Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Les photos des forumeurs

Message #4741 par thierry h » 13 Mar 2021 à 09:40

airV » 12 Mar 2021, 15:59 a écrit:

Hello.

Alors que je postais les premières photos de ce reportage, J'avais effectivement écrit que j'en expliquerai la démarche un peu plus tard. Peut-être ai-je trop tardé à le faire  :wink: car si les lignes de la démarche n’étaient pas rédigées je les avais figées dès le départ. Et il y a bien une "unité de consultation" pour reprendre ton expression.

Ce n’est pas tant le confinement en lui-même qui a été le prétexte ou le sujet de ce reportage, mais plutôt l’aspect arbitraire d’une des mesures qui avait été mise en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Celle qui autorisait les déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Soit le tracé arbitraire d’un cercle de ce rayon autour du domicile, alors que cette même règle permettait que ces promenades puissent être effectuées dans le laps de temps d’une heure. Deux règles différentes pour la même permission de promenade sans corrélation entre l’unité de lieu et celle de temps.
Si l'on prenait la peine d'établir une représentation de type isochronique de cette limite temporelle d'une heure, elle serait très éloignée de cette simplification du tracé d'un cercle d'un kilomètre de rayon.

C’est au prétexte de ce cercle, tracé arbitrairement, que j’ai entrepris, d’une manière tout aussi arbitraire, une cartographie photographique de l’agglomération dunkerquoise en me situant à chacune des rencontres de cette limite d’un kilomètre autour de mon domicile avec une rue, quelle qu'elle soit.

Les endroits où ont été effectuées les prises de vue ont donc été prédéterminés. Ils n’ont pas été choisis en fonction de critères de l’ordre de l’attirance. Ils ne sont que la conséquence d’intersections entre le tissu urbain dans sa franche réalité ou sa crudité avec un tracé artificiel.

J’ai choisi de faire ces photos avec une faible profondeur de champ afin de figurer l’aspect tant artificiel qu’arbitraire du cercle qui détermine la cartographie. L'impact de cette faible profondeur de champ a des répercussions différentes sur chaque photo puisque directement lié aux situations.

Les prises de vues se sont étalées sur un peu plus de quatre mois durant lesquels il a fallu composer avec les conditions climatiques et l’orientation solaire pour obtenir un ensemble qui ait une palette chromatique cohérente avec l’expression cartographique que je souhaitais.

Bravo l’artiste, il faut en avoir dans le ciboulot pour faire des photos banales. Cela demande un panel impressionnant de compétences  . :mrgreen: Après cela , tu te trouves un peu con  :mrgreen:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4742 par airV » 15 Mar 2021 à 10:42

Nicodimdom » 12 Mar 2021, 16:04 a écrit:Je comprends mieux maintenant. Le nombre de contaminations à la COVID, en hausse à Dunkerque, est donc imputable au quadrillage systématique que tu as fait des rues de cette charmante cité balnéaire. Traîne virus que tu es ! :mrgreen:

Maintenant que tu m’as démasqué je risque de contaminer :wink:

Blaques mises à part, bien qu’autorisé je n’ai pas abusé de cela pour sillonner les rues même pendant le confinement et limité les sorties au strict nécessaire.

D’autant que malgré plusieurs tests divers, il semble toujours difficile de déterminer si j’ai été infecté ou non.  :redface:

-- 15 Mar 2021, 09:42 --

Confinement-51 (Malo-les-bains)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #4743 par airV » 16 Mar 2021 à 10:39

Confinement-52 (Malo-les-bains)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #4744 par sosto » 16 Mar 2021 à 11:32

airV » 12 Mar 2021, 14:59 a écrit:

Hello.

Alors que je postais les premières photos de ce reportage, J'avais effectivement écrit que j'en expliquerai la démarche un peu plus tard. Peut-être ai-je trop tardé à le faire  :wink: car si les lignes de la démarche n’étaient pas rédigées je les avais figées dès le départ. Et il y a bien une "unité de consultation" pour reprendre ton expression.

Ce n’est pas tant le confinement en lui-même qui a été le prétexte ou le sujet de ce reportage, mais plutôt l’aspect arbitraire d’une des mesures qui avait été mise en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Celle qui autorisait les déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Soit le tracé arbitraire d’un cercle de ce rayon autour du domicile, alors que cette même règle permettait que ces promenades puissent être effectuées dans le laps de temps d’une heure. Deux règles différentes pour la même permission de promenade sans corrélation entre l’unité de lieu et celle de temps.
Si l'on prenait la peine d'établir une représentation de type isochronique de cette limite temporelle d'une heure, elle serait très éloignée de cette simplification du tracé d'un cercle d'un kilomètre de rayon.

C’est au prétexte de ce cercle, tracé arbitrairement, que j’ai entrepris, d’une manière tout aussi arbitraire, une cartographie photographique de l’agglomération dunkerquoise en me situant à chacune des rencontres de cette limite d’un kilomètre autour de mon domicile avec une rue, quelle qu'elle soit.

Les endroits où ont été effectuées les prises de vue ont donc été prédéterminés. Ils n’ont pas été choisis en fonction de critères de l’ordre de l’attirance. Ils ne sont que la conséquence d’intersections entre le tissu urbain dans sa franche réalité ou sa crudité avec un tracé artificiel.

J’ai choisi de faire ces photos avec une faible profondeur de champ afin de figurer l’aspect tant artificiel qu’arbitraire du cercle qui détermine la cartographie. L'impact de cette faible profondeur de champ a des répercussions différentes sur chaque photo puisque directement lié aux situations.

Les prises de vues se sont étalées sur un peu plus de quatre mois durant lesquels il a fallu composer avec les conditions climatiques et l’orientation solaire pour obtenir un ensemble qui ait une palette chromatique cohérente avec l’expression cartographique que je souhaitais.

Tu fais bien de préciser, je comprends dès lors la démarche, plutôt intéressante dans l'idée.
Mais quand même, je maintiens qu'elles auraient mieux faites d'être regroupées dans la mesure où si j'ai bien compris c'est directement l'objet de ton travail avec cette série, ce qui le rendrait plus compréhensible et ... plus digeste sur la durée, d'autant que tu le dis toi même, l'intérêt artistique de chaque photo est a priori discutable.
Parce que là franchement tu (on) en es à la n°52, et combien encore ?
En fait je crois que tu développes plutôt le concept de "picturesquating" !!
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #4745 par SudPigalle » 16 Mar 2021 à 11:53

sosto a écrit:
Tu fais bien de préciser, je comprends dès lors la démarche, plutôt intéressante dans l'idée.
Mais quand même, je maintiens qu'elles auraient mieux faites d'être regroupées dans la mesure où si j'ai bien compris c'est directement l'objet de ton travail avec cette série, ce qui le rendrait plus compréhensible et ... plus digeste sur la durée, d'autant que tu le dis toi même, l'intérêt artistique de chaque photo est a priori discutable.
sosto a écrit:

Heureusement il nous a épargné un quadrillage tous les 10 m

Je pense surtout que mobiliser le seul fil photo du forum à ce point ça frise l'indélicatesse, voir la goujaterie

Merci de bien vouloir regrouper les suivantes dans une mosaïque et qu'on en finisse

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #4746 par airV » 16 Mar 2021 à 12:35

sosto » 16 Mar 2021, 10:32 a écrit:Tu fais bien de préciser, je comprends dès lors la démarche, plutôt intéressante dans l’idée.
Plutôt merci donc .

sosto » 16 Mar 2021, 10:32 a écrit:Mais quand même, je maintiens qu'elles auraient mieux faites d'être regroupées dans la mesure où si j'ai bien compris c'est directement l'objet de ton travail avec cette série. ce qui le rendrait plus compréhensible et….
La série est l’objet de ce travail dans sa dimension cartographique, mais je considère et je valide chaque photo individuellement. Comme je l’ai écrit la prise de vue ne s’est pas faite sur une seule journée mais sur un peu plus de 4 mois.

sosto » 16 Mar 2021, 10:32 a écrit:d'autant que tu le dis toi même, l'intérêt artistique de chaque photo est a priori discutable.

Je n’ai jamais écrit ou dit cela. Tout d’abord parce que comme je viens de te répondre je considère chaque photo à la fois de manière individuelle et faisant partie de la série.
D’autre part il ne me viendrait pas à l’idée de qualifier d’artistique mon travail fût-ce simplement pour accompagner le mot "interêt".
D’ailleurs j’évite même d’employer le mot art et tous ses dérivés pour parler des travaux d’autrui sauf bien sûr lorsque auteurs et travaux sont rattachés au domaine de l'art de manière doxique. Pour les même raisons j'évite autant que possible d'utiliser "œuvre" au profit d'artefact qui signifie la même chose sans connotation

sosto » 16 Mar 2021, 10:32 a écrit:... plus digeste sur la durée,
C’est un peu dommage de le prendre comme cela, car j’ai partagé mon travail au fur et à mesure qu’il se constituait. Certes 52 photos mais étalées sur un certain laps de temps. j’ai posté la première de cette série le 9 décembre et nous sommes le 16 mars.
Je ne vais pas m’amuser à faire des décomptes mais pas certain que, sur cette même période, je sois très éloigné de la moyenne des principaux forumeurs qui postent dans ce fil.
En tout cas on doit être très loin du soit-disant monopole que certains essayent de faire croire en donnant de la voix. Et c'est sûrement davantage dans ces procédés qui travestissent le factuel que résident indélicatesse et goujaterie.
Pour te répondre le nombre de photos était prédéterminé à l’avance, soit 54. Donc ça se termine. et oui je prépare une vue d'ensemble  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #4747 par thierry h » 16 Mar 2021 à 14:17

l’aventure se termine  :sad:
heureusement que tu nous as pas fait un 365  :cheesygrin:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4748 par fedup » 16 Mar 2021 à 18:37

thierry h a écrit:l’aventure se termine  :sad:

Hélas oui, tout a une fin mon bon monsieur...

Ceci étant, si notre ami avait eu la bonne idée de se confiner à Venise, par exemple, les râleurs eussent été sans doute moins virulents ! Peut-être lors d'un prochaine épisode de restriction pseudo-sanitaire, qui sait ?  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #4749 par airV » 16 Mar 2021 à 19:35

fedup a écrit:Ceci étant, si notre ami avait eu la bonne idée de se confiner à Venise, par exemple, les râleurs eussent été sans doute moins virulents ! Peut-être lors d'un prochaine épisode de restriction pseudo-sanitaire, qui sait ?  :wink:

Certes Venise est sans conteste plus photogénique, mais pourquoi ne faudrait-il photographier que des lieux "carte postale". l'habitat ordinaire, où vivent des familles ne mérite-t-il pas d'être respecté, et n'est-ce pas lui faire preuve de politesse en tentant de le photographier de manière sincère, ce que j'ai essayé de faire.  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #4750 par thierry h » 16 Mar 2021 à 19:36

peut être mais ce n’est pas le cas , de plus ....
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4751 par jeanpascalg » 17 Mar 2021 à 13:22

thierry h » 13 Mar 2021, 08:40 a écrit:Bravo l’artiste, il faut en avoir dans le ciboulot pour faire des photos banales. Cela demande un panel impressionnant de compétences  . :mrgreen: Après cela , tu te trouves un peu con  :mrgreen:

Je ne comprends pas ton acharnement.

airV » 16 Mar 2021, 11:35 a écrit:D’autre part il ne me viendrait pas à l’idée de qualifier d’artistique mon travail fût-ce simplement pour accompagner le mot "interêt".
D’ailleurs j’évite même d’employer le mot art et tous ses dérivés pour parler des travaux d’autrui sauf bien sûr lorsque auteurs et travaux sont rattachés au domaine de l'art de manière doxique. Pour les même raisons j'évite autant que possible d'utiliser "œuvre" au profit d'artefact qui signifie la même chose sans connotation

La question que je me poses est  c’est quoi la photo d’art ?
Est ce que ça existe, si je me réfères aux photos présentées au pavillon populaire à Montpellier à Photo Quai Beaubourg ou à Arles la base de ce qu’on voit est avant tout documentaire et témoigne de quelque chose.

Certains font des photos qui rejoindraient une certaine abstraction, devraient on les qualifier de photo d’art.

Après sur flickr ce sont les amateurs qui ont recours à un traitement surnaturel des images, est ce que ça suffit à les rendre artistiques ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4752 par sosto » 17 Mar 2021 à 13:58

Vaste question cher JPG, l'art est-il dans le pinceau ou dans le peintre ?
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #4753 par fedup » 17 Mar 2021 à 14:14

De mon point de vue, l'art est absolument partout, à commencer par la nature et ses magnificences... Une question conne que je me suis posée récemment : comment expliquer que l'on trouve belles les galaxies (et Dieu sait qu'elles le sont, surtout les spirales !), alors que nous ne sommes même pas censés en connaître l'existence ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #4754 par dommdomm » 17 Mar 2021 à 16:25

Il est tellement complexe de définir ce qu'est réellement une oeuvre d'art, notamment dans le contemporain...
Et la valeur ? Encore plus insaisissable...

https://www.connaissancedesarts.com/mar ... -11154127/

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ ... lus-chere/
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
dommdomm
10 watts
10 watts

Message #4755 par thierry h » 17 Mar 2021 à 16:57

contre quoi?
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4756 par Murr » 17 Mar 2021 à 22:42

Janvier-février :

Saint-Prest

Varengeville

Neuville-lès-Vaucouleurs

Est-ce airV qui met trop de photos ou nous qu'on n'en met pas assez ? :wink:
Murr
10 watts
10 watts

Message #4757 par fedup » 17 Mar 2021 à 23:23

Sympas, surtout la dernière  :wink:

Une autre façon de rallier le port (de Locquirec, en l'occurrence), pour qui n'a pas le pied marin...

fedup
100 watts
100 watts

Message #4758 par dommdomm » 17 Mar 2021 à 23:45

Murr » 17 Mar 2021, 22:42 a écrit:Janvier-février :
[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]
Saint-Prest

[ Image ]
Varengeville

[ Image ]
Neuville-lès-Vaucouleurs

Est-ce airV qui met trop de photos ou nous qu'on n'en met pas assez ? :wink:

J'aime beaucoup beaucoup ta dernière  :tongue:
Trop belle ! Bravo Murr
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
dommdomm
10 watts
10 watts

Message #4759 par GuyM82 » 17 Mar 2021 à 23:54

Moi aussi Murr.  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #4760 par thierry h » 18 Mar 2021 à 00:21

même pareil
thierry h
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle