Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Les photos des forumeurs

Message #2101 par Ndstael » 04 Oct 2019 à 20:05

A ce propos une anecdote sur ma dernière visite au MOMA de NYC, expo d'art comptant pour rien qui finalement ne me passionnait pas plus que cela. Arrivée au dernier étage, dernière salle, fermée, il fallait ouvrir une porte pour y entrer, ce que je fais. J'entre donc dans une pièce à peu près cubique toute blanche. Dans la pièce, un couple de visiteurs qui visiblement ne pouvait quitter les lieux sans attendre le visiteur suivant. Je jette un coup d'oeil circulaire, rien, aucune oeuvre accrochée aux murs, rien au plafond et le sol d'une banalité... Je m'interroge et puis je remarque une micro étiquette sur un mur qui mentionne le classique "carré blanc sur fond blanc". Je me retourne vers le couple de visiteurs précédents, hilares tous les deux, qui du coup se dirige vers la sortie.
Et ben j'ai fait comme eux, j'ai attendu le visiteur suivant en prenant un air inspiré et .... je me suis bien marré aussi  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #2102 par airV » 04 Oct 2019 à 20:58

SudPigalle » 04 Oct 2019, 16:21 a écrit:Souvent au palais de Tokyo j'ai eu plus de plaisir à prendre des photos que de voir les installations

Je n’arrive à prendre des photos que si j’apprécie l’expo, en revanche ce n’est pas parce que j’apprécie l’expo que je suis satisfait des photos que j’ai faites. Il y en a un certain nombre pour lesquelles je n’ai pas retenu de photos  :sad:

-- 04 Oct 2019, 21:02 --

Ndstael » 04 Oct 2019, 20:05 a écrit:A ce propos une anecdote sur ma dernière visite au MOMA de NYC, expo d'art comptant pour rien qui finalement ne me passionnait pas plus que cela. Arrivée au dernier étage, dernière salle, fermée, il fallait ouvrir une porte pour y entrer, ce que je fais. J'entre donc dans une pièce à peu près cubique toute blanche. Dans la pièce, un couple de visiteurs qui visiblement ne pouvait quitter les lieux sans attendre le visiteur suivant. Je jette un coup d'oeil circulaire, rien, aucune oeuvre accrochée aux murs, rien au plafond et le sol d'une banalité... Je m'interroge et puis je remarque une micro étiquette sur un mur qui mentionne le classique "carré blanc sur fond blanc". Je me retourne vers le couple de visiteurs précédents, hilares tous les deux, qui du coup se dirige vers la sortie.
Et ben j'ai fait comme eux, j'ai attendu le visiteur suivant en prenant un air inspiré et .... je me suis bien marré aussi  :mrgreen:

Ce travail sur le genre est très bien  :wink:
Denys Riout : La peinture monochrome (Folio essais)
airV
500 watts
500 watts

Message #2103 par SudPigalle » 04 Oct 2019 à 23:00

SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #2104 par duke2 » 05 Oct 2019 à 04:20

Je ne fais que des photos de disques:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
duke2
500 watts
500 watts

Message #2105 par airV » 05 Oct 2019 à 07:14

Belle constance  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #2106 par airV » 05 Oct 2019 à 11:48

Les Rencontres d’Arles 2013 : ARLES IN BLACK - 44ème Édition.
Exposition : ALBUM BEAUTY produite par Erik Kessels
présentée au Palais de l’Archevêché du 1er juillet au 22 septembre 2013
Visite le lundi 29 juillet 2013
Photographe anonyme : Sans titre
Collection particulière d’Erik Kessels

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/48845557996_2de9fb6cab_o.jpg

La série Regards sur expositions visible sur Insta
https://www.instagram.com/hervedulongcourty/?modal=true
airV
500 watts
500 watts

Message #2107 par NAFI » 05 Oct 2019 à 22:05

RV,  
Est-ce que tu peux analyser artistiquement parlant la photo dans ton post ?
Parce que afficher des œuvres d'art comme ça sans explication, pour des néophytes ce n'est pas très pédagogique
Je m'instruis,
Merci d'avance.
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #2108 par airV » 06 Oct 2019 à 12:03

Exposition : OSCAR MUNOZ
présentée au Musée du Jeu de paume du 3 juin au 21 septembre 2014
Visite le mercredi 25 juin 2014

Oscar Muñoz : Biografias, 2002
3 projections video, noir et blanc, son, 2min 48s, 2min 30s, 2min 34s, sur écran en bois avec grille pour bonde de douche et haut-parleurs.
Courtesy de l’artiste

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/48851231892_6c42ae56f2_o.jpg

airV
500 watts
500 watts

Message #2109 par jeanpascalg » 07 Oct 2019 à 10:25

SudPigalle » 04 Oct 2019, 16:21 a écrit:Souvent au palais de Tokyo j'ai eu plus de plaisir à prendre des photos que de voir les installations

L’ancien directeur du palais de tokyo est maintenant à montpellier :
https://www.moco.art/

NAFI » 05 Oct 2019, 22:05 a écrit:RV,  
Est-ce que tu peux analyser artistiquement parlant la photo dans ton post ?
Parce que afficher des œuvres d'art comme ça sans explication, pour des néophytes ce n'est pas très pédagogique

Normalement soit ça te parle soit pas mais tu ne devrais pas avoir besoin d‘explications.
Ce que j’y vois c’est la restitution de l‘ambiance d’une exposition ou le rapport entre les œuvres et le lieu d’exposition.

Ndstael » 04 Oct 2019, 20:05 a écrit:A ce propos une anecdote sur ma dernière visite au MOMA de NYC
Arrivée au dernier étage, dernière salle, fermée, il fallait ouvrir une porte pour y entrer, ce que je fais. J'entre donc dans une pièce à peu près cubique toute blanche. Dans la pièce, un couple de visiteurs qui visiblement ne pouvait quitter les lieux sans attendre le visiteur suivant. Je jette un coup d'oeil circulaire, rien, aucune oeuvre accrochée aux murs, rien au plafond et le sol d'une banalité... Je m'interroge et puis je remarque une micro étiquette sur un mur qui mentionne le classique "carré blanc sur fond blanc". Je me retourne vers le couple de visiteurs précédents, hilares tous les deux, qui du coup se dirige vers la sortie.

Le sujet de l'art actuellement c'est de s'intérroger sur l'art lui même. Et peut être que ta réaction était celle que voulait l'artiste.

JérômeB » 04 Oct 2019, 17:49 a écrit:Sauf à ce que ce soit expressément pour une commande, je ne vois pas l'intérêt de prendre en photos les photos d'une exposition.
Lorsque je vais à une expo, j'y vais pour l'expo en elle-même. Et placer un boîtier (ou un smartphone) entre l'oeuvre et soi est une posture que je comprends mal. Je le vois comme un obstacle qui me met à distance des oeuvres proposées.

En revanche, je suis toujours fasciné par certaines attitudes des visiteurs. Réflexion, attention, distance, rejet, concentration, incompréhension, sourires, grimaces ... Capter ce qu'une oeuvre produit physiquement sur celui qui la regarde est un spectacle qui me séduit toujours.
Et parfois bien plus que l'expo en elle-même ...

J’y vois là une contradiction car si tu es en communion avec l’artiste alors tu n’es pas attentif au public. Après je ne penses pas que l‘on paye 15 euros juste pour regarde le public.

Les endroit où les photos étaient interdites n'ont pas eu le même impact et j’ai tendance à oublier ce que j’y ai vu. Au contraire je penses que photographier permet de mieux voir et de se dire qu’est ce qui me plait et donc c’est quoi pour moi cette expo.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2110 par NAFI » 07 Oct 2019 à 10:42

jeanpascalg a écrit:Normalement soit ça te parle soit pas mais tu ne devrais pas avoir besoin d‘explications.
Ce que j’y vois c’est la restitution de l‘ambiance d’une exposition ou le rapport entre les œuvres et le lieu d’exposition.

Je demande une explication technique et artistique, pour m'instruire sur le sujet.
Contraste lumière, netteté de la moisissure apparaissant derrière les éclats de peinture autour du vieux radiateur en fonte (pléonasme)…
Insolence de cet enfant en culotte courte qui se lève au passage du visiteur pour attirer l'attention sur ses nouvelles montures…
Pour l'ambiance de l'exposition il te manque les odeurs, les sons perceptibles au travers de la fenêtre entrouverte…

C'est comme tes écoutes à distance dont il se parle par ici, il te manque l'essentiel, d'être in situ... poil au Q
Allez, je vais au sport, je me retarde :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #2111 par JérômeB » 07 Oct 2019 à 11:28

jeanpascalg » il y a 51 minutes a écrit:J’y vois là une contradiction car si tu es en communion avec l’artiste alors tu n’es pas attentif au public. Après je ne penses pas que l‘on paye 15 euros juste pour regarde le public.

Ce n'est pas contradictoire si on considère aussi l'interaction qu'une oeuvre produit sur ceux qui la regardent.
C'est ce va et vient entre mon rapport direct à l'expo et l'interaction avec le public que je trouve particulièrement intéressante aussi dans une expo (ou dans un concert).

jeanpascalg » il y a 51 minutes a écrit:Les endroit où les photos étaient interdites n'ont pas eu le même impact et j’ai tendance à oublier ce que j’y ai vu. Au contraire je penses que photographier permet de mieux voir et de se dire qu’est ce qui me plait et donc c’est quoi pour moi cette expo.

Un peu comme cette caricature des ces japonais qui photographient le Louvre, la Tour Eiffel ... dans leur car. Parce que leur séjour est court et mené au pas de charge, et qu'ils (re)font la visite de Paris à posteriori.
Un peu, aussi, comme dans ces concerts où le public n'est plus dans l'instant présent ni dans l'émotion immédiate, mais concentré sur ce qu'ils vont capter depuis leur smartphone.

On ne fait plus confiance à sa mémoire émotive qui est bien plus riche qu'une vidéo captée à la va-vite.
Plus que l'inventaire de ce que l'on a vu à une exposition, plus que la mémorisation précise des oeuvres vues (ou entendues), je considère que "l'impression" qu'il nous en reste dans notre mémoire émotive est bien plus forte et discriminante.

Et bien souvent, tout cela est balayé sur l'autel du "j'y étais!" avec le selfie kivabien pour en attester.
Bref, on ne regarde plus ce qu'on nous donne à voir, mais on se regarde ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2112 par airV » 07 Oct 2019 à 11:43

Les Rencontres d’Arles 2014 : PARADE - 45ème Édition.
Exposition : PRESENCE D’UNE GENERATION PERDUE : Raymond Depardon
présentée à l’église Frères-Prêcheurs du 7 juillet au 21 septembre 2014
Visite du lundi 25 août 2014

Raymond Depardon : Languedoc-Roussilon, Lozère, Marchastel, 2007.
C-Print 141 x 181 cm

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/48857093273_1325803a72_o.jpg[/color]

airV
500 watts
500 watts

Message #2113 par claude_m4 » 07 Oct 2019 à 13:32

Bonjour Jérôme ,

"Bref, on ne regarde plus ce qu'on nous donne à voir, mais on se regarde ..."

des égos et des frustrations

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2114 par JérômeB » 07 Oct 2019 à 14:14

Pas seulement et pas tout le temps ...
De l'état d'éponge on passe à l'état d'aspirateur.

Par exemple, je pense à ce concert de Buddy Guy à l'Olympia où j'étais allé.
Buddy Guy est descendu de scène pour déambuler entre les spectateurs avec sa guitare. Il en a été finalement empêché par cette foule qui s'est levée et agglutinée autour de lui, smartphone à la main, pour le filmer.
Au lieu d'un moment de communion collective, on a eu droit à une forêt de smartphones levés au-dessus de la tête. Chacun regardant la lucarne de son téléphone au lieu d'être dans ce qui se passait vraiment.

Qu'importe que l'on soit capable de réciter les noms des tableaux d'une expo, leur ordre dans l'expo ... L'important c'est ce qui va en rester dans notre mémoire émotive et qui nous fera faire le tri entre ce qui nous aura touché ou pas.
Et je pense que cette manie de photographier à tout prix ce que l'on voit au lieu d'être dans le regard nous fait passer de l'état d'éponge à celui d'aspirateur.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2115 par claude_m4 » 07 Oct 2019 à 14:32

re,

lorsque les gens s'agglutinent avec leur smartfaune ,c'est pour dire :j'y étais ! sans vivre le présent  ;a notre époque l'on allumé les briquets :biggrin:

de nos jours beaucoup de personnes attachent de l'importance a ce qu'ils voient ,c'est le sens qui prime ,alors que ...il faut voir a tout prix !

au concert de Roger Hodgson  un type avec ses gosses a commençait a pousser tout le monde pour passer devant ,les mères de famille râlaient, je me suis retourné :je lui ai dis

vous nous cassez les couilles et ça va pas durer longtemps ! le mec a côté de moi a surenchérit  ,il n'a plus bougé !  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2116 par airV » 07 Oct 2019 à 14:56

Hello Claude,

claude_m4 » 07 Oct 2019, 14:32 a écrit:lorsque les gens s'agglutinent avec leur smartfaune ,c'est pour dire :j'y étais ! sans vivre le présent  ;a notre époque l'on allumé les briquets :biggrin:
tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets  :mrgreen: ), soit avec la video, etc.

claude_m4 » 07 Oct 2019, 14:32 a écrit:au concert de Roger Hodgson  un type avec ses gosses a commençait a pousser tout le monde pour passer devant
Ah lui je l'ai vu sur scène en 2015, mais pas de bousculade, car c'était au Cirque Royal de Bruxelles. Cela était je n'y étais pas allé pour Roger Hodgson mais pour Natalia Doco qui ouvrait  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #2117 par JérômeB » 07 Oct 2019 à 15:04

airV a écrit:tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets  :mrgreen: ), soit avec la video, etc.

Moi, je n'applaudis même plus ...  :mrgreen:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2118 par claude_m4 » 07 Oct 2019 à 15:33

airV » 07 Oct 2019, 14:56 a écrit:Hello Claude,

tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets  :mrgreen: ), soit avec la video, etc.

Ah lui je l'ai vu sur scène en 2015, mais pas de bousculade, car c'était au Cirque Royal de Bruxelles. Cela était je n'y étais pas allé pour Roger Hodgson mais pour Natalia Doco qui ouvrait  :biggrin:

bonjour Hervé ,

a part que les briquets ,ça durait cinq a moins dix minutes , guère plus  et ce n'était pas pour les mêmes raisons

d'ailleurs ce qui préoccupait plus a l'époque,je pense ,c'est d'avoir un enregistrement de la musique ,d'ou les disques pirates

"un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets  :mrgreen: ), soit avec la video, etc."

jamais entendu cela dans un concert ?

connais pas Natalia doco ?

Moi, je n'applaudis même plus ...

oh le vieux blasé  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2119 par jazzouf » 07 Oct 2019 à 16:33

1 ) 100% d ' accord avec Jérôme
2) je n ' applaudis plus non plus car j ' ai mon smartphone dans une main et je fais un selfie avec l ' autre ...
En vacances , pareil : je ne regarde plus un monument , un paysage , avec mes yeux ;
Je les regarde à travers mon Galxy S10 ...oui bien sûr : le dernier modèle avec les bords incurvés . Croyez - moi  , avec ça les vacances seront vraiment réussies !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #2120 par airV » 07 Oct 2019 à 17:36

Re

claude_m4 » 07 Oct 2019, 15:33 a écrit:jamais entendu cela dans un concert ?
c’est assez courant. C’était par exemple le cas au concert de Feu Chatterton !, cet été un des derniers concerts auquel je suis allé.

claude_m4 » 07 Oct 2019, 15:33 a écrit:connais pas Natalia doco ?
c’est une charmante chanteuse que j’ai plaisir à écouter en concert

Outre le concert à Bruxelles dont je parlais plus haut et où cette fois là elle faisait l'ouverture, je l’ai vue en artiste principale à plusieurs reprises. Lla première était dans ce très beau lieu qu’est le théâtre de la mer à Sète

Je l’ai revue ensuite à Paris, ici au Café de la Danse

Elle est souvent accompagnée de François Poitou, un excellent contrebassiste, que les amateurs de jazz doivent connaître, ici dans le même concert

Puis à la Cigale
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle