Munich high end by magazine audio (en français)
Re: Munich high end by magazine audio (en français)
#201 par whereisbrian » 30 Juin 2011 à 20:07
corintin » il y a 24 minutes a écrit:tu vois que j'essaye quand même de répondre aux questions de la filière
il serait intéressant, après l'exemple de la NRDS, d'essayer d'expliquer l'impact des forums sur le marché
et de faire un parallèle revues/forums pour montrer qu'ici.. on ne fait pas beaucoup mieux que les revues
Peut être, mais pas moins bien.
Quel que soit l'engin, il y en a toujours un ici pour en parler,et donner son opinion,
parce qu'il l'a fréquenté.
Une revue ne survit économiquement que par les pages pub ou publi-info qu'elle publie.
Donc, par définition, et cela a déjà été dit, elle ne peut mordre trop sauvagement
la main qui la nourrit. Sous peine de se manger un pain économique en retour.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas, parmi les membres, des qui feraient de la retape (trop) outrageuse
pour leurs produits manufacturés, ou alors, ils sont vite repérés.
Tu me diras, je ne lis aucune revue papier , car l'hagiographie m'insupporte.
Quand je lisais ponctuellement une revue hifi, j'avais l'impression de feuilleter Union ou Playboy,
mais sans le sexe. Commbien d'appareils foireux ont été achetés suite à des BE élégiaques,
et à des distinctions émises par des sourdingues inféodés ?
Qui avouera qu'il a acheté un appareil estampillé Best Truc d'Or de l'Année En Cours
et qu'il a ensuite essayé de le balancer honteusement ?
-
whereisbrian - 10 watts
#202 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 20:14
Kojak » 30 Juin 2011, 17:03 a écrit:La dernière fois que je suis passé à l’Auditorium de Nantes, le boss m’a dit textuellement:
"Quoi ? Des GRF ? Dépêche toi de les revendre pendant qu’il y a encore des pigeons que ça pourrait intéresser, c’est des trucs complètement dépassés, ça ! "
Après il m'a fait écouter son HDG. Ben, avec mon pote on a bien rigolé.
Damned, il a trouvé Nico

Je m'étais gardé de citer le nom du magasin, par pudeur. Alors je préciserais quand même que cela s'est déroulé tel que je l'ai écrit mais sous le règne de l'ancien maître des lieux nantais. Ton anecdote a priori plus récente ne m'incite pas à remettre les pieds : je n'ai plus que des vieux trucs dépassés à la maison

-
Franck49 - 100 watts
-
#203 par corintin » 30 Juin 2011 à 20:38
whereisbrian » 30 Juin 2011, 20:07 a écrit:Une revue ne survit économiquement que par les pages pub ou publi-info qu'elle publie.
les pages des chaînes exceptionnelles japonaises de Hiraga étaient libres de toutes publicités !
il aurait pu parler d'autres produits beaucoup plus commerciaux lors de visites et il ne l'a pas fait, il a fait preuve au minimum d'une grande liberté
ces reportages comme les Cahiers ont (à mon avis) influencé une génération
-
corintin - 500 watts
#204 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 20:52
corintin a écrit:
les pages des chaînes exceptionnelles japonaises de Hiraga étaient libres de toutes publicités !
il aurait pu parler d'autres produits beaucoup plus commerciaux lors de visites et il ne l'a pas fait, il a fait preuve au minimum d'une grande liberté
Influencé une génération: ça me semble à la fois vrai et faux.
Vrai, au sens ou, effectivement, quelques "mordus", adeptes de la chaîne hifi superlative, se sont dit que le HR était la voie royale, la seule option pour obtenir le summum de la restitution sonore à domicile, le fameux "comme au concert". Et puis, la perspective de devoir mettre les mains dans le camboui, il y en a à qui ça plaît.
Faux, parce que ce choix n'était acté que par une infime minorité d'audiophiles courageux, disposant de compétences techniques, de la place nécessaire, de la patience indispensable, des moyens financiers, aussi. Mais l'immense majorité des audiophiles veut plutôt du simple, à peu près casable, ne nécessitant pas de potasser des douzaines de bouquins sur l'amplification à tubes, les paramètres des HP, le filtrage actif et ses "joies", etc... Ce n'est d'ailleurs même pas une question de moyens: combien de systèmes HR à Paris intra-muros, chez ceux qui pourraient largement le financer? Pas des masses, à mon avis. Par contre, du THDG, ce n'est pas ce qui manque, je crois.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#205 par Aristide » 30 Juin 2011 à 20:53
ET TOC.

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#206 par whereisbrian » 30 Juin 2011 à 20:59
corintin a écrit:
Je connais ces pages.
Mais le reste de la revue ? C'était comment ?
Un coup de projecteur sur un appareil (je t'épargne le pipotron) > visite chez le détaillant : avez-vous le ... > le détaillant tout mielleux : mais bien sur cher monsieur > hop retour maison : chérie c'est le nouveau ...>
Ca eut payé.
J'ai eu comme client pendant 4 ans un commerçant de hifi. Il ne vendait pas que de la daube.
Mais fallait bien vivre. Alors il débitait du récompensé. Il claquait des primés.
Bon ensuite, j'ai connu certains des acheteurs qui pleuraient, une fois qu'ils avaient appris.
Il n'avait pas du tout le même discours quand il me faisait écouter du matériel qu'il choisissait,
et quand il était sur la surface de vente. Un plaisir de le voir en action.
-
whereisbrian - 10 watts
#207 par corintin » 30 Juin 2011 à 21:02
Frankzappera a écrit: Influencé une génération: ça me semble à la fois vrai et faux
le cas Hiraga n'était qu'un exemple de la mentalité ambiante
on pourrait citer quelques exemples d'attitudes identiques sur les forums aujourd'hui..
-
corintin - 500 watts
#208 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 21:07
Aristide a écrit:Et si vous lisiez comme moi ; et malgé tout; le nouveau fleuron de la littérature hifi contemporaine Francaise (HAUTE FIDELITE) vous sauriez qu'il y a tous les mois : la chaine du mois d'un particulier... avec commentaires et photos à l'appui....
ET TOC.![]()
.
Christophe.
Oauais, c'est vrai (oui, j'avoue moi aussi continuer à lire ces cochonneries: voilà, j'ai fait mon coming out!

D'un autre côté, cela m'amuse, ce foutage de gueule "gaudiophile" (contraction de gogo et diophile

-
Frankzappera - 100 watts
-
#209 par Aristide » 30 Juin 2011 à 21:17
BON ALORS !!! ON LA FAIT CETTE REVUE VERTE

LE FLUIDE GLACIAL DE LA HIFI EN QUELQUE SORTE...

CHRISTOPHE.
-
Aristide - 100 watts
#210 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 21:19
corintin » 30 Juin 2011, 21:02 a écrit:
on pourrait citer quelques exemples d'attitudes identiques sur les forums aujourd'hui..
Il faudrait que tu précises ta pensée, parce que je ne pense pas comprendre de quelles "attitudes identiques" tu parles. Que les participants d'un forum (celui-ci ou d'autres, peu importe) s'influencent réciproquement, c'est logique, et dans l'ordre des choses. Et que les avis aient tendance à aller plus ou moins dans le même sens, également: le propre de tous les fora, c'est de regrouper les gens par affinités, par orientations communes. Ainsi, le vert rassemble beaucoup (mais pas exclusivement) d'audiophiles attirés par le vintage, et / ou le matériel anglais. Alors, forcément, le dernier modèle d'enceintes PEL, ça ne fera pas l'objet d'un CR détaillé. Where is the problem?

-
Frankzappera - 100 watts
-
#211 par corintin » 30 Juin 2011 à 21:34
Frankzappera a écrit:Il faudrait que tu précises ta pensée, parce que je ne pense pas comprendre de quelles "attitudes identiques" tu parles.
l'attitude est générale car c'est un phénomène culturel plutôt fondamental, l'histoire Hiraga n'est qu'un exemple.. si les consommations hifi sont assez différenciées en Europe, c'est pas par hasard
-
corintin - 500 watts
#212 par Aristide » 30 Juin 2011 à 21:38

-
Aristide - 100 watts
#213 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 21:41
corintin » 30 Juin 2011, 20:02 a écrit:
Ton parallèle entre les Revues et Forums audiophiles tourne à la névrose obsessionnelle.
On pourrait également citer quelques exemples d'attitudes différentes sur les forums aujourd'hui ... : sur un forum, on a la possibilité de dire que l'on aime ou que l'on aime pas un matériel. Sur une revue (et notamment la dernière que je viens d'acheter pour la cause), je cherche encore le "je n'aime pas" ...
-
Franck49 - 100 watts
-
#214 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 21:45
corintin » 30 Juin 2011, 20:34 a écrit:l'attitude est générale car c'est un phénomène culturel plutôt fondamental, l'histoire Hiraga n'est qu'un exemple.. si les consommations hifi sont assez différenciées en Europe, c'est pas par hasard
C EST A CAUSE DU CLIMAT ! ! !
Cherches pas, c'est Pedro qui l'a dit ...
-
Franck49 - 100 watts
-
#215 par Aristide » 30 Juin 2011 à 21:46
Par contre ici est ce qu'on peut dire :les xxxxx sont des m....s

-
Aristide - 100 watts
#216 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 21:54
corintin » 30 Juin 2011, 21:34 a écrit:l'attitude est générale car c'est un phénomène culturel plutôt fondamental, l'histoire Hiraga n'est qu'un exemple.. si les consommations hifi sont assez différenciées en Europe, c'est pas par hasard
Si tu pouvais développer ces différenciations de consommation, parce que je ne les cerne pas: on achète quoi / comment, en Italie, en Suisse, en Roumanie, par exemple?
Autant je peux distinguer (de façon grossière et peut-être illusoire?) des types de restitution sonore en fonction de la provenance des appareils (anglais, américains, allemands, ou français), autant je rame sur de possibles "phénomènes culturels" influençant la consommation.
Par contre, j'ai souvent eu le sentiment qu'en France, dans les années 70-80, la majorité des acheteurs de hifi s'offrait une chaîne parce qu'il fallait en avoir une chez soi, et achetait ce produit comme un bien immobilier: pour la vie. Beaucoup de foyers possèdent d'ailleurs du matériel très ancien, souvent peu utilisé, parfois même la chaîne a été heritée des parents qui ne s'en servent plus.
Je me demande bien ce qu'il en est... ailleurs?
-
Frankzappera - 100 watts
-
#217 par Franck49 » 30 Juin 2011 à 21:59
Aristide » 30 Juin 2011, 20:46 a écrit:
Par contre ici est ce qu'on peut dire :les ls35a sont des m....s![]()
.
Hou la la, hou la la ! Le dernier qui a dit ici qu'il avait trouvé les anglaises un peu palotes et grassouillettes à l'occasion d'un séjour linguistique chez les Britons, il s'est fait excommunier en 2 coups de clavier par le Tavernier. Effaces, je te dis effaces ...

-
Franck49 - 100 watts
-
#218 par Aristide » 30 Juin 2011 à 22:04
Mais tu n'as pas une chaine pour la vie toi? moi si...il ne faut pas céder à l'appel des sirénes du systéme qui veut que la prochaine sera la bonne.
Qu'un systéme soit évolutif OK c'est bien mais il y a un moment ou il FAUT étre satisfait sous peine de rentrer dans le moule contemporain de l'achat compulsif maitre des névroses modernes

Ou alors il faut faire dans la collectionnite autre type de névrose....
Bref les idiophiles seraient ils un nid de névrosés????

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#219 par Aristide » 30 Juin 2011 à 22:07

J'ai mis XXXX à la place ...c'est mieux?
-
Aristide - 100 watts
#220 par Frankzappera » 30 Juin 2011 à 22:20
Aristide » 30 Juin 2011, 22:04 a écrit:Exact FRANCK ; il n'y a qu'a voir le paquet de B&O qui encombrent la BAY.
Mais tu n'as pas une chaine pour la vie toi? moi si...il ne faut pas céder à l'appel des sirénes du systéme qui veut que la prochaine sera la bonne.
Qu'un systéme soit évolutif OK c'est bien mais il y a un moment ou il FAUT étre satisfait sous peine de rentrer dans le moule contemporain de l'achat compulsif maitre des névroses modernes....
Ou alors il faut faire dans la collectionnite autre type de névrose....
Bref les idiophiles seraient ils un nid de névrosés????![]()
.
Christophe.
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que les gens ne sont pas idiots: beaucoup tentent de refourguer leurs vieilles B & O parce qu'ils ont compris que le vintage était devenu très recherché.
Et pi je possède 3 paires de B & O, toutes de charge closes, excellentes: j'ai équipé un ami, et une ex, avec ces belles enceintes dont ils sont satisfaits. plus qu'une paire à caser...

Plus sérieusement, chez moi la rotation du matériel est très très lente. Je compte garder mon CJ au moins vingt ans, mes enceintes, sauf si incasables dans un futur logement, je veux les garder ad vitam eternam, il n'y a que les lecteurs de CD que je renouvelle tous les cinq-six ans, et encore! Et pour les cab', c'est pire: je continue à utiliser certains modèles depuis une dizaine d'années, ce sont maintenant des collectors très recherchés...

-
Frankzappera - 100 watts
-