Index du forum
M
e
n
u

Etats d'rame.

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Etats d'rame.

Message #21 par GuyM82 » 26 Mai 2025 à 11:50

Je suis bien d'accord avec toi, Dominique et je partage globalement ton avis sur ces images.

A mes yeux, il s'agit-là d'une excellente série, peut-être même sa meilleure.
Le Ricoh (ou autres) ne font pas tout, bien loin s'en faut... C'est surtout le coup d'œil particulier de Jérôme et son talent qui transforment ces prises de vues en superbes photos.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #22 par fildroit » 26 Mai 2025 à 12:16

Bonjour
J'aime vraiment beaucoup et je ne suis pas le seul. Mon épouse s'inscrirait presque sur le vert pour suivre le "Grand Angle"  :wink:
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
fildroit
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 26 Mai 2025 à 13:50

Merci bcp pour vos compliments.  :redface:
Je ne vais plus pouvoir entrer dans mes pompes et donc, ne plus pouvoir poursuivre mes déambulations métropolitaines. Et pourtant, je vais les poursuivre.  :wink:

Pour répondre aux questions, que ce soit avec le Ricoh ou un autre boîtier, je pré-règle à l'avance ma zone de netteté (1m - 5m en générale), mais elle est tributaire des conditions de lumière ambiantes qui sont très changeantes dans le métro. Si je suis contraint d'être à pleine ouverture, ma zone de netteté se réduit d'autant. Par conséquent, ça explique que certaines images se situent hors de ma zone de netteté.

Encore une fois, comme je ne fais pas de la netteté et de la précision l'alpha et l'oméga de la photographie, je m'en accommode.

Je crois aussi que les possibilités qu'offre le Ricoh GR contribuent bcp au caractère de cette série. Sa compacité et sa discrétion m'ouvrent des portes vers une pratique plus libre et plus "audacieuse" en me permettant d'être au plus près de mes sujets. Et comme je suis très sensible à la distance ressentie entre le photographe et son sujet, je suis comblé. Grâce un GR, je peux raccourcir cette distance vis à vis de mes sujets, être davantage en proximité et capter des attitudes plus "vraies"
Je suis vraiment bluffé et enthousiasmé par cet appareil ... Il y a des photos que je n'aurais pas pu faire avec un autre boîtier que le GR.

Est-ce ma meilleure série ? Peut-être, même si je suis très attaché à ma série "Eloge du Flou".
Mais comme on dit, une fois "publiée", ça ne nous appartient plus ...

En tout cas, merci pour vos visites.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par jeanpascalg » 26 Mai 2025 à 13:53

Razumoff » 24 Mai 2025, 10:10 a écrit:C’est là où tu te dis que la couleur n’apporte pas nécessairement un plus à la photographie..

Tout dépend ce que tu photographie, la photo de paysage avec de la verdure en noir et blanc c'est pas terrible.

La photo de rue est née en noir et blanc y revenir nous rapproche des  références que nous avons.
Il est étonnant de voir que  la barre clu métro tout comme la petite taille de la bouteille d'eau me gênent en couleur alors que ça fonctionne parfaitement en noir et blanc même sans post traitement.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Mai 2025 à 14:45, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #25 par JérômeB » 26 Mai 2025 à 14:05

jeanpascalg a écrit:Il est étonnant de voir que  la barre clu métro tout comme la petite taille de la bouteille d'eau ne gênent en couleur alors que ça fonctionne parfaitement en noir et blanc même sans post traitement.

Comme je le disais plus haut, mes viseurs sont réglés de telle sorte que lorsque je les porte à mon oeil, je visualise déjà la scène en N&B.
J'anticipe donc à l'avance ce choix du N&B et le résultat que je vais pouvoir obtenir.
Ceci explique sûrement cela ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par Razumoff » 26 Mai 2025 à 15:50

Il y a un mode « Snap » sur les GR qui fonctionne très bien.. au besoin tu peux même modifier la plage de profondeur de champ très rapidement.. l’arme absolue pour la photographie de rue..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #27 par JérômeB » 26 Mai 2025 à 15:57

Je l'utilise et c'est vrai que ça marche bien.
Mais quand la luminosité est faible et qu'il faut aller sur des grandes ouvertures et/ou des vitesses lentes, on se retrouve avec une zone "Snap" qui se réduit et/ou un risque de flou de bougé.

La fonction Snap ne remettant pas en cause le principe du triangle d'exposition ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par Nicodimdom » 27 Mai 2025 à 01:00

JérômeB a écrit:Il y a des photos que je n'aurais pas pu faire avec un autre boîtier que le GR.

Et pourquoi cela ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #29 par JérômeB » 27 Mai 2025 à 06:31

En raison de son extrême compacité et discrétion.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par GuyM82 » 27 Mai 2025 à 07:54

Je suis également de cet avis.
J'avais un Ricoh GR 1s il y a quelques années. Outre ses qualités techniques, ce type d'appareil a des dimensions très réduites et se montre extrêmement discret. Il se glisse facilement dans une poche et a peu de concurrence pour ce genre de photos.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #31 par Razumoff » 27 Mai 2025 à 08:42

jeanpascalg » Hier à 12:53 a écrit:Tout dépend ce que tu photographie, la photo de paysage avec de la verdure en noir et blanc c'est pas terrible.

Je suis globalement d’accord avec toi mais ça dépend de l’atmosphère globale de la photo..

Photo RICOH GrII
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #32 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 09:16

Bonjour,

Ce que je trouve le plus intéressant chez Jérôme, ce n'est pas ses appareils, ce n'est pas ses traitements numériques, ce n'est pas...

C'est sa capacité à faire certaines photos en "live" en particulier des scènes de vie ou des portraits, sur le vif, avec des gens....

C'est vraiment super.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par olivier-49 » 27 Mai 2025 à 10:13

Bravo Jérôme. J'aime beaucoup, pas tout, mais c'est du beau travail. Sujets, cadrages, qualité du N&B...

Deux petites questions :
– Si je comprends bien, il y a dans cette série, de l'argentique, comme du numérique ?
– Tu cadres toujours avec l'œil sur le viseur ? Par exemple pour "émerger de la foule" ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #34 par JérômeB » 27 Mai 2025 à 10:36

Oui, il y a de l’argentique (une seule) dans cette série.
Pour la photo « émerger de la foule », elle a été prise au Fuji X-E1 et au viseur.
Je shoote toujours au viseur. Sauf avec le Ricoh puisqu’il n’en a pas.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par Nicodimdom » 27 Mai 2025 à 13:46

Donc, pour beaucoup de photos de la série, j'imagine que tu prends au jugé et recadre après. Et donc, on ne voit pas vraiment autour de toi que tu vises et tires, genre, l'appareil sur tes genoux ou presque, dans le métro. Totale discrétion ! Ca fait écho à la remarque d'André concernant le côté "live" ou "sur le vif".  

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un Fuji X 10, Sony RX 100 ou autre Panasonic compact / expert à capteur 1" (que je ne connais malheureusement que par la lecture ou les vidéos youtube) ne permettrait pas la même chose ? J'imagine qu'on peut aussi pré-régler la zone de netteté sur ces engins tout petits dont les objectifs sont très bons, le reste se faisant après, non ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #36 par JérômeB » 27 Mai 2025 à 17:12

Nicodimdom a écrit:Donc, pour beaucoup de photos de la série, j'imagine que tu prends au jugé et recadre après. Et donc, on ne voit pas vraiment autour de toi que tu vises et tires, genre, l'appareil sur tes genoux ou presque, dans le métro. Totale discrétion ! Ca fait écho à la remarque d'André concernant le côté "live" ou "sur le vif".

Pas vraiment ... Que ce soit au Ricoh ou au Fuji, je shoote toujours avec l'oeil dans le viseur (Fuji) ou l'écran face à moi (Ricoh). Mais je sais me faire discret. Et quand je suis repéré, un simple sourire suffit.

Shooter sur les genoux (surtout quand l'écran n'est pas orientable) ne permet pas de maîtriser le cadrage et dans ce cas, on est dans ce que je considère être "la photographie aléatoire", et ça ne m'intéresse pas.
De mon point de vue, la photographie c'est aussi le fait d'établir un rapport avec son sujet. Que le sujet le remarque ou pas, ce n'est pas là que se situe l'important pour moi.
Si on shoote de façon aléatoire, on rompt ce rapport et le lien qui nous relie à un acte conscient et choisi. Pourtant, on peut réaliser de très bonnes photos dans ces conditions. Mais quelle satisfaction en retirer si ce n'est pas le résultat de son regard et de ce que l'on a décidé d'intégrer et d'exclure de son cadre.
Par conséquent (mais c'est personnel), je sacrifie dans ces conditions de photographies sur le vif la netteté et la précision au profit du cadrage.
Même s'il m'arrive aussi de recadrer au post-traitement.

Nicodimdom a écrit:Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un Fuji X 10, Sony RX 100 ou autre Panasonic compact / expert à capteur 1" (que je ne connais malheureusement que par la lecture ou les vidéos youtube) ne permettrait pas la même chose ? J'imagine qu'on peut aussi pré-régler la zone de netteté sur ces engins tout petits dont les objectifs sont très bons, le reste se faisant après, non ?

Sur ce site, on peut comparer les tailles des boîtiers.

https://camerasize.com/compare/#819,699

Il en ressort que les boîtiers que tu évoques ont le même gabarit que le Ricoh.
La fonction Snap sur le Ricoh est unique, à ma connaissance. Elle permet de pratiquer ce que l'on appelle le "point and shoot". C'est à dire qu'en appuyant franchement sur le déclencheur, la photo est prise dans une zone de netteté pré-réglée sans devoir appuyer à mi-course sur le déclencheur pour faire la MAP et/ou la mesure d'exposition.
Sur le Fuji, je peux visualiser ma zone de netteté, mais elle va varier en fonction de l'endroit et de la distance où la MAP est faite avec l'AF. A la différence du Ricoh, la zone de netteté est mouvante. Sauf à utiliser une optique manuelle (ce que je pratique aussi).
En outre, le Ricoh s'allume en un temps record. En photo de rue c'est un aspect non négligeable.
Ajouté à cela une optique qui est l'une des toutes meilleures de sa catégorie ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par Raphael 5590 » 27 Mai 2025 à 19:50

J'ai lu que ce RICOH avait régulièrement des problèmes de poussières sur le capteur. Si c'est exact, c'est tout-de-même ennuyeux avec un objectif non amovible.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #38 par JérômeB » 27 Mai 2025 à 19:52

Oui, il semblerait ...  :confused:
J'ai protégé l'objectif, mais ça peut arriver.

Cela dit, il y a aussi des cas de poussières sur les Leica Q2 et Q3.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par Nicodimdom » 28 Mai 2025 à 14:40

JérômeB a écrit:Il en ressort que les boîtiers que tu évoques ont le même gabarit que le Ricoh.
La fonction Snap sur le Ricoh est unique, à ma connaissance. Elle permet de pratiquer ce que l'on appelle le "point and shoot". C'est à dire qu'en appuyant franchement sur le déclencheur, la photo est prise dans une zone de netteté pré-réglée sans devoir appuyer à mi-course sur le déclencheur pour faire la MAP et/ou la mesure d'exposition.
Sur le Fuji, je peux visualiser ma zone de netteté, mais elle va varier en fonction de l'endroit et de la distance où la MAP est faite avec l'AF. A la différence du Ricoh, la zone de netteté est mouvante. Sauf à utiliser une optique manuelle (ce que je pratique aussi).
En outre, le Ricoh s'allume en un temps record. En photo de rue c'est un aspect non négligeable.
Ajouté à cela une optique qui est l'une des toutes meilleures de sa catégorie ...

Merci pour cette longue réponse précise et éclairante. Je me demande bien pourquoi la fonction SNAP est ignorée des autres fabricants, ce qui est bien dommage.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #40 par Razumoff » 28 Mai 2025 à 14:50

Cette fonction SNAP est un vrai plus. La focale, équivalent 28mm en 24x36, permet de prendre des photos « à la volée » très facilement.. le côté quasi invisible du GR est pour moi l’un des vrais plus, entres autres fonctionnalités..
Razumoff
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle