Nos installations hifi
Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Re: Nos installations hifi
#7261 par LUX35 » 08 Juin 2026 à 20:26
Hello Denis,
Ta pièce d'écoute est très soignée, comme tes électroniques, permettant de mieux apprécier techniquement ce qui matche ou pas.
C'est pour cela que j'aime bien passer chez toi pour test d'écoute contrairement à ma pièce (qui est une pièce à vivre) déséquilibrée par pas mal de baies vitrées.
Pour ton ampli Pass, c'est une PSU double mono de 2X250VA avec 264000uF d'énergie pour une sortie de 22,5VDC et 1,7A par canal soit 2X30W.
La qualification de "molesse" dépend de la structure de l'amplification (Tube, Fet, Jfet, MosFet, HexFet).
Ce n'est pas le cas sur l'Aleph de N.Pass car il est amplifié par une paire d'Hexfet IRFP150 par canal.
Ces transistors utilisent des techniques de traitement avancées pour atteindre une résistance à l'état passant extrêmement faible par unité de surface de silicium, ceci combiné avec une vitesse de commutation rapide et une conception robuste permettant d'offrir un composant efficace et fiable.
IRFP150: 100V/42A/160W
1/Capacité de variation de tension dynamique (dV/dt): 5,5 V/ns
2/Température de fonctionnement : 175 °C
3/Commutation rapide: 16ns
4/Mise en parallèle aisée
5/Configuration de commande simple
Suite à l'écoute de ton ampli et ses résultats probants, je lui ai construit un "petit" frère, petit car avec une alimentation moins dimensionnée de 300VA et 126000uF. J'ai aussi soigné les risques d'inrush current souvent sujet aux transfos toroïdaux.
Cela fonctionne parfaitement, aucun bruit mécanique ou électronique, température 45°C, Offset inf. à DC 2mv.
Alors mieux ou pas ? je n'en sais rien, il suffira de les comparer si tu le souhaites.
A+
Christophe
Ta pièce d'écoute est très soignée, comme tes électroniques, permettant de mieux apprécier techniquement ce qui matche ou pas.
C'est pour cela que j'aime bien passer chez toi pour test d'écoute contrairement à ma pièce (qui est une pièce à vivre) déséquilibrée par pas mal de baies vitrées.
Pour ton ampli Pass, c'est une PSU double mono de 2X250VA avec 264000uF d'énergie pour une sortie de 22,5VDC et 1,7A par canal soit 2X30W.
La qualification de "molesse" dépend de la structure de l'amplification (Tube, Fet, Jfet, MosFet, HexFet).
Ce n'est pas le cas sur l'Aleph de N.Pass car il est amplifié par une paire d'Hexfet IRFP150 par canal.
Ces transistors utilisent des techniques de traitement avancées pour atteindre une résistance à l'état passant extrêmement faible par unité de surface de silicium, ceci combiné avec une vitesse de commutation rapide et une conception robuste permettant d'offrir un composant efficace et fiable.
Suite à l'écoute de ton ampli et ses résultats probants, je lui ai construit un "petit" frère, petit car avec une alimentation moins dimensionnée de 300VA et 126000uF. J'ai aussi soigné les risques d'inrush current souvent sujet aux transfos toroïdaux.
Cela fonctionne parfaitement, aucun bruit mécanique ou électronique, température 45°C, Offset inf. à DC 2mv.
Alors mieux ou pas ? je n'en sais rien, il suffira de les comparer si tu le souhaites.
A+
Christophe
IMG_3854.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-

LUX35 - 50 watts

-
#7262 par apertura35 » 08 Juin 2026 à 20:34
Bonsoir Christophe
Suis paumé
complet sur ce que tu fais, défais, refais !
Avec plaisir bien sur pour tester ce nouvel ampli.
Bonne soirée
Amitié
Denis
Suis paumé
Avec plaisir bien sur pour tester ce nouvel ampli.
Bonne soirée
Amitié
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-

apertura35 - 100 watts

-
#7263 par mkl » 08 Juin 2026 à 20:53
LUX35 » 08 Juin 2026, 20:26 a écrit:Hello Denis,
A+
ChristopheIMG_3854.JPG
Beau boulot, comme d'hab.
C'est quel modèle de Pass?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#7266 par mkl » 08 Juin 2026 à 21:53
Et dans le grave?
J'aime les gens qui doutent.

-

mkl - 500 watts

-
#7267 par duke2 » 08 Juin 2026 à 22:21
Onken d'apres leur page Instagram.
-

duke2 - 500 watts

#7268 par LUX35 » 08 Juin 2026 à 23:59
C'est un Aleph J, (je remarque que tu as cet ampli) mais revu par ZenMod. Cela se traduit par quelques différences à l'écoute.
Pour te donner une certains idées de cet ampli, voici quelques éléments critiques sur ces 2 modèles de certains du forum DIY audio:
"Comme prévu, les deux modèles semblent plus similaires que différents. L'Aleph J Zen a une basse moyenne plus serrée et un médium supérieur plus transparent et étendu. Cela se traduit par une mise en scène sonore encore plus profonde par rapport à l'Aleph J standard et un ton plus neutre. Cependant, cela peut être une épée à double tranchant.
Dans les systèmes où le haut-parleur en question n'a pas beaucoup d'extension des basses, l'AJ Zen peut sonner un peu en avant et sec. Ce n'est peut-être pas non plus le meilleur choix pour les mauvais enregistrements et les enregistrements hautement compressés. "
"L'Aleph J standard avait une basse moyenne plus « mûre » qui était « dodue ». Cependant, ce n'était pas boomy. Le milieu/aigus supérieur était également plus doux et subtil, ce qui était agréable pour littéralement tous mes enregistrements. Je pouvais écouter pendant plusieurs heures à la fois. Comme une couverture chaude si vous voulez. Cependant, en raison de cette douceur beurrée, il y avait un manque d'attaque avec des trompettes, des voix de soprano, etc., ce qui est tout à fait logique.
Avec les meilleurs enregistrements, l'AJ Zen vous tiendrait minutieusement à votre siège tandis qu'avec l'Aleph J standard, vous pourriez littéralement vous éloigner de votre siège et ne pas avoir l'impression de trop manquer. J'ai été assez surpris par ces différences tonales, mais je ne vois ni l'une ni l'autre comme meilleure ni pire."
"Les deux modèles ont une excellente mise en scène sonore, bien que l'AJ Zen soit meilleur pour maintenir la précision d'imagerie. Les Noirs étaient plus noirs avec l'AJ Zen, donc les images étaient plus précises dans la scène auditive. L'Aleph J standard était plus trouble en comparaison, mais néanmoins agréable.
En écoutant l'Aleph J, j'ai souvent pensé que cette conception d'ampli se couplerait bien avec un petit 2 voies (c'est-à-dire un haut-parleur de basse moyenne de 5 à 6 pouces) avec une extension limitée des basses. Cela augmenterait les lacunes de la petite conception à 2 voies. L'AJ Zen en comparaison s'associerait plus facilement à un système qui a une extension de basse plus prodigieuse."
"J'ai beaucoup apprécié les deux conceptions et j'ai écouté chacune d'entre elles pendant environ 2 à 3 semaines. Je peux clairement voir les avantages de l'Aleph CCS et le fait que l'Aleph J soit toujours PERTINENT aujourd'hui dans le milieu massif des conceptions d'amplis en dit long. Merci beaucoup M. Pass ! C'est un classique intemporel et j'encourage tous à les écouter tous les deux !
Plus neutre que les variantes Aleph J et d'autres étages de sortie à extrémité unique sur cette plate-forme. Beaucoup plus de résolution qu'un F6 standard. Texture plus harmonique. Des basses serrées et propres, pas aussi profondes que les meilleures conceptions de classe AB, mais assez bonnes pour être honnête."
Si tu as le temps, tu peux passer me voir pour écoute !
-- 08 Juin 2026, 23:05 --
Palefroy » 08 Juin 2026, 19:55 a écrit:et quelle année la jb ?
JB Vintera III 70's donc récente (4/5 ans).
A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-

LUX35 - 50 watts

-