Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
12 Déc 2024 à 22:21
e n'ai jamais eu l'occasion de voir des photos issues de grand formats numériques, retrouve t'on le "modelé", la "douceur", la palette de gris infinie comme en argentique ?
La premiere expo N&B sur laquelle j'ai travaillé en numérique et tirages jet d'encre (30x40) avec un résultat digne de l'argentique date de 2005, depuis on a nettement progressé... A l'époque ça demandait un travail de post traitement plus chronophage que l'argentique
pour info il s'agissait d'mages de Philippe Hirsch :
https://philippehirsch.comEric
13 Déc 2024 à 12:43
la première et la dernière sont plutôt saturées alors que la 2ème et la 3ème ont un rendu plus doux avec des couleurs plus pastel.
Est-ce que c’est le post traitement numérique ou bien les pellicules ne sont pas les mêmes ?
13 Déc 2024 à 12:56
La première c'est du négatif couleur Kodak Gold
les 2 et 3 négatif couleur mais je ne sais plus lequel. Probablement pas Gold
La dernière c'est une diapo Fuji
Après, les conditions de prise de vue (météo entre autre) et la première qui est en intérieur, ont forcément une influence sur le contraste et rendu des couleurs.
Néanmoins, le type de pellicule a une influence, c'est certain.
13 Déc 2024 à 15:39
Portra ?
JérômeB a écrit:Hyperactifs ...
[
Image ]
Une illustration d’un noir et blanc moderne qui me fait penser à la série Ripley :
13 Déc 2024 à 16:37
Je n'ai pas encore regardé cette série dont on m'a déjà parlé.
Cette photo me fait penser à cette série prise à Budapest :
https://images-de-jbo3.webnode.fr/budapest/
13 Déc 2024 à 16:42
Cette série dans la vieille maison, est très bien....
Mais,
Disons que c'est un peu comme pour des enceintes, elle a une "coloration" (assez génial pour du noir et blanc...), un effet répétitif, que l'on retrouve sur toutes les images, qui peut venir de l'unité de lieu, de l'appareil ou du traitement appliqué....
Tu en penses quoi ?
A plus
André
13 Déc 2024 à 16:50
Disons que pour cette série réalisée en un même lieu, la recherche d'une cohérence d'ensemble m'a incité à adopter un format identique à la prise de vue (au carré) et un traitement uniforme.
13 Déc 2024 à 23:00
J'aime beaucoup.
On ressent bien tout le passé à travers l'image.
Je ne suis pas expert dans le domaine mais je dirais tout de même que tu sembles posséder un œil aguerri concernant la lumière.
13 Déc 2024 à 23:13
C'est très réussi, je trouve ...
PS. Oui, des marseillais.
17 Déc 2024 à 01:29
JérômeB a écrit:Cette photo me fait penser à cette série prise à Budapest :
On n'a pas fait la même série à Budapest.
Ces photos d'Eva, je les ai faites au Minolta SRT101 dans les années 70.

Retrouvées au fond d'une malle avec d'autres que je posterai plus tard. N'ayant plus les négatifs, je les ai photographiées au smartphone (oui, je sais) puis petit post traitement, comme on dit et voilà.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
17 Déc 2024 à 09:27
Superbes portraits. Dommage pour les négatifs.
17 Déc 2024 à 09:52
Oui, superbe !
17 Déc 2024 à 13:06
Très belles photos Dominique !
Dommage que tu n'aies plus les négatifs.
Guy
17 Déc 2024 à 14:17
Merci. Concernant les négatifs, de toutes façons, je n'ai plus le matos pour les exploiter. Et pour photographier, j'utilise mon PIXEL 5.
18 Déc 2024 à 00:05
Très beaux ces instantanés… les contrastes claquent bellement.. tu utilisais un filtre jaune ou orange ?
18 Déc 2024 à 01:24
Merci. Je ne crois pas avoir utilisé de filtre à la prise de vue mais j'ai fait ces tirages ont été faits sur un papier dont j'ai oublié le nom. Un papier multigrade (Ilford, je crois...) On utilisait des filtres sous l'agrandisseur pour obtenir le contraste voulu. Un papier en remplaçait donc plusieurs. Mais le résultat était moyen au final.
Comme je l'ai dit, ce sont des photo snumériques de ces tirages papier qui avaient pali dans le temps et que le post traitement numérique m'a permis de sauver. Finalement, le résultat est (peut-être) meilleur même.
Deux photos encore de la série des "récupérées de la malle", deux "portraits" de Zsuzsa (la tzigane) hongroise.
ascii binaire