Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait
Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait
#1 par DanielP60 » 05 Nov 2013 à 10:39
Il s'appelle NiKon Df comme s'il était beaucoup D et un peu F.
Il vient enfin d'être annoncé officiellement. C'est bien une sorte de FM2/FA avec un capteur de 16 Mp sans flash ni vidéo. Il a donc un penta-prisme et non pas un viseur électronique comme certains l'avaient annoncé. Il est bien sur annoncé comme étant compatible avec tous les objectifs à monture F, miam.
http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-c ... onsumer/df
http://www.chassimages.com/index.php?ma ... eturnid=58
Sa vocation semble être l'usage manuel (P,A,S ou M) au point que le "tout auto" semble avoir disparu du sélecteur de mode.
Il n'a qu'une carte SD (moi ça me suffit largement) et pas de géo-localisation intégrée, dommage.
Pour le moment le prix semble un poil exagéré (près de 2900 €) surtout qu'il est livré avec un objectif sans intérêt (50 mm de 1.8 de type G c'est à dire sans bague de diaphragme, ce qui est un comble pour un appareil dont la vocation est d'être utilisé en manuel !) mais c'est la rançon d'une fabrication tout métal au Japon.
La question est de savoir s'il trouvera une clientèle en dehors des quelques passéistes comme moi qui trouvent les Dxx inutilement compliqués.
En tous cas, un bel objet, qui va me faire rêver quelques temps.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
Re: Nikon Df : j'en ai rêvé, Nikon l'a fait
#2 par SudPigalle » 05 Nov 2013 à 11:12
Il a un peu du vieux baroudeur increvable que j'ai eu longtemps avec une grosse poussée de varicelle
Un conseil achetez un vrai Nikon argentique , c'est cadeau, une cuve paterson et un bon scanner Epson à 700 euros et vous aurez bien plus simple, solide et avec les modelés de l'argentique.
Pas emballé par l'engin
J P
-
SudPigalle - 500 watts
#3 par Francis917 » 05 Nov 2013 à 11:52
DanielP60 a écrit:Sa vocation semble être l'usage manuel (P,A,S ou M) au point que le "tout auto" semble avoir disparu du sélecteur de mode.
Non il n'a pas disparu, le capteur est identique au D4 avec une mesure matricielle couleur 3D. Un mode manuel n'a guère de sens avec une mesure matricielle. Certes on peut débrayer en pondédeé ou en spot mais les résultats en pâtissent.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#4 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 11:54
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par dodusman » 05 Nov 2013 à 15:56

David
-
dodusman - En Vacances
#7 par testi » 05 Nov 2013 à 16:01
dodusman a écrit:Bien joué pour le lien... ceux-ci sont très difficiles à insérer dans un forum![]()
David
Comme tu dit, je me suis envoyé le lien ensuite j'ai utiliser le lien reçu dans mon mail

testi
-
testi - 100 watts
-
#8 par Vincent1 » 05 Nov 2013 à 17:42
Ah, j'oubliais quelques éléments techniques de très très haut niveau :
AF 39 points (51 sur D7100

pentaprisme en verre offre une couverture de l'image d'environ (sic) 100 % et un grossissement de 0,7x (eh bé, ça c'st du grossissement

1/4000 à 30 s (1/8000 à 30 secondes sur D7100) : ça c'est très pro

1 seul logement de carte (2 sur le D7100

...
Ah oui, j'oubliais : D610 à 1800 € avec des spécifications identiques, à peu de choses près.
A quoi ça sert ? Peut-être à faire des Jpeg enfin corrects ?
J'aurais tellement aimé un équivalent OMD léger, avec viseur optique, FF, 4 ou 5 boutons et 2 molettes accessibles à l'index et au pousse, une puce pour le GPS et le Wifi et une fonction vidéo (même si je ne m'en sers quasiment jamais). Bref, moderne, mais petit et joli. et pas à 3000 €
-
Vincent1 - 10 watts
#9 par DanielP60 » 05 Nov 2013 à 18:01
- Il se confirme qu'il n'a pas de mode d'exposition "Auto" ni mode "Scène" mais uniquement PSAM. Comme sa vraie cible est l'utilisation des différents objectifs AI, rien ne justifiait les modes Auto dits "intelligents".
- De même beaucoup de photos publiées par Nikon soi-même le montrent équipé d'objectifs AI, d'où le fait que le capteur d'autofocus soit limité. Là aussi la cible du boitier n'est pas de porter un zoom "toutotomatix". C'est vrai que l'objectif standard (50 mm 1.8 G) fait un peu tache, d'autant que le baroudeur des pubs s'obstine à manipuler la bague de distance !
En résumé c'est un FA numérique dédié au parc d'objectifs AI. Les quels objectifs s'envolent en occasion en ce moment. Je suis d'ailleurs entrain de lorgner sur des Zeiss Distagon qui lui iront fort bien.
Pour moi c'est ce que j'attendais.
On peut lui faire un reproche sur sa taille : il est plus large que le D600. Mais c'est probablement dû à la taille de la face supérieure un poil trop chargée à mon sens mais, à sa décharge, il lui fallait une couronne des sensibilité un peu plus accessible que celle du FM2 et aussi au format des circuits électroniques du dos. C'est un peu dommage.
J'ai lu qu'on lui reproche d'être limité au 1/4000, moi pas comprendre. Le 1/1000 du Nikon F a été largement suffisant pendant 30 ans. On lui reproche aussi une face avant boutonneuse. Il n'y a rien de trop. A part les 2 héritiers du F/FM2 (PdC et verrouillage de l'objectif) on retrouve le bouton Fn (permettant de personnaliser une fonction et par défaut d'indiquer l'objectif Ai installé) et le sélecteur d'AF. Par contre la mystérieuse roue à côté du sigle Df fait couler de l'encre : une migration de la molette du mode P ? Elle ressemble à la molette permettant l'IL constant sur un boitier Agfa Zeiss Ikon Contaflex slr qu'avait mon père dans les années 60, c'est dire...
Maintenant il ne lui reste plus qu'à le débarrasser de l'autofocus (et tout le bazar à peu près incompréhensible qui va avec) pour être vraiment moderne.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#10 par Toinou1983 » 05 Nov 2013 à 18:36
Vincent1 » 05 Nov 2013, 16:42 a écrit:Ah, j'oubliais quelques éléments techniques de très très haut niveau :
AF 39 points (51 sur D7100 :cheesygrin: )
pentaprisme en verre offre une couverture de l'image d'environ (sic) 100 % et un grossissement de 0,7x (eh bé, ça c'st du grossissement :mrgreen: 0,94x sur D7100)
1/4000 à 30 s (1/8000 à 30 secondes sur D7100) : ça c'est très pro :cheesygrin:
1 seul logement de carte (2 sur le D7100 :cheesygrin: )
...
L'AF 39 points et le 4000ème sont largement suffisants si on ne fait pas de photo de sujets très rapides (et encore).
Par contre, il embarque un capteur de folie (celui du D4, fleuron de la marque) et ça, c'est une sacrée bonne chose

Dans un 1 an il sera à 2200 ou 2300 euros et permettra d'accéder à un très haut niveau de qualité et à un prix à peu près accessible.
Il pourrait remplacer mon D700 à terme...
-
Toinou1983 - 50 watts
#11 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 23:26
DanielP60 » 05 Nov 2013, 17:01 a écrit:Maintenant il ne lui reste plus qu'à le débarrasser de l'autofocus (et tout le bazar à peu près incompréhensible qui va avec) pour être vraiment moderne.
D.
Parfait.... virer tous ces trucs, un 85 1.4 Ais dessus et roulez jeunesse...
Vitesse, sensibilité deux trois trucs de ci de là.... comme sur un F3 ou un FM2.
Un écran avec une interface simpliste pour contrôler ses vues et effacer...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par testi » 05 Nov 2013 à 23:35
Francis917 » 05 Nov 2013, 10:52 a écrit:Non il n'a pas disparu, le capteur est identique au D4 avec une mesure matricielle couleur 3D. Un mode manuel n'a guère de sens avec une mesure matricielle. Certes on peut débrayer en pondédeé ou en spot mais les résultats en pâtissent.
Francis.

En AI mais pas FA compatible j'ai le 55mm 1:3.5 micro Nikkor une balle en passant qui est reconnu partiellement par le D700, le coup du couplage repliable pour les AI sur les Df pas mal comme idée ...sortez les fourchettes

-
testi - 100 watts
-
#13 par Francis917 » 06 Nov 2013 à 01:14
DanielP60 a écrit:Quelques remarques.
- Il se confirme qu'il n'a pas de mode d'exposition "Auto" ni mode "Scène" mais uniquement PSAM. Comme sa vraie cible est l'utilisation des différents objectifs AI, rien ne justifiait les modes Auto dits "intelligents".
Vu sur le site Nikon dans les caractéristiques techniques du Df :
Mode d'exposition : Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M)
On retrouve donc bien les modes d'expositions classiques avec la mesure matricielle, pondérée et spot. Alors je ne comprends pas bien ta confirmation. Quelle est ta source, STP ?
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#14 par Francis917 » 06 Nov 2013 à 01:33
testi » 05 Nov 2013, 22:35 a écrit:, avec le mode manuel on braket au plus près matricielle ou pas ..
Dans ce cas autant rester en auto ou en programme et corriger l'exposition. L'expo matricielle fait des moyennes fines par zones que tu ne peux pas faire en mesure pondérée ou en spot. En quelques sorte elle prend la main, même en manuel, donc ça a peu de sens sauf à servir de correcteur d'expo. En plus les nouveaux objectifs n'ont même plus de bague de diaphragme.
Utiliser le mode manuel sur les boitiers d'aujourd'hui c'est ne pas exploiter ce pour quoi ils sont faits.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#15 par testi » 06 Nov 2013 à 07:51
Francis917 a écrit:Dans ce cas autant rester en auto ou en programme et corriger l'exposition. L'expo matricielle fait des moyennes fines par zones que tu ne peux pas faire en mesure pondérée ou en spot. En quelques sorte elle prend la main, même en manuel, donc ça a peu de sens sauf à servir de correcteur d'expo. En plus les nouveaux objectifs n'ont même plus de bague de diaphragme.
Utiliser le mode manuel sur les boitiers d'aujourd'hui c'est ne pas exploiter ce pour quoi ils sont faits.
Francis.
Non pour faire les deux le mode manuel est bien plus pratique, la bague est remplacer par une molette cela reviens au même, j'utilise le vieux 20-35 1:2.8 de la sorte tout comme l'AF-I 300mm 1:2.8 depuis les boitiers F5 ...
-
testi - 100 watts
-
#16 par DanielP60 » 06 Nov 2013 à 09:24
Francis917 » 06 Nov 2013, 00:14 a écrit:Vu sur le site Nikon dans les caractéristiques techniques du Df :
Mode d'exposition : Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M)
On retrouve donc bien les modes d'expositions classiques avec la mesure matricielle, pondérée et spot. Alors je ne comprends pas bien ta confirmation. Quelle est ta source, STP ?
Francis.
Ben c'est simple, en regardant les photos du boitier ! Je m'explique : sur les appareils "amateur" comme le D80 ou le D600 (et oui, même lui a conservé ces parasites) il y a, en plus des modes P, S, A, M, des modes "Auto" et "SCENE" correspondant au fonctionnement "tout automatique" plus ou moins intelligent des compacts. Il n'y a rien de ça sur le Df. L'automatisme se limite au mode P. Ce n'est pas qu'un détail car, pour reprendre l'exemple du D600, en mode "Auto" toutes les fonctions ne sont pas disponibles, alors qu'elles le sont en mode "P" : Balance des blancs, mode de flash, Picture Control, D-Lighting et que sais-je.
Le mode "auto" est devenu tellement compliqué, incomplet et imprévisible que j'ai cessé depuis longtemps de l'utiliser; quant au modes "Scènes" ils sont carrément dangereux car ils ne se désactivent pas lorsqu'on éteint l'appareil. C'est ce que Nikon a compris en les supprimant;
Je n'ai pas dit que Nikon m'a écouté, "moi", non ! mais que Nikon a compris que pour certains utilisateurs ce mode était inutile(ment coûteux).
On sent bien l'amorce de la disparition des modes "Scène" sur le D600 qui est achevée sur le Df : alors que sur le D80, les différents modes scènes sont affichés individuellement sur le sélecteur de modes, sur le D600 ils sont regroupés dans une unique position "SCENE".
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#17 par Mcintosh1984 » 07 Nov 2013 à 14:51
Vincent1 a écrit:2900 € dans un truc vaguement déguisé en boitier des années 1980, sans flash, sans vidéo, sans GPS, sans wifi (n'importe quel compact bas de gamme dispose de tout cela), avec un LCD supérieur tellement petit qu'il n'y a aucune info dessus, des molettes inaccessibles en conservant l'oeil dans le viseur... sans compter la puce expeed3, alors que les derniers Nikon sont en version 4.
Personnellement, je trouve que les flash intégré style "pop-up" ne sont pas bien terribles et que rien ne remplace un vrai flash "cobra" en reportage, d'ailleurs tous les boîtiers haut-de-gamme en sont dépourvus, en clair le flash intégré, c'est pour Mamie Simone immortalisant l'anniversaire de l'arrière-petit-fils! La vidéo, je l'utilise très peu, un caméscope est plus ergonomique pour ce seul usage. Le GPS et le Wifi, c'est pour les geek pas pour les photographes car en plein désert en condition de reportage, le réseau sans fil ... pour le GPS achètes-toi un Garmin comme ça tu pourras même crapahuter avec de temps en temps, la montagne ça vous gagne comme dirait l'autre! La prise en main, on verra bien une fois l'appareil livré dans toutes les bonnes crémeries mais avec un boîtier argentique, on arrivait facilement à activer les mollette l'œil dans le viseur et enfin, je ne me suis jamais senti limité par le processeur Expeed 3 que ce soit en mode rafale rapide sur le D4 que sur les fichiers fort volumineux du D800E! (Sachant que dans un cas comme dans l'autre, je ne fais que du RAW non compressé codé en 14 bits.)

Vincent1 a écrit:Ah, j'oubliais quelques éléments techniques de très très haut niveau :
AF 39 points (51 sur D7100 )
Sur le Nikon F5, il n'y a "que" 5 point AF, cela ne m'a jamais empêché de faire des photos "sympathiques"!

Vincent1 a écrit:pentaprisme en verre offre une couverture de l'image d'environ (sic) 100 % et un grossissement de 0,7x (eh bé, ça c'st du grossissement 0,94x sur D7100)
0,7 est en ce moment la norme pour les boîtiers FX de la marque, et ce grossissement ne m'a jamais perturbé à la fois sur le D4 et le D800E mais bon, certains préfère décortiquer des fiches techniques plutôt que faire des photos, alors ...

Vincent1 a écrit:1/4000 à 30 s (1/8000 à 30 secondes sur D7100) : ça c'est très pro
Mon F3 HP est "plafonné" à 1/2000 de seconde et encore une fois, je ne me suis jamais senti "limité", la différence entre le 1/4000ème et le 1/8000ème peut surtout se sentir en sports mécaniques type Formule 1 mais achète-t-on un DF pour cela? Le DF n'est pas conçu pour être un boîtier pro, le D4 oui ... et les D800 et D800E aussi dans une moindre mesure (construction, rapidité) et pour d'autres domaines d'application. (studio, pub, gigapan, etc.)

Vincent1 a écrit:1 seul logement de carte (2 sur le D7100 )
Du temps de l'argentique c'était maximum 37 ou 38 poses en 35mm et aujourd'hui avec 64 Go et les fichiers du D4 en RAW non compressé, c'est plus de 2400 photos, de plus, une carte mémoire se charge bien plus vite qu'une péloche ...

Vincent1 a écrit:Ah oui, j'oubliais : D610 à 1800 € avec des spécifications identiques, à peu de choses près.
Les cibles marketing ne semblent pas être les mêmes et le capteur du D4 n'est pas donné en plus d'être bien plus performant que celui du D600-D610.
Vincent1 a écrit:A quoi ça sert ? Peut-être à faire des Jpeg enfin corrects ?
Si tu veux faire des JPEG, n'achètes ni un DF ni aucun autre réflex au-dessus des 500 euros boîtier nu, les compacts seront plus appropriés et moins chers puisque en numérique, seuls les RAW permettent d'enregistrer toutes les nuances et la dynamique des capteurs haut-de-gamme. Après, l'exception, ce sont les Fuji série X qui proposent d'excellents JPEG ...
Vincent1 a écrit:J'aurais tellement aimé un équivalent OMD léger, avec viseur optique, FF, 4 ou 5 boutons et 2 molettes accessibles à l'index et au pousse, une puce pour le GPS et le Wifi et une fonction vidéo (même si je ne m'en sers quasiment jamais). Bref, moderne, mais petit et joli. et pas à 3000 €
L'appareil parfait n'existe pas, à chacun de faire ses choix selon ses critères mais le plus important, c'est encore de faire des photos, la technique passé un certains niveau ... on s'en fout! La limite est plus souvent le photographe que l'appareil!

Amicalement et photographiqement, Greg.

P.S: Je n'envisage pas pour autant l'acquisition de ce boîtier étant déjà suffisamment pourvu mais cela ne m'empêche pas de rester un minimum objectif ... ce qui en photographie est un moindre mal!

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#18 par AJMARS » 07 Nov 2013 à 15:12

Merci
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par Mcintosh1984 » 07 Nov 2013 à 15:43
Désolé pour ce rouge si voyant mais on ne voyait pas trop la séparation entre mon texte et celui de Vincent. Sinon, que me conseilles-tu: de répondre en dehors du cadre ou de simplement changé de couleurs?
Amicalement et photographiquement, Greg.

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-