré comme il faut sur ton Fuji, tu n'as normalement plus qu'a te concentrer sur les molettes.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #28 par AJMARS » 27 Nov 2024 à 15:37

photo.phil a écrit:si, justement, tout est bien paramétré comme il faut sur ton Fuji, tu n'as normalement plus qu'a te concentrer sur les molettes.

Tout à fait....
En gros à part pour rentrer dans le menu de simulation de film, il est très rare que j'utilise ces menus actuellement.
Passer de mes Nikon FE/FM à mon XT-3 est très facile, c'est à peu près la même chose en utilisation.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par opera » 27 Nov 2024 à 16:30

JérômeB » 27 Nov 2024, 12:59 a écrit:Pour revenir à cette simplicité : Leica M.
Mais ce n'est pas une recommandation tellement je trouve les prix délirants et la qualité/fiabilité des boîtiers est loin d'être au RDV.

Sur ton Fuji, tu as la possibilité "d'oublier" tous les artifices technologiques pour te concentrer uniquement sur les réglages de base, facilement accessibles.
Quel modèle as-tu ?

C'est un X-T30 II
Au quotidien j'oublie le menu et me concentre sur les molettes bien sûr mais je me demande toujours si je ne passe pas à côté d'un réglage utile dans le sous menu de la page 43  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #30 par photo.phil » 27 Nov 2024 à 16:59

mon objectif est de "faire confiance" à mon x-T4, comme je le faisais avec mon vieux FZ1000, je veux pouvoir photographier écran arrière retourné en permanence. vœu pieux ?  :biggrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #31 par JB14 » 27 Nov 2024 à 19:00

jeanpascalg » 27 Nov 2024, 12:00 a écrit:Et pas de Kocachrome 25, tu as continué à l’utiliser jusqu’au développement par le labo américain ?
C’est vrai que quand je regarde ms vieilles Kodachrome. En extérieur on avait une colorimétrie et un équilibre haute lumière et ombre sans avoir besoin d‘un logiciel.
C’est pas les même couleurs mais tu n’as jamais essayé la Velvia 50 dont le contraste élevé est adapté à la projection  ?

(...).

La photo, manifestement, tu connais mieux que la bio ;-)
Tes questions sont excellentes. La Kodachrome 25, ok, c'était exceptionnel, mais 25 Asa, je le faisais au début, mais cela me faisait quasiment perdre deux diaph' et c'était beaucoup. La 64 était somptueuse et bien assez sensible pour les pays où j'allais, qui étaient plutôt entre Fez, Sanaa, Ispahan, Lahore et Madras qu'entre Béthune et Maubeuge. Disons où globalement le manque de lumière n'était pas le sujet principal.
La Velvia 50, je l'ai essayée plusieurs fois : elle ne m'allait pas. Trop verte, trop froide à mon goût.
En y repensant, ce qui je pense a le plus changé, c'est qu'avant, avant de déclencher, je réfléchissais vraiment : 7 rouleaux de 36 diapos, ça valait des sous. Et en un mois ou plus, ça part vite...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 27 Nov 2024 à 19:40

photo.phil » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:chez Panasonic, franchement, c'est plus clair que chez Fuji, dans les menus, sur le LX100M2, tu as même l'explication du réglage que tu est en train de modifier, la notice devient inutile.

après, si, justement, tout est bien paramétré comme il faut sur ton Fuji, tu n'as normalement plus qu'a te concentrer sur les molettes.

En effet, le Lumix LX100 de ma blonde est assez simple à régler.
Mais il 'arrive encore de tâtonner. Dans les menus, je précise ..  :wink:

-- 27 Nov 2024 à 19:42 --

opera » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:C'est un X-T30 II
Au quotidien j'oublie le menu et me concentre sur les molettes bien sûr mais je me demande toujours si je ne passe pas à côté d'un réglage utile dans le sous menu de la page 43  :cheesygrin:

Oublie ce que tu ignores et exploite au mieux ce que tu maîtrises.  :wink:

-- 27 Nov 2024 à 19:45 --

JB14 » il y a 41 minutes a écrit:En y repensant, ce qui je pense a le plus changé, c'est qu'avant, avant de déclencher, je réfléchissais vraiment : 7 rouleaux de 36 diapos, ça valait des sous. Et en un mois ou plus, ça part vite...
JB

Dans mes groupes, je contrains mes élèves à ne faire qu'une dizaine de clichés en 2,5 heures de sortie afin de les faire travailler sur "l'intention" photographique.

Il m'est arrivé de sortir en compagnie d'un forumeur d'ici (dont je tairais le nom  :wink: ).
Quand je déclenche 10 ... 20 fois, il a déclenché plus de 500 fois dans le même temps.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par photo.phil » 27 Nov 2024 à 19:55

JérômeB a écrit:Oublie ce que tu ignores et exploite au mieux ce que tu maîtrises.

quelle sagesse maître.  :kiss:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #34 par GuyM82 » 27 Nov 2024 à 22:03

JérômeB » 27 Nov 2024, 18:40 a écrit:...Quand je déclenche 10 ... 20 fois, il a déclenché plus de 500 fois dans le même temps.

Nom de Zeus !  :eek:
Encore un musclé de l'index qui confond quantité et qualité...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #35 par ricouxxx » 27 Nov 2024 à 22:05

Dans mes groupes, je contrains mes élèves à ne faire qu'une dizaine de clichés en 2,5 heures de sortie afin de les faire travailler sur "l'intention" photographique.

A l'époque (lointaine) ou j' emmenais des stagiaires, je passais un temps fou à leur faire oublier les considérations sur le matos... Faites des images, avec un sténopé ou un leica peu importe, c'est l'image qui compte...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #36 par jeanpascalg » 28 Nov 2024 à 11:53

JérômeB » 27 Nov 2024, 12:59 a écrit:L'accès au mode JPEG/RAW sur un Fuji est facilement accessible.

Photo phil voulant des jpeg direct sans retouche il doit essayer tous les réglages possibles pour y arriver.

JB14 » 27 Nov 2024, 18:00 a écrit:La Velvia 50, je l'ai essayée plusieurs fois : elle ne m'allait pas. Trop verte, trop froide à mon goût.

Avant que Gorne disparaisse ils arrivaient à corriger ça.

JB14 » 27 Nov 2024, 18:00 a écrit:En y repensant, ce qui je pense a le plus changé, c'est qu'avant, avant de déclencher, je réfléchissais vraiment

Donc tu continue à faire des photos.

JérômeB » 27 Nov 2024, 18:40 a écrit:Dans mes groupes, je contrains mes élèves à ne faire qu'une dizaine de clichés en 2,5 heures de sortie afin de les faire travailler sur "l'intention" photographique.

Comme exercice pourquoi pas mais faut-il s’interdire les avantages du numérique ?

JérômeB » 27 Nov 2024, 18:40 a écrit:Il m'est arrivé de sortir en compagnie d'un forumeur d'ici
Quand je déclenche 10 ... 20 fois, il a déclenché plus de 500 fois dans le même temps.

500 c’est énorme mais tout dépend dans quelles conditions. Dehors avec beaucoup de lumière c’est beaucoup mais si c’est de la photo sportive ou en faible lumière ça va augmenter le nombre de déclenchements.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par JérômeB » 28 Nov 2024 à 13:00

jeanpascalg a écrit:Photo phil voulant des jpeg direct sans retouche il doit essayer tous les réglages possibles pour y arriver.

Sur un Fuji l'accès aux format RAW/Jpeg est directement accessible depuis la touche du "menu Q" présente sur le dos du boîtier.
Plus simple, y a pas.

jeanpascalg a écrit:Comme exercice pourquoi pas mais faut-il s’interdire les avantages du numérique ?

Certaines légendes sont aussi persistantes que fausses comme la soit-disante hérésie de retoucher ou de recadrer une image.
Les plus grands photographes les pratiquent et l'ont pratiqué, même au temps de l'argentique.

Dans les années 70, Stephen Shore sillonne les USA pour témoigner de l'état de la société et qui donnera lieu à sa série "Amercican Surfaces".
Cette série regroupe qques dizaines d'images.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que pour n'en conserver que qques dizaines, il a grillé plusieurs milliers de rouleaux de pellicules. Voilà donc qui relativise le fameux principe de "l'instant décisif" et d'économie de déclenchements. Principe qui a été élaboré/popularisé par HC Bresson, mais dont certaines de ses images iconiques n'obéissent pas du tout à ce principe.

Parfait exemple, cette photo "Gare St Lazare" qui illustre pour bcp le principe de "l'instant décisif".
Or, pour réaliser cette photo HC Bresson planquait derrière une palissade et attendait que "quelque chose" se passe. Si on peut s'accorder sur le fait qu'il a su attendre qu'un "instant décisif" se déroule devant son objectif, on peut également considérer que cette posture passive s'accorde mal avec le principe d'instant décisif, c'est à dire celui que l'on arrive à capter sur le vif et en allant vers ... Et non pas en attendant qu'il vienne à soi.
C'est un débat ... Mais comme dit Bernard Plossu :"En photographie, on a le hasard que l'on mérite".

Pour en revenir à l'orgie du déclenchement, l'exemple de S Shore montre que ce syndrome ne date pas du numérique.
Mais au-delà, se contraindre à déclencher peu oblige à mieux penser son cadrage, sa composition, son image ... Et être dans une démarche active et réfléchie. Et c'est ce à quoi j'invite mes stagiaires.
Si on admet que la photographie est une narration ("La photographie est la littérature de l'oeil" Remy Donnadieu), on doit choisir ses mots, son encre, son style ... Et ne pas miser sur le fait qu'en déclenchant 500 fois on va au moins arriver à isoler qques clichés assez réussis.
Un écrivain ne noircit pas à l'aveugle des pages et des pages d'écriture en se disant que dans le lot il y aura bien une ou deux phrases pertinentes ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #38 par JB14 » 28 Nov 2024 à 13:13

"Un écrivain ne noircit pas à l'aveugle des pages et des pages d'écriture en se disant que dans le lot il y aura bien une ou deux phrases pertinentes ..."
C'est pour nos PP et Jean Pascal nationaux que tu as écrit ça ? :mrgreen:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #39 par photo.phil » 28 Nov 2024 à 13:14

ricouxxx » 27 Nov 2024, 22:05 a écrit:A l'époque (lointaine) ou j' emmenais des stagiaires, je passais un temps fou à leur faire oublier les considérations sur le matos... Faites des images, avec un sténopé ou un leica peu importe, c'est l'image qui compte...

pareil que toi, à une époque lointaine dans notre club photo...  :wink:

mais ce n'est pas si facile, la question du matos est aussi une porte d'entrée vers la photographie, le point de départ était, est encore, souvent l'achat de matos. il y a encore souvent l'association "si j'ai du bon matos, je serais bon photographe" dans la tête des débutants.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #40 par JérômeB » 28 Nov 2024 à 13:17

JB14 » il y a 4 minutes a écrit:"Un écrivain ne noircit pas à l'aveugle des pages et des pages d'écriture en se disant que dans le lot il y aura bien une ou deux phrases pertinentes ..."
C'est pour nos PP et Jean Pascal nationaux que tu as écrit ça ? :mrgreen:
JB

Méchant !  :cheesygrin:

-- 28 Nov 2024 à 13:20 --

photo.phil » il y a 3 minutes a écrit:

pareil que toi, à une époque lointaine dans notre club photo...  :wink:

mais ce n'est pas si facile, la question du matos est aussi une porte d'entrée vers la photographie, le point de départ était, est encore, souvent l'achat de matos. il y a encore souvent l'association "si j'ai du bon matos, je serais bon photographe" dans la tête des débutants.

Ce que j'observe avec mes stagiaires, c'est que même avec des APN entrée de gamme ils se perdent dans l'immensité des fonctions "disponibles" (mais peu compréhensibles).
On perd bcp trop de temps avec ça ... Peu de marques ont su rester dans la simplicité.
Leica, et qui d'autre ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle