Index du forum
M
e
n
u

Quel remplacant pour mon nikon

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Quel remplacant pour mon nikon

Message #61 par mastro » 10 Mar 2016 à 19:44

Guides d’achat photo : les meilleurs appareils hybrides et leurs objectifs

Mise à jour le 15 février 2016

En 2015, les hybrides sont sûrement les appareils qui ont le plus progressé : ils disposent aujourd’hui de nombreux atouts tels que leur petit gabarit, une qualité d’image en progression ainsi qu’un parc optique qui se développe. Dans ce guide, nous avons sélectionner pour vous les meilleurs hybrides du moment ainsi que les objectifs qui vont avec.

Lien

heu ........  juste pour info ,

le Sony 5100 est très largement supérieur au 5000 , je le sais , car j'ai eu les deux en main : bien meilleur en iso ,  autofocus , ecran tactile, .......
Dernière édition par mastro le 11 Mar 2016 à 12:38, édité 1 fois.
mastro
10 watts
10 watts

Message #62 par alaingob » 10 Mar 2016 à 20:01

IMG_20160310_123101.jpg
une photo prise aujourd'hui avec mon téléphone un oneplus

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
c'est vraiment pas terrible  :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #63 par Kaneda » 10 Mar 2016 à 21:47

castellu » 10 Mar 2016, 14:23 a écrit:
35 of course... :wink:
(j'ai un 75 à essayer...).

NB : le capteur c'est une chose, mais le Leica X1 (et a fortiori le X2) faisaient de superbes images, sans se fouler ! C'est le mix entre le capteur, la gestion de l'expo et de la BDB (assez extraordinaire sur ces Leica, je me souviens d'images de neige où il avait ridiculisé un D700 avec qui c'était la galère pour s'en sortir), et l'optique qui font que l'on s'est vraiment bien amusé avec lui, un peu comme avec un M6 ou M7 ou prendre des images est vraiment un paisir rare, la technique ne s'impose pas, on l'oublie et seul l'instant du déclic compte, au contraire de certaines usines à gaz actuelle..., en tout cas pour ceux de la vieille école comme moi qui ont tout appris sur un Nikkormat FT3 + 55 micro-Nikkor.
Les défauts du X1 (outre son prix...) sont sa fragilité (pas très tout-terrain), c'est pour cela qu'on ne l'a plus... et sa relative lenteur de focus.
Mais depuis on est  revenu à l'argentique :cool:
Sinon les Lumix sont très bien dans leur genre, mais je ne suis pas cela de près...

B r u n o

Et moi je préfère le 2/40  :cheesygrin:
Sinon en appareils légers, les Fuji dépassent toute la concurrence depuis longtemps avec leur balance des blancs impeccable et leurs couleurs.
J'utilise encore des Fuji S5 Pro à côté des Nikon et Canon full frame. J'adore leur rendu
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #64 par jeanpascalg » 11 Mar 2016 à 11:53

castellu » 10 Mar 2016, 14:23 a écrit:NB : le capteur c'est une chose, mais le Leica X1 (et a fortiori le X2) faisaient de superbes images, sans se fouler !

Un extrait de ce que je lis ici:
http://www.focus-numerique.com/test-111 ... ue-12.html

Les photodiodes du Leica X1 font approximativement 5,5 µm contre 4,3 µm pour le Panasonic G1 par exemple, qui dispose d'un capteur 4/3. Les photodiodes plus larges collectent donc plus facilement la lumière et permettent une meilleure gestion des hautes sensibilités.
En outre, le capteur CMOS de Sony est relativement ancien et connu : il équipe notamment les Nikon D90, D300 et le dernier Pentax K-x

On parle donc de la qualité du capteur, après un bon objectif permet des photos à pleine ouverture ou au zoom maximum souvent mauvais mais si l'on ferme à 5.6 et que l'on ne va pas au maximum du zoom tous les objectifs se valent.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #65 par SudPigalle » 11 Mar 2016 à 12:31

@jpg

Bonjour jean pascal

On ne peut pas généraliser comme tu le fais

Je pense que pour vraiment aider notre ami il serait bon de mieux connaître son cahier des charges

Jp
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #66 par mastro » 11 Mar 2016 à 14:45

mastro
10 watts
10 watts

Message #67 par jeanpascalg » 11 Mar 2016 à 15:17

SudPigalle » 11 Mar 2016, 11:31 a écrit:On ne peut pas généraliser comme tu le fais

je simplifie mais se prendre la tête entre le dernier compact chez sony ou panasonic c'est du pareil au même.

Dans les 2 cas la colorimétrie peut être plus ou moins  agréable mais ça manquera de piqué et de matière donc autant prendre son téléphone qui fait maintenant aussi bien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #68 par mastro » 12 Mar 2016 à 18:02

mastro
10 watts
10 watts

Message #69 par ricouxxx » 13 Mar 2016 à 16:01

Il faut trouver quelque chose qui convienne, et puis ne plus y penser sans cesse

J' abonde... Ayant donné quelques cours de photo dans le cadre de stages, la première chose sur laquelle il fallait insister c' etait d' arreter de gloser sur le materiel... Faites des images , on parlera matos après etait un leitmotiv !
Aujourd'hui un copain photographe qui donne des cours emmène ses élèves en planquant son leica et en utilisant son smartphone  histoire de montrer qui fait le cadrage...
Je me demande si c'est pas la même chose chez les audiophiles  :mrgreen:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #70 par DanieldeLyon » 15 Mar 2016 à 10:20

Je suis passé par le X pro 1 en 2012 et actuellement Fuji XT-1, très bon RQP, optiques de très grande qualité, un 35 mm (équivalent 50) et un 56 mm (80) surlecutants. Par ailleurs l'un des rares appareils à fournir des fichiers jpg tout à fait exploitables en l'état, nombreux sont les fujiistes qui shootent en jpg et évitent le post traitement.

Colorimétrie qui assure un max:

Belle gestion des basses lumières:

Réglages manuels :)

DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #71 par alaingob » 15 Mar 2016 à 10:25

Philoucmoi va me prêter son Fuji, comme cela je pourrai faire des essais
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #72 par jeanpascalg » 15 Mar 2016 à 10:31

DanieldeLyon » 15 Mar 2016, 09:20 a écrit:Je suis passé par le X pro 1 en 2012 et actuellement Fuji XT-1, très bon RQP, optiques de très grande qualité

Voilà ce que je lis sur le capteur :

Le capteur X-Trans, est un capteur CMOS de taille APS-C, dérivé de l’imageur 16,3 millions de pixels que l’on connaît pour équiper une grosse partie des reflex numériques et des compacts hybrides du marché, mais auquel les ingénieurs de Fujifilm ont ôté le filtre optique passe-bas. Il en résulte un piqué optimal et pour lutter contre l’apparition éventuelle de moiré, Fujifilm a intelligemment remplacé la matrice de Bayer constituée de seulement 4 blocs de couleur, par une matrice plus complexe, à faible fréquence de répétition des motifs, dont le schéma est constitué de 36 blocs.

Donc c'est bien la taille du capteur qui fait la qualité mais aussi la technologie vue que ce n'est plus un capteur de bayer.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #73 par cvannier » 15 Mar 2016 à 13:31

Bonjour,

C'est bien beau de regarder le nombre de pixel des capteurs, mais vous êtes vous simplement poser la question du format de tirage que vous utilisez en photos :redface:
Je pratique la photo depuis longtemps, et je peux vous garantir que 95% de mes clichés sont soit resté au stade de la planche contact, ou au mieux du tirage 6x9.
Quand je veux me faire plaisir je commande un 30x40 voir exceptionnellement un 40x50, à la maison j'ai des murs, mais quand même ça prend vite de la place (c'est comme les vinyles :mrgreen: )
Croyez moi un le capteur à 12.3MP de mon FUJI X100 c'est déjà très bien et en plus cela reste raisonnable à stocker.
Mais de toute façon, cela ne vaut pas un bon tirage à partir d'un ILFORD FP4 :mrgreen:
A plus
Chritian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #74 par telonioos » 15 Mar 2016 à 18:19

DanieldeLyon » 15 Mar 2016, 09:20 a écrit:Je suis passé par le X pro 1 en 2012 et actuellement Fuji XT-1, très bon RQP, optiques de très grande qualité, un 35 mm (équivalent 50) et un 56 mm (80) surlecutants. Par ailleurs l'un des rares appareils à fournir des fichiers jpg tout à fait exploitables en l'état, nombreux sont les fujiistes qui shootent en jpg et évitent le post traitement.

Colorimétrie qui assure un max:

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Belle gestion des basses lumières:

[ Image ]

[ Image ]

Réglages manuels :)

[ Image ]

Ton XT-1, comme se comporte-t-il en terme de réactivité de l'AF, notamment en basse lumière ou lumière difficile ?
Rapide ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #75 par alaingob » 15 Mar 2016 à 20:39

cvannier a écrit:Bonjour,

C'est bien beau de regarder le nombre de pixel des capteurs, mais vous êtes vous simplement poser la question du format de tirage que vous utilisez en photos :redface:
Je pratique la photo depuis longtemps, et je peux vous garantir que 95% de mes clichés sont soit resté au stade de la planche contact, ou au mieux du tirage 6x9.
Quand je veux me faire plaisir je commande un 30x40 voir exceptionnellement un 40x50, à la maison j'ai des murs, mais quand même ça prend vite de la place (c'est comme les vinyles :mrgreen: )
Croyez moi un le capteur à 12.3MP de mon FUJI X100 c'est déjà très bien et en plus cela reste raisonnable à stocker.
Mais de toute façon, cela ne vaut pas un bon tirage à partir d'un ILFORD FP4 :mrgreen:
A plus
Chritian
du 6*9 en général, sinon du A5 ou du A4 jamais plus.
Par contre les raw issus du D600 permettent des recadrages conséquents sans perte de netteté.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #76 par cvannier » 16 Mar 2016 à 14:07

Bonjour,

Si tu veux faire du recadrage ou retoucher ta photo, il faut utiliser le format RAW, seulement une fois ton travail réalisé sur ton cliché, tu l'enregistre en JPEG pour l'exporter. Si tu prends tes photos directement en JPEG, il faut les garder en l'état, le compression a déjà été faite une fois, la perte de qualité par une seconde sauvegarde est énorme.
En numérique, comme je ne retouche pas mes photos, je prends directement en JPEG, je fait le tri à la maison et j'envoie au tirage.
Ton NIKON D600 est un excellent boitier, quand aux optiques NIKON elles ont fait leurs preuves :mrgreen:
Samedi Images-Photo organise une journée découverte de l'Olympus PEN en présence du staff Olympus, ça peut-être l'occasion de se faire une idée.
A plus.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #77 par jeanpascalg » 16 Mar 2016 à 14:32

cvannier » 15 Mar 2016, 12:31 a écrit:Bonjour,
C'est bien beau de regarder le nombre de pixel des capteurs, mais vous êtes vous simplement poser la question du format de tirage que vous utilisez en photos

Je ne parles pas du nombre de mégapixel mais bien de la taille du capteur.

Les anciens compacts avec capteur minuscules  avec 5 mégapixels étaient meilleurs que les nouveaux qui en ont plus car plus les pixels sont petits et plus le bruit est grand donc la qualité d'image diminue.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #78 par SudPigalle » 16 Mar 2016 à 15:40

Oh ...  :eek:  :eek:

Tu crois en ce que tu écris ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #79 par jeanpascalg » 16 Mar 2016 à 15:43

SudPigalle a écrit:Oh ...  :eek:  :eek:

Tu crois en ce que tu écris ?

JP

je ne parles pas de compact expert type fuji et autres mais de compact de base grand public avec tout petit capteur
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #80 par alaingob » 16 Mar 2016 à 16:26

cvannier a écrit:Bonjour,

Si tu veux faire du recadrage ou retoucher ta photo, il faut utiliser le format RAW, seulement une fois ton travail réalisé sur ton cliché, tu l'enregistre en JPEG pour l'exporter. Si tu prends tes photos directement en JPEG, il faut les garder en l'état, le compression a déjà été faite une fois, la perte de qualité par une seconde sauvegarde est énorme........
Christian

Pourquoi ces précisions, qu'est ce qui te fait penser dans ce que j'ai écris que celles ci étaient nécessaires ?
alaingob
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle